Normalement quand il y a une grève des enseignants les autres corps de métier ne franchissent pas les piquets de grève, du moins au primaire et au secondaire. Ma mère qui fait partie du "corps professionnel" dans une école secondaire, devait lorsqu'il y avait une grève des profs, aller donner son nom à la directrice à la porte de l'école (sans franchir le piquet de grève puis retourner chez elle).Beppo a écrit : Quand je faisais la grève dans l'enseignement aurait-il fallu que la secrétaire de mon école la fasse, le concierge, le personnel non-enseignant (les responsables de la garderie, le psychologue, etc)?
Quand les infirmières font la grève dans les hôpitaux, les médecins sont-ils obligés d'aller tenir les pancartes par solidarité?
Quand je faisais la grève dans l'enseignement puisque j'étais syndiqué au public, il aurait fallu que tous les enseignants du privé sortent pour nous soutenir alors qu'ils n'étaient sous la tutelle d'aucun syndicat.
Est-ce qu'au retour au travail , tous les non-syndiqués vont bénéficier des mêmes avantages que ceux des syndiqués?
Me semble que c'est bien beau la solidarité mais à un moment donné dans le présent contexte, tu tentes de mettre du pain et du beurre sur la tablée pour nourrir tes enfants et espérer ne pas avoir recours à la soupe populaire, non?
Pour ce qui est des profs du privé, la grande majorité des conventions collectives des écoles privées sont assujetties à des clauses remorques ce qui fait que lorsqu'un prof au public a une augmentation de salaire, le salaire du prof au privé va suivre. donc un prof au privé gagne la même chose qu'un prof au public.