Il peut effectivement parfois avoir une relation de cause à effet entre le poids des maitres et celui des animaux. Chez les chiens par exemple, si les maitres sont très sédentaires il se peut fort bien que par manque d'intérêt eux-mêmes pour l'exercice, les chiens en manque eux aussi et finissent par développer un surplus de poids.
Cependant, pour les chats je pense que c'est une toute autre histoire. On les confine à l'intérieur donc ils sont beaucoup plus sujet à devenir obèse surtout s'ils sont en plus opérés. Mais, comme il me semble impératif de le faire il faut donc trouver autre chose.
J'ai toujours eu des animaux et c'est la première fois que je suis confrontée à ce problème. D'aileurs, mon autre chatte pèse quant à elle 7 lbs. Ils ont l'air de David et Goliath. Comme je suis la même maitresse avec mon gros qu'avec tous ceux que j'ai et que j'ai eu j'en viens donc à la conclusion qu'il reste forcément des facteurs indépendants comme la génétique peut-être.
Effectivement, Soledade il est bien de commencer par donner à manger à heure fixe. Mais, il faut faire extrêmement attention au fait de trop couper les portions. Tout comme l'humain l'animal se mettra alors à se faire des réserves et risque de tomber très malade surtout quand ils sont aussi gros. Le foie risque de se regorger de gras. Je ne me souviens plus du terme exact pour expliquer ce phénomène mais très peu de chats s'en sortent. Mon chat l'a d'ailleurs fait mais suite à une jaunisse et heureusement il s'en est sortit. Il vaut donc mieux avant tout miser sur la qualité versus la privation même s'il est certain que l'on doive également bien sûr diminuer les portions. Il faut aussi ne pas oublier de peser l'animal car au fil des pertes de poids la quantité devra être réajustée à la baisse.
Mon amie technicienne m'a élaboré une formule tirée de ses livres que je trouve très pratique afin de ne pas faire les choses au hasard. Elle a pour but de calculer le nombre de calories que l'animal devrait manger par jour. La voici donc:
( (30 x son poids en kg) + 70 ) x 0.8
On obtient donc le nombre de calories par jour pour un chat qui n'aurait pas de surplus de poids.
Pour un chat qui en a un, on doit alors lui donner 60% de cette ration. On obtient alors un nouvel apport calorique maximal par jour. Il suffit ensuite de calculer en fonction du nombre de calorie par tasse de notre marque (c'est généralement inscrit sur le sac). Donc, au fur et à mesure que l'animal en perd on recalcule tout simplement.
Pour ceux que ça intéresserait, je pourrai faire l'exemple avec mon chat au besoin. Étrangement, ça donne exactement ce que le sac suggère pour un chat de 26 lbs dans mon cas

. Je pourrai donc avec ça toujours lui donner la quantité exacte.