Poursuite d'ex-conjointe pour pension

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Queeny
Caïd de la Causette

Re: Poursuite d'ex-conjointe pour pension

Message par Queeny »

Soleil47 a écrit : [...]
Tranche de vie:

Ma mère (il y a très très longtemps) accouchait à l'Hôpital, du temps où c'étaient des religieuses, je remonte à loin là :)

Du temps où l'Eglise obligeait les mères de famille à avoir X enfants parce que si non, elles pouvaient être rejetées par l'Eglise.

Alors, la religieuse, voyant que ma mère avait de très grosses difficultés à accoucher lui dit tout simplement: tu as voulu t'écartiller et jouir, ben souffre asteur.

Pourtant c'était bel et bien une religieuse qui employait ce mot vulgaire...

Je ne raconte pas de blague, ma mère l'avait tellement sur le coeur, je me souviens qu'elle en a parlé quelques fois de cet évènement. :( :( :(
Coudonc... un peu plus pis je t'aurais pris pour un de mes beaux-frères ou ben mon chum: sa mère a vécu la même maudite affaire et elle l'a encore sur le coeur elle aussi!!! Elle rage encore après la soeur!!! :lol: Maudites vieilles jalouses!!! :gla:
Édité: une couple de fôôôôtes... :lol:
Dernière modification par Queeny le jeu. janv. 29, 2009 9:17 pm, modifié 1 fois.

VAUT MIEUX PROFITER DE LA VIE PENDANT QU'ON EST EN VIE!
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Queeny a écrit : [...]

Coudonc... un peu plus pis je t'aurais pris pour un de mes beaux-frères ou ben mon chum: sa mère a vécu la même maudite affaire et elle l'a encore sur le coeur elle aussi!!! Elle rage encore après la soeur!!! :lol: Maudites vieilles jalouses!!! :gla:
Édité: une couple de fôôôôtes... :lol:
HiHi, tu pourras jamais me prendre pour un de tes beaux-frères ou ben ton chum.......parce que je suis une Soleil47 et non un Soleil47!

Ceci étant dit, ca marque une femme.......surtout venant d'une religieuse, mais j'en ai une couple d'autres semblables venant de religieuses :(
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 30 janvier 2009 à 05h00 | Mis à jour à 08h12

L'avocate de Lola a renoncé à participer à TLMP

Christiane Desjardins
La Presse

Le retentissant procès des ex-conjoints de fait opposant Lola à Éric s'est conclu en fin d'après-midi, hier, dans l'émotivité, les excuses, et par une décision surprise: l'avocate de Lola, Me Anne-France Goldwater a renoncé à participer à Tout le monde en parle.

La bouillante avocate devait se rendre à Radio-Canada, hier soir, pour participer à l'émission qui sera diffusée dimanche. Elle n'en avait pas parlé au tribunal. C'est Me Pierre Bienvenu, un des avocats de Monsieur, qui l'a mentionné à la juge Carole Hallée, en disant que c'était «une source d'inquiétude profonde », et que cette émission a « une cote d'écoute de deux millions.»

Me Goldwater a réagi en disant qu'elle y allait pour le «débat social» sur la reconnaissance des ex-conjoints de fait, et qu'il n'était pas question de potinage. Étant anglophone, elle ne connaissait pas l'émission. «On m'a assuré qu'il n'y aurait pas de discussions sur les faits de la cause. Parce que ça attire une attention malsaine. Je m'engage personnellement à ne rien dire sur les aspects personnels. On a un beau rôle à jouer dans la société... Je ne veux faire de tort à personne... Si vous trouvez que c'est trop risqué...» a-t-elle dit, avant de se mettre à pleurer.

«La seule réserve, a répondu la juge, vous connaissez votre code d'éthique. On ne peut pas normalement commenter un jugement qui est en délibéré.» Signalant qu'elle faisait du droit familial depuis longtemps, la juge a ajouté: «Ce qui me touche dans ce dossier-là, c'est qu'on épargne les enfants. Mon souhait le plus sincère, c'est que ces enfants-là aient été épargnés et le soient pour l'avenir.» La juge était manifestement au bord des larmes elle aussi. «Vous voyez comme on est fatiguées», s'est-elle justifiée.

Il est vrai qu'on a rarement vu un procès se dérouler à si vive allure, selon un horaire aussi spartiate. Le matin, l'audience débutait à 9h. Les pauses duraient à peine 10 minutes. Celle du dîner durait une heure, parfois moins, et la journée se terminait rarement avant 16h45. Les parties devaient ensuite lire des documents et préparer leur journée du lendemain. Me Goldwater et son associée, Marie-Hélène Dubé, affrontaient huit avocats, soit quatre pour Monsieur, deux pour le Procureur général du Canada, et deux pour le Procureur général du Québec. D'autre part, la grande médiatisation du dossier, la semaine dernière, a mis de la pression supplémentaire.

C'est non

Pour en revenir à Tout le monde en parle, en toute fin d'après-midi, hier, Me Goldwater a eu un long conciliabule en privé à ce sujet, avec Lola et les avocats de Monsieur. En sortant de cette rencontre, l'avocate s'était laissée convaincre de ne pas participer à l'émission, du moins pour le moment. «Le cas est trop important pour moi... On m'a convaincu que ce n'était pas le bon moment. Il y a trop d'énergie négative...», a fait valoir Me Goldwater.

La juge a trouvé que c'était une sage décision.

Après cela, Me Goldwater et Me Bienvenu se sont adressé des excuses mutuelles pour certaines réparties blessantes qu'ils s'étaient envoyées ces derniers jours. La juge a ensuite remercié tout le monde et mis l'affaire en délibéré. Elle espère rendre sa décision avant l'été, mais ne peut rien promettre.

Rappelons que Lola, qui a eu trois enfants avec un riche homme d'affaires du Québec, réclame une pension pour elle-même et une partie du patrimoine de Monsieur. En vertu du Code civil du Québec, Monsieur n'a aucune obligation légale envers elle, puisqu'ils n'étaient pas mariés. Il lui paie cependant une généreuse pension pour les enfants (35 000$) par mois, ainsi qu'une maison et de nombreux à-côté. Me Goldwater voudrait que les conjoints de fait qui résident ensemble depuis trois ans, ou un an s'ils ont un enfant, soient considérés au même titre que des gens mariés, lors d'une rupture.

Les avocats de Monsieur, et celui du Procureur général du Québec prétendent que cette question a déjà été réglée en Cour suprême. Ils rappellent que c'est pour offrir le choix aux gens, que le Code civil est ainsi rédigé. Le procureur général du Canada soutient pour sa part qu'il n'a pas à se mêler de ce débat, qui est de compétence provinciale.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... a-tlmp.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
sophie_L
Seigneur de la Causerie

Message par sophie_L »

**Édité. Même si un journaliste a fait une erreur, cela ne nous permet pas pour autant de divulguer son identidé. Merci**

:gla:
Dernière modification par Nikki le lun. févr. 02, 2009 7:14 am, modifié 1 fois.
[img]http://ups.imagup.com/02/1234401126_sophie.png[/img]

[color=#8000BF][i]''Les êtres sont comme des fleurs, chacun a sa beauté propre, chacun s'ouvre et s'épanouit à sa manière et à son rythme''[/i][/color]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 02 février 2009 à 06h29
Mis à jour le 02 février 2009 à 06h30

Ne misez pas trop sur Lola

La cause de Lola et Éric a pris fin jeudi dernier et, au risque de dégonfler le ballon médiatique, je vais vous faire une petite prédiction: Lola va perdre sur toute la ligne.

Certes, au football comme à la Cour, on peut avoir des surprises. Mais je serais le plus étonné des hommes si la juge Carole Hallée décidait d'aller marier un million de personnes qui ne l'ont pas demandé...

Car c'est le nombre de conjoints qui vivent en union de fait au Québec. Plusieurs de ceux-là n'ont aucune idée des conséquences juridiques de ce choix. Certains en subiront d'amères conséquences en cas de décès d'un conjoint ou de séparation. En particulier les enfants, dont la majorité naissent maintenant dans de telles familles.

Mais ce n'est pas la Cour supérieure, je vous l'annonce, qui viendra modifier un choix social aussi immense. C'est l'Assemblée nationale qui en décidera, si jamais le Québec devait adopter le modèle du reste du Canada: généralement, après trois ans d'union de fait, les conjoints ont des obligations alimentaires réciproques, après un an s'ils ont un enfant.

///////////////

Je peux me tromper, bien entendu, mais à mon avis, l'avocate Anne-France Goldwater le sait très bien - tout en croyant au bien-fondé de sa cause.

Ce n'est pas pour rien qu'elle s'est répandue dans les médias. Les chances de succès d'une affaire judiciaire sont inversement proportionnelles aux sparages médiatiques de l'avocat qui la plaide. Ça vous donne une idée...

Ce n'est pas pour rien non plus que Me Goldwater a fait cette requête passée inaperçue l'an dernier: elle demandait que la cause soit considérée comme une affaire constitutionnelle ordinaire plutôt que comme une affaire familiale. Cela aurait permis de nommer les conjoints. La Cour supérieure a refusé, et Lola s'est rendue en Cour d'appel pour obtenir le changement de statut technique de la cause.

Le but évident de cette démarche est de rendre publique l'identité d'Éric, a opiné le juge Allan Hilton en rejetant l'appel.

Et pourquoi donc rendre publique son identité? Le Québec est aussi un des rares endroits en Amérique du Nord où les noms des parties dans les affaires familiales sont secrets. Le but est de protéger la vie privée des familles. René Lévesque avait été sensibilisé personnellement à ce problème pendant son propre divorce et peut-être cela n'avait-il pas nui à faire adopter la règle de l'anonymat il y a une trentaine d'années.

Depuis, donc, les audiences se déroulent à huis clos, avec cette exception: les journalistes peuvent accéder à la salle d'audience à la condition de ne publier aucune information qui permettrait d'identifier les parties.

Une interdiction aussi vaste est probablement inconstitutionnelle. On peut imaginer des cas où il serait d'intérêt public de connaître l'identité des parties, par exemple s'il ressortait dans une affaire de divorce qu'un politicien bat sa femme. Mais en attendant, c'est la règle.

Je reviens donc à ma question: pourquoi tenter de rendre public le vrai nom d'Éric? Peut-être pour faire pression sur lui afin de favoriser un règlement, vu qu'on n'allait pas manquer d'étaler de croustillants morceaux de sa vie privée...

Faute de le faire nommer en toutes lettres, Me Goldwater a réussi à exposer suffisamment de faits pour que les amateurs de devinettes mondaines sachent de qui on parle. Les causes constitutionnelles ne doivent pas se décider dans un vide factuel: il faut donc donner un peu de contexte. Mais on a certainement dépassé le minimum requis dans cet étalage inutile de la vie des gens ultrariches. La stratégie a porté ses fruits.

//////////////////

Comme Lola n'a droit à aucune pension alimentaire personnelle, elle demande que les articles du Code civil soient déclarés nuls parce que discriminatoires et donc contraires à la Charte des droits. Ou alors que la Cour ordonne une interprétation large de la loi pour faire en sorte que les conjoints de fait jouissent des mêmes droits que les gens mariés.

Elle veut que «l'ensemble de ces règles (sur le mariage) s'étende à tous les conjoints qui partagent un projet de vie à long terme».

Un des problèmes de Lola est que la Cour suprême, en 2002, a clairement dit que la différence de traitement entre conjoints de fait et gens mariés n'était pas discriminatoire. Même si la cause émanait de la Nouvelle-Écosse, les principes sont similaires. La majorité de la Cour a alors insisté sur la liberté de chacun de choisir le régime qui lui convient.

On voit mal comment on arriverait à une conclusion opposée aujourd'hui.

///////////////

Cela ne règle pas la question de fond: faut-il mieux protéger les familles, dont un nombre impressionnant ignore totalement l'impact juridique de ce choix? J'aurais tendance à dire oui dans les cas où il y a des enfants.

Car enfin, s'il existe un hypothétique recours pour «enrichissement injustifié», une femme (ce sont surtout des femmes) non mariée qui choisit de rester à la maison se retrouve devant un grand vide en cas de séparation. On lui reprochera ensuite de vivre à même la pension des enfants, comme si elle était une profiteuse.

Je ris un peu, aussi, quand je lis que monsieur a toujours été philosophiquement contre le mariage... notamment parce qu'il avait beaucoup travaillé pour bâtir son entreprise et qu'il «ne voulait pas la mettre en péril» en étant éventuellement retenu en Cour. En voilà un qui, nonobstant la philosophie, savait compter.

Mais à la fin, ce ne sera pas aux tribunaux de modifier aussi radicalement la vie familiale au Québec.

Mais comme Lola a des ressources juridiques illimitées grâce à un autre ami richissime, on risque d'en entendre parler encore quelques années. Ce qui est gratuit est généralement surconsommé, comme chacun sait.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro ... r-lola.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Lady Tata
Illustre Pie

Message par Lady Tata »

C'est tellement ridicule maintenant cette histoire d'embargo. Tout le monde le sait de toute façon! Me Goldwater n'y est pratiquement pour rien. Dès le début c'était très évident avec les articles des journalistes. Quand l'histoire est sortie, il y avait cet extrait dans un journal:

"Lola a rencontré Éric en 1991 alors qu'elle avait 17 ans. De 15 ans son aîné, il a..."

Tu fais les maths. 1991 - 32 = 1959. Quel milliardaire québécois est né en 1959?

:sarcastic:
[img]http://img517.imageshack.us/img517/1844/pkcrosbylols.gif[/img]
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Lady Tata a écrit : C'est tellement ridicule maintenant cette histoire d'embargo. Tout le monde le sait de toute façon! Me Goldwater n'y est pratiquement pour rien. Dès le début c'était très évident avec les articles des journalistes. Quand l'histoire est sortie, il y avait cet extrait dans un journal:

"Lola a rencontré Éric en 1991 alors qu'elle avait 17 ans. De 15 ans son aîné, il a..."

Tu fais les maths. 1991 - 32 = 1959. Quel milliardaire québécois est né en 1959?

:sarcastic:
Et qu'est-ce que ça change tant que ça au débat d'absolument vouloir mettre un nom?

Je ne comprendrai jamais ce besoin de transgresser absolument un interdit de publication, de jouer de subtilité pour montrer qu'on le sait donc le nom etc...
Lady Tata
Illustre Pie

Message par Lady Tata »

Tu parles de moi?

Parce que ce que tu dis c'est amplement ce que je pense et ce que j'essayais de dire...
[img]http://img517.imageshack.us/img517/1844/pkcrosbylols.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Que la planète entière sache qui sont ces personnes, cela ne changera rien au fait que si cela fait l'objet d'un interdit de publication, on ne les nommera pas ici.

D'ailleurs, je ne me rappelle plus qui dans les médias a bien précisé que cette loi existe pour toutes les personnes dans cette situation, et que par conséquent, on ne changera pas la loi pour une situation où les gens sont très connus et qu'au fond tout le monde sait c'est qui. Cette loi existe pour protéger les enfants, pas les adultes, et selon moi, elle est bien fondée...

Bref, ridicule ou pas dans ce cas ci, on n'a pas le droit de les nommer ici, et le DB a pour ligne de conduite de respecter les interdits de publications, même si tous les journalistes de tous les médias décidaient de ne pas le faire...

Merci
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Et même si la plupart on découvert c'est qui, cet interdit de publication fait tout de même son travail. Pas de noms, pas de photos, pas de journalistes devant sa maison pour avoir des commentaires ou des interviews, Pas de caricaturistes ou d'humoristes pour lui tomber dessus, pas de journaux à potins, ect...

Imaginez si demain matin le juge donnait la permission de le nommer! Tout ce que j'ai énuméré plus haut se mettrait en branle sur un 10 cents dans le temps de le dire même si tout le monde sait c'est qui!... :gla:
Dernière modification par Gillo le mar. févr. 03, 2009 6:10 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

L'interdit ca permet de garder un espace entre le sujet et nos commentaires. Ca permet d'éviter un éclaboussage mur à mur dans les front page pour vendre de la copie. Ca retient le journaliste friand de nouvelles fraiches, truculentes et saignantes qui nous aurait éclaboussé de leur enquête sensationaliste.

Nous aurions eu une répétition de ce qui est arrivée à Nathalie Simard. Une saturation et une foire médiatique.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

ploloto a écrit : L'interdit ca permet de garder un espace entre le sujet et nos commentaires. Ca permet d'éviter un éclaboussage mur à mur dans les front page pour vendre de la copie. Ca retient le journaliste friand de nouvelles fraiches, truculentes et saignantes qui nous aurait éclaboussé de leur enquête sensationaliste.

Nous aurions eu une répétition de ce qui est arrivée à Nathalie Simard. Une saturation et une foire médiatique.
:jap: :jap: :jap:

J'ai rien à ajouter :lol:
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

ploloto a écrit : L'interdit ca permet de garder un espace entre le sujet et nos commentaires. Ca permet d'éviter un éclaboussage mur à mur dans les front page pour vendre de la copie. Ca retient le journaliste friand de nouvelles fraiches, truculentes et saignantes qui nous aurait éclaboussé de leur enquête sensationaliste.

Pourquoi j'ai l'impression que Lola va écrire un livre ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Panda a écrit : [...]

Pourquoi j'ai l'impression que Lola va écrire un livre ?

Lola, j'en doute, mais quelqu'un se fera très certainement un plaisir de "l'aider" à l'écrire, si ce n'est pas déjà en cours au moment où j'écris ces lignes... :gla: :gla: :gla: :lol:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

NainDeJardin a écrit : [...]

Lola, j'en doute, mais quelqu'un se fera très certainement un plaisir de "l'aider" à l'écrire, si ce n'est pas déjà en cours au moment où j'écris ces lignes... :gla: :gla: :gla: :lol:
Cé qu'elle a bin beusouin de ces cennes pour artourner voyager en classe affaires. Est bin incorfortable dans la classe économique, la p'tite.

:)

Au plaisir!

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Beppo a écrit : [...]

Cé qu'elle a bin beusouin de ces cennes pour artourner voyager en classe affaires. Est bin incorfortable dans la classe économique, la p'tite.

Ce sont ses enfants qui font pitié en classe économique les pauvres :o
Beltane
Magicien des Mots

Message par Beltane »

Je suis convaincue (et j'espère...) que le juge va donner tort à cette femme. Il existe déjà des moyens légaux pour faire face à l'éventualité d'une séparation pour ceux qui vivent en union de fait, c'était à elle d'y voir étant donné qu'elle savait déjà que monsieur ne désirait pas se marier.

Il assume présentement très bien son rôle de pourvoyeur pour ses enfants, c'est la priorité les enfants. Quand à madame, c'était à elle de mettre les cartes sur table pendant qu'ils étaient encore ensemble. C'est plate, mais c'est très simple de faire notarier une entente pour pallier à toutes les éventualités, même en cas de décès. Je ne vois pas du tout pourquoi elle ne s'en s'est pas prévalue quand c'était le temps.

Si la possibilité de faire une telle entente n'existait pas, ok il aurait été légitime de sa part de poursuivre son ex, mais il existe des moyens de se protéger et elle ne l'a pas fait. Just too bad for her...

Cette poursuite a du bon, ça va permettre à bien des couples non-mariés de réaliser que les conjoints ne sont protégés d'aucune façon en cas de coup dur.
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Question hypothétique...

Et si une loi protégait les couples vivant en union de fait?

Cette loi serait semblable à celle protégant les conjoints mariés!

Alors ça serait exactement le contraire de la loi actuelle...ce sont les couples ne voulant pas être protégés qui iraient voir le notaire...

Bin les notaires feraient moins d'argent évidemment...et ça coûterait moins cher aux couples...car ça serait le petit nombre qui dirait "moi je ne veux pas être protégé"!

Et pourquoi pas?
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

SOLEIL! a écrit : Question hypothétique...

Et si une loi protégait les couples vivant en union de fait?

Cette loi serait semblable à celle protégant les conjoints mariés!

Alors ça serait exactement le contraire de la loi actuelle...ce sont les couples ne voulant pas être protégés qui iraient voir le notaire...

Bin les notaires feraient moins d'argent évidemment...et ça coûterait moins cher aux couples...car ça serait le petit nombre qui dirait "moi je ne veux pas être protégé"!

Et pourquoi pas?
Il me semble avoir lu quelque part qu'un million de personnes vivent en union libre au Québec. Si ces gens ont décidé de choisir ce mode de vie consciemment pourquoi tenir mordicus à leur en imposer un autre? Est-ce que se sont toutes des personnes irresponsables? Est-ce que toutes ces personnes sont immatures au point que l'état leur prennent la main?

Hier, je lisais justement qu'une actrice vivait avec son mari mais qu'elle redoutait le jour où la séparation se pointerait de peur de perdre son pécule. Madame est actrice et tient aux sous qu'elle a gagnés. Gadons ça!

Au plaisir!

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Beppo a écrit : [...]

Il me semble avoir lu quelque part qu'un million de personnes vivent en union libre au Québec. Si ces gens ont décidé de choisir ce mode de vie consciemment pourquoi tenir mordicus à leur en imposer un autre? Est-ce que se sont toutes des personnes irresponsables? Est-ce que toutes ces personnes sont immatures au point que l'état leur prennent la main?

Hier, je lisais justement qu'une actrice vivait avec son mari mais qu'elle redoutait le jour où la séparation se pointerait de peur de perdre son pécule. Madame est actrice et tient aux sous qu'elle a gagnés. Gadons ça!

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je vis en union de fait depuis 21 ans EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE. Pour les trucs que nous voulons, nous le mettons sur papier. Le reste, si ce n'est pas sur papier, c'est que nous ne le voulons pas.

Nous sommes assez intelligents pour nous protéger, et de plus, avec les journaux, TV, l'internet et tous les moyens de communication, faut vraiment vivre sur une autre planète ou ne pas vouloir savoir volontairement si on se fait tout de même avoir...

De plus, je pense que cette cause nuira plus qu'autre chose à certaines femmes, car bien des gars ne voudront même plus faire d'enfant en plus de ne pas vouloir se marier...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »