Annie Blanchard dans les médias

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
Répondre
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13645
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Annie Blanchard dans les médias

Message par xilef »

Annie Blanchard: tourbillon country-folk

Le 21 janvier 2009
Julie Rhéaume

Annie Blanchard est actuellement en tournée pour présenter les chansons de son album «Sur l'autre rive», sorti à la fin de 2007. Au cours des prochains mois, on peut dire que l'agenda de l'artiste sera fort chargé! Showbizz.net a rencontré la chanteuse dans un resto de Québec cette semaine pour parler de ses projets et de ses succès.

En décembre 2007, Annie Blanchard lançait l'album «Sur l'autre rive». Elle a depuis collaboré à des compilations comme «Piano féminin», «War Child – Héros» et «Viens faire un tour – Michel Conte».

L'évolution d'une artiste

Annie a fait partie de la cuvée 2005 de «Star Académie». Après avoir été impliquée dans une expérience de groupe aussi importante, était-elle intimidée à l'idée de se lancer toute seule sur scène?

Lors des spectacles de «Star Académie», même si elle avait choisi elle-même d'interpréter la pièce «Évangéline», elle devait également chanter des morceaux sélectionnés par la production, explique tout d'abord la chanteuse.

«J'avais hâte de pouvoir présenter ce que, moi, j'étais vraiment et de présenter autre chose qu'"Évangéline". Les gens m'ont beaucoup connue avec cette chanson. Se retrouver toute seule, c'est un peu insécurisant mais ça m'a amenée à un autre niveau.»

Au cours des derniers mois, Annie Blanchard s'est consacrée à la promotion de son album et a monté son spectacle. «Ça prend autant de temps (qu'un album). C'est un premier spectacle. Je n'avais qu'un album donc j'ai été cherché des reprises», dit-elle.

En 2007, elle s'est produite en première partie de Mario Pelchat. Elle devait offrir une prestation acoustique. Les musiciens du chanteur l'ont finalement accompagnée. «Ce fut vraiment une belle expérience. J'ai développé des liens, autant du point de vue de l'amitié que professionnel, avec ces gens-là. C'était la première fois depuis "Star Académie" que je faisais quelque chose au niveau des spectacles. J'ai vraiment brisé la glace avec le public pour une première fois.»

À côtoyer Mario Pelchat, qui compte près de 30 années de métier, elle a aussi appris beaucoup. «C'est assez impressionnant de travailler avec une personne comme ça», dit-elle.

L'artiste originaire du Nouveau-Brunswick est également retournée dans son coin d'origine. L'été, elle y participe notamment à des festivals et événements artistiques.

Évangéline

«Évangéline», de Michel Conte, est une chanson porte-bonheur pour Annie Blanchard. Craint-elle d'être trop étiquetée à ce morceau? «Oui, je pense que je suis étiquetée à "Évangéline". Je n'ai pas peur de le dire (…). Je commence là-dedans. Ce que je suis en train de faire en ce moment, c'est de me faire connaître. Je fais partie de la relève. Parfois, lorsque les gens entendent le nom d'Annie Blanchard, ils ne savent pas trop c'est qui. Lorsque tu dis "Évangéline", ils allument. À quelque part, je prends ce qui m'est arrivée avec cette chanson de manière positive. Elle m'a ouvert des portes. Elle m'a aidée à me faire connaître. Les gens qui ont aimé "Évangéline" ont décidé d'être ouverts à ce que j'avais d'autre à leur présenter. Ce fut une bonne chose pour moi.»

Annie interprète cette chanson dans son spectacle. Au cours des futurs spectacles, «je vais probablement toujours la chanter. Cette chanson fait partie de moi depuis le début. Ça fait longtemps que je la chante. À chaque fois que je la chante, je chante la fierté de notre histoire», en précisant que les Québécois sont aussi touchés par l'histoire d'"Évangéline".

Le nouveau spectacle

Sur scène, outre les pièces de «Sur l'autre rive», Annie Blanchard livre aussi quelques reprises.

Elle interprète entre autres des chansons d'Elvis Presley, un artiste que ses parents appréciaient et qui a bercé son enfance, même si la jeune femme a vu le jour deux mois après la mort du King. «J'ai toujours dit que je n'étais pas née à la bonne époque», lance-t-elle à la blague.

Elle fait aussi une place au matériel de Shania Twain, une artiste qu'elle affectionne tout particulièrement, et à la musique acadienne. «Ça fait partie de moi. C'est important pour moi de faire découvrir la musique de ma jeunesse et qui me berçait dans mon enfance», explique Annie.

«C'est un spectacle qui passe par toute une gamme d'émotions. On rit, on pleure. C'est d'un extrême à l'autre. Je suis contente. Je me sens bien dans ce spectacle. C'est mon histoire que je raconte. Je parle des chansons qui m'ont inspirée et de mon album, sur lequel j'ai travaillé fort et qui me ressemble beaucoup. En gros, c'est vraiment du Annie Blanchard à 100%, ce spectacle», explique l'artiste.

Sur scène, Annie joue de la guitare pendant une bonne partie du concert. Elle est aussi accompagnée d'un percussionniste (Raynald Masse) et d'un guitariste (Éric Rock). La chanteuse ne tarit pas d'éloges à l'égard de la créativité et du talent de ses musiciens.

Cet hiver et en mars, Annie Blanchard doit présenter plusieurs concerts au Québec. Le 7 février, elle se produira au Cabaret du Capitole de Québec. Des arrêts à Brossard, Gatineau, Laval et Trois-Rivières sont entre autres au programme.

On peut connaître la liste complète des spectacles d'Annie Blanchard en consultant son site Internet.

Les projets

Les prochains mois seront fort chargés pour Annie Blanchard.

Au printemps, Annie participera à la majeure partie des spectacles de la tournée «Quand le country dit bonjour». Elle avait participé au volume 2 de l'album du même nom, une initiative de Mario Pelchat. Cet artiste lui a évidemment donné tout un coup de pouce.

«Dans la vie, lorsque tu crois à quelque chose, que tu espères quelque chose vraiment fort et que tu travailles pour faire en sorte que ça arrive, ça peut arriver. Moi, Mario Pelchat, ça fait longtemps que je l'admire énormément. J'avais son poster dans ma chambre quand j'étais petite (…). Lorsque j'ai su que je faisais sa première partie, j'étais tellement contente. J'étais honorée. C'était un gros coup de pouce qu'il me donnait. C'était une belle marque de confiance. J'ai participé au deuxième album "Quand le country dit bonjour". Lorsque le premier est sorti, je me disais que j'aimerais bien y (figurer). Je suis une fan de country. Parfois, on veut tellement quelque chose que la vie met sur notre route les bonnes personnes.»

À l'été, Annie Blanchard retournera à nouveau au Nouveau-Brunswick. Elle y est notamment porte-parole du Festival acadien de Caraquet. De plus, le 4e Congrès mondial acadien se tiendra au Nouveau-Brunswick. Elle sera évidemment de la fête. La jeune femme sera donc bien occupée dans son coin de pays.

À l'automne, elle présentera à nouveau son propre spectacle. Elle dit que la tournée «Quand le country dit bonjour» pourrait aussi se poursuivre.

Une deuxième disque en 2010

Annie travaille déjà sur son deuxième album. Celui-ci devrait voir le jour au début de 2010. Elle souhaite s'impliquer davantage au niveau des textes et des musiques, dit-elle.

Son premier album était «plus relax, plus doux» et reflétait son état d'esprit du moment. Pour le second, elle désire présenter davantage de chansons rythmées tout en gardant une certaine saveur folk-country. L'expérience de la scène lui a donné le goût de bouger davantage.

Annie écrit des chansons en vue de ce deuxième disque. Au contact de son guitariste, elle a amélioré son jeu de guitare, ce qui influencé ses compositions, dit-elle. Elle a aussi contacté d'autres auteurs-compositeurs pour leur solliciter du matériel.

Annie ne sera pas en manque de morceaux. Elles pourraient aussi prendre des chansons qui avaient été initialement composées pour «Sur l'autre rive» et qu'elle aimait bien.

«J'ai un beau petit dossier qui commence à se monter tranquillement. J'ai hâte de commencer à travailler là-dessus», dit-elle à propos de ce deuxième effort et des chansons accumulées.

En mai, son agenda sera moins chargé. Elle devrait alors «entrer en processus de création» en vue du nouvel album.

source:
http://www.showbizz.net/articles/200901 ... yfolk.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olijoan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6599
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Annie Blanchard dans les médias

Message par olijoan »

Je lui souhaite le meilleur dans ce métier, parce qu’en plus de son grand talent, Annie Blanchard est une jeune artiste, qui sait aussi reconnaître l’importance de son public!

Très bel article…bravo à Julie Rhéaume!! :clap:
Merci xilef de nous l’avoir partagé!
:top:
[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
Avatar de l’utilisateur
Carnie
Seigneur de la Causerie
Messages : 5905
Inscription : dim. août 03, 2008 12:00 am

Re: Annie Blanchard dans les médias

Message par Carnie »

Wow, super beau texte. Merci de nous l'avoir fait partager :hello:
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13645
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Annie Blanchard dans les médias

Message par xilef »

Publié le 31 janvier 2009


Annie Blanchard fidèle à sa complice

Image

«Je joue de la guitare, je rocke avec les musiciens. Les gens ne savent pas toujours qu'avant de faire Star Académie, je jouais dans les bars. Ça surprend agréablement!» rappelle Annie Blanchard.

Le Soleil, Steve Deschênes


Geneviève Bouchard
Le Soleil

(Québec) Son public l'associe tant à sa chanson fétiche qu'on pourrait presque la rebaptiser Évangéline Blanchard. Mais au-delà du succès qu'a procuré l'hymne acadien à Annie Blanchard, c'est d'abord une question de coeur et de racines qui continue de lier l'ex-participante à Star Académie à la pièce de Michel Conte.

«Évangéline m'a donné un gros coup de main. Ç'a été une porte d'entrée dans la communauté artistique et une bonne complice, admet d'emblée la blonde Néo-Brunswickoise. Ç'a permis aux gens de faire le lien, de savoir qui j'étais.»

Quand elle a choisi d'interpréter cette pièce aux auditions de Star Académie, Annie Blanchard ne se doutait pas qu'elle l'amènerait devant les caméras de la téléréalité. Encore moins qu'elle toucherait le public d'ici au point d'être sacrée chanson de l'année au Gala de l'ADISQ, en 2006.

«J'étais fière pour l'auteur. J'étais fière qu'il ait pu voir tout ça avant de mourir, laisse entendre l'interprète. Évangéline, quand je la chante, je la sens vraiment. C'est le texte qui m'a le plus touché dans ma carrière et je comprends que ce soit cette chanson qui m'ait amenée plus loin. C'est parce que je la sens à 100 %. Chez nous, veut, veut pas, l'histoire, c'est très important. Les parents et les grands-parents en parlent souvent, ils racontent l'histoire de la déportation. On ne l'a pas vécue, mais c'est fort pour nous.»

En lançant l'album Sur l'autre rive, en 2007, Annie Blanchard a voulu se démarquer de ses anciens confrères de classe. Sa voix a été enrobée d'airs folks, teintés de country, proches de l'univers musical dans lequel évoluait la chanteuse avant d'être propulsée à l'avant-scène par l'émission de Julie Snyder.

«Quand on sort d'un concours, il faut travailler fort après. Il faut faire ses preuves, note-t-elle. Je suis allée dans un créneau différent des autres participants et ça m'a permis d'aller chercher un autre public. Ce genre de musique, c'est moi, ça me ressemble beaucoup.»

Formule acoustique

Après avoir connu les spectacles à grand déploiement de la tournée de Star Académie, Annie Blanchard se plaît à porter ses propres chansons dans un environnement plus intime, en trio acoustique. Elle le fera d'ailleurs à Québec, le 7 février, au Cabaret du Capitole.

«La meilleure façon de faire découvrir un artiste, c'est qu'il parle de lui, assure-t-elle. Ça se passe dans de petites salles, il y a une interaction avec le public. On est vraiment proches, on sent la chaleur.»

Sur scène, Annie se paie également un voyage dans le temps en revisitant les chansons qui l'ont marquée au fil de sa vie. Zachary Richard, Renée Martel et Elvis Presley sont au menu de sa rétrospective musicale. «Elvis, quand il est mort, ç'a été un deuil pour ma famille», explique la chanteuse, qui profite de son hommage pour montrer un côté moins connu de ses talents musicaux. «Je joue de la guitare, je rocke avec les musiciens. Les gens ne savent pas toujours qu'avant de faire Star Académie, je jouais dans les bars. Ça surprend agréablement!»

Sur son prochain album, dont la production lui a été confirmée avant les Fêtes, Annie Blanchard compte d'ailleurs aiguiser sa plume et se laisser aller à des airs plus rythmés. Mais même si elle aura d'autres pièces pour bâtir ses concerts, elle ne compte pas délaisser de sitôt son porte-bonheur, Évangéline.

«Même si je m'en détache parce que j'ai d'autres chansons, à chaque fois que je termine un spectacle, je la fais en rappel, confirme-t-elle. Les gens l'attendent, ils sont touchés. Même plus tard, je ne me vois pas faire un spectacle sans la chanter.»

Vous voulez y aller?

QUI : Annie Blanchard

QUAND : 7 février à 20h

OÙ : Cabaret du Capitole

BILLETS : 33,86 $

TÉL. : 418 694-4444


source:
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/art ... mplice.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13645
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Annie Blanchard dans les médias

Message par xilef »

MALGRÉ LE SUCCÈS
Annie Blanchard garde les pieds sur terre

Serge Drouin
Journal de Québec
31-01-2009

Même si sa carrière roule à fond de train en ce moment, la voix d’Évangéline, Annie Blanchard, garde les deux pieds sur terre. Elle renouvelle toujours ses cartes de travail lui permettant d’exercer son métier de coiffeuse.

«Je suis réaliste. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Mes parents m’ont appris que je devais me "backer", comme on dit par chez nous», mentionne la chanteuse en entrevue.

«En ce moment, ma carrière va bien, mais si un jour tout s’arrêtait, ça ne me dérangerait absolument pas de retourner en coiffure au Nouveau-Brunswick», ajoute-t-elle.

STAR ACADÉMIE

Pour Annie Blanchard, sa participation à Star Académie 2005 a tout changé.

«Mon changement de vie s’est toutefois effectué progressivement. Quand j’ai terminé la tournée Star Académie, je suis retournée au Nouveau-Brunswick pendant un an et demi. J’ai pris du recul et j’ai préparé mon premier album (sorti en décembre 2007)», raconte-t-elle.

Durant cette année et demie, la chanteuse a effectué quelques allers-retours Nouveau-Brunswick— Montréal.

«Comme je ne voulais pas habiter Montréal tout de suite, je me suis trouvé un condo, sur la Rive-Sud. Je vois le mont Saint-Bruno tous les jours. Je suis vraiment très bien», note-t-elle.


EN TOURNÉE

Actuellement, Annie Blanchard fait le tour du Québec dans le cadre de sa tournée suivant la sortie de son premier disque.

Elle sera notamment à Québec, le 7 février, au Cabaret du Capitole, mais le public pourra aussi la voir le 30 janvier à Joliette, le 5 février à Gatineau, le 13 février à Victoriaville, le 13 mars à Laval...

Pour ce premier tour de piste solo, Annie Blanchard a choisi de présenter un spectacle aux couleurs intimistes.

Sur scène, la chanteuse est entourée de deux musiciens, Éric Roch et Reynald Masse.

Elle propose le contenu de son disque, mais aussi des reprises d’Elvis Presley, Cat Stevens, Shania Twain...

Image

«mes influences musicales. Moi, je fais dans le folk et le pop. Si mon disque est plutôt tranquille, ça bouge un peu plus sur scène. Je parle beaucoup au public. Je lui raconte mon histoire, mon parcours... J’essaie de faire ça avec le plus d’humour possible», dit-elle.

QUAND LE COUNTRY…

Bien sûr, la chanteuse interprétera Évangéline, la chanson qui l’a mise au monde.

Le titre a même été choisi chanson populaire de l’année lors du gala de l’ADISQ 2006.

Outre sa tournée personnelle, Annie Blanchard sera de la tournée Quand le country dit bonjour, à l’instigation de Mario Pelchat.

«J’ai hâte.»

Par ailleurs, à travers ces tournées, elle préparera son deuxième album dont elle prévoit la sortie quelque part en 2010.

«Je veux qu’il bouge un peu plus. Je pense que je vais écrire davantage pour ce disque ou collaborer avec d’autres», dit-elle.

Annie Blanchard ne dit pas non à un disque anglais, un jour, mais pour elle, le français est très important.

Elle a aussi l’Europe dans sa mire, mais une chose à la fois.

Elle, qui est sous la gérance des productions J depuis 2005, annoncera sous peu un changement à ce chapitre.

source:
http://www.canoe.com/divertissement/mus ... 6-jdm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
xilef
Immortel du Domaine
Messages : 13645
Inscription : mer. janv. 07, 2009 12:07 pm

Re: Annie Blanchard dans les médias

Message par xilef »

Annie Blanchard : un diamant à l'état pur

par Frédérick Masson

Le Petit Larousse définit le bonheur comme un état de complète satisfaction, de plénitude. Pour synonymes, on suggère joie, plaisir et béatitude. Il faut toutefois ajouter à cette liste le nom d'une jeune femme : Annie Blanchard.
Car oui, Annie Blanchard transpire le bonheur. Participante de la version québécoise de Star Académie – c'était en 2005, la blonde artiste est aujourd'hui aux antipodes de celle que le Québec a appris à découvrir. Les deux pieds bien fixés aux racines acadiennes qui sont les siennes, l'auteure-compositrice-interprète de 31 ans parcourt depuis déjà quelques mois les quatre coins de la province en chantant du plus profond de son âme son Évangéline, pièce qui a littéralement servi de locomotive à son premier album lancé il y a un an déjà, Sur l'autre rive.

Véritable diamant à l'état pur, la jeune femme originaire de Maisonnette, presqu'île située à quelques kilomètres de Caraquet, apprend jour après jour à apprécier un peu plus sa carrière professionnelle. Entourée de ses deux complices en Éric Rock et Raynald Masse, respectivement guitariste et percussionniste, elle livre en version acoustique les fruits de son premier bouillonnement créatif. Des pièces originales écrites de sa main, d'autres de son album, mais aussi quelques reprises puisées à même son tiroir de la mémoire, tant de souvenirs qui prennent la forme d'un voyage duquel on ne souhaiterait jamais revenir.

Nostalgique le spectacle d'Annie Blanchard? Pas du tout! Passionnée depuis son plus jeune âge par celui que l'on surnommait le King, elle se permet même de reprendre les pièces Burning Love¬ et In The Ghetto, popularisées par Elvis Presley lui-même.

«Elvis est à la base de mon amour pour la musique, de mentionner celle qui souhaite un jour se rendre à Memphis afin de visiter Graceland. Mes parents étaient des inconditionnels et je le suis tout autant. Cet homme était animé d'une énergie contagieuse et il savait la propager. Sans oublier qu'il était habité d'un talent hors du commun.»

À quoi donc faut-il s'attendre du spectacle du 7 février prochain, que la jeune femme viendra offrir au Cabaret du Capitole de Québec?

«Le spectacle évolue beaucoup au fil des représentations, d'avouer la principale intéressée. Il est même assez différent d’une ville à l’autre en fonction des réactions du public. Je parle beaucoup avec les spectateurs et ce n’est pas rare qu’ils me répondent. Souvent, après le spectacle, des gens viennent me retrouver et me confient qu’ils se sont reconnus dans mes chansons et dans cette vie toute en musique. Ça fait toujours plaisir.»

Après avoir foulé les scènes du Centre Bell et du Colisée Pepsi, à l'occasion de la tournée qui a suivi son séjour à Star Académie, Annie Blanchard se plaît à s'offrir de plus petites salles. Des endroits qui, selon elle, permettent de mettre en valeur sa voix et son côté plus chaleureux.

«La proximité, ça n'a pas de prix, lance celle dont le deuxième album devrait voir le jour au printemps 2010. En étant près des gens, ça me donne la chance de voir chaque personne et de sentir le courant passer. De là je puise mon énergie et ma passion pour ce métier, que je souhaite maintenant exercer aussi longtemps que possible.»

source:
http://www.quebechebdo.com/article-2979 ... t-pur.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olijoan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6599
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Annie Blanchard dans les médias

Message par olijoan »

De très beaux articles...merci xilef!! :)

L'appellation "un diamant à l'état pur" convient tout à fait à Annie Blanchard!
:clap:
[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
Avatar de l’utilisateur
Melonoe
Immortel du Domaine
Messages : 22188
Inscription : mar. févr. 07, 2006 1:00 am

Re: Annie Blanchard dans les médias

Message par Melonoe »

Wow tres beaux ces articles merci Xilef de les partager avec nous. C'est tres gentil. Elle est tellement talentueuse notre Annie.

byexx
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/18/090318073603631521.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
*Marilou*
Magicien des Mots
Messages : 3728
Inscription : dim. août 10, 2008 3:00 am

Re: Annie Blanchard dans les médias

Message par *Marilou* »

Image

02-02-2009

Annie Blanchard, une chanteuse heureuse!

Par Antoine Pelletier

Annie Blanchard a toutes les raisons d’être heureuse. Trois ans après sa sortie de l’Académie, elle a déjà un album en poche, est en pleine tournée de spectacles, sans compter les collaborations avec d’autres artistes qui s’enchaînent. Petit retour en arrière.

Comment s'est déroulée ton expérience à l'Académie ?
Ça s’est bien passé. C’est sûr qu’au début, j’ai eu une grosse adaptation à faire. Apprivoiser les caméras, tout le côté « télévision » de l’Académie. Mais comme je suis restée là dix semaines, j’ai eu le temps de m’adapter. Ce qui m’a le plus marqué, ce sont tous les galas du dimanche soir. À toutes les semaines, j’avais hâte d’arriver au vendredi parce que c’est à partir de ce jour-là qu’on commençait à préparer le grand spectacle qui était toujours un moment de grandes rencontres avec d’autres artistes. Je me souviens mon premier duo, c’était avec Michel Rivard. J’étais bien impressionnée car il était, et il est toujours d’ailleurs, un artiste que j’admire énormément. On a chanté ensemble « Le retour de Don Quichotte ». C’était « big », c’était très gros comme numéro. On apprend tellement de choses à l’Académie que lorsqu’on en sort, ça nous prend quelques mois avant de tout bien intégrer.

Qu'est-ce qui t’avais poussée à t’inscrire aux auditions de Star Académie ?
Au départ, c’était pour tenter ma chance dans le milieu. J’avais déjà commencé à participer à des concours et j’adorais ça. Quand j’ai vu que les auditions de Star Académie venaient à Moncton pour la première fois, je n’ai pas hésité. L’année d’avant, on avait vu ce que ça avait donné avec Wilfred, tout le monde au Nouveau-Brunswick avaient trouvé ça très inspirant alors je me suis dis : pourquoi pas. J’y suis vraiment allée sans attente, en appréciant le moment présent et en me disant que ça me donnerait un outil de plus pour l’avenir. Je ne l’ai pas regretté car ça a complètement changé ma vie.

Quel a été ton parcours professionnel suite à l’expérience Star Académie ?
Premièrement, j’ai laissé tomber le métier que je faisais, j’ai mis la clé dans mon salon de coiffure et j’ai décidée de tout faire pour vivre de la chanson. C’est ce que je fais depuis trois ans, je vis de la chanson. Mais j’ai travaillé très fort. Souvent, les gens pensent que lorsque tu fais Star Académie, tout est plus facile pour toi après. C’est faux, ce n’est pas facile du tout. Après la tournée avec les autres académiciens, on se retrouve solo, et c’est là que la vraie vie commence. J’ai été chanceuse car rapidement, on m’a donné des contrats au Nouveau-Brunswick, j’ai tranquillement ramassé du matériel pour créer mon premier album. Entre temps, j’ai fais la première partie des spectacles de Mario Pelchat, ce qui m’a permis de me faire connaître d’un public différent et aussi de tester des chansons. Mon album est sorti il y a un an, le 4 décembre 2007, et depuis je suis en tournée acoustique à travers le Québec et les Maritimes.

Travailles-tu sur d’autres projets en parallèle ?
J’ai participé à deux événements bénéfices lors de la dernière année. « Piano féminin », un disque caritatif pour la Fondation du cancer du sein du Québec, et plus récemment « Héros », un disque pour War Child. Aussi, dès mars prochain, je vais être en tournée avec la gang du Country dit bonjour, jusqu’en automne prochain.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le métier de chanteuse ?
Les spectacles. C’est sûr que tout tourne autour des chansons de l’album. Mais ce que j’aime le plus, c’est de prendre ces chansons et de les amener à la scène, les faire vivre et les présenter au public.

Aurais-tu un conseil à donner aux jeunes qui feront leur entrée à l'Académie ?
Premièrement, il faut vraiment en profiter, ça passe tellement vite. Et puis il ne faut pas se casser la tête avec tout le concept « télé ». Au début, je me retenais beaucoup à cause des caméras. Mais il faut se laisser aller, c’est l’expérience d’une vie. Je m’en rends encore plus compte maintenant, car je regarde où tout ça m’a mené. Il faut rester fidèle à qui l’on est. Le choix de chanson est très important aussi. Quand j’ai choisi de chanter « Évangéline », c’était parce que cette chanson avait un réel sens pour moi, qu’elle me touchait. Il faut se faire confiance et suivre son instinct.

http://www.staracademie.ca/nouvelles/an ... 20200.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Avatar de l’utilisateur
Melonoe
Immortel du Domaine
Messages : 22188
Inscription : mar. févr. 07, 2006 1:00 am

Re: Annie Blanchard dans les médias

Message par Melonoe »

Merci encore Marilou pour cet autre bel article sur Annie Blanchard qui est pleine de talents.

byexx
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/18/090318073603631521.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
olijoan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6599
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: Annie Blanchard dans les médias

Message par olijoan »

Merci Marilou! :top:
[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »