«La volte-face de Cali» article du soleil

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 4
minuit
Manitou de la Parlotte

«La volte-face de Cali» article du soleil

Message par minuit »

L'emprunt d'une chanson du répertoire français comme thème de Star Académie a des échos jusqu'en France. Mardi dernier, le chroniqueur humoristique du Grand journal de Canal +, Yann Barthès, l'infoman français, s'est moqué de la volte-face du chanteur Cali, qui avait déjà craché sur le concept en France.

En boucle, il a rediffusé cette intervention du chanteur sur le plateau du Grand Journal un an plus tôt, à propos de la Star Ac française: «À force de venir à des émissions, de faire des choses comme ça, pas spécialement naturelles, on devient un petit peu un escroc...»

Or, le chanteur a abandonné ses principes quand l'équipe québécoise a proposé d'adopter sa chanson, 1000 coeurs debout, comme thème de Star Académie cette année.

Même s'il a été difficile à convaincre, Francis Cabrel a fait preuve de la même ouverture quand Productions J lui a proposé de venir sur le plateau de Julie Snyder cette année, lui qui refuse d'aller à l'émission française. Explication des producteurs : les invités visionnent des cassettes de l'émission québécoise et sont impressionnées par la version d'ici. Il faut dire qu'en France, Star Académy insiste beaucoup plus sur la vie personnelle des candidats et que ceux-ci sont soumis au vote cruel en direct.

Yann Barthès ne s'est pas contenté d'écorcher Cali mardi. Dans un reportage particulièrement grinçant où il compare la Star Ac française à la nôtre, il se moque des cheveux longs de Pascal Chaumont, de la voix féminine de Maxime Proulx, et de l'accent québécois, en faisant entendre l'appel téléphonique d'Olivier Beaulieu à son père.

«Et surtout, là-bas, ils reçoivent des coups de fil effrayants» dit-il, pendant qu'on voit René Angélil annoncer au téléphone à Joanie Goyette qu'elle a été retenue, sur l'air du Parrain. À voir su mon bloogue: blogues.cyberpresse.ca/therrien.

C'est avec Yann Barthès que Jean-René Dufort a conclu un échange de services dans son émission du 15 janvier dernier : Barthès lui envoie ses meilleures images de Nicolas Sarkozy, et en retour, Dufort lui fournit des images de Céline.

(Richard Therrien)

"Il est notoire que je n'y connais rien : mon opinion est la moins intéressante de l'univers.  Ce n'est pas pour autant que je n'en ai pas."

Amélie Nothomb
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 4 »