Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

nancy31f
Intronisé au Panthéon

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par nancy31f »

geneviève-2 a écrit : Denis Monette L'Ermite
ya un suite le rejeton je crois
me semble que ya 3 livre mais je ne suis plus certaine
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

nancy31f a écrit : [...]

ya un suite le rejeton je crois
me semble que ya 3 livre mais je ne suis plus certaine

Exact! Trois titres. Après " L'ermite ", il y a " Pauline Painchaud servante" et finalement " Le rejeton ".
Les seuls bouquins de Denis Monette que j'ai apprécié.
Je trouve cet auteur trop mièvre pour ma part mais cette trilogie n'est pas sans intérêt.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Terminé " Un sale boulot " de Christopher Moore. Tellement, mais tellement sauté ce livre. Un humour débile, un rien morbide, mais totalement crampant.
J'ai adoré et j'ai bien l'intention de lire autre chose du monsieur.

Nouvelle lecture beaucoup plus sérieuse. De Denis Guedj "Le théorème du perroquet " où apparemment l'auteur entremêle judicieusement la littérature et les mathématiques. De lui, j'avais lu il y a pas longtemps " Les cheveux de Bérénice " où il mêlait cette fois là, l'histoire ancienne aux maths. L'auteur est un génie mathématique apparemment et même si ça peut faire craindre un peu l'aridité de la plume, loin de là. L'auteur sait parfaitement raconter et être intéressant. Rien d'aride et d'ardu dans le texte. Du moins à date et pas dans le premier bouquin que j'ai lu, non plus.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

flute a écrit : [...]

justement je le lis présentement en français, c'est très étrange, j'aime l'atmosphère. J'en suis à l'histoire de la mère.

C'est spécial (dans le bon sens)
C'est vraiment bien écrit! Et captivant jusqu'à maintenant :)
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Savvy a écrit : Terminé " Un sale boulot " de Christopher Moore. Tellement, mais tellement sauté ce livre. Un humour débile, un rien morbide, mais totalement crampant.
J'ai adoré et j'ai bien l'intention de lire autre chose du monsieur.

Nouvelle lecture beaucoup plus sérieuse. De Denis Guedj "Le théorème du perroquet " où apparemment l'auteur entremêle judicieusement la littérature et les mathématiques. De lui, j'avais lu il y a pas longtemps " Les cheveux de Bérénice " où il mêlait cette fois là, l'histoire ancienne aux maths. L'auteur est un génie mathématique apparemment et même si ça peut faire craindre un peu l'aridité de la plume, loin de là. L'auteur sait parfaitement raconter et être intéressant. Rien d'aride et d'ardu dans le texte. Du moins à date et pas dans le premier bouquin que j'ai lu, non plus.
De Moore, j'ai adoré "Le lézard lubrique de Melancholy Cove"... c'est complètement sauté, ça n'a ni queue ni tête... mais j'ai vraiment aimé! Je n'ai pas lu celui dont tu parles par contre... va falloir que je cherche ça!

Et le livre que tu lis présentement m'intrigue pas mal... maths et littérature, ça me tente! J'attends de savoir ton avis final. Ca a été écrit en quelle langue, ça??
[b]Mon Coin Lecture : [url]http://moncoinlecture.over-blog.com[/url]/[/b]
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

kolem a écrit : [...]

C'est vraiment bien écrit! Et captivant jusqu'à maintenant :)
Tout à fait d'accord :)
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Toupie a écrit : [...]

De Moore, j'ai adoré "Le lézard lubrique de Melancholy Cove"... c'est complètement sauté, ça n'a ni queue ni tête... mais j'ai vraiment aimé! Je n'ai pas lu celui dont tu parles par contre... va falloir que je cherche ça!

Et le livre que tu lis présentement m'intrigue pas mal... maths et littérature, ça me tente! J'attends de savoir ton avis final. Ca a été écrit en quelle langue, ça??

Pour Moore, ton avis sur "Le lézard lubrique de Melancholy Cove" rejoint les avis que j'ai vus sur le web. Je ne l'ai pas lu, mais il est maintenant inscrit sur ma liste à lire dans un avenir prochain.

Pour "Le théorème du perroquet", Denis Geidj est français d'origine, mathématicien et prof de sciences dans une université de Paris. On dit de lui qu'il frôle le génie.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Oreole a écrit : [...]

Celui la je l'ai pas lu encore...il est dans Pile à lire, qui s'allonge de jour en jour...
Je dévore Scrapbook au moins une fois par année
Pour ma part, j'ai dévoré Scrapbook mais en même temps j'ai détesté ce livre. Le personnage me frustrais, je la trouvais trop gâtée, qu'elle ne connaissait pas la vie, qu'elle faisait trop ce qu'elle voulait avec les hommes, etc.
EveLaVraie
Seigneur de la Causerie

Message par EveLaVraie »

Savvy a écrit : [...]

Exact! Trois titres. Après " L'ermite ", il y a " Pauline Painchaud servante" et finalement " Le rejeton ".
Je trouve cet auteur trop mièvre pour ma part mais cette trilogie n'est pas sans intérêt.
Je crois que c'est à la fin de l'ermite que j'ai garoché le livre au bout de mes bras! :"/$%?:

Je suis folle quand je lis!

D'ailleurs ça fait longtemps que j'ai pas lu un bon roman!
Je fais confiance à la vie :)
Tropique
Illustre Pie

Message par Tropique »

Je suis en train de lire la série Twilight.. et je suis rendu à Hésitations. J'aime vraiment ce type de lecture même si sa ne bat pas les Harry Potter :)
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Savvy a écrit : [...]

Merci à vous deux pour le renseignements Nancy et Savvy je savais pas. C'est bon de le savoir:)
Je ne reçois pas les messages éclairs
**pépin**
Manitou de la Parlotte

Message par **pépin** »

Je viens juste de terminer la trilogie... bientôt le film (ou les films?).

Le samedi 21 février 2009
Millénium: l'acteur défend le réalisateur

Image

Michael Nyqvist incarnera le célèbre personnage Mikael Blomkvist.

PHOTO: Photo AFPAgence France-Presse
Stocholm , Suède

L'acteur suédois vedette Michael Nyqvist, qui incarne au cinéma le célèbre personnage Mikael Blomkvist du roman culte Millénium, défend dans une entrevue avec l'AFP le parti pris du réalisateur de ne porter à l'écran qu'une facette de l'univers Larsson.

Q: Vous n'aviez pas lu les livres de Stieg Larsson à leur sortie. Pourquoi avoir accepté d'incarner le principal personnage, le journaliste d'investigations Mikael Blomkvist?

R: «J'ai rencontré le réalisateur (le danois, Niels Arden Oplev). Je n'avais pas lu les livres auparavant. Nous avons commencé à travailler de manière très équilibrée parce qu'il connaît mon travail et je connais le sien même si nous ne nous étions jamais rencontrés.

Au bout d'une minute, nous étions totalement en phase. Il a commencé à me raconter l'histoire et je me suis dit bon sang c'est une sacrée bonne histoire. J'ai eu le rôle et j'ai lu les trois livres en à peine une semaine. Totalement irrésistible. J'aime la façon dont le personnage est concentré sur son travail. Ce n'est pas vraiment moi, il ne se regarde pas dans le miroir. Il a une certaine élégance. Et il achève tout ce qu'il entreprend».

Q: Les livres ont un succès mondial. Les attentes pour le film sont donc très grandes. Ressentez-vous une certaine pression, une obligation de réussite?

R: «Non. Au début, c'était mission impossible. Nous avons travaillé pendant près d'un an et demi. Nous sommes restés concentrés sur notre travail pour faire un film avec l'univers de Stieg Larsson (...). Je me suis efforcé de le faire de manière honnête, de suivre d'une certaine manière sa mission. C'est un film et vous ne pouvez pas tout avoir dedans. Si vous aviez tous les détails du livre, cela aurait été un très mauvais film.

On devait le réaliser de façon cinématographique. (...) Nous nous sommes efforcés de construire la relation entre Mikael et Lisbeth et d'attirer l'attention sur ça. Nous sommes évidemment tristes de ne pas avoir pu suivre la relation entre Mikael et Erika. C'est une dimension très importante du livre.

C'est regrettable. Mais on le verra à la télévision. Après le tournage du film, il y a eu cette grande soirée de présentation et j'ai ressenti une mauvaise tension, j'étais liquéfié. Mais ce sentiment a disparu. Attendons de voir maintenant ce qui va se passer. Nous avons fait le grand saut».

Q: Selon vous, pourquoi Niels Arden Oplev a-t-il choisi un duo d'acteurs suédois, l'un célèbre (vous) et l'autre quasi inconnue, Noomi Rapace, pour interpréter les rôles principaux?

R: «D'une certaine manière, c'est le reflet du livre. Mikael Blomkvist a dès le début une certaine notoriété dans le livre (en raison de son procès médiatisé, ndlr). Ce n'est pas le cas de Lisbeth. Noomi et moi avons ajusté nos rôles.

Elle est restée dans un coin, moi dans l'autre. Nous nous rencontrions devant la caméra. Nous avons essayé pendant un an de capter l'attention. Mais mon rôle était d'essayer de communiquer avec elle, le sien était de ne pas dialoguer. Quelque peu gênant pendant un an mais c'est ce que nous devions faire.»
Dernière modification par **pépin** le sam. févr. 21, 2009 10:11 pm, modifié 1 fois.
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

2 soeur pour un roi le livre loué à la bibliothèque excellent livre

je viens de terminer l'Ermite la fin est quelque chose.
Dernière modification par geneviève-2 le sam. févr. 21, 2009 11:07 pm, modifié 1 fois.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Merci **pépin** pour l'article. Très intéressant pour qui a aimé la trilogie.
L'acteur dit que le focus a été mis sur le couple Mikael-Lisbeth. Selon moi ça va donner un film hollywoodien plutôt qu'européen.
J'ai tout de même bien hâte de voir ça.
Anne-O-Nyme
Seigneur de la Causerie

Message par Anne-O-Nyme »

Bon! J'ai enfin pu me remettre à la lecture et j'ai terminé "Il faut qu'on parle de Kevin", de Lionel Shriver.

C'est un bouquin de 600 pages et je dois dire que j'ai eu de la difficulté à embarquer dans l'histoire, probablement parce qu'avec ma session je n'ai pas pu lire autrement que de façon très décousue.

Cependant, j'ai lu les 200 dernières pages assez rapidement et la fin... mon dieu... Elle m'a rentrée dedans comme une massue!! Le livre en vaut la peine. :)

Maintenant, je commence New Moon de Stephenie Meyer. :)
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

geneviève-2 a écrit : [...]

Merci à vous deux pour le renseignements Nancy et Savvy je savais pas. C'est bon de le savoir:)
:top:
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Karmina
Manitou de la Parlotte

Message par Karmina »

J'ai lu, selon les recommandations de certains ici, le journal de Georgina Nicolson (Mon nez, mon chat, l'amour et moi, de Louise Rennison).

Je dois dire que quand je l'ai ramassé à la bibli, j'étais un peu découragée de l'apparence du livre (on sent que ça s'adresse aux ados). Mais après quelques pages de lecture, elle m'a séduite. Une belle image de l'adolesence, des complexes, des obsessions, des amitiés. Belle petite lecture légère et drôle- très drôle- pour ceux qui ont gardé une certaine nostalgie de cette période tumultueuse!!!

J'ai aussi terminé Millenium 1- Ces hommes qui n'aiment pas les femmes. Bien aimé. La traduction est pas super, mais l'histoire l'est. Il y a des passages assez crus, mais l'histoire les justifie. Je commence le 2e aujourd'hui!!

Merci à tous ceux qui prennent le temps de venir mettre des commentaires, c'est vraiment plaisant de se laisser tenter par vos découvertes.

Bonne journée!
ImageImage
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Karmina a écrit : J'ai lu, selon les recommandations de certains ici, le journal de Georgina Nicolson (Mon nez, mon chat, l'amour et moi, de Louise Rennison).

Je dois dire que quand je l'ai ramassé à la bibli, j'étais un peu découragée de l'apparence du livre (on sent que ça s'adresse aux ados). Mais après quelques pages de lecture, elle m'a séduite. Une belle image de l'adolesence, des complexes, des obsessions, des amitiés. Belle petite lecture légère et drôle- très drôle- pour ceux qui ont gardé une certaine nostalgie de cette période tumultueuse!!!

J'ai aussi terminé Millenium 1- Ces hommes qui n'aiment pas les femmes. Bien aimé. La traduction est pas super, mais l'histoire l'est. Il y a des passages assez crus, mais l'histoire les justifie. Je commence le 2e aujourd'hui!!

Merci à tous ceux qui prennent le temps de venir mettre des commentaires, c'est vraiment plaisant de se laisser tenter par vos découvertes.

Bonne journée!
Contente que tu aies aimé Georgia Nicolson! Ca s'adresse aux ados mais ça fait rire!!! La trilogie Millenium a été dans mes coups de coeur 2007... j'ai trouvé ça complètement addictant!! (Mais je suis d'accord pour la traduction!)
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Anne-O-Nyme a écrit : Bon! J'ai enfin pu me remettre à la lecture et j'ai terminé "Il faut qu'on parle de Kevin", de Lionel Shriver.

C'est un bouquin de 600 pages et je dois dire que j'ai eu de la difficulté à embarquer dans l'histoire, probablement parce qu'avec ma session je n'ai pas pu lire autrement que de façon très décousue.

Cependant, j'ai lu les 200 dernières pages assez rapidement et la fin... mon dieu... Elle m'a rentrée dedans comme une massue!! Le livre en vaut la peine. :)

Maintenant, je commence New Moon de Stephenie Meyer. :)
Je l'ai chez moi ce livre-là et je ne me décide pas à l'ouvrir... on dirait que j'ai peur de ce que je vais y trouver...
Anne-O-Nyme
Seigneur de la Causerie

Message par Anne-O-Nyme »

Toupie a écrit : [...]

Je l'ai chez moi ce livre-là et je ne me décide pas à l'ouvrir... on dirait que j'ai peur de ce que je vais y trouver...
Il faut qu'on parle de Kevin?

De quoi as-tu peur en particulier? Je pourrais peut-être te dire si tu risques de voir tes craintes fondées ou non. :)
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »