Quotidienne du Vendredi 20 Février
Re: Quotidienne du Vendredi 20 Février
Et si un académicien de cette cuvée choisissait une chanson endisquée par un ex-académicien...
Quelle serait notre réaction?
EX. Si Brigitte chantait "le ciel est à moi" ou encore William chantait "je l'ai jamais dit à personne"...
Ça peut peut-être arriver bientôt!
Ça serait dommage qu'on ne fasse pas "Jean Batailleur" ou "Dégénération" parce que d'autres l'on déjà fait!
Comme on a dit souvent qu'il faut seulement se fier à ce qu'on va entendre dimanche pour voter...il me semble qu'il faut aussi se fier à ce qu'on va entendre sans comparer avec les interprêtes qui ont déjà fait les chansons avant eux...académiciens ou non.
Je suis une fan inconditionnelle de Marie-Élaine et tant mieux si d'autres chantent les mêmes chansons...C'est pour cela que ce sont des interprètes.
EX. Si Brigitte chantait "le ciel est à moi" ou encore William chantait "je l'ai jamais dit à personne"...
Ça serait dommage qu'on ne fasse pas "Jean Batailleur" ou "Dégénération" parce que d'autres l'on déjà fait!
Comme on a dit souvent qu'il faut seulement se fier à ce qu'on va entendre dimanche pour voter...il me semble qu'il faut aussi se fier à ce qu'on va entendre sans comparer avec les interprêtes qui ont déjà fait les chansons avant eux...académiciens ou non.
Je suis une fan inconditionnelle de Marie-Élaine et tant mieux si d'autres chantent les mêmes chansons...C'est pour cela que ce sont des interprètes.
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]
«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]
«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
- AngelOfDistress
- Intronisé au Panthéon
Comme j'en mentionné plus haut, c'est pas qu'ils ne doivent pas chanter une chanson qui a déjà été faite. C'est qu'ils prennent un gros risque en le faisant et ils doivent faire un bon choix de chanson. L'Adieu de ME a vraiment marqué les gens. Pas mal plus que la plupart des chansons que les ex académiciens ont chantées. Alors c'est vraiment de façon naturelle et automatique que les gens vont comparer. Et pour s'assurer de tenir la comparaison, faut espérer avoir une aussi bonne prestance de scène et une aussi bonne technique vocale. Je n'aimais pas ME mais je dois avouer qu'elle a performé cette chanson de façon exceptionnelle. La barre est haute. Si Vanessa est une coche moins bonne, ca va paraître tout de suite et les gens ne pourront pas s'empêcher d'être déçus et ca va jouer contre elle.SOLEIL! a écrit : Et si un académicien de cette cuvée choisissait une chanson endisquée par un ex-académicien...
Oui c'est plate que certaines chansons soient, à cause de ca, intouchables mais je crois que le répertoire de très belles chansons francophones est assez étendu pour pouvoir faire avec.

Dernière modification par AngelOfDistress le dim. févr. 22, 2009 8:14 am, modifié 2 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
- ***BRIO***
- Manitou de la Parlotte
Même si un candidat reprend une chanson d'un tel ou d'une telle, qu'est-ce que ça peut foutre? Chaque chanteur a DROIT à son interprétation personnelle. Chaque voix est unique. Un autre peut reprendre La Quête et en faire un succès, sans pour autant qu'elle sorte sur la scène de la même façon que M.E. l'a fait. J'ai entendu l'autre jour "Le Coeur Est Un Oiseau" de R. Desjardins chanté par quelqu'un de ma ville à l'occasion d'une fête, l'interprétation de Martin Giroux était magistrale, mais celle du chanteur que je connais l'était aussi et d'une façon tout-à-fait différente. La chanson-succès ne crée pas un moule. Il faut des variantes, et c'est ça qui fait la richesse du répertoire. Charles Aznavour l'a déjà dit qu'il appréciait que quelqu'un interprète ses chansons d'une façon différente ou non. Pour lui, c'est un +
Les travers qui nous agacent chez les autres, ce sont ceux que nous n'avons pas encore réussi à régler en nous.......
- AngelOfDistress
- Intronisé au Panthéon
Ben justement. Faut que la personne s'assure de faire la toune de façon tellement différente que la comparaison sera alors impossible.
C'est pas ce qu'on a vu de Vanessa.
Quelqu'un ferait L'Adieu version Country jdirais wow super go for it c'est totalement différent.
Mais refaire la même toune avec la même interprétation où y'a que le timbre de voix qui change, c'est pas winner selon moi.
C'est pas ce qu'on a vu de Vanessa.
Quelqu'un ferait L'Adieu version Country jdirais wow super go for it c'est totalement différent.
Mais refaire la même toune avec la même interprétation où y'a que le timbre de voix qui change, c'est pas winner selon moi.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
C'est sûr qu'ils ne peuvent éviter de reprendre des chansons déjà interprétées, ils n'ont pas de répertoire à eux. Ca reste quand même toujours un défi de lui donner une âme à cette chanson, différente que celle de la personne qui l'interprétait au départ. Parfois c'est mieux comme il semble que ce soit le cas pour l'Adieu avec M.E. Thibert (je sais pas je ne l'ai pas entendu) mais d'autres fois c'est juste correct sans plus.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Selon moi, même si MET a chanté l'adieu, cela n'empêche aucunement Vanessa de la chanter dimanche.
L'Adieu chanté par MET n'a pas marqué tant que cela les gens puisque, pour la plupart, ils ne s'en souviennent même pas.
Et ce ne sont pas tous les gens qui écouteront Vanessa qui vont la comparer à MET.
Les gens ne voteront pas pour si elle l'a fait mieux ou pas que MET, ils voteront pour sa performance à elle, that's it.
Ce serait la même chose que si elle chantait une chanson de Ginette Reno ou une autre bonne chanteuse et qu'elle défait toute la chanson au point que cela déçoit la plupart des gens.
L'Adieu chanté par MET n'a pas marqué tant que cela les gens puisque, pour la plupart, ils ne s'en souviennent même pas.
Et ce ne sont pas tous les gens qui écouteront Vanessa qui vont la comparer à MET.
Les gens ne voteront pas pour si elle l'a fait mieux ou pas que MET, ils voteront pour sa performance à elle, that's it.
Ce serait la même chose que si elle chantait une chanson de Ginette Reno ou une autre bonne chanteuse et qu'elle défait toute la chanson au point que cela déçoit la plupart des gens.
Je n'ai aucun souvenir de l'Adieu chanté par M.E. C'est vrai que je ne trippais pas sur elle, mais je ne m'en souviens pas du tout!
Puisqu'il faut vivre aussi bien le faire avec le sourire!
Merci Manno
Je vais essayer d'être plus claire:
Tu peux chanter ce que tu veux, mais fais la à ta façon ou mieux que l'interprète...
Vanessa doit faire mieux ou différent... à suivre, mais pour l'instant, elle copie et fait pas mieux...peut-être ce soir.
Si quelqu'un veut faire Jean Batailleur et qu'il pense eclipser Wilfred, pas de problème... mais s'il copie ou fait moins bien...c'est pas une bonne idée...
Tu peux chanter ce que tu veux, mais fais la à ta façon ou mieux que l'interprète...
Vanessa doit faire mieux ou différent... à suivre, mais pour l'instant, elle copie et fait pas mieux...peut-être ce soir.
Si quelqu'un veut faire Jean Batailleur et qu'il pense eclipser Wilfred, pas de problème... mais s'il copie ou fait moins bien...c'est pas une bonne idée...
- gingerstar
- Intronisé au Panthéon
Ce qui me frappe, c'est la maturité avec laquelle elle chante cette chanson. On a vraiment l'impression d'entendre une femme avec beaucoup de vécu. C'est quand même pas donné à tout le monde...Marie-Élaine faisait toujours de grandes interprétations.apbt a écrit : [...]
![]()
J'ai trouvé le lien sur Youtube, la coche est haute
http://www.youtube.com/watch?v=135VM3emeFc" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce qu'elle avait le rhume cette fois là? Bon, question idiote, c'est sûr que personne ne peut se souvenir de ce détail après 6 ans

- Elise-Gisèle
- Modérateur
Ouigingerstar a écrit : [...]
Ce qui me frappe, c'est la maturité avec laquelle elle chante cette chanson. On a vraiment l'impression d'entendre une femme avec beaucoup de vécu. C'est quand même pas donné à tout le monde...Marie-Élaine faisait toujours de grandes interprétations.
Est-ce qu'elle avait le rhume cette fois là? Bon, question idiote, c'est sûr que personne ne peut se souvenir de ce détail après 6 ansMais elle chante comme si elle était congestionnée.

Voilà! C'est là que se trouve le vrai défi pour l'interprète. Chanter vocalement c'est une chose, interpréter en est une autre. Quand les deux se marient, on appelle ça la magie!Kenzo a écrit : Merci Manno
J'ai le clair souvenir de ce que Joselito disait à MET: laisse-faire la note, focusse pis la note viendra. En d'autres mots: tu es une interprète avant tout (lire: faire passer l'émotion), c'est ça ta job. Si tu fais ça bien, le reste suivra naturellement.