41e édition du Festival international de la chanson de Granby
Daniel Boucher lance la période d’inscription
Jessica Paradis / 7Jours 2009-02-23 14:13:54
Ce matin, au Café du Monument National, Daniel Boucher et le président du Festival international de la chanson de Granby annonçaient le début de la période d’inscription pour le plus important concours de chanson francophone au Québec, qui se tiendra du 9 au 19 septembre prochain.
La formule sera semblable à celle de l’édition précédente, mais une nouveauté s’ajoute à la programmation.
Porteur de la parole
Daniel Boucher s’est inscrit deux fois au concours, mais n’a jamais été sélectionné. Il reconnaît par contre l’importance du Festival comme tremplin pour la relève de la chanson francophone. C’est pourquoi il invite les interprètes, les groupes et les auteurs-compositeurs-interprètes canadiens qui s’expriment dans la langue de Molière à s’inscrire dès aujourd’hui: «À toi qui veux que la musique devienne ta vie, je dis que ça se peut. Donne-toi seulement les moyens!»
Une chance à saisir
Daniel a invité «ceux qui veulent faire de la bonne musique» à tenter leur chance d’apprendre et de développer leurs talents grâce à ce que «Granby» peut leur apporter: «Avec le Festival international de la chanson de Granby, tu es encadré par des professionnels et tu as une formation qui t’es donnée par des professionnels.»
La période d’inscription est commencée!
L’auteur-compositeur-interprète rock, originaire de Montréal, a pris la parole suite au président du Festival, Pierre Fortier. Ce dernier a indiqué que ceux qui désirent tenter leur chance pour la 41e édition du concours peuvent le faire, du 23 février au 24 avril, en téléchargeant le formulaire d’inscription disponible sur le site du Festival international de la chanson de Granby..
Récidive
L’an dernier, le projet «Résidence internationale», qui a permis à des artistes provenant de divers pays de la francophonie de cohabiter et de vivre l’expérience de composer des chansons originales pour ensuite les présenter en spectacle. Ce fut un succès. La Résidence internationale sera donc de retour cette année, avec 12 auteurs-compositeurs-interprètes professionnels venus de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Québec, de l’Ontario et de l’Acadie. Ensemble, ils devront créer 16 chansons en 12 jours et ils présenteront le tout le 13 septembre, lors d’un spectacle au Palace de Granby.
Nouveauté
JAMAIS TROP TARD est le tout nouveau volet du Festival cette année. Il donnera la chance à 12 artistes âgés de cinquante ans et plus de monter un spectacle d’une durée de soixante minutes, composé de chansons originales comme de chansons tirées du répertoire francophone. Accompagnés de Robert Léger (Beau Dommage), Yves Marchand (Zébulon), Claire Pelletier et quatre musiciens d’expérience, ils vivront derrière les murs de l’académie du Festival, un manoir situé à Granby.
De plus, le Festival remettra cette année l’équivalent de 75 000$ de prix et bourses divers aux participants qui se démarqueront du lot.
Pour plus d’informations au sujet du 41e Festival international de la chanson de Granby ou pour vous inscrire, consultez le http://www.ficg.qc.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
source:
http://7jours.canoe.ca/musique/nouvelle ... 46-7j.html" onclick="window.open(this.href);return false;
41e édition du Festival international de la chanson Granby
Modérateur : Elise-Gisèle
41e édition du Festival international de la chanson Granby
Re: 41e édition du Festival international de la chanson Granby
Publié le 24 février 2009
«Écoutez les juges, mais pas trop...»
Non, Daniel Boucher n'est pas rancunier. Plus d'une décennie après avoir essuyé deux refus à titre de participant au Festival international de la chanson de Granby, l'auteur-compositeur-interprète y est désormais accueilli à bras ouverts, lui qui agira à titre de porte-parole de la 41e édition.
MICHEL TASSÉ
La Voix de l'Est
(Granby) Daniel Boucher n'est pas rancunier. Il ne faut certainement pas l'être pour accepter d'appuyer un événement qui nous a fermé la porte au nez deux fois plutôt qu'une!
Boucher sera le porte-parole du 41e Festival de la chanson, qui aura lieu du 9 au 19 septembre prochain. L'auteur-compositeur-interprète a démontré beaucoup d'enthousiasme, hier, lorsque présenté aux membres des médias.
«Vraiment, je suis honoré qu'on ait pensé à moi, a-t-il expliqué. Ce que je veux, en tant que porte-parole, c'est transmettre le message suivant: oui, c'est possible de faire de la musique et d'en vivre. Et une des bonnes façons d'atteindre son objectif, c'est de passer par Granby.»
C'est d'ailleurs hier que la période d'inscription s'ouvrait. Les intéressés ont jusqu'au 24 avril pour se manifester.
«Daniel Boucher sera un porte-parole parfait, a mentionné le directeur général du Festival de la chanson, Pierre Fortier. C'est un artiste, un vrai, et il aura des choses intéressantes à dire aux participants. Il représente bien l'esprit de notre événement.»
La conférence de presse d'hier nous a aussi permis d'apprendre qu'un spectacle mettant en vedettes des artistes de 50 ans et plus aura lieu pendant le festival. Jamais trop tard sera parrainé par Robert Léger, Claire Pelletier et Yves Marchand (Zébulon).
Après les festivités du 40e, il fallait arriver avec des trucs consistants pour la suite des choses. Jamais trop tard ne nous apparaît pas comme l'idée du siècle, mais bon...
On a aussi indiqué que la Résidence internationale serait de retour. Ça, les lecteurs de La Voix de l'Est le savaient depuis un bout.
Ironique
On le répète, Daniel Boucher n'est pas rancunier. Le bonhomme a tout de même avoué que sa présence à Granby était un brin ironique.
«On m'a viré de bord aux auditions en 1993, puis en 1996, a-t-il raconté. Et en 1996, on m'a dit que mon écriture était dépassée et que plus personne ne chantait comme moi! C'est spécial, je le sais. Mais ça, c'est une des choses que je vais dire aux participants: écoutez les juges, mais ne les écoutez pas trop non plus. Prenez ce qui fait votre affaire seulement.»
Un an après s'être planté une seconde fois aux auditions, Boucher a remporté le Festival de Petite-Vallée. Et en tant que lauréat, il avait mérité le droit de participer aux... ateliers de Granby.
«J'avais beaucoup appris en côtoyant Bruno Pelletier, Nelson Minville et une couple d'autres solides professionnels de l'industrie. Mais ça faisait drôle d'être là, j'avoue.»
Boucher est ensuite revenu à Granby quelques années plus tard, cette fois à titre d'artiste invité au festival. C'était à l'époque de La Désise, son plus gros hit en carrière.
«En introduction, j'avais lu la lettre que j'avais reçue après m'être fait dire non une deuxième fois aux auditions. Et je m'étais plutôt bien amusé en la lisant!»
Aujourd'hui, Boucher n'a que de bons mots pour Granby, «une école absolument formidable pour qui veut faire de la musique».
«Il y a d'autres façons de faire, c'est sûr. Tu peux te faire connaître sur MySpace, par exemple, mais ce n'est pas là que tu vas acquérir des connaissances et de l'expérience.»
Et on peut faire Star Académie aussi. Mais Boucher nous a vus venir avec nos gros sabots et il a fait attention de ne pas tomber dans le piège.
«Il est sorti des gens de talent de Star Académie. Tu sais, on ne peut pas comparer Granby et Star Académie. C'est impossible. C'est autre chose, c'est différent. Mais moi, j'aime entendre des nouvelles tounes. Et on n'en entend pas beaucoup, des nouvelles tounes, à Star Académie...»
Daniel Boucher compte trois albums à son actif, dont Le Soleil est sorti, paru en novembre dernier. Il s'apprête d'ailleurs à partir en tournée.
On le verra chanter deux fois dans le cadre du Festival de la chanson. Lors de la finale et lors du spectacle Bêtes de scènes. Vous savez, ce show où un paquet d'artistes s'amusent à chanter des tounes quétaines.
«J'ai hâte au mois de septembre, j'ai hâte au festival. Je serai un porte-parole présent et actif.»
C'est comme ça que l'organisation les aime.
source:
http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-le ... s-trop.php" onclick="window.open(this.href);return false;