M. Angelil.....Quelle politesse & respect de la part de Rich

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 4
chicaboum
Immortel du Domaine

Re: M. Angelil.....Quelle politesse & respect de la part de Rich

Message par chicaboum »

pantheredouce a écrit : [...]

je suis en train de me dire que ça serait un exercice intéressant : imposer le vouvoiement dans LS ou Star Académie ! :lol: :lol: :lol:

Je suis certaine que le niveau des insultes envers les lofteurs et académiciens diminuerait, il y aurait peut-être moins de chicanes....

Mais on aurait droit à tout plein de commentaires : "Utilise le vous !""" (en plus du vert .... ) :lol:
Tu sais, ma grand mère dans les années 30 se faisait tutoyer par ses enfants; une voisine lui reprochait ça.
Elle a répondu : J'aime mieux qu'ils me disent "tu" qu'ils me disent " allez donc chez le yâbe ! "

Mais ce serait drôle, en effet ! Hey, vous avez oublié le vert, Monsieur, quand vous postez un commentaire, veuillez le faire en vert, SVP !
Ou encore
Madame, je ne vous réponds pas ! :hapface:
Image
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

t'as un point là :lol:

Je pense surtout que ça illustre notre ambivalence sur l'utilisation du vous et du tu et qu'il n'y ait plus de règles précises acceptées par tous
Je crois que c'est ca..on est rendu tellement mêlés avec la notion du "vous" et du "tu" qu'on ne sait plus quand c'est approprié de l'utiliser ou pas :lol:

C'est pour ca que pour ma part, je donne le bénéfice du doute aux académiciens. ;)
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
AngelOfDistress
Intronisé au Panthéon

Message par AngelOfDistress »

chicaboum a écrit : Je me suis aussi toujours demandé pourquoi le "tu" était à ce point utiliser sur le web, même moi qui suis une adepte du vous l'utilise... Peut-être est-ce une façon de contrebalancer le fait qu'il n'y ait pas de rencontre réelle, une façon de se rapprocher ?

On ne voit pas la personne... On est en mode relax, on jase, on s'amuse, on se chicane ... ( grand rire ) je m'imagine mal une chicane genre LS en se vouvoyant hi hi hi !
Ex : Vous, Madame, si vous venez ici pour critiquer, je vous prierais d'aller dans la section prévue à cet effet, en plus, vous ne devez pas vous en prendre à un forumeur... sinon, je vous dénonce aux modérateurs Hi hi hi !
:rofl2: :rofl2:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
chatel
Caïd de la Causette

Message par chatel »

Hier à la quotidienne je me suis dit : "Dis tu dis vous, mais arrive à l'heure au cours" Faire attendre toute une classe pour moi ça c'est un vrai manque de respect...
[img]http://frise.netenviesdemariage.com/reglette_img.php?preview=1&id=09042114186[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Lady Sassenach a écrit : La discussion ici me faire rire. En règle général les jeunes devrait vouvoyer René Angelil mais la première semaine lorsque Johanne Blouin les a repris en disant que c'est Madame Blouin et non Johanne plusieur ont dit qu'elle se prenait pour un autre. Je crois que Johanne faisait de l'humour mais la réaction des gens ici m'a bien fait rire.

Donc si je suis votre résonnement, il devrait vouvoyez René Angelil et dire M. Angélil mais tutoyer Johanne Blouin et l'appeller Johanne. Est-ce que Johanne Blouin mérite moins de respect que René Angelil
Non , tous les professeurs devraient se faire vouvoyer.......
Dernière modification par Rénatane le mer. févr. 25, 2009 2:07 pm, modifié 1 fois.
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
nijaocet
Manitou de la Parlotte

Message par nijaocet »

Rénatane a écrit : [...]

Non , tous les professeurs devraient se faire vouvoyer.......
Si il se font pas vouvoyer, c'est que les professeurs et directeur, ca leur dérange pas a mon avis sinon, ils se serait pas gêner pour leur demander de vouvoyer!
Peeka
Seigneur de la Causerie

Message par Peeka »

AngelOfDistress a écrit : Merci pour l'information :)

l'allemand, qui est une langue germanique, utilise tu et vous également ;)
lilypotter57
Seigneur de la Causerie

Message par lilypotter57 »

showmee a écrit : [...]

et bien moi j'ai 57 ans et j'ai été éduqué dans le vouvoiement et ça été un obstacle pour moi dans mes dialogues avec mes parents...
aujourd'hui je me tue à dire aux plus jeunes d'arrêter de me vouvoyer...ça me bloque encore ce maudit vouvoiement...
car pour moi ce n'est pas du tout une marque de respect...c'est un obstacle au franc dialogue de personne à personne...
et je pense qu'aujourd'hui la société a de plus en plus évolué dans ce sens et c'est tant mieux...
n'en déplaise à la vieille garde.
et je sais pas si vous avez vu la vidéo de la présence de Patrik Bruel, à un moment il dit aux élèves qu'ils peuvent le tutoyer...et c'est Brigitte je pense qui a commencé à le tutoyer..
et je réédite pour ajouter que j'ai 6 frères et soeurs, 5 ont eu des enfants et tous ont adopté le tutoiement avec leurs enfants....je pense que c'est significatif...
et pour finir, la plus jeune chez moi, elle est venue au monde lorsque mes parents avaient dépassés la quarantaine...et bien elle elle tutoiyait mes parents et je peux vous dire que sa relation avec eux à été beaucoup plus "smooth" et aisée que la nôtre.
Je suis de la même génération que toi. J'ai une très belle relation avec tous mes neveux et nièces(J'ai pas d'enfant) et ils me tutoies tous et m'appelle par mon prénom et ça ça me touche beaucoup car ils sont très à l'aise de se confier à moi tous sans exception.
Je travaille aussi avec des enfants et ils m'appellent par mon prénom et je les sens très proches de moi...j'en ai souvent qui se confient à moi (je suis brigadière scolaire et j'ai une centaine d'enfants que je fais traverser tous les jours..je suis comme une grand-maman pour eux.)
showmee
Modeste Jacasseur

Message par showmee »

lilypotter57 a écrit : [...]

Je suis de la même génération que toi. J'ai une très belle relation avec tous mes neveux et nièces(J'ai pas d'enfant) et ils me tutoies tous et m'appelle par mon prénom et ça ça me touche beaucoup car ils sont très à l'aise de se confier à moi tous sans exception.
Je travaille aussi avec des enfants et ils m'appellent par mon prénom et je les sens très proches de moi...j'en ai souvent qui se confient à moi (je suis brigadière scolaire et j'ai une centaine d'enfants que je fais traverser tous les jours..je suis comme une grand-maman pour eux.)
on se comprends m'ci "lily" ;)
Bloopie
Immortel du Domaine

Message par Bloopie »

Ben oui, y a pas juste l'utilisation du tu et du vous qui pose problème : y a aussi l'utilisation du prénom... Dans ce cas, j'ai pas de règles claires, ça me cause d'ailleurs plus de problème que le vous et le tu.
J'ai un ami qui appelle toujours ses parents par leurs prénoms...Ça me fait toujours très bizare quand je l'entend...

Par contre mes enfants appelaient leurs profs FÉMININS par leur prénom mais vouvoyaient: Mme Suzanne......M. Poirier...
Les enfants appellent souvent leurs grand parents par leurs prénom ou un diminutif...: grand-maman Lulu...

Les amis de mes enfants me disent TU et me nomment par mon prénom... et je semble trouver ça bien OK...

Au magasin, quand on me dit TU...je me sens jeune... Je ne tiens pas à me faire dire VOUS...

Mais moi, si je commence à vouvoyer une personne...je suis incapable par la suite de passer au TU même s'ils me le demandent... ( je pense que je vais commencer à dire ON :lol: :lol: ) C'est figé dans le béton...

( Quand je dis vous...aussi je me sens jeune :lol: :lol: :lol: )

Le père de mon copain s'est mis à me vouvoyer pour me punir de ne pas le tutoyer :rofl2: :rofl2: :rofl2: Tout le reste du monde le tutoie...

J'ai beau comprendre qu'il se sent jeune et ne veut pas se sentir vieux...je ne suis pas capable de changer... :cours: :rofl:
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
***BRIO***
Manitou de la Parlotte

Message par ***BRIO*** »

Moi je ne me pose pas la question. Je sais d'instinct à qui je dois dire vous et aussi quand je peux tutoyer. Personne ne me fera appeler mon patron ou une personne en autorité par son prénom. Je me sentirais déplacé. Tout ça est une question de culture. Dans le doute, les orientaux devraient servir d'exemple.
Les travers qui nous agacent chez les autres, ce sont ceux que nous n'avons pas encore réussi à régler en nous.......
cecile_23
Novice

Message par cecile_23 »

Bonne matinée a tous
cecile_23
Novice

Message par cecile_23 »

Pour moi le premier contact avec une personne est de le vouvoyer et si cette personne dit que je peut la tutoyer je le fais avec plaisir et pour avoir rencontré René &Céline ils me demandais de les tutoyer ce sont des gens tres gentils et simples
BlondyToffy
Stagiaire

Message par BlondyToffy »

Moi je viens d'un milieu d'ouvriers ( Verdun au Québec) & mon frère & moi fallaient dire vous à nos parents, ben à toutes la parenté aussi.
Mon mari vient d'un milieu de professionnels ( Outremont au Québec) et chez lui c'était tu, sa mère exigeait le tutoiement.
Oh ! Que ça sonnait drôle dans mes oreilles.
La nouvelle génération est beaucoup plus portée sur le tutoiement.
Je trouve que les académiciens sont respectueux malgré le tutoiement. :)
Bye ! Bye ! À la prochaine BlondyToffy :-) =^..^=
Slenderframe
Magicien des Mots

Message par Slenderframe »

Pantera72 a écrit : [...]
Oui, en espagnol et c'est fortement utilisé. En fait, au moins toutes les langues basées sur le latin ont probablement la distinction entre le vous et le tu. Je ne sais pas pour les langues provenant d'autres racines.
En allemand et en néerlandais il y a aussi distinction.
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 4 »