Québec veut augmenter le recyclage des canettes

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Québec tente de mettre sur pied un nouveau programme de recyclage afin d'inciter la population à recycler davantage de canettes.

Il se vend au Québec seulement 1,3 milliard de canettes de breuvages chaque année. Environ le tiers de ces canettes d'aluminium, soit 400 millions, ne sont pas recyclées.

Des entreprises proposent un système favorisant le recyclage à domicile, mais les environnementalistes craignent que l'élimination du système de consigne ne réduise encore plus le nombre de canettes envoyées à la poubelle.

Selon les écologistes, il faudrait plutôt améliorer le système actuel, notamment en faisant passer de 5¢ à 10¢ la consigne par canette, incitant ainsi les gens à les retourner à l'épicerie. Il faudrait aussi élargir la consigne afin d'inclure les canettes de jus, d'eau minérale et de boissons énergétiques, qui ne sont pas toutes acceptées.

Le système de consigne universelle sur les canettes existe depuis 25 ans au Québec. Une canette d'aluminium peut être recyclée à l'infini.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Re: Québec veut augmenter le recyclage des canettes

Message par MayClo »

J'aime bien la proposition des environnementalistes. C'est comme ça à Edmonton (AB) et je trouvais ça vraiment génial. Je crois que le fait d'augmenter les consignes à 10 cents pourraient probablement incités les gens à plus recycler les canettes.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »