Les boites à bébé

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Ely
Seigneur de la Causerie

Les boites à bébé

Message par Ely »

Le Japon va installer sa première «boîtes à bébés» abandonnés prenant exemple sur l'Allemagne

L'hôpital Jikei de Kumamoto (petite ville au Sud du Japon ayant la même densité de population que la ville de Québec), compte installer dans son hall d'accueil, une boîte pudiquement baptisée «le nid à cigognes». Se présentant sous la forme d'un incubateur, la boîte de dépôt sera équipée d'une alarme qui se déclenchera après l'abandon du nourrisson

Image

En décembre dernier, l'hôpital catholique Jikei de Kumamoto avait demandé l'autorisation administrative d'installer un lieu calqué sur le modèle de la «Babyklappe» (boîte à bébé) allemande.

Le Babyklappe est une sorte de boîte aux lettres pour déposer son nouveau-né d'une manière anonyme. Les femmes qui ne se sentent pas capables de garder leurs enfants ou qui se trouvent dans des situations graves et difficiles déposent leurs bébés (souvent juste quelques heures après l'accouchement) dans une petite fenêtre à ouverture mécanique. Derrière cette boîte se trouve un lit chauffé à 37 °C, sur lequel vous déposez le bébé. La porte se ferme automatiquement et ne peut être ouverte de nouveau. Une alarme avertit le personnel de l'association qui l'accueillera 24 h/24. Pendant ce temps, la mère peut partir sans être vue. Son bébé est tout de suite pris en main.

Image

Ce système, qui trouve ses origines au Moyen-Âge, a été réactivé il y a dix ans par un groupe chrétien en Allemagne, où l'on compte aujourd'hui environ 80 «boîtes à bébé».
«Nous avons approuvé le projet de l'hôpital», a déclaré le maire de Kumamoto, Seishi Koyama, soulignant l'absence de motif légal pour s'opposer à la demande.
Ses partisans estiment que ce système pourrait encourager l'augmentation du chiffre des naissances au Japon, en limitant la pratique largement répandue de l'avortement et en encourageant l'adoption.
Toutefois, le premier ministre conservateur Shinzo Abe a dit éprouver «personnellement la plus forte réticence envers un dispositif qui permettrait à un mère ou une mère d'abandonner leur bébé anonymement».
«Le gouvernement ne permettra pas que ce système devienne la norme générale», a affirmé M. Abe, fervent partisan d'un retour aux «valeurs familiales».
«En principe, aucun parent ne devrait abandonner un enfant. Il est important que les parents assument leur responsabilité éducative, tandis que le gouvernement doit soutenir ceux qui sont en difficulté», a renchéri son porte-parole Yasuhisa Shiozaki.
«Nous ferons de notre mieux pour faire en sorte que ce lieu ne soit pas simplement un endroit pour abandonner des nouveau-nés», s'est défendu le maire de Kumamoto.
En 2005, le taux de natalité a atteint son niveau le plus bas de l'histoire au Japon, où la population décline depuis décembre 2004. Par ailleurs, les naissances hors mariage restent un sujet tabou.
Image
Seigneur de la Causerie

Re: Les boites à bébé

Message par Carnie »

:gluk: :gluk:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Carnie a écrit : :gluk: :gluk:
Pourquoi?... Moi je trouve que c'est une bonne idée si c'est pour éviter qu'on retrouve des petits cadavres dans les containeurs à déchets ou dans des boisés...

Ils sont pris en charge dès la naissance et peuvent être adoptés... Que demander de plus?
apbt
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

J'applaudis à cette initiative, ça devrait exister ici..
Ironique que cette pratique date du Moyen-Âge où l'enfant n'avait pas la considération qu'on a aujourd'hui pour les tout-petits :gla:
gelly007
Caïd de la Causette

Message par gelly007 »

Moi je suis un peu mitiger face a ca...C'est sure que quand tu regarde ca, j'aime mieux que les meres les laisses la que les laisse ds la rue...
[url=http://lilypie.com][img]http://lb1f.lilypie.com/TikiPic.php/xROlvxS.jpg[/img][img]http://lb1f.lilypie.com/xROlm5.png[/img][/url]
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

je trouve que c une bonne chose
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
missycaro
Seigneur de la Causerie

Message par missycaro »

Je trouve aussi que cest une bonne chose...
Si la maman ne se sent pas apte à s'occuper de mon bébé; aussi bien laisser la chance à un autre... Et comme Nikki dit; si ca peut éviter que quelqu'un mette son bébé a la poubelle...
Si ya au moin un bébé qui est sauvé grace a ses boites; elles vont avoir toutes leur raisons d'etre!
Image Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Bien que logique comme dispositif...c'est triste quand même :/ ....
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

je trouve que c'est une bonne idée
:up2: :hello:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:top: Belle initiative.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

tuberale a écrit : Bien que logique comme dispositif...c'est triste quand même :/ ....
Ah ça, pour être triste, ce l'est...
Harley*
Seigneur de la Causerie

Message par Harley* »

Bonne idée mais quel tristesse d'en arrivé la pareil..
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

tuberale a écrit : Bien que logique comme dispositif...c'est triste quand même :/ ....
C'est simple comme phrase mais c'est les mots que je cherchais.

Triste ... la notion "d'inconnue et de honte". Si c'est impossible de le garder ce petit trésor-là, si elles font le choix de poursuivre la grossesse, pourquoi ne pas pouvoir aller le déposer tout doucement, avec amour et dans la légalité, dans les bras d'une infirmière ou d'une préposée d'orphelinat ! (soupir)

Heureusement que j'ai une machine à laver !
(Référence à l'article du Vatican affirmant que ce fut la meilleure chose qui soit arrivé dans les vie des femmes).
Dernière modification par Missive le ven. mars 13, 2009 9:11 am, modifié 1 fois.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

missive a écrit : [...]

Triste ... la notion "d'inconnue et de honte". Si c'est impossible de le garder ce petit trésor-là, si elles font le choix de poursuivre la grossesse, pourquoi ne pas pouvoir aller le déposer tout doucement, avec amour et dans la légalité, dans les bras d'une infirmière ou d'une préposée d'orphelinat ! (soupir)

(Référence à l'article du Vatican affirmant que ce fut la meilleure chose qui soit arrivé dans les vie des femmes).
Parce que c'est dans la nature humaine d'avoir honte quand on fait un geste qui découle de nos erreur de vie. L'avortement est légal et pourtant, j'avais vraiment honte d'avoir a passer par là il y a quelques années même si j'avais 20 000 bonnes raisons de le faire. Je trouve ca correct d'avoir honte dans certaines situations, ca nous fais réfléchir et maturé.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par apbt »

missive a écrit : [...]

Je sais pas si c'est aussi clair dans leur tête ces mamans là! doit y avoir des sentiments ambivalents à l'intérieur d'elles, puis la honte c'est fort! on a juste à penser aux mères qui n'ont pas le coup de foudre pour leur bébé à la naissance, elles osent même pas en parler tellement c'est tabou alors imaginez d'aller porter ton bébé tout neuf dans un hôpital et dire: tenez j'en veux pas! :/
Oui c'est triste d'en arriver là mais pour le bien des bébés je suis pour une telle solution.
Coeur d'Ange
Seigneur de la Causerie

Message par Coeur d'Ange »

J'aime bien l'idée, l'histoire derrière l'abandon est triste mais je préfère que le bébé soit prit en charge tout de suite, au lieux que quelque jour plus tard un cadavre soit trouver gisant n'importe ou.
Dernière modification par Coeur d'Ange le ven. mars 13, 2009 12:33 pm, modifié 1 fois.
[size=100][i][b][color=#FF0080]''Oui.. Peut-être que votre vie n'est pas celle que vous vouliez mais, réjouissez vous. Crée l'étape suivante, commencez aujourd'hui..'' V.T.[/color][/b][/i][/size][img]http://i202.photobucket.com/albums/aa97/Flanelledea/Domaine/Avatar/bv000002_thumb-1.jpg[/img]
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Ely a écrit : [...]

Parce que c'est dans la nature humaine d'avoir honte quand on fait un geste qui découle de nos erreur de vie. L'avortement est légal et pourtant, j'avais vraiment honte d'avoir a passer par là il y a quelques années même si j'avais 20 000 bonnes raisons de le faire. Je trouve ca correct d'avoir honte dans certaines situations, ca nous fais réfléchir et maturé.
Justement, elle est là la tristesse. Mettre un enfant au monde et avoir honte au point de se cacher pour le déposer dans une boîte à bébé alors que c'est là, un magnifique geste d'amour.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »