Le Pape et les préservatifs

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Lison48
Seigneur de la Causerie

Le Pape et les préservatifs

Message par Lison48 »

Publié le 18 mars 2009 à 07h34 | Mis à jour le 18 mars 2009 à 07h36

Le pape apôtre de l'abstinence
Mathieu Perreault
La Presse

Le pape Benoît XVI a lancé son voyage en Afrique avec un nouvel assaut contre les préservatifs.

«On ne peut régler le problème du sida en distribuant des préservatifs», a-t-il déclaré en réponse à une question d'un journaliste, lors d'une conférence de presse dans l'avion qui l'amenait en Ouganda. «Au contraire, ces distributions augmentent le problème.»

Durant la conférence de presse, il a aussi réclamé la gratuité des médicaments antisida. Et à son arrivée à Yaoundé, il a fait une attaque indirecte contre le président camerounais, Paul Biya, qui dirige son pays depuis 1982. «Face à la souffrance et à la violence, à la pauvreté ou à la faim, à la corruption ou aux abus de pouvoir, un chrétien ne peut jamais garder le silence», a déclaré le pape, alors que M. Biya se trouvait à ses côtés sur le podium.

Selon l'hebdomadaire américain National Catholic Reporter, les services de sécurité camerounais sont soupçonnés d'être responsables de plusieurs disparitions de prêtres et religieux catholiques militant pour une plus grande transparence des autorités. Le gouvernement veut toutefois profiter de la visite du pape: les affiches montrant le pape et le président Biya côte à côte sont omniprésentes, a constaté le vaticaniste John Allen du National Catholic Reporter.

Benoît XVI n'a toutefois pas été très dur envers le président Biya, selon les analystes. Il a louangé la paix qui règne dans le pays, en particulier les bonnes relations entre catholiques et musulmans, et la «défense de la vie», une référence au fait que l'avortement est illégal au Cameroun.

Les questions reproductives ont d'ailleurs dominé les manchettes, malgré les efforts du Vatican d'attirer l'attention sur d'autres problèmes de l'Afrique. Dans la conférence de presse dans l'avion, le pape a dû se défendre d'être isolé de la masse des catholiques, en raison de sa récente lenteur à condamner l'évêque lefebvriste négationniste, et à réagir à l'excommunication d'une fillette brésilienne de 9 ans qui avait subi un avortement après avoir été violée par son beau-père. Dans les deux cas, il a fallu plusieurs jours pour que le Vatican rajuste le tir.

La condamnation des préservatifs attise la controverse. L'Église préfère l'abstinence, mais ajoute parfois que les préservatifs encouragent la licence sexuelle et les relations extramaritales. Or, plusieurs études ont montré que la simple distribution de préservatifs réduit la transmission du sida, selon Mark Wainberg, de l'Université McGill. «Le pape rêve en couleurs», a déclaré le Dr Wainberg.

Le Vatican a rapidement tenté de mettre les commentaires du pape en contexte. Des hauts prélats ont souligné au vaticaniste John Allen que l'Église gère le plus important réseau d'hôpitaux privés du continent africain et, donc, est aux premières lignes du traitement du sida. Et ils ont précisé que le commentaire du pape ne constituait pas un point final à un débat qui perdure depuis plusieurs années au Vatican: permettre aux couples sérodiscordants, dont un membre a le sida et l'autre non, d'utiliser des préservatifs.

http://www.cyberpresse.ca/international ... inence.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Lison48
Seigneur de la Causerie

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Lison48 »

Publié le 18 mars 2009 à 09h37 | Mis à jour le 18 mars 2009 à 11h47

Polémique mondiale sur les propos du pape

Agence France-Presse
Yaounde

A peine sorti d'une polémique sur la levée de l'excommunication d'un évêque négationniste, le pape Benoît XVI n'a pas craint de provoquer une nouvelle controverse sur le préservatif au début de son voyage en Afrique, un continent ravagé par la pandémie de sida.

Les propos du pape estimant que l'on ne peut pas surmonter le problème du sida avec la distribution de préservatifs alors qu'il se rendait au Cameroun ont suscité de multiples condamnations.

La France a exprimé sa «très vive inquiétude» pour l'efficacité de la lutte contre le sida tandis que des ONG ont qualifié ces propos de «gravissimes», se demandant: «le pape vit au XXIe siècle?».

Benoît XVI est allé plus loin que son prédécesseur Jean Paul II en attaquant directement le préservatif - mot qu'il a employé pour la première fois -, affirmant même que sa distribution «aggravait» la situation.

«La solution de l'Eglise, c'est la fidélité sexuelle. Le préservatif n'est pas une solution à ses yeux car c'est une fausse sécurité qui continue à encourager la promiscuité sexuelle», explique à l'AFP le vaticaniste italien Sandro Magister.

«Il faut cependant souligner que jamais l'Eglise n'a fait sur le terrain obstacle à la distribution de préservatifs et qu'elle n'obtient aucun résultat concret avec sa condamnation du préservatif qui continue à être utilisé dans le monde entier. Dire que l'Eglise a une responsabilité dans l'épidémie de sida est dénuée de fondement», nuance-t-il.

Reste que cette volée de bois vert frappe un pape déjà déstabilisé par l'énorme polémique sur la levée fin janvier de l'excommunication de quatre prélats intégristes, dont un négationniste, le britannique Richard Williamson.

Cette crise a suscité des tensions avec le monde juif et un malaise avec une partie des catholiques obligeant le Vatican à plusieurs mises au point.

Par son ampleur, elle a rappelé la crise avec le monde musulman qui avait suivi les déclarations de Benoît XVI sur l'islam en septembre 2006 à Ratisbonne (Allemagne), la première grande controverse de son pontificat entamé en avril 2005.

L'excommunication par un archevêque brésilien de la mère d'une fillette ayant avorté de jumeaux après un viol, ainsi que de toute l'équipe médicale, a encore récemment alimenté ce sentiment d'incompréhension.

La décision soutenue par un haut prélat du Vatican, le cardinal Giovanni Battista Re, a été finalement désapprouvée par la Conférence nationale des évêques du Brésil et un autre responsable du Vatican, le président de l'Académie pontificale pour la Vie, Mgr Rino Fisichella.

Laissant percer son amertume pour le manque d'unité de l'Eglise catholique et les attaques dont il a fait l'objet, le pape est apparu isolé ces dernières semaines, une situation qu'il a niée mardi en assurant qu'il n'était «pas seul» mais «entouré d'amis».

A la faveur de la nouvelle polémique, ses détracteurs ont de nouveau enfourché le thème d'un pape âgé (81 ans) «indifférent au monde actuel qui vit dans son propre monde fait de certitudes qui étaient tolérables il y a trois siècles», telle la principale organisation italienne de défense des droits des homosexuels, Arcigay.

Jean Paul II qui affichait sur les questions de société (avortement, euthanasie...) le même conservatisme que Benoît XVI «a eu le même traitement critique de la part des médias que Benoît XVI aujourd'hui. C'est seulement à la fin de sa vie à cause de la maladie et de son opposition à la guerre en Irak qu'il (ce traitement) a été plus favorable», tempère cependant Sandro Magister.

http://www.cyberpresse.ca/international ... u-pape.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Publié le 19 mars 2009 à 07h17 | Mis à jour à 07h17

La charité chrétienne

Mario Roy
La Presse

À peine arrivé en Afrique où il effectue sa première visite officielle, le pape Benoît XVI sombre dans une nouvelle controverse: aux Africains décimés par le sida, il interdit le préservatif, affirmant même que, encourageant la promiscuité sexuelle, il «aggrave le problème». L'abstinence et la «fidélité sexuelle» sont les seuls remèdes efficaces, estime l'homme de 81 ans.

L'indignation a été universelle et instantanée.
La très catholique Espagne annonce qu'elle enverra une cargaison d'un million de condoms de l'autre côté de la Méditerranée. L'ONG Médecins du monde juge ces paroles «gravissimes» et «insupportable(s)». Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme demande au pape de «retirer ses propos». Le vieux militant Daniel Cohn-Bendit estime que ce décret papal relève «presque du meurtre prémédité».

Certes, Benoît XVI a déjà prouvé (et encore récemment...) qu'il possède un véritable don pour la polémique. Au surplus, on sait que toutes les institutions religieuses, la catholique comme les autres, ont un sérieux problème avec le sexe. Néanmoins, on pourrait vivre avec tout cela si les
dieux et leurs délégués terrestres demeuraient sagement dans leur pré carré.

Mais, cette fois, l'intervention du pape est susceptible d'entraîner des conséquences bien au-delà des palais du Vatican et causer infiniment plus de mal que les querelles byzantines des cadres supérieurs de l'Église - qui sera excommunié et qui ne le sera pas? That's the question, comme on dit...

Le sida, des gens en meurent pour de bon.
Et ils en meurent surtout en Afrique.
Selon les derniers chiffres de l'ONU, les deux tiers des 33 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde se trouvent en Afrique et les chiffres gonflent toujours. De ces 22 millions d'Africains, 14 millions sont des femmes et des enfants - souvent victimes de crimes de guerre dont un effet collatéral est la dissémination du virus. Les trois quarts des deux millions de personnes mortes du sida en 2007 habitaient l'Afrique subsaharienne.

Bref, c'est la souffrance humaine à l'état pur.
Or, pour rendre les choses encore plus dramatiques, ce continent est certainement le plus difficile à gérer au point de vue de la prévention et du traitement du sida.

La grande pauvreté et l'absence parfois totale d'infrastructure médicale (ou même d'infrastructure tout court) rendent toute initiative extraordinairement difficile. Le facteur culturel joue aussi. Le condom n'est pas spontanément populaire. Les signaux envoyés par les États ne font parfois qu'embrouiller les choses: ainsi, en 2003, le gouvernement sud-africain a bloqué les antirétroviraux à cause de leur «toxicité» dans un pays où 11% des citoyens sont séropositifs...

Et, aujourd'hui, débarque un leader d'opinion dont l'audience potentielle en Afrique est de 150 millions de catholiques (trois fois plus qu'il y a 30 ans) et qui défend à ceux-là le plus efficace moyen de contrer la propagation de la maladie?

Vraiment, c'est à désespérer de la charité dite chrétienne.

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro ... tienne.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Coudonc il y a certainement pas juste moi qui se fous ben de ce que le Pape pense :??: Qu'il soit contre le port du condom en Afrique pour contrer l'épidémie de SIDA, je m'en sacre pas mal. À la limite je fais un " :sarcastic: " en lisant la nouvelle, mais pour le reste...Il a aucun pouvoir ce gars-là, le fait qu'il multiplie les déclarations stupides ne fait que le couvrir de ridicule un peu plus chaque jour, et ne fait que démontrer combien la religion catholique n'est pas de son temps.

Dans le temps que l'Église contrôlait l'État, qu'elle dictait la ligne de conduite à nos dirigeants, je veux bien croire qu'on se préoccupait de ce que le Pape avait à dire, mais maintenant *baille*

Donnons-donc au Pape l'intérêt que ses déclarations méritent, c'est à dire, rien.
Dernière modification par tipet le jeu. mars 19, 2009 8:46 am, modifié 1 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

tipet a écrit : Coudonc il y a certainement pas juste moi qui se fous ben de ce que le Pape pense :??: Qu'il soit contre le port du condom en Afrique pour contrer l'épidémie de SIDA, je m'en sacre pas mal. À la limite je fais un " :sarcastic: " en lisant la nouvelle, mais pour le reste...Il a aucun pouvoir ce gars-là, le fait qu'il multiplie les déclarations stupides ne fait que le couvrir de ridicule un peu plus chaque jour, et ne fait que démontrer combien la religion catholique n'est pas de son temps.

Dans le temps que l'Église contrôlait l'État, qu'elle dictait la ligne de conduite à nos dirigeants, je veux bien croire qu'on se préoccupait de ce que le Pape avait à dire, mais maintenant *baille*

Donnons-donc au Pape l'intérêt que ses déclarations méritent, c'est à dire, rien.
Selon moi, même si cela a peu d'impact ici (je ne dirais pas nul), il peut en avoir dans des pays où les religions sont extrêmement présentes et ont beaucoup de pouvoir.
Je ne voudrais pas tenir de propos racistes, sauf que dans les pays Africains où nous savons que l'éducation est très souvent un manque, surtout chez les filles, des propos d'un ''leader'' catholique peut avoir un effet dévastateur...
Dans des pays où les femmes sont souvent considérées comme une possession, un homme dominateur peut très bien imposer à son épouse ou à ses maitresse de ne pas porter de condom pour être en accord avec l'Église, leur faire plein de bébés, leur transmettre des maladies et ainsi les garder sous son joug... tout ça bien sûr au nom d'un Dieu amour...
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

tipet a écrit : Coudonc il y a certainement pas juste moi qui se fous ben de ce que le Pape pense :??: Qu'il soit contre le port du condom en Afrique pour contrer l'épidémie de SIDA, je m'en sacre pas mal. À la limite je fais un " :sarcastic: " en lisant la nouvelle, mais pour le reste...Il a aucun pouvoir ce gars-là, le fait qu'il multiplie les déclarations stupides ne fait que le couvrir de ridicule un peu plus chaque jour, et ne fait que démontrer combien la religion catholique n'est pas de son temps.

Justement Tipet, pour toi et pour moi aussi, l'opinion du pape n'a pas plus de puissance que celle de n'importe qui ! Sauf que LUI, il détient l'autorité sur un paquet de gens. Des millions de gens prennent ses paroles pour des vérités absolues sans se poser des questions et c'est là, que ça devient dangereux.

Quand on dit à un Africain à qui il ne reste que la croyance en Dieu pour sauver sa peau que le pape interdit le condom et bien, il va l'écouter et continuer de propager l'épidémie ... :(
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Nikki a écrit : [...]

Selon moi, même si cela a peu d'impact ici (je ne dirais pas nul), il peut en avoir dans des pays où les religions sont extrêmement présentes et ont beaucoup de pouvoir.
Je ne voudrais pas tenir de propos racistes, sauf que dans les pays Africains où nous savons que l'éducation est très souvent un manque, surtout chez les filles, des propos d'un ''leader'' catholique peut avoir un effet dévastateur...
Dans des pays où les femmes sont souvent considérées comme une possession, un homme dominateur peut très bien imposer à son épouse ou à ses maitresse de ne pas porter de condom pour être en accord avec l'Église, leur faire plein de bébés, leur transmettre des maladies et ainsi les garder sous son joug... tout ça bien sûr au nom d'un Dieu amour...
Oui je comprend très bien cela, mais je parle de la couverture médiatique que l'on donne au Pape ici, au Canada. Ces temps-ci on accorde presque plus d'importance au Pape qu'à autre chose, et je trouve ça malsain. Je trouve même qu'à la limite, c'est de lui donner un pouvoir qu'il n'a pas. Oui en Afrique, qui sont touchés par les propos, et où la religion a encore un pouvoir sur le peuple, je peux comprendre qu'on dénonce et qu'on en parle, et qu'on soit indigné.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Il est dit aussi dans un article que l'Église dirige quelques hôpitaux là-bas donc elle doit encore avoir une autorité assez large dans ces pays-là.

Quoiqu'il en soit voilà encore une déclaration de sans génie.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

tipet a écrit : [...]

Oui je comprend très bien cela, mais je parle de la couverture médiatique que l'on donne au Pape ici, au Canada. Ces temps-ci on accorde presque plus d'importance au Pape qu'à autre chose, et je trouve ça malsain. Je trouve même qu'à la limite, c'est de lui donner un pouvoir qu'il n'a pas. Oui en Afrique, qui sont touchés par les propos, et où la religion a encore un pouvoir sur le peuple, je peux comprendre qu'on dénonce et qu'on en parle, et qu'on soit indigné.
C'est vrai qu'on lui donne de l'importance, mais j'oserais dire que cette importance est réelle pour une grande partie de la planète. Ne pas être renseignés là-dessus pour moi équivaudrait à ce que les médias ne couvrent pas les guerres dans le monde.

Il en va de la santé d'un continent entier. Il en va de la santé de la terre entière... Et ça, ça nous concerne tous...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Y'a quand même quoi, 1 milliard de Catholiques à travers le monde? Forcément ses paroles ont un impact sur les Catholiques, et ces Catholiques ont une influence sur leur entourage. Au bout du compte c'est assez significatif. Exemple: supposons qu'une mère Catholique peu instruite entend le Pape dire que le condom nuit plutôt qu'aide. Alors c'est peut-être ce qu'elle va enseigner à ses enfants...

Bon c'est vrai que la majorité des Catholiques ne se laissent pas nécessairement influencer par le Pape, mais suffit que 0,01% des Catholiques l'écoutent et ça fait 100 000 personnes qui enseignent à leur enfant que le condom nuit à la lutte contre le sida.

Et puis, j'imagine que les missionnaires Catholiques, et tous ceux qui font parti de l'Église, ont comme consigne d'enseigner les positions actuelles de l'Église. Le dernier discours du Pape laisse la porte ouverte à toute sorte de dérapage (que le condom c'est une invention de Satan, que ceux qui utilisent le condom iront en enfer, ou je ne sais trop quoi).
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

C'est vrai qu'on lui donne de l'importance, mais j'oserais dire que cette importance est réelle pour une grande partie de la planète. Ne pas être renseignés là-dessus pour moi équivaudrait à ce que les médias ne couvrent pas les guerres dans le monde.

Il en va de la santé d'un continent entier. Il en va de la santé de la terre entière... Et ça, ça nous concerne tous...
Être renseignés, et en faire des articles à chaques jours, il y a une différence. Moi ça me fait chier de lire mon journal le matin et d'encore voir la face du Pape sur 3 pages (comme ce matin) avec des gens qui tentent d'expliquer pourquoi il a dit telle chose, et pourquoi il a fait telle autre affaire. J'ai pas le goût de revenir en 1940 où chaques paroles et gestes du Pape était rapporté dans les médias et qu'on en parlait comme si c'était de haute importance. Aujourd'hui sur la page 3 du journal on voyait une photo du Pape avec la femme de président camerounais, en grande conversation, tout souriant. Ça me pu au nez qu'on en fasse presqu'une situation jet-set.

Bref, je suis écoeurée d'y voir la face :gla:
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Voilà ! Voilà enfin ce que pour moi, devrait toujours faire les médias ! Ce n'est pas parce que cela nous importe peu qu'il ne faut pas être au courant !
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Ben je l'écoute moi le Pape, j'en porte pas de condom :o

:gla:
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Être renseignés, et en faire des articles à chaques jours, il y a une différence. Moi ça me fait chier de lire mon journal le matin et d'encore voir la face du Pape sur 3 pages (comme ce matin) avec des gens qui tentent d'expliquer pourquoi il a dit telle chose, et pourquoi il a fait telle autre affaire. J'ai pas le goût de revenir en 1940 où chaques paroles et gestes du Pape était rapporté dans les médias et qu'on en parlait comme si c'était de haute importance. Aujourd'hui sur la page 3 du journal on voyait une photo du Pape avec la femme de président camerounais, en grande conversation, tout souriant. Ça me pu au nez qu'on en fasse presqu'une situation jet-set.

Bref, je suis écoeurée d'y voir la face :gla:
Je ne saurais quoi te dire d'autre que de ne pas lire là-dessus, ou encore de te contenter des grands titres... Mais chose sûre, j'aime mieux savoir que d'être gardée dans l'ignorance que 1 milliard de personnes (pour reprendre le chiffre de Chico_fan) pourraient hypotétiquement choisir de ne plus porter de condoms...
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Chico_Fan a écrit : Y'a quand même quoi, 1 milliard de Catholiques à travers le monde? Forcément ses paroles ont un impact sur les Catholiques, et ces Catholiques ont une influence sur leur entourage. Au bout du compte c'est assez significatif. Exemple: supposons qu'une mère Catholique peu instruite entend le Pape dire que le condom nuit plutôt qu'aide. Alors c'est peut-être ce qu'elle va enseigner à ses enfants...

Bon c'est vrai que la majorité des Catholiques ne se laissent pas nécessairement influencer par le Pape, mais suffit que 0,01% des Catholiques l'écoutent et ça fait 100 000 personnes qui enseignent à leur enfant que le condom nuit à la lutte contre le sida.

Et puis, j'imagine que les missionnaires Catholiques, et tous ceux qui font parti de l'Église, ont comme consigne d'enseigner les positions actuelles de l'Église. Le dernier discours du Pape laisse la porte ouverte à toute sorte de dérapage (que le condom c'est une invention de Satan, que ceux qui utilisent le condom iront en enfer , ou je ne sais trop quoi).

AVERTISSEMENT DE JOKE POCHE !

Netroll devrait nous inventer un piton pour cela ! :gla:

J'ai toujours trouvé que les condoms, ça sentait l'enfer aussi !
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Chico_Fan a écrit :

Et puis, j'imagine que les missionnaires Catholiques, et tous ceux qui font parti de l'Église, ont comme consigne d'enseigner les positions actuelles de l'Église. Le dernier discours du Pape laisse la porte ouverte à toute sorte de dérapage (que le condom c'est une invention de Satan, que ceux qui utilisent le condom iront en enfer, ou je ne sais trop quoi).
J'imagine que tous les catholiques savent que le port du condom est interdit par l'Église, il n'y a rien de nouveau là à mon avis. Là on s'indigne que le Pape dise quelque chose que l'on sait depuis toujours, soit que la religion catholique condamne la contraception. Tout comme on s'indignait voilà pas longtemps que le Pape condamnait l'avortement.

Qu'il dise que le condom n'est pas la solution à l'épidémie du SIDA, c'est con et imbécile, mais c'est le Pape. Il ira pas dire le contraire. Pour les catholiques, ce qu'ils prônent c'est la fidélité sexuelle, pour eux c'est LA solution à l'épidémie du SIDA. Bon c'est utopique et idiot comme raisonnement, mais c'est ça pareil. Personellement je ne m'attend pas à voir le Pape faire des nuances sur ces sujets-là.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Il faut en revenir a proner l'abstinence. Les jeunes on besoin de froler l'interdit mais aujourd'hui les limites sont très loin. donc on va de plus en plus loin. Il faut ré-apprendre a maitriser nos pulsions. Elles ne doivent pas nous dominer.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

J'imagine que tous les catholiques savent que le port du condom est interdit par l'Église, il n'y a rien de nouveau là à mon avis. Là on s'indigne que le Pape dise quelque chose que l'on sait depuis toujours, soit que la religion catholique condamne la contraception. Tout comme on s'indignait voilà pas longtemps que le Pape condamnait l'avortement.

Qu'il dise que le condom n'est pas la solution à l'épidémie du SIDA, c'est con et imbécile, mais c'est le Pape. Il ira pas dire le contraire. Pour les catholiques, ce qu'ils prônent c'est la fidélité sexuelle, pour eux c'est LA solution à l'épidémie du SIDA. Bon c'est utopique et idiot comme raisonnement, mais c'est ça pareil. Personellement je ne m'attend pas à voir le Pape faire des nuances sur ces sujets-là.
En ce moment je trouve que Benoit le 16, est entrain de faire encore reculer le mouvement catholique. Jean-Paul le 2, avait pourtant une certaine ouverture ! Il y avait des signes !!!

Là, il retombe dans le même patern de répression. C'est drôle tout de même de penser que l'éducation au Québec est venue par L'Eglise et que c'est cette même éducation qui a fini par sortir l'Église du peuple ...
Niko Bellic
Immortel du Domaine

Message par Niko Bellic »

Nikki a écrit :

:jap: On a juste à se remettre dans le Québec des années 60 et avant. ;)
Dernière modification par Niko Bellic le jeu. mars 19, 2009 9:20 am, modifié 2 fois.
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

.anthurium. a écrit : Il faut en revenir a proner l'abstinence. Les jeunes on besoin de froler l'interdit mais aujourd'hui les limites sont très loin. donc on va de plus en plus loin. Il faut ré-apprendre a maitriser nos pulsions. Elles ne doivent pas nous dominer.
Il n'y a rien de mal à faire l'amour entre adultes consentants que ce soit par amour :love: ou juste par plaisir !!! C'est un désir physique !!! Il n'y a aucune religion là-dedans !!!
Dernière modification par Missive le jeu. mars 19, 2009 9:18 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »