La Nouvelle, Est ontarien
Météo: Ottawa, 20 mars 2009
Le français célébré partout au pays
Les 11es Rendez-vous de la Francophonie prennent leur envol
par Stéphane Jobin
Article mis en ligne le 9 mars 2009 à 23:25
Le français célébré partout au pays
Les 11es Rendez-vous de la Francophonie prennent leur envol
Jusqu'au 22 mars, des centaines d’activités mettront en valeur la langue française et la riche diversité de la francophonie canadienne, partout à travers le pays. Dans l’Est ontarien, plus d’une vingtaine d’activités sont au programme de cette manifestation pancanadienne.
Le thème de cette 11e édition des Rendez-vous de la Francophonie, Célébrons la francophonie canadienne d’aujourd’hui, riche dans sa diversité!, est une invitation à souligner l’apport de l’immigration à la francophonie du Canada.
L’auteur-compositeur-interprète Jean-François Breau est le porte-parole de l’événement. «Je m’associe avec un immense plaisir aux Rendez-vous, pour une deuxième année consécutive. Pour ma part, je perçois l’apport de l’immigration comme une addition d’idées, de talents et de plaisirs à saveur francophone, un savoir-faire accru et plus de génie… Les différences d’origine et de connaissances des immigrants sont une source d’enrichissement et de dynamisme pour la francophonie d’ici. Pendant les prochaines semaines, cette grande fête de la francophonie gagnera tout le pays avec un programme original et toujours aussi stimulant. J’invite les francophones et francophiles de toute origine à prendre part aux célébrations», a-t-il déclaré.
En Ontario, les activités du secteur arts et culture se démarquent le plus. Les différentes manifestations sont axées sur le grand public et plusieurs sont gratuites ou à coûts moindres et facilement accessible. Il s’agit donc de spectacles, festival et événement, visionnement et vernissage.
La pièce de théâtre Terre d’accueil, une création collective communautaire du Théâtre de la Vieille 17, fera une tournée du 4 au 24 mars dans toute la province. Ce spectacle, conçu, écrit et joué par des membres des communautés ethnoculturelles francophones de l’Ontario, s’est élaboré en étroite collaboration avec des artistes professionnels. De plus, un jeune comédien immigrant prendra la route pour animer des discussions dans plusieurs écoles et centres communautaires.
Tout au long de la semaine (9 au 13 mars), la Nouvelle Scène propose Regarde moi! d’Isabelle Bélisle, dans le cadre des matinées scolaires du Théâtre de la Catapulte. C’est arrivé à Ste-Utopie sera également présenté jusqu’au 13 mars dans plusieurs écoles de l’Est ontarien.
L’exposition Les voix multiculturelles de l’Ontario sera aussi présentée à compter du 14 mars au centre d’artistes Voix Visuelle, à Ottawa, par le Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO).
http://www.journallanouvelle.ca/article ... -pays.html" onclick="window.open(this.href);return false;
11es Rendez-vous de la Francophonie
Modérateur : Elise-Gisèle
- clair de lune
- Seigneur de la Causerie