Je suis désolé mais la Création n'est pas un dogme. J'ai appris les dogmes suivants :tuberale a écrit : [...]
Ok mon erreur, pour ce que je parlais j'aurais dû utiliser le mot doctrine. Mais cela demeure quand même dans le sujet si on prend cette définition :
Le mot dogme (Gr. dogme de dokein) signifie, dans les écrits des anciens auteurs classiques, parfois, une opinion ou ce qui semble vrai pour une personne, parfois, les doctrines philosophiques ou principes, et en particulier le caractère distinctif des doctrines philosophiques, de Une école de philosophes (cf. Cic. Ac., Ii, 9), et parfois d'un décret ou d'une ordonnance, comme le dogme poieisthai. Dans l'Ecriture Sainte, il est utilisé, à un moment donné, dans le sens d'un décret ou d'ordonnance de l'autorité civile,
Mais bref je te laissse le mot et utiliserai doctrine.
Et le mot étant changé, il n'en reste pas moins que les représentants de l'Église catholique ne savent pas respecter leurs propres doctrines....
Et qui plus est, si on prend le dogme de la création entre autre, qui lui en est bien un, essaie d'imposer à d'autres personnes, autre que leurs propres fidèles ce qu'ils croient. ( en référence aux créationnistes qui font disparaître des écoles publiques américaines tout ce qui faisait référence à autre chose que Dieu créa la terre ) .comment peux-tu refuser le dogme s'il est enseigné comme vérité à tes enfants dans une école.
. La Trinité
. Vrai Dieu et vrai homme
. Marie, Mère de Dieu
. La virginité de la Vierge
. L'Immaculée Conception
. L'Assomption.
Voici les 6 dogmes de l'Église. Je me suis « googlelisé » pour me rafraîchir la mémoire.
Voici le lien consulté :
http://www.portail-religion.com/encyclo ... istianisme" onclick="window.open(this.href);return false;

* J'ai oublié d'inclure le dogme de l'infaillibilité papale du Concile Vatican I. Désolé!