Le Pape et les préservatifs

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Beppo »

Acrux a écrit : [...]

Et l'infaillibilité pontificale, ce n'est pas un dogme ça?! ;)
Je l'ai mentionné dans le message précédent celui que tu as cité. Mais n'oublie pas cependant que l'infaillibilité papale n'existe que lorsque le Pape prononce un dogme et non pas chaque fois qu'il s'adresse aux gens. De dire que le Pape est infaillible en tout temps relève de la légende urbaine...

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

AngelOfDistress a écrit : [...]

Est-ce que t'as lu au sujet de la théorie de l'évolution? On dirait que non :gla:

Pour ma part, je trouve pas mal plus logique que l'humain soit arrivé par l'évolution de l'espèce que par un coup de baguette magique accompli par Dieu..
:jap: :jap: :jap:

En plus cette année c'est le 200e anniversaire de naissance de Charles Darwin et il y a beaucoup de documentaires sur le Darwinisme.
Lison de Gatineau
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

rosnd a écrit : ce sera bientôt paques, j'imagine que vous allez vous bourrez de chocolats et c'est tout. Pourtant, la vrai signification de Pâques est la résurrection de Jesus et tout son martyre passé avant sa mort.
Désolé mais une fête, c'est avant tout une question de culture. Si tu penses qu'il faut être croyant pour fêter quelque chose, t'es complètement à côté de la plaque.
Mais comme d'habitude, vous allez agir avec ce qui fait votre affaire!! C'est -à-dire jouir des congés donnés pour cette fête mais sans aller à l'église et faire une petite prière. Moi, des gens comme vous, ça me donnent mal au coeur.
Sortez le sac à vomi, rosnd a mal au coeur parce qu'on ose manger du chocolat à Paques. :sarcastic:
Même chose pour Noel. C'est la naissance de jésus
Jésus n'est tout probablement pas né un 25 décembre; sa date de naissance est inconnue... Oups.
Si vous ne croyez pas en l'église, alors laisser ses fêtes religieuses tranquilles et banissez les congés.
Oui t'as raison, faudrait travailler 365 jours par années si on croit pas à l'Église; c'est bien connu les gens qui ne croient pas à l'église n'ont pas besoin de repos ou de fêter. :sarcastic:
Dernière modification par Chico_Fan le sam. mars 21, 2009 8:54 am, modifié 1 fois.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

rosnd a écrit : ce sera bientôt paques, j'imagine que vous allez vous bourrez de chocolats et c'est tout. Pourtant, la vrai signification de Pâques est la résurrection de Jesus et tout son martyre passé avant sa mort.

Mais comme d'habitude, vous allez agir avec ce qui fait votre affaire!! C'est -à-dire jouir des congés donnés pour cette fête mais sans aller à l'église et faire une petite prière. Moi, des gens comme vous, ça me donnent mal au coeur. C'est facile de crier haut et fort que vous ne voulez rien savoir de l'église et ses constituants, mais quand vient une fête religieuse, oups...... faut absolument avoir son congé et se bourrer de chocolat pque c'est Pâques et vous vous en foutez de la religion. Et après vous irez dire que vous avez du respect et tout le bla bla bla...

Même chose pour Noel. C'est la naissance de jésus, mais comme vous prenez ce qui fait votre affaire, vous dites que ce n'est que la fête du partage et de l'amour et tout le monde se donne des cadeaux tout en laissant tomber la vraie signification.

Si vous ne croyez pas en l'église, alors laisser ses fêtes religieuses tranquilles et banissez les congés.

C'est absolument ridicule de ne pas croire en l'église mais de jouir de ses fêtes.

Je ne me vois pas du tout jouir d'une fête religieuse musulmane en sélectionnant ce qui fait mon affaire, mais de m'en ficher de la religion musulmane

sur ce , je vais me coucher
Regarde, tu as le droit de croire en ce que tu veux, tu as le droit de vivre ta spiritualité de la façon que tu veux, mais tu n'as pas à nous dire qu'on te donne mal au coeur franchement :gluk: Un peu de respect, on est sur un forum de discussion ici et tout le monde a le droit de s'exprimer, toi comme nous!
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

rosnd 2 a écrit : [...]

quels gens!!?? les gens qui se sont éloignés sont la plupart des occidentaux comme nous tels que la france, le canada la g-bretagne.... bref les pays riches et pourquoi donc?? Pque nous sommes dans un pays riche et que l'argent modifie notre manière de penser... nous empêche de voir la réalité. Les gens dans les pays pauvres sont toujours beaucoup plus croyants que nous...
Personnellement je crois que ce qui a contribué à l'éloignement des gens envers la religion, ce n'est pas l'argent, c'est l'éducation.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

rosnd 2 a écrit : [...]

je trouve cela insignifiant de croire que l'être humain s'est crééé seul et que les arbres, l'eau le ciel sont arrivés avec un bruit de pet par magie...
On est insignifiant et on lève le coeur, c'est le fun en maudit. Je préfère 100 fois plus discuter avec des gens comme .anthurium, qui eux au moins ont encore des valeurs tels que le RESPECT quand ils débattent.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Moi je ne demanderais pas mieux que de changer les fêtes religieuses comme Pâques par exemple car sinon pourquoi ne pas fêter aussi celle des juifs, des musulmans, etc, etc mais ce sont les catholiques qui s'accrochent à ces fêtes en parlant qu'elles font partie de notre culture.

Moi je ne suis pas d'accord mais je n'y peux rien, comme le paquet de gens qui pensent ainsi. Alors oui c'est devenu la fête du chocolat, faut de mieux pour ns. Le transfert c'est fait , pour d'autres raisons que religieuses, pour la fête de Dollard, alors il pourrait en être de même pour Pâques aussi, mais devinez donc qui protesterait si la vie civile en décidait ainsi ? les amateurs de chocolat ou les évêques catholiques ?
Dernière modification par tuberale le sam. mars 21, 2009 10:13 am, modifié 1 fois.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

rosnd a écrit : [...]

tu dis que tu as 2 enfants !
Que ferais tu si l'un d'eux deviendrait un croyant et qu'il suivraient presque toutes les règles de l'église?
Honnêtement? Je me dirais que j'ai failli en quelque part dans mon éducation puisque je n'aurai pas réussi à lui donner pleinement confiance en ses moyens et en son propre jugement.

Par-contre je l'accompagnerais là-dedans et je l'aimerais et surtout je ne le rejetterais pas.

Toi Rosnd que ferais-tu si ton enfant te dirait qu'il est homosexuel? Ou qu'il est athé?
Channy
Magicien des Mots

Message par Channy »

Mais comme d'habitude, vous allez agir avec ce qui fait votre affaire!! C'est -à-dire jouir des congés donnés pour cette fête mais sans aller à l'église et faire une petite prière. Moi, des gens comme vous, ça me donnent mal au coeur. C'est facile de crier haut et fort que vous ne voulez rien savoir de l'église et ses constituants, mais quand vient une fête religieuse, oups...... faut absolument avoir son congé et se bourrer de chocolat pque c'est Pâques et vous vous en foutez de la religion. Et après vous irez dire que vous avez du respect et tout le bla bla bla...

Même chose pour Noel. C'est la naissance de jésus, mais comme vous prenez ce qui fait votre affaire, vous dites que ce n'est que la fête du partage et de l'amour et tout le monde se donne des cadeaux tout en laissant tomber la vraie signification.

C'est absolument ridicule de ne pas croire en l'église mais de jouir de ses fêtes.

Je ne me vois pas du tout jouir d'une fête religieuse musulmane en sélectionnant ce qui fait mon affaire, mais de m'en ficher de la religion musulmane

sur ce , je vais me coucher
C'parce que je voudrais bien travailler moi, à Pâques et à Noël (comme ce ne sont pas des fêtes "religieuses" pour moi)...mais l'endroit où je travaille est fermé! :gla:
Dernière modification par Channy le sam. mars 21, 2009 9:35 am, modifié 1 fois.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

tuberale a écrit : Moi je ne demanderais pas mieux que de changer les fêtes religieuses comme Pâques par exemple car sinon pourquoi ne pas fêter aussi celle des juifs, des musulmans, etc, etc mais ce sont les catholiques qui s'accrochent à ces fêtes en parlant qu'elles font partie de note culture.

Moi je ne suis pas d'accord mais je n'y peux rien, comme le paquet de gens qui pensent ainsi. Alors oui c'est devenu la fête du chocolat, faut de mieux pour ns. Le transfert c'est fait , pour d'autres raisons que religieuses, pour la fête de Dollard, alors il pourrait en être de même pour Pâques aussi, mais devinez donc qui protesterait si la vie civile en décidait ainsi ? les amateurs de chocolat ou les évêques catholiques ?
J'adhère totalement.
Je ne mange pas de chocolat mais n'ai aucune spiritualité. Je m'essaie bien d'être spirituelle, mais ça ne me réussit pas à tout coup. Je fais plus souvent qu'autrement patate. :gla: Je ne crois pas en une religion, mais je crois au respect des autres. Ce qui manque souvent aux obtus et fanas religieux.
Ah et j'oubliais, je ne crois pas qu'on vienne d'un pet comme c'était si joliment dit mais je suis une inconditionnelle du Big Bang et une pro-Darwinienne.

Vive la vie ! Est-ti pas belle par bout pareil ?

J'édite pour dire que lorsque je parle d'obtus et de fanas, je ne parle pas de ceux qui croient mais seulement des extrêmes qui n'ont aucun respect pour les différences et refusent obstinément de croire que d'autres puissent avoir une réalité et pensée différente de la leur.
Dernière modification par Savvy le sam. mars 21, 2009 10:07 am, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Grosse semaine pour... le pape Benoît XVI

Publié le 21 mars 2009 à 08h11

Mathieu Perreault
La Presse

L'avortement est un péché pire que le viol. Et les condoms aggravent l'épidémie du sida. Décidément, une crise n'attend pas l'autre au Vatican ces jours-ci.

À peine remis du scandale de la fillette brésilienne (dont l'avortement à la suite du viol commis par son beau-père a mené à l'excommunication de sa mère et de l'équipe médicale), le pape Benoît XVI a replongé dans la controverse cette semaine à l'occasion de son voyage en Afrique. Dans l'avion l'amenant au Cameroun, il est allé encore plus loin que Jean-Paul II au sujet des préservatifs, affirmant qu'ils contribuent à propager le sida.

Une phrase malheureuse échappée à brûle-pourpoint? Certainement pas. Les questions des journalistes, qui prenaient part à la conférence de presse dans l'avion papal, avaient été soumises deux jours auparavant, et le secrétaire de presse du pape, le jésuite Federico Lombardi, avait préparé les réponses avec Benoît XVI la veille, rapporte le quotidien catholique français La Croix.

La France, l'Allemagne, le Fonds mondial de lutte contre le sida et Médecins du monde, entre autres, ont réagi avec colère. Certains ont même envisagé la possibilité que le pape soit complice d'un «crime contre l'humanité». Même La Croix a déploré que le pape ne s'en tienne pas à prôner l'abstinence et la fidélité conjugale, au lieu de parler directement du préservatif; à cause du scandale, son appel à la gratuité des médicaments antisida est passé inaperçu. L'évêque français de Gap, Jean-Michel di Falco-Leandri, a publiquement affirmé que, sur le terrain, les religieux suggèrent le préservatif à leurs ouailles qui ne s'en tiennent pas à l'abstinence et à la fidélité, ainsi qu'aux couples «sérodiscordants».

Le problème est aussi une question temporelle: le Vatican ne vit pas sur la même planète que les médias. La version officielle de la conférence de presse, qui atténuait un petit peu les propos du pape, a été distribuée... 48 heures plus tard. Le même retard chronique du Vatican a fait en sorte que la mise au point de la Congrégation pontificale pour la vie à propos de l'avortement et du viol - l'avortement n'aurait même pas dû être évoqué - est passée inaperçue parce qu'elle est survenue presque une semaine après le commentaire inadmissible des évêques brésiliens.

Le père Lombardi a eu beau tenter d'adapter la phrase du pape aux preuves scientifiques - l'un des programmes les plus prometteurs de lutte contre le sida, en Ouganda, combinait des appels à l'abstinence, à la fidélité et au port du préservatif -, le mal était déjà fait.

Pour compliquer le portrait, l'Église n'est d'ailleurs pas épargnée par le sida: dans certains diocèses africains, de 60 à 70% des membres du clergé sont touchés, selon La Croix. Benoît XVI a d'ailleurs appelé les séminaires à faire preuve de plus de «discernement» dans le choix des candidats à la prêtrise. Et le quotidien camerounais Le Messager a publié un classement des 30 évêques du pays, et a précisé lesquels ont des enfants - le secrétaire de la conférence épiscopale en aurait trois.
Dernière modification par tuberale le sam. mars 21, 2009 10:16 am, modifié 1 fois.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

tuberale a écrit : Grosse semaine pour... le pape Benoît XVI

Publié le 21 mars 2009 à 08h11

Mathieu Perreault
La Presse

L'avortement est un péché pire que le viol. Et les condoms aggravent l'épidémie du sida. Décidément, une crise n'attend pas l'autre au Vatican ces jours-ci.

À peine remis du scandale de la fillette brésilienne (dont l'avortement à la suite du viol commis par son beau-père a mené à l'excommunication de sa mère et de l'équipe médicale), le pape Benoît XVI a replongé dans la controverse cette semaine à l'occasion de son voyage en Afrique. Dans l'avion l'amenant au Cameroun, il est allé encore plus loin que Jean-Paul II au sujet des préservatifs, affirmant qu'ils contribuent à propager le sida.

Une phrase malheureuse échappée à brûle-pourpoint? Certainement pas. Les questions des journalistes, qui prenaient part à la conférence de presse dans l'avion papal, avaient été soumises deux jours auparavant, et le secrétaire de presse du pape, le jésuite Federico Lombardi, avait préparé les réponses avec Benoît XVI la veille, rapporte le quotidien catholique français La Croix.

La France, l'Allemagne, le Fonds mondial de lutte contre le sida et Médecins du monde, entre autres, ont réagi avec colère. Certains ont même envisagé la possibilité que le pape soit complice d'un «crime contre l'humanité». Même La Croix a déploré que le pape ne s'en tienne pas à prôner l'abstinence et la fidélité conjugale, au lieu de parler directement du préservatif; à cause du scandale, son appel à la gratuité des médicaments antisida est passé inaperçu. L'évêque français de Gap, Jean-Michel di Falco-Leandri, a publiquement affirmé que, sur le terrain, les religieux suggèrent le préservatif à leurs ouailles qui ne s'en tiennent pas à l'abstinence et à la fidélité, ainsi qu'aux couples «sérodiscordants».

Le problème est aussi une question temporelle: le Vatican ne vit pas sur la même planète que les médias. La version officielle de la conférence de presse, qui atténuait un petit peu les propos du pape, a été distribuée... 48 heures plus tard. Le même retard chronique du Vatican a fait en sorte que la mise au point de la Congrégation pontificale pour la vie à propos de l'avortement et du viol - l'avortement n'aurait même pas dû être évoqué - est passée inaperçue parce qu'elle est survenue presque une semaine après le commentaire inadmissible des évêques brésiliens.

Le père Lombardi a eu beau tenter d'adapter la phrase du pape aux preuves scientifiques - l'un des programmes les plus prometteurs de lutte contre le sida, en Ouganda, combinait des appels à l'abstinence, à la fidélité et au port du préservatif -, le mal était déjà fait.

Pour compliquer le portrait, l'Église n'est d'ailleurs pas épargnée par le sida: dans certains diocèses africains, de 60 à 70% des membres du clergé sont touchés, selon La Croix. Benoît XVI a d'ailleurs appelé les séminaires à faire preuve de plus de «discernement» dans le choix des candidats à la prêtrise. Et le quotidien camerounais Le Messager a publié un classement des 30 évêques du pays, et a précisé lesquels ont des enfants - le secrétaire de la conférence épiscopale en aurait trois.
Ah bon, les évêques ont des enfants maintenant.

:sarcastic:

Ça, ça donne mal au coeur.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Beppo a écrit : [...]

Je l'ai mentionné dans le message précédent celui que tu as cité. Mais n'oublie pas cependant que l'infaillibilité papale n'existe que lorsque le Pape prononce un dogme et non pas chaque fois qu'il s'adresse aux gens. De dire que le Pape est infaillible en tout temps relève de la légende urbaine...

:)
Pour l'Église catholique, l'infaillibilité pontificale est un dogme selon lequel le pape ne peut se tromper lorsqu'il s'exprime ex cathedra (c'est-à-dire en tant que Docteur suprême de l'Église et en engageant sa pleine autorité apostolique), et ce, en matière de foi et de morale.
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

rosnd a écrit : [...]

De plus, sache que personne n'est parfait. Même les plus croyants des croyants font des péchés. C'est impossible de se conduire exctement comme le démande l'église, mais il faut savoir que certains actes ou manière d'être sont plus graves que d'autres... L'homosexualité et la fondation d'une famille hors mariage font partis des 1ers
Sympathique.... :)
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Lorsque le pape parle de la contraception et du sida, c'est en tant que Docteur suprême de l'Église et en engageant sa pleine autorité apostolique.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Automne a écrit : [...]

Sympathique.... :)
N'est-ce-pas?
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Acrux a écrit : Lorsque le pape parle de la contraception et du sida, c'est en tant que Docteur suprême de l'Église et en engageant sa pleine autorité apostolique.
C'est bien ce qui rend la chose encore plus dramatique... Si c'était un no name, je ne pense pas que cela aurait une quelconque influence sur le port du condom mondialement...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Nikki a écrit : [...]

C'est bien ce qui rend la chose encore plus dramatique... Si c'était un no name, je ne pense pas que cela aurait une quelconque influence sur le port du condom mondialement...
Ouais sauf que je maintiens ce que je disais, on ne peut pas s'attendre à ce que le Pape dise qu'il est en accord avec le port du condom. Ça va totalement à l'encontre du catholiscisme.

Si les médias ne rapportaient pas à la lettre tout ce que le Pape a a dire, personne ne le saurait et on ne s'en porterait que mieux.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

tipet a écrit : [...]

Ah bon, les évêques ont des enfants maintenant.

:sarcastic:

Ça, ça donne mal au coeur.

On peut dire que le Cameroun est un pays pauvre non?..alors j'aime autant mon chocolat que la piété que démontre ces vivants exemples de la pureté dans les pays pauvres.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

tuberale a écrit : [...]

On peut dire que le Cameroun est un pays pauvre non?..alors j'aime autant mon chocolat que la piété que démontre ces vivants exemples de la pureté dans les pays pauvres.
Exact. Disons que l'hypocrisie de pas aller travailler le lundi de Pâques est pas mal moins grande que celle d'avoir des relations sexuelles en tant qu'évêsque.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »