C'est mon opinion - Jean-Marc Léger

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
tuberale
Intronisé au Panthéon

C'est mon opinion - Jean-Marc Léger

Message par tuberale »

La chronique de Jean-Marc Léger

C'est mon opinion

Jean-Marc Léger
18/03/2009 11h22

Dans le monde où je vis, celui de l'opinion publique, on découvre des réalités dérangeantes.

Des gens d'affaires manipulant l'opinion publique, des groupes d'opinion lançant de fausses rumeurs, des gens utilisant des tactiques malhonnêtes contre leurs concurrents, des consultants incompétents, motivés uniquement par l'argent, des politiciens changeant d'opinion au gré des sondages et des médias complices diffusant des semi-vérités, pas toujours, mais très souvent.

Nous vivons dans un monde où l'argent peut acheter l'opinion. En affaires, en politique, dans les médias et même dans le monde judiciaire, plus on a d'argent et de pouvoir et plus on peut imposer nos choix et influencer l'opinion.

Mais il y a espoir, car le capitalisme sauvage semble révolu. À la blague, quelqu'un me disait que le capitalisme est né lorsque les hommes se sont aperçus qu'il était plus profitable d'exploiter son prochain que de le manger. Maintenant, c'est plus profitable de l'écouter.

SAVIEZ-VOUS QUE...

une entreprise peut retirer une publicité après seulement cinq plaintes;

une dizaine de plaintes sur la qualité d'un produit a un impact majeur sur la survie du produit;

la durée de vie d'un produit est en moyen ne cinq fois plus courte qu'il y a 30 ans;

les prix exigés sur les produits sont souvent fixés en fonction de votre capacité de payer et non en fonction des coûts réels;

les compagnies font tout pour vous garder, car ils savent que trouver un nouveau client coûte cinq fois plus cher que d'en garder un.
Le pouvoir a changé de main. Les nouvelles technologies, la globalisation des marchés et même la crise économique sont autant d'événements qui donnent le pouvoir au citoyen/consommateur. C'est lui qui décide de la vie ou de la mort d'une cause, d'une idée ou d'un produit. Il impose de plus en plus sa volonté et ses priorités aux décideurs. N'en étant pas encore conscient, le citoyen/consommateur utilise mal ce nouveau pouvoir.

Les États-Unis ne sont plus la première puissance mondiale. La nouvelle puissance mondiale, c'est maintenant l'opinion publique. Pour survivre, il faut dire la vérité.

L'opinion publique a imposé Barack Obama, a battu l'industrie du tabac, a rabroué les gouvernements, a ostracisé les pollueurs et va maintenant discipliner les marchés financiers.

On peut tromper quelqu'un tout le temps, on peut tromper tout le monde une fois, mais on ne peut tromper tout le monde tout le temps. C'est mon opinion.

VOICI LES 10 LOIS NON ÉCRITES SUR L'OPINION, QUE J'AI APPRISES AU FIL DES ANS:

1 Une fausseté maintes fois répétée devient vérité.

2 La plupart des gens n'ont pas d'opinion, ils ont des émotions.

3 On recherche les sensations fortes pour sortir du quotidien.

4 On aime ou on hait, point final.

5 Une seule nouvelle retient l'attention chaque jour.

6 Le messager est plus important que le message lui-même.

7 La rumeur est redoutable et se transmet en moins de 24 heures.

8 80% des nouvelles ne durent justement que 24 heures.

9 L'écart entre perception et réalité tend à s'estomper avec le temps.

10 Bâtir une crédibilité prend des années, la perdre ne prend que quelques minutes.

http://www.canoe.com/infos/chroniques/j ... 12200.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par tuberale le mer. mars 18, 2009 10:35 pm, modifié 1 fois.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Re: C'est mon opinion - Jean-Marc Léger

Message par .anthurium. »

Très très bon texte !
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Celle-là !!!

J'adore !!! :top:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ce qu'il y a de pire c'est que ce n'est même pas sacarstique mais plutôt le reflet de ses années d'expérience dans le milieu du sondage d'opinon.

Pour survivre, il faut dire la vérité

Je conseillerais la lecture à pas mal de monde qui oeuvre dans le public, politique, économique, etc.....j'pas certaine-certaine que tout le monde en a conscience. :lol: :)
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

tuberale a écrit :

les compagnies font tout pour vous garder, car ils savent que trouver un nouveau client coûte cinq fois plus cher que d'en garder un.

Personne n'a expliqué ça à Bell!
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

tuberale a écrit :

On peut tromper quelqu'un tout le temps, on peut tromper tout le monde une fois, mais on ne peut tromper tout le monde tout le temps. C'est mon opinion.

Pas d'accord là-dessus. On peut tromper tout le monde tout le temps. Notre façon de vivre, nos valeurs sont elles des vérités? Les vainqueurs de conflits habituellement arrivent à le faire. Si Bush par exemple avait réussi à gagner en Irak, sa vérité serait devenu La vérité. Avec le temps il y serait arrivé.

C'est prouvé par les historiens et les archéologues que les filles du Roi n'étaient pas des putes. Pourtant ce n'est pas ce qui est véhiculé par l'opinion publique...

Et que dire des religions et des écritures "saintes"?
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
sako
Magicien des Mots

Message par sako »

Comment ne pas être plus d'accord avec ton message :top:
[url=http://www.photomania.com/][img]http://images3.photomania.com/14363/1/rad6CB4A.gif[/img][/url] [img]http://www.dealspwn.com/wp-content/uploads/2009/12/MiniNinjasDSheader29776.jpg[/img]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Gillo a écrit : [...]

:lol: Bell plus jamais! Je n'ouvre même pas les enveloppes.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Gillo a écrit : [...]

Ah! Ah! Je venais écrire la même chose...Je n'ai jamais eu autant de beaux mots et d'offres extraordinaires durant toutes les années où j'étais abonnée à leurs services. Hier encore une belle carte pour me dire qu'on s'ennuie de moi, qu'on tient à moi... avec une offre du tonnerre.

Et moi, je n'ai pas oublié le congé de 3 jours de l'action de grâces où on m'a privé d'internet et qu'il n'y avait aucun secours technique possible avant le mardi matin.

P.S. C'est bon l'article de J. Marc Léger, il sait de quoi il parle.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

4 On aime ou on hait, point final.
6 Le messager est plus important que le message lui-même.

C'est tellement vrai... (Mario Dumont)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »