Publié le 24 mars 2009 à 09h02 | Mis à jour le 24 mars 2009 à 09h12
Joanie Goyette accueille son élimination avec sérénité
Fin d'une rude semaine pour Joanie Goyette
Subvention de 2,4 millions $ au Théâtre Belcourt

Joanie Goyette, de Saint-Tite, lors de sa première mise en danger à Star Académie.
Photo: Productions J
Linda Corbo
Le Nouvelliste
(Trois-Rivières) À peine douze heures après son élimination de l'aventure Star Académie et avec que trois petites heures de sommeil dans le corps, Joanie Goyette avait une attitude sereine au bout du fil, hier matin.
La candidate de la Mauricie ressort de son aventure sans amertume. En fait, elle semble moins surprise de son élimination que les téléspectateurs qui l'ont suivie au fil des semaines.
Sur la scène dimanche, elle se sentait très bien aussi, dit-elle, mais n'était pas convaincue de retourner à Sainte-Adèle. «Je regardais Carolanne et Sophie et je les trouvais tellement bonnes. Que ce soit moi ou une autre, j'étais contente de ma soirée et satisfaite de ma prestation.»
Joanie Goyette a apprécié d'ailleurs cette absence d'esprit compétitif à Sainte-Adèle. «On s'entendait très bien, il n'y avait pas de barrière entre nous et on ne se sentait pas dans un concours.»
Au sortir de la scène dimanche, les professeurs sont allés la saluer mais rapidement, c'est la ronde des entrevues qui a pris le dessus, suivie des retrouvailles avec famille et amis. Hier matin, elle avait hâte de s'asseoir et d'analyser sa performance avec un peu de recul.
Ce sont les professeurs et l'équipe qui lui avaient conseillé de se trouver une chanson en français. Or le choix de la ballade C'est quoi, c'est l'habitude, d'Isabelle Boulay, a été fait à la suite d'un rêve où elle interprétait cette pièce, dit-elle. «Quand je me suis réveillée, c'est comme si ça s'était passé réellement alors j'ai utilisé mon instinct. C'est une chanson que j'avais déjà faite auparavant et elle avait touché les gens qui l'avaient entendue.»
À Star Académie, la jeune femme de Saint-Tite a été impressionnée par la rencontre de plusieurs invités, citant notamment Céline Dion et Jean-Pierre Ferland. Elle en ressort avec plus d'expérience de scène mais surtout, avec un nouvel appétit pour la culture musicale dans son ensemble.
«J'ai appris beaucoup sur moi, sur qui j'étais et sur ce que j'aimais, mais j'ai appris aussi que je suis loin d'avoir fini d'apprendre. J'ai le goût d'élargir ma culture musicale.»
Une seule chose lui a manqué à Sainte-Adèle: sa solitude, sans caméras. Quant aux efforts fournis par les gens de Saint-Tite et des environs, elle s'est dite enchantée. «Je leur dis un gros merci d'être avec moi. Je suis extrêmement reconnaissante.»
D'amour et d'amitié
Joanie Goyette retrouvera sa gang de Sainte-Adèle le 31 mars, à l'occasion du lancement de l'album de la cuvée 2009. Or sur cet album, déjà enregistré, Joanie Goyette entonnera la ballade D'amour et d'amitié, de Céline Dion.
La principale concernée en est heureuse. «Je suis contente. C'est une chanson que je connaissais un peu mais sans plus. Je me la suis appropriée pour la faire à ma manière.»
Suivra la tournée de Star Académie, dont les dates n'ont pas encore été fixées. Il est toutefois déjà acquis pour Joanie Goyette qu'elle ne pourra pas être de la distribution du spectacle Showtime à la salle J.-Antonio-Thompson, comme l'été dernier.
Système de votation
Au fait des problèmes de vote téléphonique dans quelques endroits de la Mauricie dimanche, les gens des Productions J ont fait quelques vérifications hier avec les services concernés pour s'assurer qu'aucun problème technique n'ait pu fausser les données. «À ce moment-ci, on n'a détecté aucun problème mais chez Vidéotron, ils veulent faire un «double check» pour être bien certain. On est en train de tout vérifier le système et on va avoir les résultats demain (aujourd'hui)», indique Louis Noël, directeur des communications chez Productions J.
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... renite.php" onclick="window.open(this.href);return false;