C'est qu'il y en a plusieurs versions Jasmin. Certaines sont utilisées par les évangéliques, certaines par les catholiques, etc.
Elle est toujours appelée la Sainte Bible mais les versions, bien que parlant des mêmes histoires, sont écrites ou relatées si tu préfères, un peu différemment.
Les Bibles dites "évangéliques" ne sont généralement pas utilisées par les catholiques et vice-versa. Chacun a sa propre version si tu veux.
C'est qu'il y en a plusieurs versions Jasmin. Certaines sont utilisées par les évangéliques, certaines par les catholiques, etc.
Elle est toujours appelée la Sainte Bible mais les versions, bien que parlant des mêmes histoires, sont écrites ou relatées si tu préfères, un peu différemment.
Les Bibles dites "évangéliques" ne sont généralement pas utilisées par les catholiques et vice-versa. Chacun a sa propre version si tu veux.
Comme quelqu'un le disait dans un débat que j'avais précédemment cité, le débat de l'infaillibilité et de l'avortement est mal dirigé; c'est pas parce qu'un enseignement n'est pas infaillible qu'il peut être ignoré.
La question est: est-ce qu'un Catholique peut être pour l'avortement tout en restant en harmonie avec sa religion? Et de ce que j'en comprends, la réponse est non.
En ce qui concerne la foi et la morale, les Catholiques ont "l'obligation" (pour rester des bons Catholiques sans être dans le péché) de respecter les enseignements moraux du Pape. C'est ce qu'indique je crois l'article 892 de ce que tu as cité.
Maintenant, la grosse majorité des Catholiques ne peuvent pas être des experts dans tous les enseignements de l'Église (ça prend un doctorat pour s'y retrouver...), donc au fond ils vont bien faire selon leur bonne conscience, et probablement que c'est bien mieux ainsi...
Je crois moi que c'est justement parce que la grosse majorité des Catholiques ne peuvent pas si retrouver dans tous les enseignements de l'Église qu'il y a un Pape pour les diriger vers le Droit Chemin...
Je suis d'accord pour dire que c'est mieux ainsi, mais en ce qui me concerne, lorsqu'on parle de religion il n'y a pas de demi-mesure, on a la foi ou on ne l'a pas... Si ce que le Pape dit ne fais pas notre affaire, le mieux c'est de se faire excommunier et de vivre sa spiritualité à notre façon. (Edit: En tant que non-croyant) JAMAIS je n'oserais aller me marier à l'église, je me sentirais hypocrite, égocentrique et sans principes de valeurs.
Dernière modification par Acrux le sam. mars 28, 2009 10:46 am, modifié 1 fois.
Acrux a écrit : (Edit: En tant que non-croyant) JAMAIS je n'oserais aller me marier à l'église, je me sentirais hypocrite, égocentrique et sans principes de valeurs.
Pareil pour moi, je me suis marié au palais de justice, mes enfants n'ont pas été baptisé, malgré les pressions familiales, et je refuse d'avoir des funérailles à l'église.
Par-contre, je ne m'empêcherai pas de fêter Noël ou Pâques, puisque dans ma tête ces fêtes sont beaucoup plus devenues culturelles, que religieuses.
Acrux a écrit : [...]
Je crois moi que c'est justement parce que la grosse majorité des Catholiques ne peuvent pas si retrouver dans tous les enseignements de l'Église qu'il y a un Pape pour les diriger vers le Droit Chemin...
Je suis d'accord pour dire que c'est mieux ainsi, mais en ce qui me concerne, lorsqu'on parle de religion il n'y a pas de demi-mesure, on a la foi ou on ne l'a pas... Si ce que le Pape dit ne fais pas notre affaire, le mieux c'est de se faire excommunier et de vivre sa spiritualité à notre façon. (Edit: En tant que non-croyant) JAMAIS je n'oserais aller me marier à l'église, je me sentirais hypocrite, égocentrique et sans principes de valeurs.
C'est drôle que tu écrives ça car Mère Thérèsa, pourtant une femme admirée dans ce monde et un modèle pour les croyants, doutaient de sa foi et ce jusqu'à la fin. Des lettres signées de sa main ont d'ailleurs été retrouvées décrivant ses périodes de doute, de recherche, de questionnement. La foi n'est pas quelque chose que l'on a ou pas mais une façon de vivre sa spiritualité toujours en devenir.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
C'est drôle que tu écrives ça car Mère Thérèsa, pourtant une femme admirée dans ce monde et un modèle pour les croyants, doutaient de sa foi et ce jusqu'à la fin. Des lettres signées de sa main ont d'ailleurs été retrouvées décrivant ses périodes de doute, de recherche, de questionnement. La foi n'est pas quelque chose que l'on a ou pas mais une façon de vivre sa spiritualité toujours en devenir.
Est-ce qu'elle voulait que l'histoire l'associe à l'église catholique, même si elle a travaillé avec avec elle?
Et alors?! Ça rien à voir avec le fait d'avoir son nom associé avec l'Église catholique... J'aimerais bien trouver un texte là dessus...
Un texte qui dirait quoi? Tu ne voudrais pas que Mère Thérèsa soit une fidèle de l'Église catholique? Quel serait le but de ta recherche? Je ne saisis pas où tu veux en venir.
Au plaisir!
On vit notre religion de la façon qu'on l'entend, je crois en Dieu (ouverte à d'autres possibilités ou autres façons de voir Dieu et la vie de Jésus, presque agnostique en fait) et plusieurs valeurs et traditions catholiques, ça me suffit pour faire partie d'une religion!
Je n'ai pas à me faire dire que je n'ai pas de principe de valeur ou me faire traiter d'hypocrite parceque je pense par moi-même ou parceque que je ne me fait pas dire comment vivre ma vie par des hommes qui ont écrit la bible et d'autres qui l'interpretent! Le catholicisme fait partie de notre culture, croyants ou non-croyants et n'a pas qu'apporter du mal, donc on a gardé le positif et regeter le reste (le contrôle du clergé, certaines règles de vie personnelle qui ne concerne personne, entre autres), mais pour les croyants on reste catholiques pareil, on prie Dieu et pour les non-croyants, on peut garder certaines traditions car ça fait partie de nos fondements et notre histoire! L'Église d'ailleur est censé accueillir croyants, comme non-croyants sans jugement de valeur!
Suivre une religion ou traditions qui en découle sans se laisser guider par les extrêmistes religieux ou non-croyants et encore moins les persécuteurs religieux, c'est la moindre des choses! Sibole!
C'est crissement loin de faire de quelqu'un, un sans valeurs hypocrites, au contraire!
Dernière modification par Thewinneris le sam. mars 28, 2009 11:04 pm, modifié 27 fois.
Thewinneris a écrit : On vit notre religion de la façon qu'on l'entend, je crois en Dieu (ouverte à d'autres possibilités ou autres façons de voir Dieu et la vie de Jésus, presque agnostique en fait) et plusieurs valeurs et traditions catholiques, ça me suffit pour faire partie d'une religion!
Je n'ai pas à me faire dire que je n'ai pas de principe de valeur ou me faire traiter d'hypocrite parceque je pense par moi-même ou parceque que je ne me fait pas dire comment vivre ma vie par des hommes qui ont écrit la bible et d'autres qui l'interpretent! Le catholicisme fait partie de notre culture, croyants ou non-croyants et n'a pas qu'apporter du mal, donc on a gardé le positif et regeter le reste (le contrôle du clergé, certaines règles de vie personnelle qui ne concerne personne, entre autres), mais pour les croyants on reste catholiques pareil, on prie Dieu et pour les non-croyants, on peut garder certaines traditions car ça fait partie de nos fondements et notre histoire! L'Église d'ailleur est censé accueillir croyants, comme non-croyants sans jugement de valeur!
Suivre une religion ou traditions qui en découle sans se laisser guider par les extrêmistes religieux ou non-croyants et encore moins les persécuteurs religieux, c'est la moindre des choses! Sibole!
C'est crissement loin de faire de quelqu'un, un sans valeurs hypocrites, au contraire!
Je japonise
Je garde les valeurs de cette religion mais Dieu que je me donnes une marches a suivre en suivant ma logiquqe pour ne pas etre dupe et ne pas me faire endoctriner....
Je japonise
Je garde les valeurs de cette religion mais Dieu que je me donnes une marches a suivre en suivant ma logiquqe pour ne pas etre dupe et ne pas me faire endoctriner....
Et voilà! Tu as les bons mots pour résumer ma pensée!
On se fait assez dire par les extêmistes religieux durant des débats quelconques qu'on a pas de culture à protèger pour nous pièger et nous faire sentir des riens pour justifer qu'on les laisse faire place à leur extrèmisme! Restons fière de ce que nous sommes et protègeons nos repères ou reprenons-les si ils nous en manque ou perdu!
Dernière modification par Thewinneris le sam. mars 28, 2009 11:38 pm, modifié 3 fois.
Acrux a écrit : [...]
En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a aucune demi-mesure à croire en Dieu, sans pour autant, prendre les prêtres et le pape pour des Dieux.
On se mari devant Dieu et les hommes et les prêtre et le pape en sont...Alors, où est le problème ?
Une fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
En ce qui me concerne, je pense qu'il n'y a aucune demi-mesure à croire en Dieu, sans pour autant, prendre les prêtres et le pape pour des Dieux.
On se mari devant Dieu et les hommes et les prêtre et le pape en sont...Alors, où est le problème ?
Je l'ai expliqué plus loin... Quand tu te maries à l'Église catholique, c'est que tu y adhères. Tu t'allies à ceux qui sont contre l'avortement, contre les moyens de contraception, etc...
Les prêtes et le Pape ne sont pas des Dieux..., selon l'Église catholique, mais des messagers de Dieu! C'est lui qui parle en travers d'eux! Donc tout ce qu'ils disent c'est le Dieu de l'Église catholique qui le dit. Et quand on fait parti de la petite liste démographique qui fait de nous un catholique, c'est qu'on donne notre accord à ce que notre nom soit associé à toutes, sans aucun exception, valeurs dicter par le Pape.
Je l'ai expliqué plus loin... Quand tu te maries à l'Église catholique, c'est que tu y adhères. Tu t'allies à ceux qui sont contre l'avortement, contre les moyens de contraception, etc...
Les prêtes et le Pape ne sont pas des Dieux..., selon l'Église catholique, mais des messagers de Dieu! C'est lui qui parle en travers d'eux! Donc tout ce qu'ils disent c'est le Dieu de l'Église catholique qui le dit. Et quand on fait parti de la petite liste démographique qui fait de nous un catholique, c'est qu'on donne notre accord à ce que notre nom soit associé à toutes, sans aucun exception, valeurs dicter par le Pape.
Autrefois, en période électorale du temps de Duplessis, les curés de paroisse au prône le dimanche du haut de la chaire, déclarait que « le ciel était bleu et l'enfer était rouge ». C'est Dieu qui le disait, tu crois? Quand même... Duplessis devait sûrement être du bon bord.
Dernière modification par Beppo le dim. mars 29, 2009 9:50 am, modifié 1 fois.
Au plaisir!
Autrefois, en période électorale du temps de Duplessis, les curés de paroisse au prône le dimanche du haut de la chaire, déclarait que « le ciel était bleu et l'enfer était rouge ». C'est Dieu qui le disait, tu crois? Quand même... Duplessis devait sûrement être du bon bord.
Le ciel est bleu et l'enfer rouge, ça avait vraiment à voir avec la politique ça?!
Mais oui, oui et RE OUI! C'est l'Église elle-même qui l'affirme.
Comme toutes les guerres mené au nom de Dieu par l'église catholique par le passé, pour conquérir des territoires et "amener les populations vers le droit chemin", c'était également la volonté de Dieu, selon l'église catholique.