Lison48 a écrit : Mise à jour : 28/03/2009 07:10
Mort de Natasha Richardson
Des médias américains blâment le système de santé canadien
Certains médias américains blâment le système de santé canadien pour la mort de Nathasha Richardson.
L'actrice de 45 ans est décédée le 18 mars après une chute en ski au Mont-Tremblant.
Un article publié hier dans le New York Post et le Chicago Tribune dresse un portrait dévastateur des soins de santé canadiens.
L'éditorial signé par un médecin de Chicago, Cory Franklin, avance même que l'actrice britannique serait toujours vivante si elle était tombée sur une pente de ski aux États-Unis.
Nathasha Richardson est décédée le 18 mars dernier, d'un hématome épidural.
L'article a suscité de nombreuses réactions de la part d'Américains, qui racontent sur le site du New York Post des difficultés rencontrées dans des hôpitaux québécois.
Un autre article publié sur le site Internet du magazine People critique également le système de santé canadien.
Le Globe and Mail rapporte dans son édition de ce matin la transcription des échanges entre le service 911 et les secours, le jour de la chute fatale de l'actrice.
Selon le quotidien, l'accident a été pris au sérieux par les patrouilleurs du centre de ski et les services d'urgence.
Le premier appel rapportant une chute en ski a été enregistré à 12 h 43 en code priorité 3, signifiant un risque de détérioration dans les heures suivantes.
À l'arrivée des ambulanciers, l'actrice a refusé de les suivre; elle disait qu'elle allait bien et a signé un refus de traitement.
Puis, son état s'est rapidement détérioré et un autre appel est enregistré, de priorité 1, représentant un risque immédiat de mortalité et exigeant un transport urgent.
Natasha Richardson a été transportée à l'hôpital de Ste-Agathe vers 16 heures, puis 2 heures plus tard, transférée à l'hôpital du Sacré-Coeur de Montréal en moins de 45 minutes.
http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacle ... 71024.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je peux tu savoir en quoi notre système de santé est dans ce cas-ci blâmable ?
Mon frère est neurochirurgien et il me disait que ce genre d'accident est fréquent, que c'est une chirurgie facile et rapide, qu'on n'en meurt pas..... à condition de la faire au plus sacrant et que le patient accepte d'embarquer dans l'ambulance...
Si jamais il est prouvé que les ambulanciers ont suggéré a l'actrice que c'était pas si grave, alors c'est une autre histoire.