olijoan a écrit : [...]
En effet T@LiCa, ça se voit que tu essaie d'être neutre et moi aussi, la méchanceté gratuite…j’évite le plus possible.
Moi aussi bien sûr, y a certaines tounnes de Richard Desjardins et des Colocs que j’aime bien! Mais…pas encore
assez, pour aller jusqu’à acheter leurs albums!
En tk...j’suis très heureuse cette année, d’être beaucoup moins émotive pour mes préférés...je t'assure que ça fait du bien.
Toutefois, s'il y en a UNE capable de comprendre LES DÉBORDEMENTS AFFECTIFS envers leurs préférés...c'est ben moi!! 
Parce que, j'ai été mis à l'épreuve...plus d'une fois en 2005 avec le mien "mon ti préféré" pis…je l’suis encore de temps en temps, ça ben l’air haha!
Jamais…moi non plus, il me viendrait à l’idée d’enlever quoique se soit, au talent D’AUCUN DES ACADÉMICIENS cette année!! Ils sont tous talentueux, chacun dans leur différence…tout est question de goûts!!
J’suis comme tous le monde, j’ai mes préférences musicales…moi aussi. Mai y me viendrais jamais à l’idée de déprécier un artiste, ou de m’en prendre à ses fans…pour justifier mes choix!
De ce côté là j’pense qu’on se comprend T@LiCa 
Oui en effet on se comprends. J'ai été comme ça avec Wilfred, pi si ça serais à recommencer, je serais complètement neutre.
Je suis plutôt du genre à me fier à la voix, style musicaux, etc. J'aime pas par contre, les gens, qui sont là, à admirer un artiste comme si il serai un dieu ou je ne sais pas de quel planète.
Du genre à l'apprécier parce qu'il le trouve beau seulement. Je ne sais pas quel genre tu était lol, mais je pense que j'ai toujours été du style à me fier sur ce qu'il faisais comme musique.
M'en fou, moi si il a une tache de rousseur sur la joue, ou si il s'habille en noir. Je me fie pas sur la personalité des personnes. Je me fis sur ce qu'il fait.
La preuve, j'ai autant aimé écouter les Colocs, Rue principale, jusqu'à Éric Lapointe que j'apprécie vraiment son style,(surtout son cd ma peau) mais jamais aimé sa personalité quand il prenais d'la boisson, genre loll ou même Métallica (d'ou vient mon nick ) ou System of down. Et on voit bien qu'il y a une grande différence côté musicaux. Si j'écouterais pour leur beau yeux, j'écouterais pas System of Down !!
Tout pour dire, je comprends aussi ce que c'est quand c'est ton préféré, tu veux à tout prit que les gens pensent comme toi

Tu veux en quelques sorte le protégé, lolll mais faut pas non plus dramatisé. Faut essayé d'être objective, on ne peut pas plaire à tout le monde non plus, mais faut pas non plus faire des critiques gratuire, comme avec Maxime Prouls, je pense que de faire des critiques gratuites, c'est un manque de respect, et ça n'a pas sa place. Pourquoi rabaisser une personne? C'est quoi le but? Pour moi j'appelle ça de l'intimidation tout simplement de critiquer une personne par sa personalité, tu peux ne pas l'aimé, mais pas obliger de dire tout ses défauts .
Tu peux dire oui j'aime une tune, non j'aime pas la tunes. Tout en étant neutre, et objective, en respectant l'opinion des autres, mais comme je dis, c'est difficile de respecté l'opinion quand l'autre émet des critiques gratuites.
On en a vu de toute les couleurs dans les anciens star académie, combien de fois j'ai défendu mon préféré, et je le faisaient pour de bonne raison , mais quand c'est notre préféré on a tendance aussi à trop prendre sa défense lolll à monter sur nos rideaux pour rien
En faite, tout pour dire, que à la longue j'ai appris à être plus neutre, à plutôt m'occuper de ma petite vie, que ceux des artiste, parce que passé 10 heure à défenre un artiste ou passé 10 heure à rabaisser un artiste, j'essaie de le faire le moins possible, sauf quand j'aime pas certaines affaires, mais j'essaie d'y allé le plus neutre possible, ou d'éditer mes messages quand y faut
J'sé pas si tu es tjs du même sens que moi, mais en tk moi j'y vais de se sens là, mais je comprends quand c'est notre préféré