Les Jutras dimanche prochain à Radio-Canada
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
Les Jutras dimanche prochain à Radio-Canada
NEUF NOMINATIONSBabine mène la course aux prix Jutra
17-02-2009 | 14h47
Le long métrage Babine, inspiré de l'oeuvre du conteur Fred Pellerin, domine la liste des films finalistes en prévision de la 11e Soirée des Jutra, avec neuf nominations.
Le film est en lice dans les catégories du meilleur acteur (Vincent-Guillaume Otis), du meilleur acteur de soutien (Luc Picard), du meilleur scénario (Fred Pellerin), du meilleur son, de la meilleure direction artistique, du meilleur maquillage, de la meilleure coiffure, des meilleurs costumes et de la meilleure musique.
C'est pas moi, je le jure et Maman est chez le coiffeur viennent au deuxième rang avec sept nominations chacun, suivis de Borderline (six), de Ce qu'il faut pour vivre (cinq), de Tout est parfait (quatre) et du Banquet (trois).
La bande annonce
À CONSULTER:
La fiche du film
Notre critique
Six autres films récoltent pour leur part deux nominations, dont Cruising Bar 2, Le Déserteur, Le Piège américain et Un été sans point ni coup sûr.
Six autres longs métrages ferment la marche avec une seule place chez les finalistes, parmi lesquels Dans une galaxie près de chez vous 2, Emotional Arithmetic et La Ligne brisée.
Les prix Jutra, remis pour la première fois en 1999, sont des prix qui récompensent l'industrie du cinéma québécois. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 29 mars prochain.
Le film est en lice dans les catégories du meilleur acteur (Vincent-Guillaume Otis), du meilleur acteur de soutien (Luc Picard), du meilleur scénario (Fred Pellerin), du meilleur son, de la meilleure direction artistique, du meilleur maquillage, de la meilleure coiffure, des meilleurs costumes et de la meilleure musique.
C'est pas moi, je le jure et Maman est chez le coiffeur viennent au deuxième rang avec sept nominations chacun, suivis de Borderline (six), de Ce qu'il faut pour vivre (cinq), de Tout est parfait (quatre) et du Banquet (trois).
La bande annonce
À CONSULTER:
La fiche du film
Notre critique
Six autres films récoltent pour leur part deux nominations, dont Cruising Bar 2, Le Déserteur, Le Piège américain et Un été sans point ni coup sûr.
Six autres longs métrages ferment la marche avec une seule place chez les finalistes, parmi lesquels Dans une galaxie près de chez vous 2, Emotional Arithmetic et La Ligne brisée.
Les prix Jutra, remis pour la première fois en 1999, sont des prix qui récompensent l'industrie du cinéma québécois. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 29 mars prochain.
Re: Les Jutras dimanche prochain à Radio-Canada
GALA
Un vent de fraîcheur sur les Jutra
par Michelle Coudé-Lord
Le Journal de Montréal
28-03-2009 | 04h00
Il y a eu les années Brathwaite, le passage de Patrick Huard et voilà que Karine Vanasse, à 26 ans, plonge dans l’animation de la 11e édition du gala Jutra. Une soirée qui peut être casse-gueule, pour un artiste. On le sait. Elle promet un vent de fraîcheur, une énergie nouvelle. Et avec Guillaume Vigneault qui lui écrit les textes, elle se sent en toute sécurité.
Guillaume Vigneault c’est le romancier, le scénariste. Il est d’ailleurs en nomination pour son tout premier scénario pour le film Tout est parfait. Karine Vanasse est heureuse qu’il ait accepté de faire équipe avec elle. Ses mots seront les siens.
«C’est une première aussi pour lui. Le ton sera jeune, énergique et festif », promet-elle. Karine Vanasse a une histoire d’amour avec les Jutra. À 16 ans, elle recevait le titre de meilleure actrice pour son rôle dans le film de Léa Pool Emporte-moi et elle était à nouveau nommée meilleure actrice pour son interprétation de Donalda dans le film Séraphin de Charles Binamé.
Borderline
Ce qu'il faut pour vivre
C'est pas moi, je le jure!
À LIRE:
De grands réalisateurs
Les Jutra... des devoirs à faire
Robert Morin boudera les Jutra
ELLE ET LES JUTRA
Le gala des Jutra l’a révélée au grand public. Secrètement, elle rêvait de l’animer. Donc quand elle a reçu l’offre, elle n’a pas hésité une seule seconde.
«J’ai assisté à toutes les soirées des Jutra, j’aime cette fête du cinéma. Je veux qu’à la fin de la soirée, les téléspectateurs aient le goût d’aller voir nos films.»
Karine Vanasse est une actrice de talent et aussi une productrice qui vient de faire un grand coup avec le succès du film Polytechnique. «Je me sens privilégiée d’avoir reçu la confiance du public pour ce projet où nous revisitions une tragédie qui nous a atteint en plein coeur», confie-t- elle en entrevue.
MESSAGE DE L’ACTRICE
Elle est fière de ce projet mais lance un petit message aux autres producteurs et réalisateurs de ne pas l’oublier. Eh oui, même Karine Vanasse est habitée parfois de cette crainte que le téléphone ne sonne plus.
«Tantôt on est la saveur du jour, tantôt on ne l’est plus. Il y en a beaucoup des jeunes actrices qui sortent des écoles et veulent aussi se faire une place. Oui, je développe mes projets, oui je teste l’animation, mais je rêve aussi à d’autres beaux rôles », affirme-t-elle.
Polytechnique c’est aussi le projet de l’homme qui partage sa vie, Maxime Rémillard, le producteur et aussi le nouveau propriétaire de TQS.
À LA DÉFENSE DE SON HOMME
Quand on lui demande quel impact a sur sa carrière le fait d’être en couple avec cet homme d’affaires qui ne laisse personne indifférent. Karine Vanasse défend alors son homme, celui qu’elle aime.
«Moi, je connais la sensibilité de cet homme, l’audace de ce producteur-là. Je trouve parfois les jugements très durs à son égard. Je dis aux gens: soyez patients et vous verrez ce qu’il est capable de faire avec TQS, par exemple. J’ai trouvé les jugements très durs à son égard et ça m’a peinée. Polytechnique c’est aussi Maxime Rémillard. C’est lui qui a pensé à Denis Villeneuve comme réalisateur et c’est lui qui a pris le risque de faire le fim en noir et blanc. Cet homme- là a du talent», ajoute fièrement Karine Vanasse.
Elle aborde donc cette première soirée de gala à l’animation comme un autre beau défi de carrière.
Le ton risque d’être jeune et dynamique. Elle élabore ce gala avec Jean-François Boulianne de l’équipe de Bubble production qui offre au petit écran Paquet voleur.
Jean-François Boulianne est un homme expérimenté en télévision. Il fut pendant longtemps le recherchiste de la productrice Julie Snyder et fut associé au succès du talk show le Poing J. Il a donc le sens du punch. «On ne sera pas méchant. C’est une soirée de fête, il ne faut pas l’oublier.»
LA BONNE ÉTOILE DE KARINE
Elle changera cinq fois de robe. Ses designers sont Andy Thé-Anh et Audette Gadoury. «Audette me connaît parfaitement, je ne veux rien d’extravagant. La place est aux gagnants et à notre cinéma de plus en plus audacieux», nous dit Karine Vanasse, un peu grippée mais qui espère que ce mauvais rhume soit disparu dimanche soir.
C’est donc un grand rêve qu’elle réalisera ce soir en animant cette 11e soirée des Jutra. «J’y ai vécu tellement de grands moments que j’ai l’impression que je redonne tout cet amour reçu. Je veux un gala avec un ton jeune, énergique et teintée d’une belle légèreté», conclut Karine Vanasse.
Et on a nettement l’impression qu’elle saura nous l’offrir. Karine Vanasse est née sous une bonne étoile. Elle le sait fort bien.
LES NOMINATIONS
meilleur film
Borderline
Ce qu'il faut pour vivre
Maman est chez le coiffeur
meilleure actrice
Isabelle Blais (Borderline)
Suzanne Clément (C’est pas moi je le jure!)
Susan Sarandon (Emotional Arithmetic)
Guylaine Tremblay (Le Grand départ)
meilleur acteur
Michel Côté (Cruising Bar 2)
Alexis Martin (Le Banquet)
Vincent-Guillaume Otis (Babine)
Natar Ungalaaq (Ce qu’il faut pour vivre)
meilleure actrice de soutien
Céline Bonnier (Maman est chez le coiffeur)
Angèle Coutu (Borderline)
Danielle Proulx (Le Déserteur)
Maxim Roy (Adam’s Wall)
meilleur acteur de soutien
Gabriel Arcand (Maman est chez le coiffeur)
Daniel Brière (C’est pas moi je le jure!)
Normand D’Amour (Tout est parfait)
Luc Picard (Babine)
meilleure réalisation
Lyne Charlebois (Borderline)
Yves-Christian Fournier (Tout est parfait)
Benoît Pilon (Ce qu’il faut pour vivre)
Robert Morin (Papa à la chasse aux lagopèdes)
meilleur scénario
Bernard Emond et Benoît Pilon (Ce qu’il faut pour vivre)
Philippe Falardeau (C’est pas moi, je le jure!)
Fred Pellerin (Babine)
Guillaume Vigneault (Tout est parfait)
Un vent de fraîcheur sur les Jutra
par Michelle Coudé-Lord
Le Journal de Montréal
28-03-2009 | 04h00
Il y a eu les années Brathwaite, le passage de Patrick Huard et voilà que Karine Vanasse, à 26 ans, plonge dans l’animation de la 11e édition du gala Jutra. Une soirée qui peut être casse-gueule, pour un artiste. On le sait. Elle promet un vent de fraîcheur, une énergie nouvelle. Et avec Guillaume Vigneault qui lui écrit les textes, elle se sent en toute sécurité.
Guillaume Vigneault c’est le romancier, le scénariste. Il est d’ailleurs en nomination pour son tout premier scénario pour le film Tout est parfait. Karine Vanasse est heureuse qu’il ait accepté de faire équipe avec elle. Ses mots seront les siens.
«C’est une première aussi pour lui. Le ton sera jeune, énergique et festif », promet-elle. Karine Vanasse a une histoire d’amour avec les Jutra. À 16 ans, elle recevait le titre de meilleure actrice pour son rôle dans le film de Léa Pool Emporte-moi et elle était à nouveau nommée meilleure actrice pour son interprétation de Donalda dans le film Séraphin de Charles Binamé.
Borderline
Ce qu'il faut pour vivre
À LIRE:
De grands réalisateurs
Les Jutra... des devoirs à faire
Robert Morin boudera les Jutra
ELLE ET LES JUTRA
Le gala des Jutra l’a révélée au grand public. Secrètement, elle rêvait de l’animer. Donc quand elle a reçu l’offre, elle n’a pas hésité une seule seconde.
«J’ai assisté à toutes les soirées des Jutra, j’aime cette fête du cinéma. Je veux qu’à la fin de la soirée, les téléspectateurs aient le goût d’aller voir nos films.»
Karine Vanasse est une actrice de talent et aussi une productrice qui vient de faire un grand coup avec le succès du film Polytechnique. «Je me sens privilégiée d’avoir reçu la confiance du public pour ce projet où nous revisitions une tragédie qui nous a atteint en plein coeur», confie-t- elle en entrevue.
MESSAGE DE L’ACTRICE
Elle est fière de ce projet mais lance un petit message aux autres producteurs et réalisateurs de ne pas l’oublier. Eh oui, même Karine Vanasse est habitée parfois de cette crainte que le téléphone ne sonne plus.
«Tantôt on est la saveur du jour, tantôt on ne l’est plus. Il y en a beaucoup des jeunes actrices qui sortent des écoles et veulent aussi se faire une place. Oui, je développe mes projets, oui je teste l’animation, mais je rêve aussi à d’autres beaux rôles », affirme-t-elle.
Polytechnique c’est aussi le projet de l’homme qui partage sa vie, Maxime Rémillard, le producteur et aussi le nouveau propriétaire de TQS.
À LA DÉFENSE DE SON HOMME
Quand on lui demande quel impact a sur sa carrière le fait d’être en couple avec cet homme d’affaires qui ne laisse personne indifférent. Karine Vanasse défend alors son homme, celui qu’elle aime.
«Moi, je connais la sensibilité de cet homme, l’audace de ce producteur-là. Je trouve parfois les jugements très durs à son égard. Je dis aux gens: soyez patients et vous verrez ce qu’il est capable de faire avec TQS, par exemple. J’ai trouvé les jugements très durs à son égard et ça m’a peinée. Polytechnique c’est aussi Maxime Rémillard. C’est lui qui a pensé à Denis Villeneuve comme réalisateur et c’est lui qui a pris le risque de faire le fim en noir et blanc. Cet homme- là a du talent», ajoute fièrement Karine Vanasse.
Elle aborde donc cette première soirée de gala à l’animation comme un autre beau défi de carrière.
Le ton risque d’être jeune et dynamique. Elle élabore ce gala avec Jean-François Boulianne de l’équipe de Bubble production qui offre au petit écran Paquet voleur.
Jean-François Boulianne est un homme expérimenté en télévision. Il fut pendant longtemps le recherchiste de la productrice Julie Snyder et fut associé au succès du talk show le Poing J. Il a donc le sens du punch. «On ne sera pas méchant. C’est une soirée de fête, il ne faut pas l’oublier.»
LA BONNE ÉTOILE DE KARINE
Elle changera cinq fois de robe. Ses designers sont Andy Thé-Anh et Audette Gadoury. «Audette me connaît parfaitement, je ne veux rien d’extravagant. La place est aux gagnants et à notre cinéma de plus en plus audacieux», nous dit Karine Vanasse, un peu grippée mais qui espère que ce mauvais rhume soit disparu dimanche soir.
C’est donc un grand rêve qu’elle réalisera ce soir en animant cette 11e soirée des Jutra. «J’y ai vécu tellement de grands moments que j’ai l’impression que je redonne tout cet amour reçu. Je veux un gala avec un ton jeune, énergique et teintée d’une belle légèreté», conclut Karine Vanasse.
Et on a nettement l’impression qu’elle saura nous l’offrir. Karine Vanasse est née sous une bonne étoile. Elle le sait fort bien.
LES NOMINATIONS
meilleur film
Borderline
Ce qu'il faut pour vivre
Maman est chez le coiffeur
meilleure actrice
Isabelle Blais (Borderline)
Suzanne Clément (C’est pas moi je le jure!)
Susan Sarandon (Emotional Arithmetic)
Guylaine Tremblay (Le Grand départ)
meilleur acteur
Michel Côté (Cruising Bar 2)
Alexis Martin (Le Banquet)
Vincent-Guillaume Otis (Babine)
Natar Ungalaaq (Ce qu’il faut pour vivre)
meilleure actrice de soutien
Céline Bonnier (Maman est chez le coiffeur)
Angèle Coutu (Borderline)
Danielle Proulx (Le Déserteur)
Maxim Roy (Adam’s Wall)
meilleur acteur de soutien
Gabriel Arcand (Maman est chez le coiffeur)
Daniel Brière (C’est pas moi je le jure!)
Normand D’Amour (Tout est parfait)
Luc Picard (Babine)
meilleure réalisation
Lyne Charlebois (Borderline)
Yves-Christian Fournier (Tout est parfait)
Benoît Pilon (Ce qu’il faut pour vivre)
Robert Morin (Papa à la chasse aux lagopèdes)
meilleur scénario
Bernard Emond et Benoît Pilon (Ce qu’il faut pour vivre)
Philippe Falardeau (C’est pas moi, je le jure!)
Fred Pellerin (Babine)
Guillaume Vigneault (Tout est parfait)
Je ne reçois pas les messages éclairs
J'ai déja hate de lire la critique sur l'animation du gala 
J'aurais tellement aimer écouter le gala... Je l'écoute tout le temps d'habitude.. Et la je travaille donc je le manque.

J'aurais tellement aimer écouter le gala... Je l'écoute tout le temps d'habitude.. Et la je travaille donc je le manque.
Y'en a-t-il qui vont être présents pour bitcher le gala? 

Dernière modification par Skarhet le dim. mars 29, 2009 9:05 am, modifié 1 fois.
Personne l'a écouté 
Quoique ca m'étonne pas avec LS, SA.... Les cotes d'écoutes à la SRC on pas du etre vargeuse

Quoique ca m'étonne pas avec LS, SA.... Les cotes d'écoutes à la SRC on pas du etre vargeuse

Je l'ai regardé et ce n'était pas trop excitant.
Lison de Gatineau
Je viens de l'écouter, et c'était, je dois dire, le gala le plus plate que j,ai jamais écouté de ma vie. Plate, plate, plate. Karine Vanasse débitait un texte, la foule avait l'air à s'emmerder, il n'y avait ni magie, ni entertainment. Bref, boooooooooooooring.
tipet a écrit : Je viens de l'écouter, et c'était, je dois dire, le gala le plus plate que j,ai jamais écouté de ma vie. Plate, plate, plate. Karine Vanasse débitait un texte, la foule avait l'air à s'emmerder, il n'y avait ni magie, ni entertainment. Bref, boooooooooooooring.
Merci pour ce résumé Tipet. Bref, j'ai pas manqué grand chose...
Je comprends toujours pas le choix de Karine Vanasse comme animatrice pour ce gala...

Enfin, je vais aller lire les critiques maintenant. Et surtout voir qui a gagné
J'ai zapé dessus et c'était vraiment plate... Les gagnants étaient plates aussi. 
Si au moins ils avaient fait gagner mon Yves-Christian Fournier...

Oui je suis surprise de voir que "Tout est parfait" n'aie pas plus gagné de trophées...Skarhet a écrit : J'ai zapé dessus et c'était vraiment plate... Les gagnants étaient plates aussi.
Les gagnants :
Meilleur film : "Ce qu'il faut pour vivre"
Meilleure réalisation : Lyne Charlebois pour "Boderline"
Meilleur scénario : Bernard Émond et BEnoit Pilon pour "Ce qu'il faut pour vivre"
Meilleur acteur : Natar Ungalaak pour "Ce qu'il faut pour vivre"
Meilleure actrice : Isabelle BLais pour "Borderline"
Meilleur acteur de soutien : Normand D'amour pour "Tout est parfait"
Meilleure actrice de soutien : Angèle Coutu pour "Borderline"
Dir. Photo : André Turpin pour "C'est pas moi, je le jure"
Dir. Artistique : Nicolas Lepage pour "Babine"
Meilleur son : Babine
Meilleur montage : Borderline
Meilleure musique : Babine
Meilleurs costumes : Babine
Meilleur maquillage : Babine
Meilleure coiffure : Maman est chez le coiffeur [quel adon comme prix haha

Meilleur documentaire : "Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture" de Patricio HEnriquez
Meilleur film d'animation : "Le noeud cravate" de Jean-François Lévesque
Meilleur court ou moyen métrage : "Next Floor" de Denis Villeneuve
Je suis contente pour Normand D'amour et Angèle Coutu.
JE n'ai vu aucun des films en nominations... Je crois que je suis du pour me mettre à jour

Ah je viens de voir sur le site de radio-can dans la section des Jutras, il y a deux vidéos des meilleurs moments...
Ihhhh Karine Vanasse est habillé bizarre et si c'est la réalisation telle quelle pour ses vidéos... ish.. pas vargeux non plus
Ihhhh Karine Vanasse est habillé bizarre et si c'est la réalisation telle quelle pour ses vidéos... ish.. pas vargeux non plus