L'Autoroute des Héros

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Lady Sassenach
Caïd de la Causette

L'Autoroute des Héros

Message par Lady Sassenach »

Inauguration de l’« autoroute des héros »
Les panneaux routiers rendent hommage aux soldats canadiens qui ont fait le sacrifice suprême.

Le 7 septembre, le gouvernement de l’Ontario a officiellement nommé « autoroute des héros » le tronçon de l’autoroute 401 situé entre Trenton et Toronto. Pour ce faire, on a dévoilé des panneaux routiers qui rendent hommage aux soldats canadiens qui ont perdu la vie au service de leur pays.

« La route qui relie l’Ontario et le Québec est nommée en l’honneur de deux chefs qui ont donné naissance à notre pays, il y a plus de 140 ans », a déclaré Dalton McGuinty, premier ministre de l’Ontario. « Il est tout naturel que nous consacrions une partie de cette route pour honorer ceux et celles qui ont donné leur vie pour le Canada. »

L’autoroute 401, qui est la plus empruntée au Canada, n’est que l’une des autoroutes de l’Ontario qui commémorent les héros canadiens de la guerre. Parmi les autres figurent l’autoroute commémorative des anciens combattants de l’Ontario (autoroute 416), l’autoroute General Brock (autoroute 405) et la route commémorative du Hastings and Prince Edward Regiment (autoroute 62).

http://www.forces.gc.ca/site/Commun/ml- ... sp?id=3769" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne connaissais pas l'Autoroute des Héros avant que j'en attende parler vendredi dernier à l'émission d'André Arthur.

Voici un lien pour voir le ppt de l'Autoroute.
http://www.notredame.sk.ca/Canada.pps" onclick="window.open(this.href);return false;

Il vaut vraiment la peine d'être vue.
Lady Sassenach
Caïd de la Causette

Re: L'Autoroute des Héros

DES PANNEAUX ROUTIERS AFFICHANT « AUTOROUTE DES HÉROS » SONT DÉVOILÉS LE LONG DE L’AUTOROUTE 401
Le gouvernement de l’Ontario rend hommage aux soldats canadiens morts en service.
QUEEN'S PARK — Le gouvernement de l'Ontario a formellement désigné autoroute des héros un tronçon de l'autoroute 401 en dévoilant des panneaux routiers qui rendent hommage à la bravoure et aux sacrifices des soldats canadiens, de dire aujourd'hui Dalton McGuinty, premier ministre de l'Ontario.

« La route qui relie l'Ontario et le Québec est nommée en honneur de deux leaders qui ont fait le sacrifice de leur vie, il y a plus de 140 ans », de dire le premier ministre McGuinty. « Il est extrêmement approprié que nous désignions une portion de cette route en hommage à ceux et à celles qui ont donné leur vie pour notre nation. »

Des nouveaux panneaux affichant le nom d'autoroute des héros ont été installés tout au long, rendant ainsi hommage aux soldats canadiens qui ont fait le sacrifice ultime alors qu'ils étaient en service. Cette désignation reconnaît le trajet solennel qu'empruntent les soldats morts en service lorsqu'ils sont de retour au Canada et qu'on les transporte avec honneur de Trenton à Toronto. Ce tronçon de 172 kilomètres de l'autoroute 401, qui se situe entre Toronto et Trenton, conservera son nom officiel, soit l'autoroute Macdonald-Cartier.

Ces processions attirent un nombre impressionnant de personnes venant participer à ce deuil, soit des résidents locaux, du personnel des services d'urgence et des anciens combattants. Elles se rassemblent sur les passages supérieurs avoisinants pour y agiter des drapeaux et saluer le convoie en signe d'appui aux forces armées canadiennes.

« La désignation de cet important tronçon de l'autoroute Macdonald-Cartier reconnaît les sacrifices faits par le personnel militaire canadien alors qu'il était au service de la nation de même que le soutien de tous les Ontariens et Ontariennes envers nos troupes », de dire le major-général Richard Rohmer, coprésident du Comité consultatif du monument aux anciens combattants de l'Ontario.

« Nous sommes en train de créer une tradition de souvenir et de respect pour ceux et celles qui, dans nos troupes, ont courageusement fait le don de leur vie en service », de dire Donna Cansfield, ministre des Transports. « La consécration de ce tronçon de l'autoroute 401 qui est devenue la route des soldats morts en service est un honneur approprié pour nos troupes. »

L'autoroute 401 est l'autoroute la plus affairée au Canada. Elle fait désormais partie de plusieurs autres autoroutes de l'Ontario qui se consacrent à la mémoire des héros canadiens de la guerre. Parmi ces autoroutes, on compte l' autoroute commémorative des anciens combattants de l'Ontario (autoroute 416), l'autoroute General Brock (autoroute 405) et la route commémorative du régiment de Hastings et Prince Edward (autoroute 62).

« L'autoroute des héros nous rappelle que notre liberté, notre sécurité et notre prospérité sont bien souvent le fruit du sacrifice d'autrui », de dire le premier ministre McGuinty. « Nous avons envers eux une immense dette et, bien que nous ne puissions jamais nous en acquitter , nous pouvons faire en sorte de ne jamais oublier leur courage et leur dévouement. »

http://www.premier.gov.on.ca/news/Produ ... 89&Lang=FR" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Ça sera pas long que tout le monde va appeller ça ...zéro, vu la prononciation difficile de héros avec un s devant.....mais bon à Trenton il doit pas trainer beaucoup de francophone. :lol: :)
Lady Sassenach
Caïd de la Causette

Qu'ont soit pour ou contre les troupes en Afghanistan, je crois que les gens qui y meurent mérite le respect.

Mon but n'était pas un but politique. C'est seulement pour vous montrer ce qui a été fait en Ontario en mémoire des soldats tués au combat.
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

J'ai vu justement à TQs, un reportage sur l'autoroute des héros. C'était très touchant. Si ça peut consoler leur famille pourquoi pas ! C'es un beau geste.

Il ne faut pas oublier parcontre, que des gens qui meurent au travail, il y en a souvent, c'est juste que ceux-là, ne portent pas le même uniforme ...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Lady Sassenach a écrit : Qu'ont soit pour ou contre les troupes en Afghanistan, je crois que les gens qui y meurent mérite le respect.

Mon but n'était pas un but politique. C'est seulement pour vous montrer ce qui a été fait en Ontario en mémoire des soldats tués au combat.
Ton but n'est peut etre pas politique .. le leur en inaugurant une telle route l'est.

Pour ma part ce ne sont pas des héros, mais des citoyens qui ont accepté volontairement de faire un metier dangeureux.

Des pompiers, des policiers , des monteurs de ligne meurent en effectuant leur travail et ne se trouvent pas honorés pour leur travail, n'ont pas de route et meritent aussi le respect.

Alors pourquoi privilégié un par rapport a l'autre... que pour ce faire du capital politique, endormir la population, promouvoir l'armée et éviter que les gens posent des questions sur l'Afghanistan.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

En fait, l'autoroute des héros est strictement le tronçon de la 401 qui part de Trenton jusqu'à Toronto, qui est la route empruntée par tous les corps des soldats tués au combat entre leur atterissage à Trenton et le lieu où leur autopsie a lieu à Toronto. Les gens de cette région sont extrêmement pro-armée (évidemment, la base de Trenton est une des bases principales au pays).

Lorsque des corps sont ramenés au pays, les viaducs qui enjambent cette partie de l'autoroute sont remplis de gens avec ds drapeaux, des anciens combattants, des voitures de pompiers et de police, lumières alliumées... Pour l'avoir vu un jour en revenant de Tonronto, c'est assez impressionnant.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Pantera72 a écrit : En fait, l'autoroute des héros est strictement le tronçon de la 401 qui part de Trenton jusqu'à Toronto, qui est la route empruntée par tous les corps des soldats tués au combat entre leur atterissage à Trenton et le lieu où leur autopsie a lieu à Toronto. Les gens de cette région sont extrêmement pro-armée (évidemment, la base de Trenton est une des bases principales au pays).

Lorsque des corps sont ramenés au pays, les viaducs qui enjambent cette partie de l'autoroute sont remplis de gens avec ds drapeaux, des anciens combattants, des voitures de pompiers et de police, lumières alliumées... Pour l'avoir vu un jour en revenant de Tonronto, c'est assez impressionnant.

Je le crois sincèrement, un peu comme ici où ns sommes proches de la base de Val-Cartier, aux 2 élections, les conservateurs et l'ADQ sont entrés et c,est fort probablement à cause du vote militaire et des familles et amis impliqués, c'est pour cela que je serais contre que l'on nomme un bout de route à saveur militaire, même si j,estime plusieurs d,entre eux.....c'est toujours à saveur politique l'armée on s,en sort pas. En Ontario je peux comprendre mais ici au Qc, il y a une majorité en défaveur du changement de rôle de l,armée et de sa présence là-bas, alors je ne verrais pas pourquoi on passerait par-dessus leurs opinions.

Mais mon truc de zéro dans mon premier post, c'était vraiment juste sur le mot Héros car en français s'il y a un s qui finit le mot précédent...ça sonne zéro, mais il n'y avait pas de connotation faisant référence aux militaires en soi et certainement pas aux nombreux décès de ces dernières années mais je dois ajouter que je ne les considère pas comme des héros mais des gens malchanceux avec le risque qu'ils ont pris d,aller là, personne les oblique à travailler à l,armée. :)
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

Moi je l'ai appris il y a deux ou trois jours en naviguant sur Google Maps que c'était maintenant officiel!

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ie=UTF ... 3&t=h&z=14
criket
Manitou de la Parlotte

Message par criket »

lucide a écrit : [...]

Ton but n'est peut etre pas politique .. le leur en inaugurant une telle route l'est.

Pour ma part ce ne sont pas des héros, mais des citoyens qui ont accepté volontairement de faire un metier dangeureux.

Des pompiers, des policiers , des monteurs de ligne meurent en effectuant leur travail et ne se trouvent pas honorés pour leur travail, n'ont pas de route et meritent aussi le respect.

Alors pourquoi privilégié un par rapport a l'autre... que pour ce faire du capital politique, endormir la population, promouvoir l'armée et éviter que les gens posent des questions sur l'Afghanistan.
:jap:

www.radiopirate.com

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »