Futur pour les ainés ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Futur pour les ainés ?

Message par Ely »

En fds un des frères de ma grand-mère est venu à Québec visiter la famille. Il a 58 ans et travaille comme aide aux bénificiaires dans un hopital de Mont-Joli. Il fait ce métier depuis des années dans des résidences privés, mais a du prendre un travail à l'hopital depuis son déménagement à Mont-Joli l'année dernière. Quels histoires d'horreur il nous a raconté ! Pas croyable. Il travaille auprès des personnes de 90-100 ans, donc des personnes qui terminent leur vie là. Il n'a que 12 minutes par personne chaque matin pour réveiller le patient, le lever, le laver, l'habiller et le mettre dans leur chaise électrique, prêt à manger. C'est pas humain qu'il dit, avant il a toujours eu un peu de temps pour jaser avec les patients, les réveiller tranquilement, sans stress. Mais à l'hopital, il doit même abandonner ces pauses et la moitié de son heure de diner pour passer quelques minutes de plus avec ces patients. Ces gens devraient avoir des soins 5 étoiles, pas se faire bardasser d'un bord pis de l'autre.

Mais il y a peut être de l'espoir. J'ai lu cette semaine que le gouvernement japonais allait instaurer d'ici 5 ans, dans le quart de ces foyers de viellesse, des robots infirmiers. Les robots peuvent aider les personnes agés dans leur tâches quotidienne comme pour se lever, s'assoir dans leur chaise, préparer à manger, aller chercher des choses dans le frigidaire, etc. La seul chose que je ne croit pas qu'il fasse, c'est laver les patients (comprenable, ces circuits ne doivent pas aimer l'eau :gla: ) Le gouvernement met beaucoup d'espoir dans les robots puisqu'ils sont majoritairement contre la venu d'étrangers venant voler leur jobs :o

Un petit lien vers le site officiel de Twendy one, le robot infirmier (en anglais) : http://twendyone.com/index_e.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et un autre lien vers l'article en question (en anglais):
http://www.japantoday.com/category/tech ... in-5-years" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca va être commercialisé juste à temps pour l'ouverture du CHUM :gla: :lol:
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39610
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Futur pour les ainés ?

Message par Anya »

"Le gouvernement Japonais met beaucoup d'espoir dans les robots puisqu'ils sont majoritairement contre la venu d'étrangers venant voler leur jobs."

Des robots infirmiers... pas d'émotions, pas de chaleur humaine, comme aîné, je me sentirais vraiment de trop, c'est inhumain me semble.
L'organisation dans les hôpitaux est à refaire, au moins il commence à engager des "étrangers" au Québec.

Santé - Recrutement
Message d'espoir d'une infirmière immigrante
Éric Yvan Lemay
Le Journal de Montréal
31/03/2009 08h48

L'une des meilleures infirmières du Québec vient du Liban. Gladys El- Helou a battu la majorité des quelque 2000 autres candidats lors de l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, l'automne dernier.

«Je ne m'attendais pas du tout à ça», dit l'infirmière de 46 ans qui est arrivée au Québec en 2007. Si elle accepte de parler de son parcours hors de l'ordinaire, c'est pour lancer un message d'espoir aux infirmières immigrantes.
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada ... 84800.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39610
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Re: Futur pour les ainés ?

Message par Anya »

Des robots distributeurs de médicaments
Canoë
Bum Interactives
2 avril 2009

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) met officiellement en place un mode de distribution des médicaments effectuée par des robots.

Auparavant, cette tâche était effectuée par le personnel infirmier, qui aura plus de temps à consacrer à ses patients, espère le directeur général par intérim de l’établissement, M. Serge LeBlanc.

Chaque médicament, enveloppé dans des sachets individuels, sera vérifié par les pharmaciens avant d’être distribué par les robots. Grâce à ce nouveau mode de distribution, le CHUM évalue que chaque infirmière pourra consacrer environ 30 minutes de plus à d'autres tâches. De plus, le risque d’erreur au niveau des ordonnances est réduit considérablement.

:top: Bien d'accord, des robots pour la distributions des médicaments. Donc, on consacrera plus de temps, pour les besoins des patients.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »