Une loi permettrait à certains Afghans de violer leur femme
Une loi permettrait à certains Afghans de violer leur femme
La Presse Canadienne Alexander Panetta
31/03/2009 21h20
En vertu de cette loi, il deviendrait illégal pour une femme chiite de refuser des rapports sexuels à son mari, de quitter la maison sans sa permission, ou d'avoir la garde d'enfants.
© AP/Rafiq Maqbool
Les autorités canadiennes ont communiqué avec le gouvernement afghan, mardi, pour lui faire part de leurs préoccupations au sujet d'une nouvelle loi controversée qui permettrait, selon les informations rapportées, aux hommes de violer leur femme.
Le gouvernement canadien a réagi avec indignation aux rapports voulant que l'administration du président Hamid Karzaï ait approuvé une loi familiale distincte pour la minorité chiite du pays.
Selon divers comptes rendus, en vertu de cette loi, il deviendrait illégal pour une femme chiite de refuser des rapports sexuels à son mari, de quitter la maison sans sa permission, ou d'avoir la garde d'enfants.
Des représentants du Canada ont pris contact avec le bureau du président Karzaï, et le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a parlé à deux ministres afghans, mardi, pour leur demander des éclaircissements.
Au bureau du président Karzaï, on s'est jusqu'à présent refusé à commenter la législation, qui a été critiquée par certaines parlementaires afghanes et une agence de l'ONU pour les femmes, mais qui n'a pas encore été rendue publique.
Certains disent que le gouvernement Karzaï a approuvé la loi en hâte pour s'assurer de l'appui, aux prochaines élections, de la minorité ethnique des Hazaras, des musulmans chiites qui représentent une proportion substantielle d'électeurs indécis.
«Si ces informations sont vraies, cela va causer de sérieux problèmes pour le Canada», a déclaré le ministre du Commerce international Stockwell Day, qui répondait aux questions sur le sujet aux Communes, son collègue, le ministre Cannon, étant en Europe pour un sommet international sur l'Afghanistan.
Le Nouveau Parti démocratique, qui s'est opposé à la mission militaire afghane, a lui aussi condamné la législation.
Plus tard mardi, des représentants canadiens ont dit avoir appris que la loi n'était pas encore en vigueur, mais ont précisé qu'ils demeurent «très préoccupés».
La constitution afghane garantit des droits égaux aux femmes, mais permet aussi aux chiites d'avoir une loi distincte en matière de droit familial, basée sur la tradition religieuse.
source::
http://www.canoe.com/infos/internationa ... 12018.html" onclick="window.open(this.href);return false;
31/03/2009 21h20
En vertu de cette loi, il deviendrait illégal pour une femme chiite de refuser des rapports sexuels à son mari, de quitter la maison sans sa permission, ou d'avoir la garde d'enfants.
© AP/Rafiq Maqbool
Les autorités canadiennes ont communiqué avec le gouvernement afghan, mardi, pour lui faire part de leurs préoccupations au sujet d'une nouvelle loi controversée qui permettrait, selon les informations rapportées, aux hommes de violer leur femme.
Le gouvernement canadien a réagi avec indignation aux rapports voulant que l'administration du président Hamid Karzaï ait approuvé une loi familiale distincte pour la minorité chiite du pays.
Selon divers comptes rendus, en vertu de cette loi, il deviendrait illégal pour une femme chiite de refuser des rapports sexuels à son mari, de quitter la maison sans sa permission, ou d'avoir la garde d'enfants.
Des représentants du Canada ont pris contact avec le bureau du président Karzaï, et le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a parlé à deux ministres afghans, mardi, pour leur demander des éclaircissements.
Au bureau du président Karzaï, on s'est jusqu'à présent refusé à commenter la législation, qui a été critiquée par certaines parlementaires afghanes et une agence de l'ONU pour les femmes, mais qui n'a pas encore été rendue publique.
Certains disent que le gouvernement Karzaï a approuvé la loi en hâte pour s'assurer de l'appui, aux prochaines élections, de la minorité ethnique des Hazaras, des musulmans chiites qui représentent une proportion substantielle d'électeurs indécis.
«Si ces informations sont vraies, cela va causer de sérieux problèmes pour le Canada», a déclaré le ministre du Commerce international Stockwell Day, qui répondait aux questions sur le sujet aux Communes, son collègue, le ministre Cannon, étant en Europe pour un sommet international sur l'Afghanistan.
Le Nouveau Parti démocratique, qui s'est opposé à la mission militaire afghane, a lui aussi condamné la législation.
Plus tard mardi, des représentants canadiens ont dit avoir appris que la loi n'était pas encore en vigueur, mais ont précisé qu'ils demeurent «très préoccupés».
La constitution afghane garantit des droits égaux aux femmes, mais permet aussi aux chiites d'avoir une loi distincte en matière de droit familial, basée sur la tradition religieuse.
http://www.canoe.com/infos/internationa ... 12018.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Une loi permettrait à certains Afghans de violer leur femme
Je trouve ça un peu hypocrite de toujours viser les pays arabe et leur lois depuis que la guerre y fait rage. Comme si c'était le seul pays ou des lois contre les droits humain existait. Pourquoi on s'acharne pas sur les pays d'Afrique ou les lois permettent l'excision des jeunes filles? Pourquoi on s'acharne pas sur la Thailande qui légalise la prostitution infantile et la traite d'humain ?
Ely a écrit : Je trouve ça un peu hypocrite de toujours viser les pays arabe et leur lois depuis que la guerre y fait rage. Comme si c'était le seul pays ou des lois contre les droits humain existait. Pourquoi on s'acharne pas sur les pays d'Afrique ou les lois permettent l'excision des jeunes filles? Pourquoi on s'acharne pas sur la Thailande qui légalise la prostitution infantile et la traite d'humain ?

-
- Modeste Jacasseur

et aussi, faut attirer notre attention sur le ti ti ti paragraphe à la fin
Encore un article avec un gros titre accrocheur et trompeur...Jasmin a écrit :
La constitution afghane garantit des droits égaux aux femmes, mais permet aussi aux chiites d'avoir une loi distincte en matière de droit familial, basée sur la tradition religieuses
Dernière modification par Masse-chaussette le mer. avr. 01, 2009 11:17 pm, modifié 1 fois.
[color=#00BF40]Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute! - Lamartine[/color]
non non , cette loi sera pour eux les chiites , c'est pas mieux......Masse-chaussette a écrit :![]()
[...]
Encore un article avec un gros titre accrocheur et trompeur...
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
special quand même, si elle sont malades, elles ne peuvent refuser??
Ben moi pour une fois, j'aime leur titre accrocheur ! Car en ce moment, il y a des soldats canadiens qui jouent leur vie là-bas. Ils jouent leur vie pour des gens qui n'ont aucun respect pour la vie des leurs ..
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Ely a écrit : Je trouve ça un peu hypocrite de toujours viser les pays arabe et leur lois depuis que la guerre y fait rage. Comme si c'était le seul pays ou des lois contre les droits humain existait. Pourquoi on s'acharne pas sur les pays d'Afrique ou les lois permettent l'excision des jeunes filles? Pourquoi on s'acharne pas sur la Thailande qui légalise la prostitution infantile et la traite d'humain ?
Ce n'est pas une question d'hypocrisie mais plutôt de négligence!
C'est quand-même dégueulasse ce qui se passe en Afganistan, ça se trouve qu'on en parle, alors tant mieux! C'est au moins ça!
Dernière modification par Thewinneris le jeu. avr. 02, 2009 10:45 pm, modifié 1 fois.
Je trouve que le fait qu'il y ait d'autres injustices dans le monde n'enlève pas la nécessité de se pencher sur une en particulier.
Il est aberrant de constater que les lois dans plusieurs pays du monde sont TOUJOURS en défaveur des femmes... Le combat des femmes est loin d'être gagné, même si au Québec nous nous sentons plutôt confortables dans notre féminité qui nous permet d'oublier d'être féministe...
Féministe... Un mot qui a été tellement galvaudé pour le rendre méprisable, mais tellement utile aux millions de femmes dans le monde qui ne peuvent même pas prétendre être des citoyennes de première classe...
Il est aberrant de constater que les lois dans plusieurs pays du monde sont TOUJOURS en défaveur des femmes... Le combat des femmes est loin d'être gagné, même si au Québec nous nous sentons plutôt confortables dans notre féminité qui nous permet d'oublier d'être féministe...
Féministe... Un mot qui a été tellement galvaudé pour le rendre méprisable, mais tellement utile aux millions de femmes dans le monde qui ne peuvent même pas prétendre être des citoyennes de première classe...
Nikki a écrit : Je trouve que le fait qu'il y ait d'autres injustices dans le monde n'enlève pas la nécessité de se pencher sur une en particulier.

Et à chaque 8 mars, on a droit au discours des masculinistes frustrés qui trouvent que cette journée est donc inutile et blablabla. Peut-être que pour nous, les québécoise elle n'a plus vraiment sa raison d'être, mais cette journée symbolique on doit la souligner ne serait-ce que pour ces afghanes.
Il n'y a pas que les masculinistes pour le prétendre malheureusement...tipet a écrit : [...]
Et à chaque 8 mars, on a droit au discours des masculinistes frustrés qui trouvent que cette journée est donc inutile et blablabla. Peut-être que pour nous, les québécoise elle n'a plus vraiment sa raison d'être, mais cette journée symbolique on doit la souligner ne serait-ce que pour ces afghanes.
En fait, je serais beaucoup plus en faveur d'une journée consacrée à l'homme qu'en l'abolition de la journée de la femme.....
- AngelOfDistress
- Intronisé au Panthéon
tipet a écrit : [...]
J'avoue que j'étais de ceux qui pensent que cette fête du 8 mars est inutile, tout simplement parce que pour moi, avoir besoin d'une journée spéciale pour se rappeler que la femme est égale à l'homme, ca me cause un gros malaise.
Mais ce que tu as écrit me porte à réfléchir et c'est vrai que même si au Québec, ce n'est plus trop utile, ce n'est pas le cas ailleurs dans le monde. Je n'avais jamais vu ca sous cet angle. Le 8 mars est une date significative pour beaucoup de femmes ailleurs qu'au Québec qui sont malheureusement victimes d'injustices dégueulasses et je me ferai un devoir de le souligner à l'avenir

Dernière modification par AngelOfDistress le ven. avr. 03, 2009 9:07 am, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
- Thewinneris
Bien moi je trouve que dénigrer le féminisme au Québec sous prétexte que parfois ça peut mener à la discrimination positive ou causer des injustices aux hommes , ça nuis à la cause des femmes! Faire du féminisme un irritant, ça va amener au recule! C'est rendu que les jeunes filles sont gênées de s'affirmer féministes par peur de ne pas plaire! Encore la culpabilité qui recommence à reigner!
Et je ne sens pas de malaise à ce qu'on rappel que la femme est égale à l'homme, c'est un combat perpétuel! Le recul est toujours possible, surtout avec la tendence à faire du féminisme un irritant depuis quelque temps...
On peut reprocher beaucoup de choses aux mouvements féministes, ça je n'ai aucun problème avec ça! Moi la permière, je trouve que souvent ces mouvements ne prennent pas des causes justes et se sert mal du féminisme! C'est bien de le faire remarquer, moi la première, mais ce qui me dérange là-dedans c'est le fait qu'on profite de ça pour remettre en cause l'existence de féminisme, sa nécessité! Moi je trouve que ça va toujours avoir sa raison d'être!
Et je ne sens pas de malaise à ce qu'on rappel que la femme est égale à l'homme, c'est un combat perpétuel! Le recul est toujours possible, surtout avec la tendence à faire du féminisme un irritant depuis quelque temps...
On peut reprocher beaucoup de choses aux mouvements féministes, ça je n'ai aucun problème avec ça! Moi la permière, je trouve que souvent ces mouvements ne prennent pas des causes justes et se sert mal du féminisme! C'est bien de le faire remarquer, moi la première, mais ce qui me dérange là-dedans c'est le fait qu'on profite de ça pour remettre en cause l'existence de féminisme, sa nécessité! Moi je trouve que ça va toujours avoir sa raison d'être!
Dernière modification par Thewinneris le ven. avr. 03, 2009 1:19 pm, modifié 1 fois.
Je ne dit pas que ce n'est pas aberrant ce qui ce passe en Afghanistan. Mais je déplore le fait que les médias visent ce pays en particulier depuis que la guerre y fait rage. C'est ce que Bush voulait comme message: Les arabes sont les pires ennemis de la démocratie!Thewinneris a écrit : [...]
Ce n'est pas une question d'hypocrisie mais plutôt de négligence!
C'est quand-même dégueulasse ce qui se passe en Afganistan, ça se trouve qu'on en parle, alors tant mieux! C'est au moins ça!
Je m'excuse, mais pour moi les Arabes font pas pire que les Afrcains qui martyrisent et souvent tuent des petites filles par million ou les Thailandais qui vendent et prostituent leur petites filles ET leur petit garçons.
Ces situations devraient TOUTES être traitées également dans les médias, pas seulement quand ca fait l'affaire des politiciens de ce monde.
Dernière modification par Ely le ven. avr. 03, 2009 1:52 pm, modifié 1 fois.
- Thewinneris
Ely a écrit : [...]
Je ne dit pas que ce n'est pas aberrant ce qui ce passe en Afghanistan. Mais je déplore le fait que les médias visent ce pays en particulier depuis que la guerre y fait rage. C'est ce que Bush voulait comme message: Les arabes sont les pires ennemis de la démocratie!
Je m'excuse, mais pour moi les Arabes font pas pire que les Afrcains qui martyrisent et souvent tuent des petites filles par million ou les Thailandais qui vendent et prostituent leur petites filles ET leur petit garçons.
Ces situations devraient TOUTES être traitées également dans les médias, pas seulement quand ca fait l'affaire des politiciens de ce monde.
Ok je comprend mieux! Ils visent ou ils ont des intérets, c'est poche mais ça donne au moins l'occasion de s'y pencher pour eux! Mais, en effet, c'est partout que la condition humaine et la démocartie sont souvent malmenées, même dans nos pays!
Dernière modification par Thewinneris le ven. avr. 03, 2009 2:17 pm, modifié 1 fois.
Tu vois, moi je trouve que chacun à son tour dans les médias. Dernièrement, les catholiques y sont passé avec les propos du pape. Les musulmans extrémistes ont leur tour probablement un peu plus souvent mais les journaux couvrent le monde de mieux en mieux !Ely a écrit : [...]
Je ne dit pas que ce n'est pas aberrant ce qui ce passe en Afghanistan. Mais je déplore le fait que les médias visent ce pays en particulier depuis que la guerre y fait rage. C'est ce que Bush voulait comme message: Les arabes sont les pires ennemis de la démocratie!
- Thewinneris
Un cristi de bel accommodements "raisonnable" hein? Tsé, y a rien là, ça ne concerne que les femmes (chiites)! Tsé, si c'est dans leur culture de bafouer les droits des femmes, il faut les respecter! (ironie)Masse-chaussette a écrit :![]()
[...]
Encore un article avec un gros titre accrocheur et trompeur...
Blague à part, comme une autre disait, moi aussi j'aime beaucoup leur titre accrocheur pour des cas comme ça!
Il n'y en aura jamais assez de ces titres accrocheurs et ces dénonciation de cas qu'on dit montés en épingle pour contrer ce fléau d'accommodements pour bafoueurs de la condition humaine au nom de la religion ou la culture! Continuons de dénoncer ces accommodments religieux, y compris dans notre propre pays!
En tout cas ce cas d'accommodement en Afganistan montre ou ça peut mener cette fameuse ouverture aveugle aux autres cultures ou plutôt certaines cultures ou plusieurs aspects irritants dans certaines cultures et religions ( il faut préciser avant de se faire traiter de raciste, une autres de leurs tactics et malheureusement bien adaptées à l'air du vent bien-pensant que plusieurs médias et artistes ont adoptées pour nous enlever le droit à toutes critiques et tout bailloner)! Je disait donc que ce cas d'accommodement indique qu'il faut gérer notre ouverture avec bonsens et sens critique!
Dernière modification par Thewinneris le mer. avr. 08, 2009 12:30 am, modifié 22 fois.
Peut-être avec un billet du docteur!sss a écrit : special quand même, si elle sont malades, elles ne peuvent refuser??

- Thewinneris
[quote="Jasmin"] La Presse Canadienne Alexander Panetta
31/03/2009 21h20
© AP/Rafiq Maqbool
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je remet ce fameux paragraphe qui doit en effet attirer notre attention et démontre bien qu'accorder des lois distinctes en matière de droit famillial, basées sur la tradition religieuse, s'ouvrir à ça serait vraiment catastrophique pour la condition humaine! Ça prouve bien que c'est à ne pas faire!
"La constitution afgahane garatit des droits égaux aux femmes, mais... " bien oui tiens... dans nos pays égalitaires on va permettre à un groupe de faire le contraire... Aucune logique!
On peut voir aussi ce que ça pourrait donner des politiciens qui flattent les minorités ethinques pour obtenir plus de vote!
Et aussi lorsque les élécteurs laissent les minorités ethniques voter en plus grand nombre en ne votant pas soit parcequ'il fait -30 degré ou parceque trop blasés de la politique!
31/03/2009 21h20
© AP/Rafiq Maqbool
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je remet ce fameux paragraphe qui doit en effet attirer notre attention et démontre bien qu'accorder des lois distinctes en matière de droit famillial, basées sur la tradition religieuse, s'ouvrir à ça serait vraiment catastrophique pour la condition humaine! Ça prouve bien que c'est à ne pas faire!
"La constitution afgahane garatit des droits égaux aux femmes, mais... " bien oui tiens... dans nos pays égalitaires on va permettre à un groupe de faire le contraire... Aucune logique!
On peut voir aussi ce que ça pourrait donner des politiciens qui flattent les minorités ethinques pour obtenir plus de vote!
Et aussi lorsque les élécteurs laissent les minorités ethniques voter en plus grand nombre en ne votant pas soit parcequ'il fait -30 degré ou parceque trop blasés de la politique!
Dernière modification par Thewinneris le mer. avr. 08, 2009 1:16 am, modifié 8 fois.

Afghanistan
Des femmes lapidées pour avoir protesté contre la nouvelle loi sur le mariage
Associated Press (AP)
15/04/2009 06h55 - Mise à jour 15/04/2009 10h08
Quelque 300 jeunes femmes ont été lapidées aujourd'hui alors qu'elles s'étaient rassemblées pour manifester contre l'imposition d'une loi controversée sur le mariage pour la communauté chiite d'Afghanistan dont les critiques estiment qu'elle légalise le viol entre époux. Les policiers afghans -des femmes- s'affairaient à maintenir les contre-manifestants à distance et se tenaient la main pour tenter de former un cordon autour des manifestantes.
La manifestation organisée par les mouvements de défense des droits de la femme a rapidement été débordée par des hommes hurlant pour couvrir la voix des femmes. Certains de ces hommes ont alors commencé à jeter des poignées de gravier et des cailloux sur les manifestantes jeunes pour la plupart. Certains des hommes hurlaient «mort aux esclaves des chrétiens».
La loi, discrètement adoptée le mois dernier, avait tout de même provoqué la colère des organisations internationales de défense des droits de la femme. Cette loi stipule notamment qu'un époux peut avoir des relations sexuelles avec sa femme tous les quatre jours à moins que celle-ci ne soit malade; la loi dresse également la liste stricte des déplacements autorisés pour l'épouse hors du domicile.
Cette loi a été votée pour la seule population chiite du pays, soit entre 10 et 20% des 30 millions d'Afghans.
http://www.canoe.com/infos/internationa ... 65516.html" onclick="window.open(this.href);return false;