à propos de la chanson qu'elle chantera ce soir, "On s'est aimé à cause", j'ai regardé la préparation avec Patrick Huard et je partage pas son avis sur la façon de voir la chanson: il a dit à émilie que c'est comme une personne qui raconte à d'autres "le secret de l'amour" et que pour cette raison elle doit être ouverte et plutôt souriante dans cette chanson.
De mon côté je le ressens plutôt comme un message lancé à l'autre personne (l'autre personne dans le couple), et l'atmosphère assez lourde en émotions de la chanson et les passages du genre
"Mais maintenant vois-tu,
On ne peut ignorer
Qu'il nous faut voir un peu
Différemment les choses "
pourraient indiquer que le couple traverse une crise, mais qu'il faut s'accrocher, comme un couple qui essaie de faire le point. Il y a donc une forme de doute, de remise en question.
J'ai peur que l'interprétation du texte faite par Patrick Huard ne fasse perdre de la profondeur à cette chanson en la rendant trop légère.
Sourire un peu dans les "flashback", ça j'ai pas de problème, mais en repassant leur amour dans sa tête, elle doit aussi revivre la souffrance.
Et surtout, je ne vois pas du tout cette chanson comme une histoire racontée à un public, je la crois très personnelle.
Il est trop collé à la scène et à son travail d'humouriste, c'est pas une faute de se refermer un peu en interprétation musicale si c'est pertinent pour le genre de chanson.
J'espère aussi qu'elle a travaillé sa façon de dire "DIfféremment" dans la chanson.
Elle est ma préférée, je lui souhaite la meilleure des chances ce soir

.