C'est pas une question de les laisser faire, tu seras pas dans le lit avec tes fils pour leur enfiler le condom au moment de l'acte, c'est donc à dire qu'en tant que parent on a aucune prise sur la sexualité de nos enfants et comment ils vont la vivre. On peut leur enseigner des choses, les guider mais les décisions finales ils vont les prendre eux-mêmes, peut importe les conséquences qui en résulteront.missive a écrit : [...]
Un moment donné, ça fait beaucoup de hasard non ? De toute façon, tu laisserais toi tes enfants avoir des relations sexuelles non protégées ?
Et ici, on parle de culture québécoise et moi, c'est la seule à laquelle je peux me comparer.
Confidentialité médical à 14 ans, pour ou contre ?
Re: Confidentialité médical à 14 ans, pour ou contre ?
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Tu sais Tipet, pour moi, être enceinte à 15 ans est loin d'être honteux ! Mais il faut admettre que si tu as des relations sexuelles non protégés, tu courres un risque. Certaines et certains sont prêt à le prendre. Pour moi l'important, c'est de s'assumer et de pas tomber des nues si ça arrive. C'est loin aussi d'en faire des personnes automatiquement sans valeurs et sans éducation. Plus aventureux et pour certain, plus sensible même.tipet a écrit : Je vais quitter ce topic mais juste avant, je veux juste vous rapeller qu'il y a des jeunes filles très bien, ayant des parents très bien aussi, qui l'ont éduqué sur les dangers des relations sexuelles non-protégées et qui se sont retrouvée enceinte quand même à 15 ans.
Mais je ne vois pas en quoi le fait que les parents est un droit de regard sur les consultations médicales de leurs enfants de moins 16 ans, peut faire changer les choses si ce n'est que d'obliger certaines familles a revoir leurs valeurs en ouvrant des discussions.
Mais n'empêche que peu importe l'âge, il est possible d'avoir une vie sexuelle sans grossesse même si un % reste. Mais on s'éloigne beaucoup du débat qui est le consentement obligatoire des parents pour des actes médicaux pour les adolescent de 14 et 15 ans.
Dernièrement, nous avons débattu sur le cas d'une petite enceinte suite à un viol, celle que l'Église a voulu excommunié. On s'entend que si ses parents lui aurait refusé l'avortement, le corps médicale aurait eu le devoir de faire intervenir la justice. Donc en cas grave, la justice saura intervenir.
J'espère bien !Malike a écrit : [...]
C'est pas une question de les laisser faire, tu seras pas dans le lit avec tes fils pour leur enfiler le condom au moment de l'acte , c'est donc à dire qu'en tant que parent on a aucune prise sur la sexualité de nos enfants et comment ils vont la vivre. On peut leur enseigner des choses, les guider mais les décisions finales ils vont les prendre eux-mêmes, peut importe les conséquences qui en résulteront.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord. Et ils n'auront pas besoin de ma permission pour s'acheter des condoms tu sais.
Ce que je constate au fil de notre discussion, c'est que le fameux consentement, c'est simplement une question de vie sexuelle des adolescents. C'est quand même drôle, la fameuse prescription c'est tout de même moi qui la paiera avec mes assurances, difficile de ne pas la voir passer.
Souhaitons simplement, que la communication entre parents-enfants ne s'en trouve pas oublié.
Ensuite, c'est un débat non ? On ne tente pas de convaincre personne. On exprime des opinions. Je constate qu'au passage, malheureusement on en chagrine quelques uns. C'est regrettable. Mais c'est un débat, tout court. Il n'y a rien de personnel là-dedans. Personne n'est à l'abris de rien !Nikki a écrit : [...]
Je ne pense pas que ça prouve rien sur la maturité dans le sens qu'il y a aussi plein de femmes adultes qui tombent enceinte sans le vouloir... Soit par négligeance, soit par manque de connaissances, par malchance ou peu importe...
Ça on le sait tous et toutes. Et elles avaient libre cours à tous les moyens possibles, sans compte à rendre à personne. Mais ici, on parle de jeunes de 14-15 ans.
Tu sais Missive, tu n'as vraiment pas à me convaincre que ce serait l'idéal que les parents s'impliquent dans tous les aspects de leurs enfants mineurs, mais le fait est que c'est loin d'être le cas tout le temps. Bien des parents sont bien plus occupés à faire leur vie qu'à s'occuper de leur progéniture, alors pour moi, il est important que dans ces cas, un enfant puisse aller de lui-même voir un médecin pour sa propre santé...
Et même un opinion, j'ai bien beau dire que je ferais ceci et cela, si un jour j'ai les deux pieds dedans, je ferai ce que je peux c'est tout ! Ce que je peux avec le plus d'amour que je le pourrez.
Ce que tout le monde a fait, fait et fera sans doute.
Sur ce, je quitte moi aussi. Parce que finalement, je m'aperçois que je n'aime pas débattre.
Dernière modification par Missive le mar. avr. 07, 2009 1:08 pm, modifié 1 fois.
Je suis désolée... Je ne voulais blesser personne et si c'est le cas, je m'en excuse sincèrement...
Je ne crois pas avoir dit que lorsqu'un jeune avait des problèmes à 14 ou 15 ans, c'était à cause d'un manque d'éducation de ses parents... J'ai dit par contre que j'étais pour que les jeunes puissent avoir droit aux soins sans consentement parental, parce que dans le cas ou un jeune de 14 ou 15 ans n'aurait pas le support nécessaire de ses parents, cela devient important...
Bref, je vais aussi me retirer de ce débat
Je ne crois pas avoir dit que lorsqu'un jeune avait des problèmes à 14 ou 15 ans, c'était à cause d'un manque d'éducation de ses parents... J'ai dit par contre que j'étais pour que les jeunes puissent avoir droit aux soins sans consentement parental, parce que dans le cas ou un jeune de 14 ou 15 ans n'aurait pas le support nécessaire de ses parents, cela devient important...
Bref, je vais aussi me retirer de ce débat

Ben voyons...personne n'a à quitter! Si j'ai dit que je quittais moi-même le débat ce n'est pas à cause de vous, c'est parce que je n'ai pas le recul nécessaire pour y participer. Ça me touche trop, je ne peux pas y participer avec rationalité
Ça n,a rien à voir avec personne et personne ne m'a blessé je vous rassure!

-
- Modeste Jacasseur
Je suis ambivalente. Si une de mes 3 filles arrive enceinte, je ne me donne pas le droit de décider pour elle. on va parler en tabarnouche, mais je ne vois pas en quoi j'aurais le droit de la forcer à avorter/adoption ??
Je crois qu'il est par contre obligatoire d'avoir le conscentement parental pour le reste. je ne m'imagine pas ma fille aller se faire liposuccionner ou dealer avec une ablation de vésicule biliaire toute seule, sans moi ?! Tout se passerait entre le doc et mes girlz ?
En fait, c'est qu'ici on ne parle que du coté relations sexuelles et ses conséquences. Mais c'est beaucoup plus large que ça si cette loi passe.
Moi je l'ai l'idée : conscentement parental avant une relation sexuelle, vérification de la capote
Sérieusement, le papa de mes filles vient d'un pays ou ta vie est fouttue à jamais si tu tombe enceinte comme ça à 14 ans. On va te chasser pour accoucher ailleurs et ne te ravise pas de revenir avec un bébé, si tu oses revenir. Si on ne te force pas a avorter clandestinement. Ceci teinte pas mal mon opinion vous le comprendrez. Je ne veux pas que des filles vivent ça ici ( edit : scusez l'extrême de mon exemple, parfois je me laisse aller )
Donc, oui au consentement obligatoire des parents pour certaines choses ? C"est trop vague mon affaire hein ?
Je crois qu'il est par contre obligatoire d'avoir le conscentement parental pour le reste. je ne m'imagine pas ma fille aller se faire liposuccionner ou dealer avec une ablation de vésicule biliaire toute seule, sans moi ?! Tout se passerait entre le doc et mes girlz ?
En fait, c'est qu'ici on ne parle que du coté relations sexuelles et ses conséquences. Mais c'est beaucoup plus large que ça si cette loi passe.
Moi je l'ai l'idée : conscentement parental avant une relation sexuelle, vérification de la capote

Sérieusement, le papa de mes filles vient d'un pays ou ta vie est fouttue à jamais si tu tombe enceinte comme ça à 14 ans. On va te chasser pour accoucher ailleurs et ne te ravise pas de revenir avec un bébé, si tu oses revenir. Si on ne te force pas a avorter clandestinement. Ceci teinte pas mal mon opinion vous le comprendrez. Je ne veux pas que des filles vivent ça ici ( edit : scusez l'extrême de mon exemple, parfois je me laisse aller )
Donc, oui au consentement obligatoire des parents pour certaines choses ? C"est trop vague mon affaire hein ?
Dernière modification par Masse-chaussette le mar. avr. 07, 2009 4:43 pm, modifié 4 fois.
[color=#00BF40]Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute! - Lamartine[/color]
- MaChouette
- Modeste Jacasseur
Je suis allée fouiner sur le Net histoire de revenir au texte de loi, sur le code d'éthique des médecins, sur le comment ils doivent agir en ce qui concerne les adolescents qui les consultent à l'insu de leurs parents ou qui veulent taire une question particulière et il me semble que le tout est empreint d'un caractère bienveillant et fait en fonction non pas d'exclure les parents mais de protéger le jeune.
Quoi qu'il en soit, je comprends que cette question fasse réagir. J'aurais été la première à me questionner, voir même à me sentir heurtée d'apprendre qu'un de mes enfants puisse avoir eu un problème de santé à l'adolescence en évitant de m'en faire part. C'est humain.
Ce qui m'a rendu plutôt mal à l'aise, c'est l'entrevue qui a fait surgir ce débat, le combat d'une mère qui veut faire avorter sa fille de 17 ans sans son consentement et qui n'hésite pas à aller sur la place publique pour donner moults détails sur la vie privée de sa fille: son hyperactivité, son trouble de personnalité, sa médication, son instabilité, son agressivité, son suivi depuis l'enfance, sa prise en charge par la DPJ, l'âge du père de l'enfant, le jugement sur sa mère, etc. Ouf! Ça, ça me trouble! Comment se sent cette jeune fille?
Peut-on comprendre qu'elle préfère négocier une décision aussi importante avec un médecin et une travailleuse sociale plutôt qu'avec sa mère? En tout cas, moi, je comprends...
Quoi qu'il en soit, je comprends que cette question fasse réagir. J'aurais été la première à me questionner, voir même à me sentir heurtée d'apprendre qu'un de mes enfants puisse avoir eu un problème de santé à l'adolescence en évitant de m'en faire part. C'est humain.
Ce qui m'a rendu plutôt mal à l'aise, c'est l'entrevue qui a fait surgir ce débat, le combat d'une mère qui veut faire avorter sa fille de 17 ans sans son consentement et qui n'hésite pas à aller sur la place publique pour donner moults détails sur la vie privée de sa fille: son hyperactivité, son trouble de personnalité, sa médication, son instabilité, son agressivité, son suivi depuis l'enfance, sa prise en charge par la DPJ, l'âge du père de l'enfant, le jugement sur sa mère, etc. Ouf! Ça, ça me trouble! Comment se sent cette jeune fille?
Peut-on comprendre qu'elle préfère négocier une décision aussi importante avec un médecin et une travailleuse sociale plutôt qu'avec sa mère? En tout cas, moi, je comprends...

-
- Modeste Jacasseur
plusieurs foisMaChouette a écrit :

[color=#00BF40]Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute! - Lamartine[/color]
Ma fille a du justement subir l'ablation de la vésicule biliaire l'an dernier à l'âge de 14 ans. Elle a du signer elle-même le consentement à l'opération. C'est à elle que l'anesthésiste et le chirurgien ont expliqué les risques, la procédure et tout. Cela ne m'a pas empêché d'être présente à ses côtés tout le long de son hospitalisationMasse-chaussette a écrit : Je suis ambivalente. Si une de mes 3 filles arrive enceinte, je ne me donne pas le droit de décider pour elle. on va parler en tabarnouche, mais je ne vois pas en quoi j'aurais le droit de la forcer à avorter/adoption ??

Le droit aux traitements médicaux sans le consentement des parents, ce n'est pas du tout pour brimer les parents mais bel et bien pour protéger les jeunes de 14 ans et plus justement de parents trop controlants qui pourraient forcer une jeune fille à avoir un enfant contre son gré par conviction religieuse par exemple.
Ou encore qui pourraient la forcer à l'avortement parce qu'ils la trouvent trop jeune pour avoir un enfant.
Il est rare de toute façon qu'un jeune cache un acte médical important quand tout va bien dans sa famille. Cette loi vise à protéger les autres...Ceux qui n'ont pas les "bons" parents pour communiquer en toute confiance
J'ai une petite question, d'habitude ça ne prend pas 18 ans pour se faire faire
une intervention chirurgicale? je veux dire pour que la jeune fille signe les papier elle meme.
Parce que l,an dernier, j'ai connu quelqu'un qui voulais se faire une chirurgie plastique et
elle avait 17 ans c'était une fille de ma classe. J,ai su par après que le medecin à refuser de
lui faire signer les papiers pour la chirurgie... Je ne sais pas si c,est vrai donc c'est pour
ça que je pose la question.
Merci
une intervention chirurgicale? je veux dire pour que la jeune fille signe les papier elle meme.
Parce que l,an dernier, j'ai connu quelqu'un qui voulais se faire une chirurgie plastique et
elle avait 17 ans c'était une fille de ma classe. J,ai su par après que le medecin à refuser de
lui faire signer les papiers pour la chirurgie... Je ne sais pas si c,est vrai donc c'est pour
ça que je pose la question.
Merci

- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Annouk a écrit : [...]
Ma fille a du justement subir l'ablation de la vésicule biliaire l'an dernier à l'âge de 14 ans. Elle a du signer elle-même le consentement à l'opération. C'est à elle que l'anesthésiste et le chirurgien ont expliqué les risques, la procédure et tout. Cela ne m'a pas empêché d'être présente à ses côtés tout le long de son hospitalisation![]()
Le droit aux traitements médicaux sans le consentement des parents, ce n'est pas du tout pour brimer les parents mais bel et bien pour protéger les jeunes de 14 ans et plus justement de parents trop controlants qui pourraient forcer une jeune fille à avoir un enfant contre son gré par conviction religieuse par exemple.
Ou encore qui pourraient la forcer à l'avortement parce qu'ils la trouvent trop jeune pour avoir un enfant.
Il est rare de toute façon qu'un jeune cache un acte médical important quand tout va bien dans sa famille. Cette loi vise à protéger les autres...Ceux qui n'ont pas les "bons" parents pour communiquer en toute confiance

-
- Modeste Jacasseur
Annouk, tu n'a rien eu à signer ? Ayoye, je ne savais pas ( ça parait que j'ai pas encore d'ado
)
Donc, si je prend ton exemple, admettons que ma fille éprouve des douleurs, elle consulte, et peut se faire opérer sans mon consentement ? Admettons que j'ai une fille cachotière en titi là, elle pourrait arriver a 14 ans et me dire : hey maman en passant , me suis fait opéré ce matin ( exemple hyper nul je sais LOL )
* mère de 3 filles et hyper mère poule se pose la question et se frappe la tête sur le mur avec son imagination débordante*

Donc, si je prend ton exemple, admettons que ma fille éprouve des douleurs, elle consulte, et peut se faire opérer sans mon consentement ? Admettons que j'ai une fille cachotière en titi là, elle pourrait arriver a 14 ans et me dire : hey maman en passant , me suis fait opéré ce matin ( exemple hyper nul je sais LOL )
* mère de 3 filles et hyper mère poule se pose la question et se frappe la tête sur le mur avec son imagination débordante*

Dernière modification par Masse-chaussette le mer. avr. 08, 2009 12:52 am, modifié 1 fois.
Exactement, elle pourrait se faire opérer sans que tu n'en saches rien, à 14 ans, elle y aurait droitMasse-chaussette a écrit : Annouk, tu n'a rien eu à signer ? Ayoye, je ne savais pas ( ça parait que j'ai pas encore d'ado)

- MaChouette
- Modeste Jacasseur
Sauf si l'intervention nécessite une hospitalisation de plus de 12 heure ou si sa vie est menacée... nuance importante.
- Spirullette
- Immortel du Domaine
Il me semble que ça fait longtemps que c'est comme ça. J'ai 33 ans et c'était comme ça durant mon adolescence. Pourquoi les adolescents d'aujourd'hui seraient moins aptes que ceux de ma génération? 

- misscool45
- Seigneur de la Causerie
Je ne dirais pas en détil ce qui m'est arrivé. mais j'ai déjà manqué de vivre une situation cet été qui aurait chamboulé le reste de ma vie.. J'étais extrèmement inquiète, mais malgré que j'adore ma mère plus que tout au monde et que c'est comme ma deuxième meilleure amie. j'avais besoin de savoir que c'était confidentiel à partir de 14 ans. En secondaire 2 aussi j'ai rencontré la psy de mon école, je ne voulais absolument pas que mes parents soient au courant.. Mais je n'avais pas 14 ans donc ils auraient pu l'être mais finalement non. Mais par contre comme l'article le dit, il y a quand même des choses qui faut dire à nos parents... Mais ça dépend défois c'est mieux de ne pas leur dire( à mon avis) pour ne pas leur faire du malEly a écrit : Je suis totalement pour la confidentialité à partir de 14 ans.
.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas