Il y a un article intéressant sur Cyberpresse. J'aurais pu le mettre dans le topic des articles, mais ça parle beaucoup du langage des lofteurs.
Maux de lofteurs
Il a plu des anglicismes à la tonne pendant le deuxième talk-show de Loft Story 6 diffusé hier soir à TQS. Des phrases comme «un peu average»,»focusser sur sa game» ou «ils sont complètement dé-timés» ont malheureusement été échappées, écorchant les oreilles de milliers de téléspectateurs. Faudra vraiment enrayer ces atrocités de langage dans les prochaines semaines.
La «tigresse» Priscilla, qui a quitté sa retraite de princesse pour remplacer Gabriel dans la téléréalité du Mouton noir, a joint avec beaucoup d'enthousiasme ce festival anglo-québécois en expliquant sa stratégie: «Je vais y aller easy un peu». Misère.
Encore hier, nos amis les lofteurs ont déparlé pour notre plus grand plaisir. Le volubile David a expliqué avec éloquence le processus de création de la poupée à l'effigie de sa copine: «Ma fake Brenda-Lee... c'est toute handmade». Toute, toute, pas juste des ti-bouttes.
De son côté, Alexandra d'Occupation double a prouvé qu'elle a décroché son diplôme à l'école linguistique Jean-Perron: «Christelle, c'est elle qui se tire un couteau dans le pied.» Même l'animateur Pierre-Yves Lord a en sorti une pas piquée des vers: «C'est une bonne stratégie de songer les murs, euh de longer les murs.»
Le mot d'esprit de la soirée revient cependant à Mathieu «Big» Baron: «Si je veux te dire ta yeule, je vais te dire ta yeule.» À défaut d'être subtil, Big a le mérite d'être clair.
Le lofteur le plus étrange de la maisonnée, Mathieu «Cass» Surprenant, qui porte un tatouage de sa mère en train de vomir sur la tête de son père, a été évincé hier. «Je r'tourne dans ma grosse maison Bonneville», a déclaré l'exclu, ploguant subtilement son commanditaire. Maître, pourriez-vous maintenant faire entrer Sophie Faucher dans votre loft? Ça presse comme «tsé, genre, whatever».
http://www.cyberpresse.ca/opinions/chro ... olanne.php" onclick="window.open(this.href);return false;