Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Le coin pour tous les arts: cinéma, musique, théâtre, littérature, peinture, danse, sculpture, c'est par ici!

Modérateur : Elise-Gisèle

Zamia
Manitou de la Parlotte

Re: Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Message par Zamia »

Nika a écrit : Question: Y a-t-il des amateur-trices de Eric-Emmanuel Schmitt qui pourraient me conseiller sur un de ses titres que vous avez préféré? Je viens de finir "La part de l'autre" sur lequel j'ai un avis mitigé mais je sens qu'il y a mieux dans sa bibliographie!
Peut-être "Oscar et la dame rose" qui sortira en salle (cinéma)
Oscar et la dame rose :Il y a des livres qui vous marquent à jamais, qui vous transforment. Ce court roman d'Eric - Emmanuel Schmitt est un de ceux-là. Ce petit bijou est le recueil des lettres qu'Oscar, petit garçon de dix ans atteint d'une leucémie, adresse à Dieu. C'est Mamie-rose, une petite vieille qui tient compagnie à Oscar, qui lui a conseillée de les écrires. Ces lettres, sont les lettres des douze derniers jours d'Oscar, petit garçon extraordinaire. Extraordinaire, car du haut de ses dix ans, Oscar est un enfant beaucoup plus mâture que la plupart des adultes. Chaque lettre est écrite dans le language d'un enfant de dix ans. Ces lettres sont tantôt drôle, parfois poétique, mais toujours émouvante. Oscar arrive à donner espoir et confiance en la vie et en Dieu, à ceux qui l'entourent : ses parents, son médecin, Marie-Rose, Peggye Blue et ses amis à l'hôpital, mais aussi à nous lecteurs, qui parfois ne savons plus où est l'essentiel. Ce livre magnifique, m'a changé, ma "réveillé" à un moment où dans ma vie, je me laissais abattre par quelques "soucis". Ce roman, m'a montré l'essentiel dans la vie, et surtout qu'il ne faut pas s'attarder sur les problèmes, ni s'empêcher de vivre, mais au contraire, mordre la vie à pleine dents et vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
Dernière modification par Zamia le sam. avr. 11, 2009 8:41 pm, modifié 2 fois.
[size=130][b] [color=#008080]«L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.»
[ Paulo Coelho ] - Le pèlerin de Compostelle [/color] [/b][/size]
rosebonbon
Immortel du Domaine

Message par rosebonbon »

Zamia a écrit : [...]
Oscar et la dame rose :Il y a des livres qui vous marquent à jamais, qui vous transforment. Ce court roman d'Eric - Emmanuel Schmitt est un de ceux-là. Ce petit bijou est le recueil des lettres qu'Oscar, petit garçon de dix ans atteint d'une leucémie, adresse à Dieu. C'est Mamie-rose, une petite vieille qui tient compagnie à Oscar, qui lui a conseillée de les écrires. Ces lettres, sont les lettres des douze derniers jours d'Oscar, petit garçon extraordinaire. Extraordinaire, car du haut de ses dix ans, Oscar est un enfant beaucoup plus mâture que la plupart des adultes. Chaque lettre est écrite dans le language d'un enfant de dix ans. Ces lettres sont tantôt drôle, parfois poétique, mais toujours émouvante. Oscar arrive à donner espoir et confiance en la vie et en Dieu, à ceux qui l'entourent : ses parents, son médecin, Marie-Rose, Peggye Blue et ses amis à l'hôpital, mais aussi à nous lecteurs, qui parfois ne savons plus où est l'essentiel. Ce livre magnifique, m'a changé, ma "réveillé" à un moment où dans ma vie, je me laissais abattre par quelques "soucis". Ce roman, m'a montré l'essentiel dans la vie, et surtout qu'il ne faut pas s'attarder sur les problèmes, ni s'empêcher de vivre, mais au contraire, mordre la vie à pleine dents et vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
Tu me donne le goût de le lire :D
ImageImage ImageImage
Nika
Seigneur de la Causerie

Message par Nika »

Un gros merci Zamia. Étrange car je suis dans une période plus difficile (convalescence d'un accident depuis 2 1/2 mois) et j'ai grandement besoin d'une petit remontant de ce genre! Je vais me le procurer c'est certain. :love:
Dernière modification par Nika le sam. avr. 11, 2009 10:07 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i958.photobucket.com/albums/ae64/nikabebechien/01114982.jpg[/img]
Ladybugzz
Manitou de la Parlotte

Message par Ladybugzz »

je vient de commencer Le Vide, de Patrick Sénécal...

C'est bizare, les numero de chapitres ne sont pas en ordres....

A date ca s'annonce bien...Quelqu'un ici l'as lu?
[move]Live Together, Die alone[/move][img]
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Ladybugzz a écrit : je vient de commencer Le Vide, de Patrick Sénécal...

ouais, les chapitres ca fuck , mais tellement le fun à lire de même :top:
j'ai adoré , un de mes coup de coeurs :love: dont tout les livres de Sénécal
Zamia
Manitou de la Parlotte

Message par Zamia »

rosebonbon & Nika , Je vous dit bonne lecture de "Oscar et la dame rose" ;)
Courage Nika prompt rétablissement vers la santé.
article sur Oscar et la dame rose
Dernière modification par Zamia le dim. avr. 12, 2009 7:16 am, modifié 1 fois.
[size=130][b] [color=#008080]«L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires.»
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Ladybugzz a écrit : je vient de commencer Le Vide, de Patrick Sénécal...

On est plusieurs ici à l'avoir lu. Pour ma part ce n'est pas mon préféré de Patrick Senécal. Je trouve que Les sept jours du talion est beaucoup plus intense, mais Le Vide se défend tout de même. Une vision terrible de nos travers en tant que société.
Il faut le lire dans l'ordre qu'il se présente. À la toute fin on en saisit tout le cheminement. J'ai trouvé cette façon d'amener particulièrement intéressante.
Zamia
Manitou de la Parlotte

Message par Zamia »

toutit3 a écrit : J'ai terminé la rêveuse d'ostende d'Eric-Emmannuel Schmitt.... Très aimé !!
Je compte bien le lire, il y a longtemps qu'il est dans ma LAL (Liste à lire)
En mai je crois pouvoir lui faire une place.
Zamia
Manitou de la Parlotte

Message par Zamia »

tibizz a écrit : Il me semble que c'est Terreur à Tracadie
Je vais l'emprunter à ma soeur, elle possède tous ses livres.
Une fanatique de kathy Reich ; elle écoute aussi sur série + la série de Kathy Reich.

Ce serais mon premier d'elle, les autres suivront si j'ai aimé. :jap:
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

tibizz a écrit : Il me semble que c'est Terreur à Tracadie
merci c bien ca :)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Je vais l'emprunter à ma soeur, elle possède tous ses livres.
Une fanatique de kathy Reich ; elle écoute aussi sur série + la série de Kathy Reich.

Ce serais mon premier d'elle, les autres suivront si j'ai aimé. :jap:
je viens de l'offrir a ma mere en cadeau elle adore cette auteure :)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Nika a écrit : Question: Y a-t-il des amateur-trices de Eric-Emmanuel Schmitt qui pourraient me conseiller sur un de ses titres que vous avez préféré? Je viens de finir "La part de l'autre" sur lequel j'ai un avis mitigé mais je sens qu'il y a mieux dans sa bibliographie!
J'adore Schmitt et j'ai adoré La part de l'autre, alors peut-être que tu ne seras pas du même avis que moi sur ses autres livres non plus :lol:

J'ai beaucoup aimé L'Évangile selon Pilate, Si j'étais une oeuvre d'art, Oscar et la dame Rose, le recueil de nouvelles La rêveuse d'Ostende, et mon coup de coeur, Ma vie avec Mozart, qui vient avec un cd de Mozart qu'on écoute en même temps que la lecture :)
Nika
Seigneur de la Causerie

Message par Nika »

kolem a écrit : [...]

J'adore Schmitt et j'ai adoré La part de l'autre, alors peut-être que tu ne seras pas du même avis que moi sur ses autres livres non plus :lol:

J'ai beaucoup aimé L'Évangile selon Pilate, Si j'étais une oeuvre d'art, Oscar et la dame Rose, le recueil de nouvelles La rêveuse d'Ostende, et mon coup de coeur, Ma vie avec Mozart, qui vient avec un cd de Mozart qu'on écoute en même temps que la lecture :)

Merci pour les suggestions Kolem, tous ses romans ont l'air intéressants et pour "La part de l'autre", j'avais des attentes grosses comme une montagne donc c'est sûrement la raison pour laquelle j'ai été un peu déçue. C'est quand même un très bon roman.
Nika
Seigneur de la Causerie

Message par Nika »

Zamia a écrit : rosebonbon & Nika , Je vous dit bonne lecture de "Oscar et la dame rose" ;)
Courage Nika prompt rétablissement vers la santé.
article sur Oscar et la dame rose
Merci Zamia, disons que la lecture m'aide beaucoup à passer au travers et je suis très heureuse d'avoir trouvé ce forum de passionné(e)s de lecture. Ça me permet d'élargir mes connaissances en littérature. :)
Ladybugzz
Manitou de la Parlotte

Message par Ladybugzz »

merci pour vos réponses :)
[move]Live Together, Die alone[/move][img]
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Bains de minuit , de Melissa de la Cruz ( tome 2 d'une trilogie jeunesse ) :)
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Wow, ça a discuté fort ces derniers jours! :))

Pour ma part, ces derniers jours, j'ai lu le premier tome de l'apprenti-épouvanteur, de Joseph Delaney, que j'ai aimé. C'est une série jeunesse.

Aussi, "Un homme à distance" de Katherine Pancol, qui est bien, surtout pour le côté "littérature" de la chose. Il s'agit d'une correspondance fictive entre une libraire et un client, un peu comme dans "84, Charing Cross Road"... mais pas vraie et plus mélo!!

"La virevolte" de Nancy Huston. J'ai aimé. Cette auteure me fait super peur mais j'aime à chaque fois... je suis bizarre, je sais!

Et je me suis jetée à corps perdu dans la série Vampire Knight (ça, c'est des mangas... définitivement, les vampires-gentleman, j'aime bien!!!)

Et présentement, je suis dans "Wives and Daughters" (Femmes et Filles) d'Elizabeth Gaskell et j'en ai pour un moment. J'adore la littérature victorienne mais on dirait que ça me prend le double de temps pour en lire! Et ce livre, je suis sous le charme alors je savoure!!
[b]Mon Coin Lecture : [url]http://moncoinlecture.over-blog.com[/url]/[/b]
Toupie
Magicien des Mots

Message par Toupie »

Stella a écrit : Bains de minuit , de Melissa de la Cruz ( tome 2 d'une trilogie jeunesse ) :)
Est-ce que c'est la trilogie des vampires ou une autre?? J'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas lue...
[b]Mon Coin Lecture : [url]http://moncoinlecture.over-blog.com[/url]/[/b]
tibizz
Caïd de la Causette

Message par tibizz »

Toupie a écrit : Wow, ça a discuté fort ces derniers jours! :))

Pour ma part, ces derniers jours, j'ai lu le premier tome de l'apprenti-épouvanteur, de Joseph Delaney, que j'ai aimé. C'est une série jeunesse.

Aussi, "Un homme à distance" de Katherine Pancol, qui est bien, surtout pour le côté "littérature" de la chose. Il s'agit d'une correspondance fictive entre une libraire et un client, un peu comme dans "84, Charing Cross Road"... mais pas vraie et plus mélo!!

"La virevolte" de Nancy Huston. J'ai aimé. Cette auteure me fait super peur mais j'aime à chaque fois... je suis bizarre, je sais!

Et je me suis jetée à corps perdu dans la série Vampire Knight (ça, c'est des mangas... définitivement, les vampires-gentleman, j'aime bien!!!)

Et présentement, je suis dans "Wives and Daughters" (Femmes et Filles) d'Elizabeth Gaskell et j'en ai pour un moment. J'adore la littérature victorienne mais on dirait que ça me prend le double de temps pour en lire! Et ce livre, je suis sous le charme alors je savoure!!
Je l'attends justement à la bibliothèque je suis la prochaine sur la liste j'ai hâte!
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Toupie a écrit : [...]

Est-ce que c'est la trilogie des vampires ou une autre?? J'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas lue...
du tout ! c'est de la chick-lit newyorkaise :lol: enfait , le vrai titre est 'Fabuleux bains de minuit'

:)
Répondre

Revenir à « L'ARTRIUM »