Publié le 11 avril 2009 à 05h00 | Mis à jour le 11 avril 2009 à 05h00
L'effet rassembleur de Star Académie
Carolanne D'Astous-Paquet est appuyée par la Matapédia au complet, selon la mairesse de Sayabec.
La Presse, Bernard Brault
Gilles Gagné et Luce Dallaire
Le Soleil
(Vallée de la Matapédia) Mairesse de Sayabec, Danielle Marcoux lance sans hésiter que les exploits de Carolanne D'Astous-Paquet à Star Académie ont eu un effet rassembleur non seulement pour sa municipalité de 1900 personnes, mais pour «la Matapédia au complet».
La page d'accueil de Sayabec sur la Toile inclut un lien pour féliciter Carolanne. Elle a fait la page couverture de l'hebdo
matapédien L'avant-poste. Les courriels de bien des Matapédiens montrent sa photo ou un message d'encouragement. Quand Carolanne a été choisie comme finaliste féminine la semaine dernière, 500 personnes dans 175 véhicules ont paradé dans Sayabec. Lundi, trois interventions en direct sont prévues à TVA avec des gens du village.
Jusqu'en Afrique
Sa progression est suivie jus-qu'en Afrique. Nadia Berger, une Sayabécoise d'origine travaillant en coopération depuis août, surveille Carolanne à partir du Botswana! Comme d'autres, la mairesse Marcoux parle de «l'effet Carolanne», qui «change une population. C'est gros. On ne pouvait imaginer ça. Nous sommes super fiers de Carolanne. Son but, c'était d'entrer à Star Académie. On l'a vue évoluer à toutes les semaines. Elle a monté marche par marche.»
Les ex-professeurs de la chanteuse vantent sa capacité d'apprentissage, son équilibre.
«C'est une bonne étudiante, à son affaire. Elle est réservée quand c'est le temps et elle est capable de prendre la parole [...]
Elle était sur le conseil étudiant.
Sans aimer se montrer, elle a de l'entregent et a beaucoup travaillé pour son école. Elle est simple, gentille, accessible», dit Jessie-Kate Caron, de l'école polyvalente de Sayabec.
Un garçon manqué
Elle est aussi la cousine de Carolanne. Elle confirme la confession de la chanteuse sur son enfance de garçon manqué. «Elle avait une coupe courte, se tenait avec les garçons. Elle a joué au hockey avec les gars. Sans être rough, elle n'avait pas peur de se mesurer aux gars. Son côté féminin est sorti pas mal plus au secondaire, avec les spectacles.»
Dominic Fortin, du Centre matapédien d'études collégiales, cégep que Carolan-ne a fréquen-té jusqu'à février, la définit
comme «humble, appréciée des gens, agréable et sérieuse» dans ses projets.
«Nous organisons un voyage étudiant à Cuba en mai et elle faisait partie du groupe. Ça a été un déchirement pour elle de choisir.»
En Beauce
Partout en Beauce mais surtout à Saint-Gédéon, le nom de Maxime court sur toutes les lèvres. Le sprint fébrile conduisant au vote décisif de lundi, «le seul, le vrai» est amorcé. Pas question ici de politique, mais de musique!
Au comité Sauvons Maxime tous s'activent avec autant d'intensité qu'en février alors que le Beauceron de 21 ans a joint l'équipe de Star Académie pour réaliser tout un défi.
«Maxime est notre vedette. Tout le monde embarque. L'engouement est total. Tous s'investissent pleinement et les activités se poursuivent. On ne lâche pas», dit la responsable, Julie Létourneau.
Dans les bars à 12 ans
Depuis le début, plus de 20 initiatives spéciales, et bien d'autres, ont vu le jour : la MAX pizza figure au menu du Restaurant Mari-Lou, la partie de hockey entre les anciens Nordiques et Canadiens, la poutine à la Cantine du village, les produits vedettes à la COOP, les restos, le MacDo, les méchouis, les déjeuners et les soirées soutiennent les efforts de ce jeune artiste en herbe qui, à
12 ans, chantait dans les bars.
Impossible de sortir et de faire ses courses sans voir des affiches, des sacs, des casquettes, des macarons, des fanions arborant l'effigie de Maxime et rappelant ses espoirs, son talent et, surtout, son rêve.
La radio COOL-FM diffuse même ses messages d'encouragement. Le maire Lachance, le député Bernier saluent sa détermination. Sa mère Doris, sa soeur et ses deux frères l'entourent et l'appuient.
«Maxime ne concurrence personne. C'est un gars qui veut toujours se dépasser, dit Julie. Ici, tout le monde l'aime. Il est authentique et porte en lui notre fierté beauceronne.»
Après la finale des gars remportée il y a 15 jours, un défilé monstre a été improvisé dans les rues de la municipalité de 2350 personnes.
«Environ 160 véhicules suivaient le camion incendie, dit-on. Les lumières clignotaient dans les maisons. C'était fête au village!»
Lundi, un immense rassemblement est prévu à 18h à l'aréna Marcel-Dutil avec animation, orchestre, écrans géants.
«Indispensable d'avoir quelqu'un à la maison pour voter car rien n'est gagné. Les autres se regroupent, telle est la consigne», fait-on valoir. Il est à prévoir que les lignes téléphoniques exploseront à nouveau.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/art ... ademie.php