Le Pape et les préservatifs

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
NainDeJardin
Immortel du Domaine
Messages : 19565
Inscription : jeu. oct. 30, 2003 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par NainDeJardin »

Strophe a écrit : Bin moi, je dois avouer très sincèrement que j'y pense de plus en plus à l'apostasie.
Idem ici! :jap: :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon
Messages : 26283
Inscription : ven. avr. 09, 2004 12:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Fleur de Jasmin »

Acrux a écrit : Fleur de Jasmin, percer le mystère de la foi c'est comprendre et connaître le résultat, ce qu'on peut gagner grâce à la foi... Obtenir des dons de guérisons, se voir permettre l'accès au paradis, pouvoir aller souper avec Jesus en compagnie de Rael..., ou juste être mieux dans sa peau... Etc... Ça n’a rien à voir avec le fait d'adhérer à une religion. On peut avoir la foi de si on mange du céleris tous les jours Dieu viendra nous chercher pour nous emmener sur une autre planète, mais ça ne veut pas dire qu’on est catholique…! :gla:

Libre à toi de te dire catholique en ne croyant strictement rien du TOTAL des écrits de la Bible, mais laisses moi trouvé ça pas mal ironique...

Être un catholique croyant et pratiquant, mettons que ça me mettrais en furie voir quelqu'un comme toi qui ne crois absolument pas aux écrits venir vouloir tout changer de MA religion, car le catholicisme doit appartenir à ceux qui adhère aux dogmes catholiques. Selon ce que tu dis, même en tant que protestante, il y a mégas conflits de valeurs...

Je ne dis pas que tu n'as pas la foi, que tu n'es pas une "vraie" croyante, je dis que tes croyances et valeurs sont en total conflit avec le catholicisme. Et si je prends la peine d'argumenter là-dessus, même en temps que non croyant, c'est que je trouve que c'est un ÉNORME manque de RESPECT de vouloir changer une religion parce qu'elle ne fait pas notre affaire alors qu'il y a des millions de personnes qui y adhèrent.

Faudrait comme s'assumer un moment donner et être logique, si notre religion est en conflit avec nous, qu'on en sorte et qu'on s'en trouve une autre, ou qu'on vive notre spiritualité individuellement à notre façon.

Tu remets en questions les "saints écrits" même... Pourquoi tu t'obstines à vouloir être catholique et tout changer à l'insu des "vrais" croyants, oui, ceux qui adhèrent à part entière. C'est quoi, parce que TOI tu décides que les apôtres étaient tous dans le champ, la religion catholiques devrait toute changer?! Et ma grand-mère de 92 ans qui à toujours adhéré, elle, devrait sortir du catholicisme puisse que tout sera modifié? Allo?!

Enfin, je ne sais pas pourquoi je me mêle de cela, ça devrait être aux catholiques de protéger eux-mêmes leur religion… Mais en ce qui me concerne, mieux vaut rayer de la carte le catholicisme plutôt que de le « modifier », car Dieu ne peut pas se tromper. Soit Dieu a écrit la Vérité absolue dans la Bible, soit il n’y a jamais eu de Dieu (chrétien).
Mes amis et prêtres/conseillés spirituels (catholiques) sont d'un tout autre avis que toi. Heureusement :gla: :lol:

Encore une fois, percer le mystère de la foi, c'est quand une tierce personne peut entendre et véritablement ressentir ce qu'il se passe personnellement, entre un VRAI CROYANT et Dieu…Ou si tu veux, en comprendre et connaître le résultat.
Il n'y aura jamais que l'Esprit-Saint qui relie Dieu au croyant, pour faire ça. :lol:

Je n'ai jamais dis que je ne croyais, strictement rien du total, des écrits de la Bibles. Au contraire, je dis que je les comprends à ma façon. D'ailleurs, dans les écrits, personnellement je ne vois pas de Dieu vengeur, ou méchant. Que des humains ! :gla:

Évidemment, Dieu ne peut pas se tromper. Tant mieux pour moi qui souhaite rester Catholique, car le sacrement du Baptême est indélébile. Il s'agit d'une réalité spirituelle qui appartient à Dieu, où dans son coeur mon nom est tatoué à jamais. :p :lol: :love: :hello:
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Avatar de l’utilisateur
Fourmi
Immortel du Domaine
Messages : 22487
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Fourmi »

J'ai pas lu tout le sujet mais les derniers propos du Pape m'ont cinvaincue de ne pas faire baptiser ma fille. Nous hésitions car nous ne sommes pas pratiquants et que je ne suis pas très croyante (j'ai la foi mais en une force supérieure, pas en Jésus comme tel). Mon chum est plus croyant que moi.

Donc on hésitait mais on trouvait que c'était un beau symbole, comme québécois puisqu'il s'agit de notre religion.

Ben avec les dernières folies du vieux pape sénile tant qu'à moi, on a décidé de ne pas faire baptiser car nous sommes incapables de cautionner de tels propos. Tant pis!
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Beppo »

Fourmi a écrit : J'ai pas lu tout le sujet mais les derniers propos du Pape m'ont cinvaincue de ne pas faire baptiser ma fille. Nous hésitions car nous ne sommes pas pratiquants et que je ne suis pas très croyante (j'ai la foi mais en une force supérieure, pas en Jésus comme tel). Mon chum est plus croyant que moi.

Donc on hésitait mais on trouvait que c'était un beau symbole, comme québécois puisqu'il s'agit de notre religion.

Ben avec les dernières folies du vieux pape sénile tant qu'à moi, on a décidé de ne pas faire baptiser car nous sommes incapables de cautionner de tels propos. Tant pis!
Qu'a-t-il dit au juste?



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par .anthurium. »

Fourmi
tu trouverais peut être intéressant ce texte que Beppo a mis quelques posts plus haut.
Journal de Montréal, vendredi 3 avril 2009. (en page 28)

La religion livrée au journalisme d’opinion.

Solange Lefebvre | Titulaire de la chaire religion, culture et société à l’Université de Montréal, spécialisée dans les questions sur la religion dans la sphère publique.

Est-on informé sur les questions religieuses au Québec? Pas vraiment ou du moins, rarement. Quotidiennement, on nous livre des opinions sur une actualité dont on obtient le plus souvent des bribes. Le plus récent exemple est la fameuse déclaration de Benoît XVI sur le préservatif en Afrique. Il va de soi que les médias l’attendaient sur cette question cruciale de la lutte contre le sida. Mais qu’a-t-il dit au juste? Voilà les propos du Pape : « Je dirais que l’on ne peut vaincre le problème du sida uniquement avec des slogans publicitaires. S’il n’y a pas l’âme, si les Africains ne s’aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c’est-à-dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l’un envers l’autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles. Il me semble que c’est la réponse juste, l’Église agit ainsi et offre par là une contribution très grande et très importante. Remercions tous ceux qui le font. »

(Verbatim des déclarations du Benoît XVI lors de la conférence de presse dans l’avion vers l’Afrique.)
Or voilà ce que les médias ont rapporté : « On ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d’augmenter le problème. » Le retranchement de la première partie, « s’il n’y a pas d’âme », provoque un contresens. Dans cette réponse du pape, les nuances étaient nombreuses, une occasion de réfléchir autrement. Outre le sida, faut-il rappeler, l’un des plus grands fléaux dans plusieurs pays d’Afrique est le viol des femmes, quotidien impitoyable, partout, à toute heure. Des femmes africaines le crient sur tous les forums : sauvez nos filles! N’est-ce qu’un problème de préservatif?

Trop superficiel

Certes, comme experte, j’ai toujours été traitée correctement, citée et consultée. Dans certains cas, on déploie des analyses de bon niveau, mais trop rarement. Dans nos médias, il va de soi que des économistes commentent l’économie, des experts politique, la politique; alors que la religion est discutée par tout un chacun, selon les opinions, les expériences et les allégeances personnelles. Le principal résultat de la Commission Bouchard-Taylor, rappelons-le, est d’avoir mis au jour le fait que la majeure partie des cas d’ajustement à ses demandes religieuses avaient été mal rapportés. Ma conviction est que c’est en général le cas pour les questions religieuses.

Haut
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
Fourmi
Immortel du Domaine
Messages : 22487
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Fourmi »

Ce qui est venu me chercher, c'est surtout l'histoire de cette petite fille de 9 ans, violée et enceinte, que l'évêque a excommuniée, ainsi que l'équipe médicale. Le Vatican avait ensuite cautionné cette excommunion. Et pour moi, c'est inconcevable et impardonnable... ben beau tenter de se racheter, le mal était fait!

Et j'ai d'autres raisons personnelles que je n'étalerai pas ici (j'ai 3 tantes religieuses et disons que la façon dont la communauté agit parfois envers elle me fait grandement sourciller).

Sans compter le manque d'ouverture de l'Église sur des tonnes de sujets qui me touchent et qui sont importants pour moi. Je constate donc que l'Église est maintenant beaucoup trop loin de moi et de mes valeurs pour que je puisse avoir envie de faire baptiser et de pratiquer. C'est fini pour moi, bien que je compte encore célébrer Noël. C'est tout.
Dernière modification par Fourmi le ven. avr. 10, 2009 9:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Thewinneris »

Acrux a écrit : Fleur de Jasmin, percer le mystère de la foi c'est comprendre et connaître le résultat, ce qu'on peut gagner grâce à la foi... Obtenir des dons de guérisons, se voir permettre l'accès au paradis, pouvoir aller souper avec Jesus en compagnie de Rael..., ou juste être mieux dans sa peau... Etc... Ça n’a rien à voir avec le fait d'adhérer à une religion. On peut avoir la foi de si on mange du céleris tous les jours Dieu viendra nous chercher pour nous emmener sur une autre planète, mais ça ne veut pas dire qu’on est catholique…! :gla:

Libre à toi de te dire catholique en ne croyant strictement rien du TOTAL des écrits de la Bible, mais laisses moi trouvé ça pas mal ironique...

Être un catholique croyant et pratiquant, mettons que ça me mettrais en furie voir quelqu'un comme toi qui ne crois absolument pas aux écrits venir vouloir tout changer de MA religion, car le catholicisme doit appartenir à ceux qui adhère aux dogmes catholiques. Selon ce que tu dis, même en tant que protestante, il y a mégas conflits de valeurs...

Je ne dis pas que tu n'as pas la foi, que tu n'es pas une "vraie" croyante, je dis que tes croyances et valeurs sont en total conflit avec le catholicisme. Et si je prends la peine d'argumenter là-dessus, même en temps que non croyant, c'est que je trouve que c'est un ÉNORME manque de RESPECT de vouloir changer une religion parce qu'elle ne fait pas notre affaire alors qu'il y a des millions de personnes qui y adhèrent.

Faudrait comme s'assumer un moment donner et être logique, si notre religion est en conflit avec nous, qu'on en sorte et qu'on s'en trouve une autre, ou qu'on vive notre spiritualité individuellement à notre façon.

Tu remets en questions les "saints écrits" même... Pourquoi tu t'obstines à vouloir être catholique et tout changer à l'insu des "vrais" croyants, oui, ceux qui adhèrent à part entière. C'est quoi, parce que TOI tu décides que les apôtres étaient tous dans le champ, la religion catholiques devrait toute changer?! Et ma grand-mère de 92 ans qui à toujours adhéré, elle, devrait sortir du catholicisme puisse que tout sera modifié? Allo?!

Enfin, je ne sais pas pourquoi je me mêle de cela, ça devrait être aux catholiques de protéger eux-mêmes leur religion… Mais en ce qui me concerne, mieux vaut rayer de la carte le catholicisme plutôt que de le « modifier », car Dieu ne peut pas se tromper. Soit Dieu a écrit la Vérité absolue dans la Bible, soit il n’y a jamais eu de Dieu (chrétien).
Donc si il faut être d'accord avec tous ce qui est écrit dans les livres religieux pour faire vraiment partis d'une religion, dont certains passages de la bible, placent l'homme supérieur à la femmes et la femmes doit obéissance à l'homme! Je serais curieuse de savoir combien de ces "vraies" catholiques sont d'accord! Je ne sais pas non plus qui manque le plus de respect à qui en laissant ces stupidités reigner dans une religion qui prêche aussi le respect! Je ne voit pas en quoi c'est respecter l'humain de placer une catégorie de personnes (hommes) au dessus des autres (femmes) et à la merci de l'autre!

La religion catholique fait partis de ma culture, j'ai été baptisée, je ne suis pas vraiment croyante mais je crois très fort en la possibilité d'un Dieu, donc je sent le besoin de prier et je me retrouve dans le message qui prône le respect, la bonté et l'amour! Je suis donc catholique!

Si Dieu ne peut se tromper, les TÉMOINS qui ont placer leur témoignages dans la bible le peuvent et ceux qui les interprettent aussi! Non à l'extrêmisme religieux! Gardons notre sens critique!
Dernière modification par Thewinneris le dim. avr. 12, 2009 11:45 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thewinneris
Seigneur de la Causerie
Messages : 5728
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Thewinneris »

Désolée, j'ai appuyer sur citer à la place d'éditer
Dernière modification par Thewinneris le lun. avr. 13, 2009 1:00 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Acrux »

Moi mon opinion est donné, je n'ai pas rien à ajouter... Alors je vais m'en remettre aux saintes écritures... :gla:

2 Pierre 1
1.20
sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
1.21
car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Acrux »

Pour un chrétien, l’avortement n’est pas un droit de choisir de la femme. C’est une question de vie ou de mort d’un être humain créé à l’image de Dieu (Genèse 1:26-27; 9:6).

Le premier argument qui est toujours mentionné contre la position des chrétiens sur l’avortement est : « Que faire dans les cas de viol et d’inceste? ». Aussi atroce qu’une grossesse résultant d’un viol ou d’un inceste puisse être, la réponse est elle pour autant le meurtre d’un bébé? Deux tords ne font pas une bonne action. L’enfant qui est né d’un viol ou d’un inceste peut être donné en adoption à une famille aimante qui ne peut concevoir d’enfants – ou l’enfant peut être élevé par sa mère. De nouveau, l’enfant ne devrait pas être puni pour les mauvaises actions de son père.

http://www.gotquestions.org/Francais/avortement.html" onclick="window.open(this.href);return false;




Embryon = enfant = être humain

Luc 1:39-42 Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint-Esprit. Elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni.
Jérémie 1:5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

Résultat :

Exode 21
21.22 Si des hommes se querellent, et qu'ils heurtent une femme enceinte, et la fasse accoucher, sans autre accident, ils seront punis d'une amende imposée par le mari de la femme, et qu'ils paieront devant les juges.
21.23 Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie,
21.24 oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
21.25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
Dernière modification par Acrux le lun. avr. 13, 2009 9:15 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Acrux »

Je vous reviens plus tard avec l'adultère, la contraception...
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8144
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Lison48 »

Voici un article dans la même veine:

Mise à jour: 12/04/2009 22:57
Selon le cardinal Ouellet
L'Église catholique est «persécutée» au Québec

(Agence QMI)
Marc-André Séguin

À l’image du Christ condamné et crucifié, l’Église catholique est présentement persécutée, parce qu’elle «dit la vérité telle que reçue par Dieu», soutient le cardinal Marc Ouellet.

Questionné à savoir si l’Église catholique est persécutée dans la société québécoise, le primat du Canada et archevêque de Québec est catégorique: «Bien sûr, tout à fait.»

Pâques et le renouveau

«L’Église témoigne du Ressuscité, qui est en même temps le Crucifié, explique Mgr Ouellet. Jésus s’est engagé, il a dit la vérité telle qu’il la recevait de son Père. Il a dit: Je suis la vérité. Personne dans l’histoire n’a osé dire cela. On l’a condamné et il a été crucifié pour cela. Aujourd’hui, quand quelqu’un ose dire certaines vérités, il subit à peu près le même sort. Ce n’est pas étonnant, ça continue.»

Mgr Ouellet s’est refusé à préciser la nature de son propos et il n’a pas voulu confirmer si les controverses récentes entourant l’Église catholique et son interprétation du droit canonique devaient être comprises dans les «vérités» auxquelles il a fait référence.

Rappelons que le pape Benoît XVI a récemment semé la controverse pour avoir réitéré son opposition, lors d’un voyage en Afrique, à toute forme de contraception autre que l’abstinence et à l’usage du préservatif, même pour des usages tels que la prévention du sida, qui y fait pourtant des ravages. «Je n’entrerai pas dans le détail», s’est contenté d’ajouter le cardinal, qui avait dénoncé, en mars, la décision d’un archevêque brésilien d’excommunier la mère et les médecins d’une fillette de neuf ans qui a subi un avortement après avoir été violée par son beau-père.

Foi catholique

Ce constat survient à un moment où l’Église est aux prises avec une population au Québec qui comprend mal la foi catholique, selon Mgr Ouellet.

«Le degré d’ignorance religieuse est assez élevé, estime-t-il. C’est un défi culturel aussi. C’est triste que les nouvelles générations soient si peu informées sur le plan religieux, sur notre tradition religieuse.»

Invoquant l’importance de l’héritage occidental puisé dans la foi catholique, le cardinal estime que l’Église doit se lancer au Québec dans un projet de «grande évangélisation» pour permettre aux plus jeunes de mieux comprendre les fondements de leur société.

«On doit faire une catéchisation. On doit enseigner les éléments de la foi», explique celui qui dénonce depuis longtemps le cours d’éthique et culture religieuse rendu obligatoire selon les normes du ministère québécois de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

«On devra offrir une alternative entre un cours de culture biblique et ce cours d’État pour que les gens aient le choix et qu’ils découvrent la matrice de la culture occidentale. L’art, l’architecture, tout ce qui existe comme monuments, c’est tout lié au christianisme. La démocratie vient du christianisme. Beaucoup de gens ignorent cela», déplore-t-il.


http://www.canoe.com/infos/quebeccanada ... 25703.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Acrux »

Adultère :

Lu 16:
18 Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère.

1Co 7:
10 À ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
11 (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme.
12 Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;
13 et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.
14 Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
15 Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.
16 Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme?

Pr 6:
32 Mais celui qui commet un adultère avec une femme est dépourvu de sens (chacer leb : sans coeur, pas brillant), celui qui veut se perdre agit de la sorte;
33 Il n'aura que plaie et ignominie, et son opprobre ne s'effacera point.
34 Car la jalousie met un homme en fureur, et il est sans pitié au jour de la vengeance; Pr 6:35 Il n'a égard à aucune rançon, et il est inflexible, quand même tu multiplierais les dons.

Eze 6:
9 Vos réchappés se souviendront de moi parmi les nations où ils seront captifs, parce que j'aurai brisé leur coeur adultère et infidèle, et leurs yeux qui se sont prostitués après leurs idoles; ils se prendront eux-mêmes en dégoût, à cause des infamies qu'ils ont commises, à cause de toutes leurs abominations
10 Et ils sauront que je suis l'Éternel, et que ce n'est pas en vain que je les ai menacés de leur envoyer tous ces maux.

Mr 10:
17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui: Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
18 Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère.

1Co 6:
8 Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte!
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,
10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.
11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.
12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.

Heb 13:4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.

Le 20:10 Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.



Coit intérompu

Genèse 38
38.8 Alors Juda dit à Onan: Va vers la femme de ton frère, prends-la, comme beau-frère, et suscite une postérité à ton frère.
38.9 Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu'il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère.
38.10 Ce qu'il faisait déplut à l'Éternel, qui le fit aussi mourir.



Sexualité pendant les règles :

Lévitique 20
20.18 Si un homme couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s'il découvre son flux, et qu'elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.



Homosexualité

Romain 1
1.22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;
1.23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
1.24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;
1.25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
1.26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature;
1.27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
1.28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,
1.29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;
1.30 rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d'intelligence,
1.31 de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde.
1.32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.

Lévitique 20
20.13 Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.
Dernière modification par Acrux le lun. avr. 13, 2009 10:27 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58317
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Nikki »

Je voudrais qu'il soit bien clair que les écrits sont mis dans un but totalement informatif et qu'en aucun cas le forum ne doit servir à un quelconque endoctrinement... Il y a des jeunes ici dont l'opinion n'est peut-être pas tout à fait établie encore, ainsi que des personnes qui pourraient être influençables... Je comprends l'intérêt de nous faire connaitre les écrits, mais je tenais à le préciser.

Bien qu'il s'agisse d'écrits anciens, nous ne cautionnons pas des écrits qui prônent la discrimination, quelle qu'elle soit, et que les propos sexistes et/ou homophobes ne sont pas tolérés sur le DB.
Dernière modification par Nikki le mar. avr. 14, 2009 8:03 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Acrux »

Nikki a écrit : Je voudrais qu'il soit bien clair que les écrits sont mis dans un but totalement informatif et qu'en aucun cas le forum ne doit servir à un quelconque endoctrinement... Il y a des jeunes ici dont l'opinion n'est peut-être pas tout à fait établie encore, ainsi que des personnes qui pourraient être influençables... Je comprends l'intérêt de nous faire connaitre les écrits, mais je tenais à le préciser.

Bien qu'il s'agisse d'écrits anciens, nous ne cautionnons pas des écrits qui prônent la discrimination, quelle qu'elle soit, et que les propos sexistes et/ou homophobes ne sont pas tolérés sur le DB.
Mon but n'est certainement pas d'endoctriner les gens à la religion catholique, je l'ai toujours dit, je suis agnostique.

Je tiens cependant à ce que les soit disant catholiques connaissent les "fondements" de leur religion.
Dernière modification par Acrux le mar. avr. 14, 2009 8:36 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Pantera72 »

Acrux cherche à convertir les catholiques à leur propre religion :lol:

;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58317
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Nikki »

Acrux a écrit : [...]
Mon but n'est certainement pas d'endoctriner les gens à la religion catholique, je l'ai toujours dit, je suis agnostique.

Je tiens cependant à ce que les soit disant catholiques connaissent les "fondements" de leur religion.
Je veux bien l'admettre, mais en même temps, la position est impossible à défendre pour un membre qui y croit. Parce que bien qu'il s'agisse des fondements d'une religion importante (en histoire et en nombre de membres mondialement), il serait difficile à quiconque ici de vouloir les défendre sans contrevenir aux règles du forum sur les propos discriminatoires, puisque ce texte est truffé de propos sexistes et homophobes....
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Acrux »

Nikki a écrit : [...]


Je veux bien l'admettre, mais en même temps, la position est impossible à défendre pour un membre qui y croit. Parce que bien qu'il s'agisse des fondements d'une religion importante (en histoire et en nombre de membres mondialement), il serait difficile à quiconque ici de vouloir les défendre sans contrevenir aux règles du forum sur les propos discriminatoires, puisque ce texte est truffé de propos sexistes et homophobes....
Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de sujet tabou ne pouvant pas être discuté.

J'ai toujours dit, par exemple, que les mariages gais n'avaient pas leur place dans les églises catholiques, ça va de soit... Ce n’est pas de l’homophobie… Si des gens croient que l'appareil reproducteur reçu par Dieu vient avec des "responsabilités"..., que la place de la femme doit être avec les enfants à la maison pour éviter les problèmes de société que l'on vit actuellement... Etc... Je pense qu'ils méritent le droit de le dire, de s'exprimer. Tout autant que les couples gais, ou les féministes, méritent de revendiquer ce que bons leur semble...

Si ma croyance me dicte que la sexualité ne doit être utilisé pour que enfanter, que si on le fait par plaisir on tombe dans le péché, et que si tous et chacun vivaient de cette façon le monde irait mieux pour X raisons, me semble qu'il n'y a rien de mal à ce que je l'affirme...

Les choix de vie actuelle de la société, ce n'est pas la vérité absolue. Tout peut, mérite et doit être discuter... L'important c'est de rester dans le vivre et laisser vivre, d'un bord comme de l'autre. Et dans le respect...

Couper le droit d'expression des gens ce n'est pas mieux que de laisser propager des obscénités ou/et des appels à la violence, faut un juste milieu.
Avatar de l’utilisateur
Acrux
Seigneur de la Causerie
Messages : 7411
Inscription : jeu. janv. 08, 2004 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Acrux »

Pantera72 a écrit : Acrux cherche à convertir les catholiques à leur propre religion :lol:

;)
:gla: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58317
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Le Pape et les préservatifs

Message par Nikki »

Acrux a écrit : [...]
Je ne suis pas d'accord, il n'y a pas de sujet tabou ne pouvant pas être discuté.

J'ai toujours dit, par exemple, que les mariages gais n'avaient pas leur place dans les églises catholiques, ça va de soit... Ce n’est pas de l’homophobie… Si des gens croient que l'appareil reproducteur reçu par Dieu vient avec des "responsabilités"..., que la place de la femme doit être avec les enfants à la maison pour éviter les problèmes de société que l'on vit actuellement... Etc... Je pense qu'ils méritent le droit de le dire, de s'exprimer. Tout autant que les couples gais, ou les féministes, méritent de revendiquer ce que bons leur semble...

Si ma croyance me dicte que la sexualité ne doit être utilisé pour que enfanter, que si on le fait par plaisir on tombe dans le péché, et que si tous et chacun vivaient de cette façon le monde irait mieux pour X raisons, me semble qu'il n'y a rien de mal à ce que je l'affirme...

Les choix de vie actuelle de la société, ce n'est pas la vérité absolue. Tout peut, mérite et doit être discuter... L'important c'est de rester dans le vivre et laisser vivre, d'un bord comme de l'autre. Et dans le respect...

Couper le droit d'expression des gens ce n'est pas mieux que de laisser propager des obscénités ou/et des appels à la violence, faut un juste milieu.
Il est très défendable de ne pas être pour le mariage homosexuel, ce qui l'est moins, c'est ceci par exemple (tiré du texte que tu as mis plus haut)
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.
Ceci est un appel à la violence envers les homosexuels, et c'est indéfendable selon les règles du DB.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »