Soyez sage en public, car qui sait si...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Soyez sage en public, car qui sait si...

Message par Rose-des-bois »

Cellulaires et Internet
Difficile de faire disparaître les moments embarrassants
La Presse Canadienne
Steve Lambert
14/04/2009 04h00


«Grâce» aux caméras de téléphones cellulaires et aux sites comme YouTube, «La fois où j'ai eu l'air le plus fou» peut nous poursuivre et nous accabler bien longtemps.

Il ne pourrait s'agir que de quelques secondes: vous perdez votre calme dans un magasin ou vous agissez en hurluberlu sur le chemin du retour après une soirée en ville.

Il n'y a pas si longtemps, dans l'ère prénumérique, quelques passants auraient peut-être remarqué votre comportement, mais tout aurait été très vite oublié.

Cependant, à l'ère des caméras de téléphones cellulaires et des sites comme YouTube, un bref moment d'égarement peut rester longtemps sur Internet et être potentiellement vu par des millions d'internautes.

Et si voulez que ce moment si embarrassant soit retiré d'Internet, vous pourriez avoir à affronter vents et marées, ont averti des experts en respect de la vie privée.

Selon Brian Bowman, un avocat de Winnipeg qui se spécialise en droit relatif au respect de la vie privée, les gestes que nous choisissons de poser en public appartiennent à la sphère publique.

L'un des exemples les plus récents et notoires met en «vedette» une femme qui arrive dans un aéroport de Hong Kong, en février, et qui apprend qu'elle vient tout juste de manquer son avion. Alors qu'elle devient hystérique, un employé du transporteur aérien met en marche la caméra de son téléphone cellulaire.

La vidéo de trois minutes où on la voit hurler, éclater en sanglots et se jeter au sol a été vue des millions de fois sur YouTube et a été reprise par des réseaux de télévision à travers le monde. Le transporteur aérien s'est excusé pour les agissements de son employé, mais la vidéo demeure toujours disponible au public.

Et même s'ils se produisent dans des endroits moins publics, les gestes posés par une personne pourraient être pris sur vidéo et ensuite être partagés avec le reste du monde.

Ghyslain Raza, un adolescent de Trois-Rivières, en Mauricie, a enregistré une vidéo pour un projet pour son école secondaire dans laquelle il imite un personnage du film La Guerre des étoiles à l'aide d'un sabre laser. Quelqu'un a mis la main sur cette vidéo et l'a téléchargée sur YouTube, permettant aux internautes de la visionner et de commenter la performance de l'adolescent.

Les parents de Ghyslain Raza ont intenté des poursuites contre les parents de trois compagnons de classe qui auraient téléchargé la vidéo. L'affaire a été réglée à l'amiable en 2006, et aucune des deux parties n'a voulu dévoiler la teneur de l'entente. La vidéo de l'adolescent, toutefois, est demeurée disponible sur le site de YouTube.

La justice ne s'est toujours pas réellement prononcée en ce qui concerne le respect de la vie privée à l'ère de YouTube, a estimé l'avocate Monique St-Germain, également chargée de cours à temps partiel à la faculté de droit de l'Université du Manitoba. Et pour compliquer davantage les choses, les lois concernant la vie privée varient de province en province, et certains cas tombent dans le champ de compétence fédérale, où une autre loi prévaut.

Alors, que pouvez-vous faire si jamais le moment le plus embarrassant de votre vie est accessible au monde entier grâce à la magie d'Internet?

Commencez tout d'abord vos démarches auprès du site qui présente le matériel. YouTube, Google Vidéo et les autres sites Internet semblables ont des formulaires de plaintes que vous pouvez remplir.

Cependant, YouTube avertit que les vidéos filmées dans un endroit public sont considérées comme étant du domaine public. Le site demande également aux internautes désirant porter plainte de contacter tout d'abord la personne qui a téléchargé la vidéo et de lui demander de la retirer.

Vous pouvez aussi tenter de poursuivre la personne qui a filmé ou téléchargé la vidéo, mais la loi est, tout au mieux, vague sur le sujet, selon Monique St-Germain et Brian Bowman.

En fait, Me Bowman estime que la balle est maintenant dans le camp des politiciens.

«Il s'agit d'un enjeu qui prend de l'importance, d'affaires auxquelles nous allons assister de plus en plus, et je pense que la pression va s'accroître sur les législateurs, a-t-il avancé. L'utilisation de vidéos et de YouTube prolifère (...) et je crois que nos lois ne correspondent pas nécessairement aux attentes que la plupart des personnes auraient.»

http://www.canoe.com/techno/nouvelles/a ... 03306.html
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Soyez sage en public, car qui sait si...

Message par Ely »

Y parait que les employeurs regardent maintenant les pages facebook ou youtube avant d'engager leur nouveaux candidats :gla: C'est poussé en chien ...
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Re: Soyez sage en public, car qui sait si...

Message par Rose-des-bois »

Ely a écrit : Y parait que les employeurs regardent maintenant les pages facebook ou youtube avant d'engager leur nouveaux candidats :gla: C'est poussé en chien ...
Je ne fais pas partie de facebook.

J'avoue, l'idée que tu émets, à propos des employeurs, ne m'a jamais effleurée l'esprit, sauf que c'est fort plausible en y réfléchissant. :(

Sûrement pas bon pour certains membres qui peuvent écrire sur leur pages facebokk des conneries, bévues, fréquentations du passé ou présentes etc... qui ne viendront pas donner du support à leur CV. :gla:

Comme quoi il faut être prudent dans les écrits qui deviennent publics.
:jap:
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Annabella275
Manitou de la Parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. mars 31, 2005 1:00 am

Re: Soyez sage en public, car qui sait si...

Message par Annabella275 »

Les paroles s'envolent mais les écrits restent !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
lnconnue
Illustre Pie
Messages : 387
Inscription : sam. avr. 11, 2009 3:41 pm

Re: Soyez sage en public, car qui sait si...

Message par lnconnue »

Pas tout à fait du même gabarit, voici une mésaventure vécu par ma fille: des compagnes et compagnons d'école ont créé une page de blog au nom de ma fille, lui ont pris quelques photos qu'elle avait mise elle même sur sa propre page et ajouter plusieurs commentaires à caractère sexuel, provocateurs.

Les policiers ne pouvaient rien faire car il n'y avait pas matière à intervenir (pas de nudité) et trouver la source est une chose tellement compliqué.

Avec internet, c,est clair qu'il faut faire très attention à tout. Une nouvelle façon d'éduquer nos jeunes car on doit prendre en considération que ce médium pourra porter atteinte à l'intégrité des gens. Je me demande combien de temps cela prendra avant qu'un certain contrôle soit possible sur la toile (si cela peut être possible, ce qui est loin d'être sur...)
[move][color=#000040]Je déteste faire la vaisselle![/color][/move]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »