La recette du succès des galas
Michelle Coudé-Lord
Le Journal de Montréal
13-04-2009 | 08h25

Le réalisateur Jean Lamoureux, l’un des grands responsables du succès des galas du dimanche soir, est très fier de cette quatrième édition de Star Académie.
«Cette grande finale sera festive et se terminera dans l'apothéose après la saison de galas que nous venons de vivre. Nous allons mettre le paquet», promet Jean Lamoureux, le metteur en scène des galas du dimanche soir de Star Académie.
Le magicien de l'image qu'est le réalisateur Jean Lamoureux, bien appuyé cette année par Pierre Séguin, Geneviève Dorion-Coupal et Karine Arsenault, croit que cette quatrième édition de Star Académie a montré la grande maturité d'une équipe qui se connaît bien.
«Les gens sont surpris qu'on puisse faire de si gros shows en si peu de temps. Mais tout cela est possible parce que nous sommes la même équipe de-puis quatre ans à travailler sur ce plateau. On se connaît parfaitement, donc on peut livrer beaucoup en peu de temps. Et nous sommes très audacieux», explique fièrement le réalisateur.
Il souligne que tous les académiciens de cette année avaient beaucoup de talent et des personnalités fortes.
«C'est de la belle jeunesse qui nous inspire. Nous sommes tellement loin du no future, ici sur le plateau de Star Académie.»
De grands noms
Jean Lamoureux croit que les recherchistes ont fait un travail hors pair cette année avec ces nombreux invités internationaux; ajoutez à cela la participation d'un René Angélil et tous les ingrédients sont là pour faire une émission gagnante.
«Et tous ces grands artistes ont été hyper généreux. Roger Hodgson, ex-star de Supertramp, m'appelait chez nous tous les matins pour parler de sa participation à notre plateau de Star Académie et de son choix de chansons. Il était hyper sympathique. On parle tout de même ici de Supertramp», confie le réalisateur.
Les Bryan Adams, Céline Dion, Francis Cabrel, James Taylor, tous des stars qui ont participé avec joie à cette édition de Star Académie.
«Et Julie Snyder la productrice était en feu cette année et quand Julie est en feu...ça veut dire qu'il faut bien se tenir, ça va être big et dites-vous bien qu'avec elle, tout l'argent est mis à l'écran», ajoute Jean Lamoureux.
Que pense maintenant le milieu culturel québécois de Star Académie?
«On ne nous regarde plus de haut, je crois. Au Québec, il faut toujours faire nos preuves dix fois plus qu'ailleurs. On est comme on est comme peuple. Ce n'est pas une critique. Les Québécois travaillent toujours très fort pour se faire respecter. On est durs à gagner», exprime le réalisateur, qui rêverait de faire de tels plateaux télévisuels à la télévision américaine.
«Quand je regarde American Idol, je me dis que ce serait plus facile de faire une telle émission. Je serais en vacances. Star Académie en donne plus aux téléspectateurs. Mais ça doit être le fun de faire une émission regardée par 24 millions de personnes. Ça doit être cool.»
Aller encore plus loin
Il dit craindre toujours de ne pas avoir d'idées.
«Je me surprends moi-même et l'équipe tripe fort. Donc, nous sommes une belle gang de rêveurs, désireuse d'en mettre plein la vue. C'est l'fun qu'on puisse faire cela à la télé au Québec. C'est un beau privilège.»
Le réalisateur s'est gâté particulièrement cette année, en utilisant des lasers pour un des numéros avec Roger Hodgson.
«Nous nous sommes vraiment éclatés et des effets de laser au petit écran, j'avais jamais vu cela.»
Dimanche soir, au programme, il y aura un medley de Francis Cabrel avec les 14 académiciens; James Taylor, qui a vendu 40 millions d'albums de par le monde, chantera un de ses plus grands hits, You've got a friend, en compagnie des deux finalistes. Michel Rivard, un fan de James Taylor, chantera Carolina in my Mind avec le pape du folk rock. Francis Cabrel, un ami de Taylor, se joindra à eux. Wilfred Le Bouthillier présentera un extrait de son nouvel album et la DJ montréalaise, Mistress Barbara, fera aussi une prestation.
«Les gens sentiront la folie, la fête, pour cette dernière de la saison de Star Académie. On leur offre ce spectacle comme un cadeau», conclut le réalisateur.
Star Académie, ce soir, 19h30, à TVA.
Moments d'émotion
Voici les coups de coeur du réalisateur des grandes variétés de Star Académie, édition 2009, Jean Lamoureux.
1° Le plus long medley de l'histoire de Star Académie avec Céline Dion. «Touchante et généreuse, elle a donné beaucoup aux académiciens.»
2°Le numéro de guitares, un vrai trip de gars avec Sylvain Cossette et le guitariste Réjean Lachance, qui a déjà joué pour Johnny Hallyday et Steve Hill. Il y avait alors 14 virtuoses sur scène.
3°Quand j'ai amené une Ferrari sur scène pour la chanson L'envie d'Éric Lapointe, je trouvais l'image très forte.
4°Le numéro de Roger Hodgson. C'était big avec les effets laser. J'ai tellement travaillé fort pour donner ces belles images. Ça ne s'était jamais fait au petit écran. C'était mon défi personnel de ces galas. Je suis content du résultat.
5°Le medley de Beau dommage. C'était à leur image, doux et beau.
6°Le numéro des Colocs avec l'utilisation des pancartes, l'image du buldozer... Du vrai Dédé Fortin.
7°La chanson thème 1000 coeurs debout... avec tous les drapeaux, tellement rassembleuse.
8°Michel Fugain et la grosse horloge pour la chanson Je n'aurai pas le temps. Un beau flash que tu es content d'avoir comme réalisateur.
9°Évidemment Bryan Adams... tellement cool et aussi généreux.
10°Marie-Chantal Toupin avec Carolanne et la chanson Je regarde... On l'a changée la veille. Je trouvais que ce numéro leur allait comme un gant. Ce fut fameux.
11°Femme de rêve avec Claude Dubois. Wow, tellement d'émotions. Le défi était d'être juste envers tous les académiciens et de leur donner le même temps d'antenne, ce qui n'était pas nécessairement simple.
12°Et là, je vais me payer un beau numéro avec James Taylor, un gars qui a vendu 40 millions d'albums... et Michel Rivard va chanter avec son idole. Un beau cadeau.