
Le virus de la grippe porcine, forme mutante de la grippe aviaire, frappe l'Amérique du Nord, qui ne semble pour l'heure pas céder à la psychose. Une soixantaine de victimes seraient déjà décédées au Mexique, dont les écoles de la capitale ont été fermées. La souche du virus a été repérée en Californie et au Texas. Le virus mélange des éléments de virus porcin, humain et aviaire.
On connaissait le H5N1, voici son cousin, le H1N1. Ce virus, jusqu'alors inconnu, est une forme mutante de la grippe aviaire. Le gouvernement mexicain a fait savoir vendredi que 16 personnes avaient succombé à la maladie dans le centre du Mexique et que le virus pourrait être responsable de 45 autres décès. Il s'est d'ores et déjà propagé aux Etats-Unis, où plusieurs malades ont été signalés en Californie et au Texas. L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a précisé que les souches des virus avaient la même structure génétique dans tous les cas.
"Il s'agit d'un virus du porc qui a muté et qui a été transmis à l'homme", a déclaré le ministre mexicain de la Santé, José Angel Cordova. Un examen approfondi révèlerait un mélange jamais vu jusqu'ici de virus porcin, humain et aviaire. La transmission d'être humain à être humain fait dorénavant redouter une grave épidémie en Amérique du Nord. Le gouvernement mexicain a pris des premières mesures de prévention en fermant les écoles à Mexico et à sa périphérie.
Sept personnes contaminées ont guéri
Dans les rues de la capitale mexicaine -étrangement calme du fait de l'absence des bus de ramassage scolaire et des enfants-, de nombreuses personnes portent un masque chirurgical sur le visage pour prévenir toute contamination. Les autorités redoutent le déclenchement d'une épidémie dans cette ville peuplée de plus de 20 millions d'habitants. Pour l'heure, le Mexique a annoncé avoir dénombré presque un millier de cas suspects.
Aux Etats-Unis, la nouvelle souche a contaminé sept personnes en Californie et au Texas, mais toutes ont guéri. Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies sanitaires (CDC) tient informé la population sur son site, actualisé chaque jour. L'Organisation mondiale de la santé a dit elle se tenir en contact quotidien avec les autorités canadiennes et mexicaines et avoir activé son Centre stratégique d'opérations.
Source:
http://www.lejdd.fr/cmc/international/2 ... 04405.html