C'est certain que quelqu'un ne peut avoir 100% tort 100% du temps, et je ne pense pas que personne ici le pense non plus. Si on reprend la fameuse étude qu'il a cité à TLMEP, ce ne sont même pas les conclusions qui ont été remises en cause, mais bien qu'il ait utilisé la dite étude pour assener comme une vérité ce qu'il pensait probablement déjà et qui lui servait de base de crédibilité pour faire gober ça au plus de gens possibles...***BRIO*** a écrit : Tout ce que dit le Doc est suggestif. Bien souvent, des vérités que l'on a peine à digérer parce qu'elles nous rejoignent dans ce que nous avons de plus fragile en dedans. Je ne dis pas qu'il possède LA vérité, car personne n'a ce privilège. Mais il nous pousse à réfléchir et à prendre position dans ce que nous avons à vivre en tant qu'humain.
Il caricature les cas et les met plus gros que nature afin de nous pousser à réfléchir et à avouer qu'il y a un gros fond de vérité dans ce qu'il affirme. Divisons tout ce qu'il dit par 100. Le tout petit peu que nous avons retenu de ses affirmations est un + pour nous. Une prise de conscience valorisante, si petite soit-elle.
le doc mailloux au gala dimanche
Modérateur : Elise-Gisèle
Re: le doc mailloux au gala dimanche
Il a le droit de donner son opinion comme tout le monde.Capuchino a écrit : Dans le fond tout l'monde a droit de donner des opinions SAUF le Doc Mailloux. C'est pas parce que je veux le défendre, mais si ce qu'il dit ne nous intéresse pas on a qu'à faire la même chose que l'on fait quand l'opinion de quelqu'un ne nous intéresse pas on l'ignore.
Mais est-ce vraiment trop demander qu'il s'exprime d'une façon qui respecte l'éthique de sa profession?
Moi je m'attends à ce qu'un professeur ne sacre pas devant ses élèves, je m'attends à ce qu'un politicien ait un certain niveau de langage, je m'attends d'un directeur d'une banque qu'il me vouvoie, et je m'attends d'un psychiatre 1) qu'il respecte la démarche scientifique 2) qu'il s'adresse aux autres avec respect 3) qu'il ne pose pas de diagnostique avec des bribes d'informations, et j'en passe!
Le problème avec Mailloux, c'est qu'il est nihiliste... Et il l'avoue lui-même... Il n'a aucune honte à ne pas avoir payer d'impôt durant des années, par exemple, et s'en vente.
Dernière modification par Chico_Fan le dim. avr. 26, 2009 2:41 pm, modifié 1 fois.
Est-ce que je peux être enseignant le jour et pimp le soir ou Hells et à la limite, plus jeune, être prostitué? Un policier peut voir au respect de l'ordre, de la loi le jour et le soir s'adonner à des activités illicites? Être psychiâtre le jour et zouf le soir? Pas sûr moi là...CFIM-Live a écrit : [...]
Je ne suis pas contre ta pensée mais a ce moment la faudrait ouvrir un autre débat. Est-ce qu'un psychiatre doit être psychiatre 24 heures sur 24 ??? Est-ce qu'un médecin ne doit être que médecin 24/24 ??? Est-ce qu'un prêtre peut aller en politique ??? est-ce qu'un humoriste peut être animateur de radio ??? Est-ce que Patch Adams est un vrai médecin ??? Et-ce que Patrik huard avait le droit d'aller a Star Académie ?
A chacun de voir ... j'ai pas LA réponse... j'ai seulement ma réponse.![]()

Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Capuchino a écrit : Y'a des tonnes de forums où tout l'monde donne leurs opinions sur toutes sortes de sujets.
Y'a plein d'anciens lofteurs qui font vendre des journaux à potins parce qu'ils donnent leurs opinions.
Y'a Louise Deschatelet qui gagne sa vie à donner ses opinions même si, à ce que je sache, n'a pas de formation particulière pour le faire.
Dans le fond tout l'monde a droit de donner des opinions SAUF le Doc Mailloux. C'est pas parce que je veux le défendre, mais si ce qu'il dit ne nous intéresse pas on a qu'à faire la même chose que l'on fait quand l'opinion de quelqu'un ne nous intéresse pas on l'ignore.
J'ai entendu Mailloux à la radio dire à une dame qui l'appelait et lui racontait son enfance que sa mère était une charognarde (sic). Comme professionnel de la santé me semble que je m'attends à un peu plus de professionnalisme que ça, non? Quand les gens l'appellent, s'adressent-ils au psychiâtre ou au zouf qu'il fait de lui? L'exemple que je te cite en est un parmi tant d'autres...

Au plaisir!
J'ai tu manqué quelques chose ???
Il sera pour vraie ou se ne sont que des rumeurs ??
Il sera pour vraie ou se ne sont que des rumeurs ??
Non, je ne crois pas qu'un Psychiatre se doit de l'être 24h sur 24, mais quand il se présente comme tel, DOC Mailloux, oui, il doit l'être.CFIM-Live a écrit : [...]
Je ne suis pas contre ta pensée mais a ce moment la faudrait ouvrir un autre débat. Est-ce qu'un psychiatre doit être psychiatre 24 heures sur 24 ??? Est-ce qu'un médecin ne doit être que médecin 24/24 ??? Est-ce qu'un prêtre peut aller en politique ??? est-ce qu'un humoriste peut être animateur de radio ??? Est-ce que Patch Adams est un vrai médecin ??? Et-ce que Patrik huard avait le droit d'aller a Star Académie ?
A chacun de voir ... j'ai pas LA réponse... j'ai seulement ma réponse.![]()
J'trouve que le doc est souvent cité sans le contexte, les médias peuvent bien le montrer comme ils le veulent mais écoutez le parler dans des entrevues entières sur divers sujets et vous allez voir qu'il n'est pas si fou et qu'il a souvent raison. C'est juste qu'il n'a pas l'apparence du modèle que la société nous propose avec la cravate et le discours calculé mais le gars est vrai et il dit ce qu'il pense. Y'en faut des libres penseurs et des gens qui ont pas peur de parler des sujets tabous. Il provoque et pousse à réfléchir.
On lui reproche souvent de dire des choses qui se disent pas mais comme il le dit si bien: ne me demandez pas de me taire, dites moi que j'ai tord.
On lui reproche souvent de dire des choses qui se disent pas mais comme il le dit si bien: ne me demandez pas de me taire, dites moi que j'ai tord.
Je pense que nos pensées se rejoignent sur ce point.Nikki a écrit : [...]
Je n'en ai pas contre l'étude. J'en ai contre le fait que le doc se sert de ce genre d'études que pratiquement personne n'a vue pour envoyer en pleine télé, dans un émission écoutée par à peu près la moitié des adultes québécois (TLMEP), que les noirs ne sont pas aussi intelligents que les blancs. Et tout ça dans un but de mousser sa popularité et alimenter judicieusement la controverse à son sujet.
Anyway, j'espère qu'il n'y sera pas ce soir...
Nikki a écrit : [...]
Peut-être. Sauf qu'elle, elle dit ce qu'elle a à dire en tant que Louise Deschatelets. Le Doc lui, c'est en tant que psychiâtre, avec toute la crédibilité que cela devrait vouloir dire...

J'ai un ami qui étudie pour être policier et ils se font dire qu'ils le sonr 24 hrs sur 24Beppo a écrit : [...]
Est-ce que je peux être enseignant le jour et pimp le soir ou Hells et à la limite, plus jeune, être prostitué? Un policier peut voir au respect de l'ordre, de la loi le jour et le soir s'adonner à des activités illicites? Être psychiâtre le jour et zouf le soir? Pas sûr moi là...
et je crois que c'est la même chose pour un docteur...
même chose pour un avocat...
moi, la chose que je reproche à mailloux, c'est d'être irrespectueux ( un peu comme Delphine) il coupe la parole pour obstiner plus fort...
mais comme ça fait du crousti...j'espère qu'il va être là...
Faudrait Élodie et Louise de Châtelet pour lui tenir tête

[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]
C'est sûr qu'il a intérêt à dire qu'il s'est fait piéger...Garagua a écrit : [...]
Si je me rappel bien il n'a pas vraiment donné son opinion, il a relaté les résultats d'une recherche controversé. En plus, c'est une question qu'on lui a posé, ce n'est pas lui qui a cherché à dire ça à tout prix. TLMEP en a la responsabilité. Le gars a juste pas peur de dire les choses et il croit en la liberté d'expression. C'est sur qu'il s'amuse à provoquer et il se nourrit certainement des réaction qu'il crée, mais cette fois là il s'est fait piéger et lui-même l'a dit.
Anyway, comme j'ai dit plus tôt, le problème avec Doc Mailloux, c'est pas ce qu'il s'est passé à TLMEP, mais bien l'ensemble de son oeuvre.
est-ce que c'est illégal d'aller faire le clown a la TV ???[Beppo a écrit : [...]
Est-ce que je peux être enseignant le jour et pimp le soir ou Hells et à la limite, plus jeune, être prostitué? Un policier peut voir au respect de l'ordre, de la loi le jour et le soir s'adonner à des activités illicites? Être psychiâtre le jour et zouf le soir? Pas sûr moi là...
[img]http://corigif.free.fr/humour/img/humour_107.gif[/img][img]http://i576.photobucket.com/albums/ss205/CFIM-Live/Loftstory5.gif[/img]
[comment]Maîiitrrre... donnez la Wii a Rooosseee et mentionnez le a la quotidienne que c'est une demande des internautes ça va être cuuuttte[/comment]
[comment]Maîiitrrre... donnez la Wii a Rooosseee et mentionnez le a la quotidienne que c'est une demande des internautes ça va être cuuuttte[/comment]
Je l'ai entendu répondre à cette question en entrevue et il dit que souvent les gens qui l'appelent, c'est en dernier recours parce que leurs multiples thérapies ont jamais marché. Le doc pense qu'il faut choquer la personne pour l'inciter à changer. Il a ajouté qu'il n'était pas pareil en privé et qu'il faut pas oublier que c'est un show avant tout. D'ailleurs il n'a jamais eu de poursuite des gens qui l'appelaient à la radio.Beppo a écrit : [...]
J'ai entendu Mailloux à la radio dire à une dame qui l'appelait et lui racontait son enfance que sa mère était une charognarde (sic). Comme professionnel de la santé me semble que je m'attends à un peu plus de professionnalisme que ça, non? Quand les gens l'appellent, s'adressent-ils au psychiâtre ou au zouf qu'il fait de lui? L'exemple que je te cite en est un parmi tant d'autres...
Dernière modification par Garagua le dim. avr. 26, 2009 3:02 pm, modifié 1 fois.
Si Pierre Mailloux donnait son opinion, j'aurais rien contre.Capuchino a écrit : Y'a des tonnes de forums où tout l'monde donne leurs opinions sur toutes sortes de sujets.
Y'a plein d'anciens lofteurs qui font vendre des journaux à potins parce qu'ils donnent leurs opinions.
Y'a Louise Deschatelet qui gagne sa vie à donner ses opinions même si, à ce que je sache, n'a pas de formation particulière pour le faire.
Dans le fond tout l'monde a droit de donner des opinions SAUF le Doc Mailloux. C'est pas parce que je veux le défendre, mais si ce qu'il dit ne nous intéresse pas on a qu'à faire la même chose que l'on fait quand l'opinion de quelqu'un ne nous intéresse pas on l'ignore.
Ce qu'il me dérange c'est l'opinion de Doc Mailloux qui vient essayer de légitimer ses opinions par ses études.
Je suis vraiment d'accord avec tout ce que tu apportes.Chico_Fan a écrit : [...]
Il a le droit de donner son opinion comme tout le monde.
Mais est-ce vraiment trop demander qu'il s'exprime d'une façon qui respecte l'éthique de sa profession?
Moi je m'attends à ce qu'un professeur ne sacre pas devant ses élèves, je m'attends à ce qu'un politicien ait un certain niveau de langage, je m'attends d'un directeur d'une banque qu'il me vouvoie, et je m'attends d'un psychiatre 1) qu'il respecte la démarche scientifique 2) qu'il s'adresse aux autres avec respect 3) qu'il ne pose pas de diagnostique avec des bribes d'informations, et j'en passe!
Le problème avec Mailloux, c'est qu'il est nihiliste... Et il l'avoue lui-même... Il n'a aucune honte à ne pas avoir payer d'impôt durant des années, par exemple, et s'en vente.

Encore une fois Beppo, tes exemples sont trop pertinents.Beppo a écrit : [...]
Bin voyons, c'est ÉVIDENT que TLMEP voulait l'amener à faire un scandale. C'pas qu'il a intérêt, c'est que c'tait ça. Ils ont basé l'entrevue du doc sur ça quand ils ont abordé plusieurs autres sujets.Marisopa a écrit : [...]
C'est sûr qu'il a intérêt à dire qu'il s'est fait piéger...
Dernière modification par Garagua le dim. avr. 26, 2009 3:04 pm, modifié 2 fois.
Quand j'émets une opinion, je me base sur ce que j'ai moi même vécu et non sur des oui-dires.Garagua a écrit : J'trouve que le doc est souvent cité sans le contexte, les médias peuvent bien le montrer comme ils le veulent mais écoutez le parler dans des entrevues entières sur divers sujets et vous allez voir qu'il n'est pas si fou et qu'il a souvent raison. C'est juste qu'il n'a pas l'apparence du modèle que la société nous propose avec la cravate et le discours calculé mais le gars est vrai et il dit ce qu'il pense. Y'en faut des libres penseurs et des gens qui ont pas peur de parler des sujets tabous. Il provoque et pousse à réfléchir.
J'ai déjà écouté une émission complète de Doc Mailloux en espérant qu'au milieu des anneries qu'il déblatérait, il s'écrirait: Surprise, ce que je viens de rire est ridicule, je vous charrie.
Et ça n'est jamais arrivé.
Je me suis aussi tapé plusieurs entrevues avec l'espoir d'entrevoir qq chose qui m'avait échappé.
Désolée, mais je n'ai pas la patience pour me farcir l'oeuvre entière de Doc Mailloux pour y trouver qq chose qui fasse du sens. Même si je suis persuadée que quelqu part, il doit y avoir des choses qui sont pertinentes.
Beppo a écrit : [...]
J'avoue qu'il peut avoir un langage cru qui manque carrément de délicatesse, cependant il est dans les rares personnes publiques qui ose dénoncer des comportements qui n'ont pas de bon sens. Malgré que j'aime son côté direct, je n'aime pas les termes qu'il peut employer, c'est souvent condescendant et c'est loin d'être nécessaire.
Si tu traîtes une femme de charognarde, c'est pour faire réagir et pour donner un show? Cibole! Je n'avais même pas le droit d'écrire sur un bulletin dans le commentaire que l'enfant était paresseux. Moi aussi je cherchais à provoquer, faire réagir mais... Comment ça donc c'est slaque d'un bord et constipé de l'autre?Garagua a écrit : [...]
Je l'ai entendu répondre à cette question en entrevue et il dit que souvent les gens qui l'appelent, c'est en dernier recours parce que leurs multiples thérapies ont jamais marché. Le doc pense qu'il faut choquer la personne pour l'inciter à changer. Il a ajouté qu'il n'était pas pareil en privé et qu'il faut pas oublier que c'est un show avant tout.

Au plaisir!