Grippe mutante en Amérique

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Ely »

quetzalcoatl a écrit : [...]

[/color]

Je n'ai lu nulle part dans les médias Mexicains ce qui est surligné en jaune... ce que j'ai lu, c'est que le maire de Perote dit que l'origine viendrais peut-être d'Asie...
Ce que LCN dit, c'est qu'une partie des médias mexicains parle d'un voyageur canadien et l'autre partie parle d'une origine asiatique :/

Sur ce, Air Transat annule tous ces vols en direction du Mexique jusqu'au 1 juin ... Pourtant l'OMS commence à trouver plusieurs autres foyers de grippe porcine à travers le monde.
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Earendil »

faut commencé a bloqué où ca commencé quand meme
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Earendil »

La Presse Canadienne

Transat A.T reporte tous ses vols vers le Mexique au premier juin et rapatrie tous ses clients, passagers et employés qui s'y trouvent.

Cette décision touche l'ensemble des clients, passagers et employés de Transat et de ses filiales Air Transat, Vacances Transat et Nolitours au Canada et Look Voyages en France.Le voyagiste explique cette décision par l'élévation à 4 du niveau d'alerte de l'Organisation mondiale de la santé à la suite de l'apparition de la grippe porcine dans plusieurs pays.

Transat maintient par ailleurs ses vols de retour normaux jusqu'au 3 mai, et d'autres vols suivront selon un horaire à préciser, afin de ramener ses clients, passagers et employés séjournant présentement au Mexique.

Tous les clients de Transat et de ses filiales pourront modifier leurs projets de voyage, sans frais additionnels, soit en les reportant à une date ultérieure, soit en choisissant une nouvelle destination. Si le voyage est plus cher, le client devra débourser la différence. Il n'y aura toutefois pas de remboursement si la voyage est moins dispendieux.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Earendil »

Agence France-Presse
Paris

Les voyagistes français ont décidé mardi de «suspendre tous les départs pour le Mexique» en raison de l'épidémie de grippe porcine, selon un communiqué commun de l'association des tours-opérateurs et du syndicat national des agents de voyage.

«En concertation avec les distributeurs et après consultation des principaux tour-opérateurs programmant le Mexique», les voyagistes, réunis en cellule de crise, ont opté pour «la suspension de tous les départs sur le Mexique», indique le communiqué.Selon l'OMS, 79 cas de grippe porcine ont été confirmés dans le monde. Les autorités mexicaines ont fait état lundi d'un bilan «probable» de 152 morts.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Radiostar
Magicien des Mots
Messages : 3186
Inscription : sam. mars 18, 2006 1:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Radiostar »

ÉPIDÉMIE - Ne l'appelez plus grippe porcine

Quel terme employer pour définir le virus qui aurait fait plus de 150 morts au Mexique et qui se propage en Europe ? L'expression "grippe porcine" fait la une des journaux du monde entier depuis ce week-end. Mais lundi, l'Organisation mondiale de la santé animale ( OIE ) s'est permis une mise au point : "Le virus n'a pas, à ce jour, été isolé sur des animaux. Il n'est donc pas justifié d'appeler cette maladie grippe porcine." La maladie serait en fait un "cocktail qui a été créé par des réassortiments de différents virus d'origine porcine, aviaire et humaine", précise le directeur général de l'OIE, Bernard Vallat, qui confie être en discussion sur ce point avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est en effet cette dernière qui a lancé dernièrement le terme de "grippe porcine" pour désigner le virus identifié comme étant de type A/H1N1.

L'OIE suggère de nommer la maladie autrement : "Dans le passé, plusieurs épidémies de grippe d'origine animale ont été nommées en fonction de leur origine géographique, par exemple la grippe espagnole (1918-1919) ou la grippe asiatique (1957-1958), c'est pourquoi il serait logique d'appeler cette maladie 'grippe nord-américaine'.

Raison confessionnelle

Le débat autour de la terminologie fait des émules. Mardi, la Commission européenne aussi condamnait l'expression "grippe porcine" qui pourrait avoir des conséquences économiques désastreuses pour l'industrie du porc. Bruxelles propose de parler de "nouvelle grippe". "On a donné une mauvaise connotation concernant la consommation de porc (en parlant de grippe porcine). Or la consommation du porc est tout à fait sûre, à condition que cette viande soit cuite", justifie la commissaire européenne à la Santé Androulla Vassiliou. Si plusieurs pays notamment asiatiques ont décidé d'arrêter les importations de porc en provenance du Mexique et de certains États américains, touchés par le virus, les premières analyses montrent que les élevages de porcs ne sont pas responsables de l'épidémie.

En Israël, le terme "grippe porcine" est écarté pour raison confessionnelle. Le porc étant considéré comme un animal impur par le judaïsme, le vice-ministre israélien de la Santé, l'ultra-orthodoxe Yaakov Litzman, a décidé de retenir le terme de "grippe du Mexique". "Je préfère parler de grippe du Mexique, pour ne pas avoir à prononcer le mot 'porc'", expliquait lundi le ministre, membre du parti Judaïsme pour la Torah.
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Earendil »

Pascale Breton
La Presse



Le Canada est loin d'être épargné par la soudaine propagation de la grippe porcine, alors que 13 cas sont désormais confirmés au pays.



En plus des quatre cas en Nouvelle-Écosse et des deux cas en Colombie-Britannique décelés en fin de semaine, les autorités ont confirmé mardi que sept autres personnes ont été infectées par le H1N1. Quatre de ces nouveaux cas ont été diagnostiqués en Ontario, deux en Alberta et un autre en Colombie-Britannique.

De nouveaux cas de grippe porcine sont également recensés dans des pays qui étaient épargnés jusqu'à maintenant. Une situation qui préoccupe l'Organisation mondiale de la santé, même s'il n'est pas question pour le moment de fermer les frontières.

Plusieurs pays, dont le Canada et les États-Unis, demandent toutefois à leurs ressortissants de ne pas voyager au Mexique si ce n'est pas absolument nécessaire.

En vidéo
La situation à Mexico par la journaliste Nathaëlle Morissette

L'OMS répertorie désormais 79 cas de grippe porcine confirmés par des tests en laboratoire. Hier, ce chiffre était de 73. L'organisation a d'ailleurs haussé son niveau d'alerte de trois à quatre sur une échelle de six hier.

«C'est clairement une étape importante», a indiqué le Dr Keiji Fukuda, directeur général adjoint par intérim du Health Security and Environment de l'OMS.

Cela ne signifie pas que le virus de la grippe porcine évoluera vers une pandémie, mais la possibilité est prise très au sérieux. «Tous les pays devraient profiter de ce moment pour se préparer à l'éventualité d'une pandémie», a ajouté le Dr Fukuda.

Selon les données de l'OMS, 40 cas confirmés de grippe porcine ont été recensés à ce jour aux États-Unis, 26 au Mexique dont sept décès, 13 au Canada, deux en Grande-Bretagne, deux en Espagne et trois en Nouvelle-Zélande.

Le CDC américain (Centers for Disease Control and Prevention) vient toutefois de procéder à une mise à jour de ses informations. On dénombre maintenant 64 cas de grippe porcine aux États-Unis, dont un foyer important à New York avec 45 personnes infectées.

Selon les informations qui circulent, le Mexique compterait par ailleurs 152 décès liés à la grippe porcine, tandis que deux cas de contamination seraient répertoriés en Israël. Des informations qui ne sont pas confirmées par l'OMS, qui reçoit ses données des pays au fur et à mesure que la situation évolue.

La situation aux États-Unis est suivie avec beaucoup d'intérêt. Des cas de grippe porcine ont été décelés parmi un groupe d'étudiants de New York qui revenait d'un voyage au Mexique. Les autorités croient maintenant que ces étudiants ont contaminé certains de leurs proches qui n'avaient pas fait le voyage.

Cela signifierait que le virus se transmet dans la communauté, ce qui pourrait forcer l'OMS à rehausser de nouveau son niveau d'alerte.

Pour le moment, «il y a beaucoup de spéculation sur l'origine du virus, mais il est encore trop tôt pour l'identifier», a noté le Dr Fukuda.

L'OMS n'a pas émis de consignes aux voyageurs pour restreindre les déplacements. Par contre, plusieurs pays de l'Union européenne ont demandé à leurs ressortissants d'éviter certains pays comme le Mexique, le Canada et les États-Unis.

Les autorités canadiennes ont d'ailleurs changé leur fusil d'épaule à ce sujet tard lundi soir. Un avis aux voyageurs a été émis, demandant aux ressortissants canadiens d'éviter les voyages non essentiels au Mexique.

Des conférences de presse quotidiennes sont organisées pour faire le point sur la situation, tant au Québec qu'au Canada.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
JOSEPH ARTHUR
Caïd de la Causette
Messages : 803
Inscription : mer. avr. 15, 2009 3:35 pm

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par JOSEPH ARTHUR »

oh lala lindustrie du porc qui essaie de nous en passer une solide

dehor le porc, meme si tu habite a 5 km dune porcherie tu a des colliformes fecaux dans ton puits artesiens a 4 oo pieds de profond .

que cette industrie de merde se la boucle !

se sont lelevage de milliers de porc entasser dans des mega porcherie et labus dantibiotique qui a causé le debut de cette maladie

c la grippe porcine meme si lindustire veut pas lentendre c des porc qui a la base on fecondé le virus et qui ont trainé cette merde jusqua temps que ca eclose , la c rendu a lhumain

combien de temps avant que les porcs concote une autre maladies du genre ?

de toutes facons ces usines a merde sont ultra subventioner et ne peuvent survivre par eux meme, c lindustrie de la merde
Dernière modification par JOSEPH ARTHUR le mar. avr. 28, 2009 4:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JOSEPH ARTHUR
Caïd de la Causette
Messages : 803
Inscription : mer. avr. 15, 2009 3:35 pm

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par JOSEPH ARTHUR »

video de la campagne de vaccination de 1976 aux etats unis

http://www.liveleak.com/view?i=e83_1240893103" onclick="window.open(this.href);return false;



le vaccin a causé plus de deces et de paralysies 1976 que par la grippe porcine

le vaccin ne seras peut etre mieux :gla:
Dernière modification par JOSEPH ARTHUR le mar. avr. 28, 2009 5:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58306
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Nikki »

JOSEPH ARTHUR a écrit : oh lala lindustrie du porc qui essaie de nous en passer une solide

dehor le porc, meme si tu habite a 5 km dune porcherie tu a des colliformes fecaux dans ton puits artesiens a 4 oo pieds de profond .

que cette industrie de merde se la boucle !

se sont lelevage de milliers de porc entasser dans des mega porcherie et labus dantibiotique qui a causé le debut de cette maladie

c la grippe porcine meme si lindustire veut pas lentendre c des porc qui a la base on fecondé le virus et qui ont trainé cette merde jusqua temps que ca eclose , la c rendu a lhumain

combien de temps avant que les porcs concote une autre maladies du genre ?

de toutes facons ces usines a merde sont ultra subventioner et ne peuvent survivre par eux meme, c lindustrie de la merde
Me semble que tu es bien connaissant sur la question de l'origine de ce virus?...
As-tu arrêté de manger de la volaille depuis la grippe aviaire?... Faut pas capoter là, à moins bien sûr de représenter une religion qui n'admet pas la consommation de porc...
Avatar de l’utilisateur
Earendil
Seigneur de la Causerie
Messages : 7673
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Earendil »

pour ce qui est de iszrael c'est normal pour eux de pas dire grippe porcique a cause que le porc est interdit par la religion juive
Dernière modification par Earendil le mar. avr. 28, 2009 5:57 pm, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Avatar de l’utilisateur
Frasie
Seigneur de la Causerie
Messages : 6867
Inscription : mer. janv. 10, 2007 1:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Frasie »

JOSEPH ARTHUR a écrit : oh lala lindustrie du porc qui essaie de nous en passer une solide

dehor le porc, meme si tu habite a 5 km dune porcherie tu a des colliformes fecaux dans ton puits artesiens a 4 oo pieds de profond .

que cette industrie de merde se la boucle !

se sont lelevage de milliers de porc entasser dans des mega porcherie et labus dantibiotique qui a causé le debut de cette maladie

c la grippe porcine meme si lindustire veut pas lentendre c des porc qui a la base on fecondé le virus et qui ont trainé cette merde jusqua temps que ca eclose , la c rendu a lhumain

combien de temps avant que les porcs concote une autre maladies du genre ?

de toutes facons ces usines a merde sont ultra subventioner et ne peuvent survivre par eux meme, c lindustrie de la merde

Franchement là, tu fais de la desinformation, la grippe porcine porte ce nom uniquement parce que le virus comporte un ADN du porc. Le porc n'a rien à voir avec ce virus, informes-toi un peu stp.

En passant, mes sources viennent de ma fille qui est en doctorat en bio-chimie/virologie et qui travaille en recherche médicale.

Tu peux manger du porc sans problème, le porc n'est pas pire que n'importe quel animaux à manger. Sinon ne mange aucune viande et deviens végétarien et encore là, je te conseille de cultiver tes propres fruits et légumes.
Dernière modification par Frasie le mar. avr. 28, 2009 11:50 pm, modifié 1 fois.
[url]http://www.youtube.com/watch?v=-WVm38B6hhw[/url]
Avatar de l’utilisateur
JOSEPH ARTHUR
Caïd de la Causette
Messages : 803
Inscription : mer. avr. 15, 2009 3:35 pm

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par JOSEPH ARTHUR »

ce que je me tue a vous dire c que pour que le porc sois sans danger dans votre assiettes, les porcs doivent subir de lourd traitement dantibiotique et danti viraux .

et je me tue a dire que meme des intestins de seropositif bien cuit ne pose aucun danger si ca vous tente den manger .


en passant demande a ta fille c quoi un vecteur .et adn de porc ca veut en dire un bon bout...

voici ce que sanjay guopta repond sur cnn :
Q: How does a person contract swine flu? Does it come from pigs?

CNN: Swine flu may have come from pigs originally, but it is now being spread from among people. The virus spreads the same way the seasonal flu does. When an infected person coughs or sneezes around another person, the latter is put at risk. People can become infected by touching something with the flu virus on it and then touching their mouth, nose or eyes. An infected person can pass the virus to another before any symptoms even develop

ceux qui en veulent de linformation on juste a se promener dans le bout de saint esprit dans lanaudiere, saint roch de lachigan ect les medias locaux on fait etats a multiple reprise des problemes encourue par lindustrie due a la decimation de cheptel complet par la grippe porcine . dans la regions tout le monde a des parents qui ont souffert de faillite dans cet industrie la et des histoires dhorreur du genre 10 bebe mort par matin c pas rare.

a la base le virus est parti dun porc qui a fait muer le virus .

la pollution que cause lindustrie du porc est inacceptable . il est temps de remettre en cause tout cette industrie qui a pas de bon sens . leau est une ressource bcps plus precieuse que des cochons malades et des cochons qui développe des souches virale qui risque de muter sur lhomme


ca fait deja des années que les citoyens se battent aux 4 coins du quebec pour denoncer la pollution des porcheries et des mega porcheries et la tout dun coup faudrait arreter pour proteger cette industrie de fou la, no way...over my dead body
Dernière modification par JOSEPH ARTHUR le mer. avr. 29, 2009 2:56 am, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58306
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Nikki »

JOSEPH ARTHUR a écrit : ce que je me tue a vous dire c que pour que le porc sois sans danger dans votre assiettes, les porcs doivent subir de lourd traitement dantibiotique et danti viraux .

et je me tue a dire que meme des intestins de seropositif bien cuit ne pose aucun danger si ca vous tente den manger .


en passant demande a ta fille c quoi un vecteur .et adn de porc ca veut en dire un bon bout...

voici ce que sanjay guopta repond sur cnn :
Q: How does a person contract swine flu? Does it come from pigs?

CNN: Swine flu may have come from pigs originally, but it is now being spread from among people. The virus spreads the same way the seasonal flu does. When an infected person coughs or sneezes around another person, the latter is put at risk. People can become infected by touching something with the flu virus on it and then touching their mouth, nose or eyes. An infected person can pass the virus to another before any symptoms even develop

ceux qui en veulent de linformation on juste a se promener dans le bout de saint esprit dans lanaudiere, saint roch de lachigan ect les medias locaux on fait etats a multiple reprise des problemes encourue par lindustrie due a la decimation de cheptel complet par la grippe porcine . dans la regions tout le monde a des parents qui ont souffert de faillite dans cet industrie la et des histoires dhorreur du genre 10 bebe mort par matin c pas rare.

a la base le virus est parti dun porc qui a fait muer le virus .

la pollution que cause lindustrie du porc est inacceptable . il est temps de remettre en cause tout cette industrie qui a pas de bon sens . leau est une ressource bcps plus precieuse que des cochons malades et des cochons qui développe des souches virale qui risque de muter sur lhomme


ca fait deja des années que les citoyens se battent aux 4 coins du quebec pour denoncer la pollution des porcheries et des mega porcheries et la tout dun coup faudrait arreter pour proteger cette industrie de fou la, no way...over my dead body
Je te repose la question... As-tu arrêté de manger du boeuf depuis la maladie de la vache folle, de la volaille depuis la grippe aviaire, ainsi que de l'agneau et du mouton depuis la tremblante du mouton?...

Pourtant, tous ces cheptels causent un risque potentiel rendus dans notre assiette...
Avatar de l’utilisateur
Spirullette
Immortel du Domaine
Messages : 14815
Inscription : ven. avr. 04, 2003 1:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Spirullette »

Nikki a écrit : [...]


Je te repose la question... As-tu arrêté de manger du boeuf depuis la maladie de la vache folle, de la volaille depuis la grippe aviaire, ainsi que de l'agneau et du mouton depuis la tremblante du mouton?...

Pourtant, tous ces cheptels causent un risque potentiel rendus dans notre assiette...
Je pense qu'il dénonce les impacts des méthodes modernes d'élevage des animaux que le risque de la consommation de la viande.

Les impacts environnementaux de l'élevage du porc de manière industrielle sont très grands et quasi permanents. Comme grande partie de notre cheptel part à l'étranger (USA) à bas prix, on est en droit de se demander si le jeu en vaut la chandelle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Ely »

Spirullette a écrit : [...]


Je pense qu'il dénonce les impacts des méthodes modernes d'élevage des animaux que le risque de la consommation de la viande.

Les impacts environnementaux de l'élevage du porc de manière industrielle sont très grands et quasi permanents. Comme grande partie de notre cheptel part à l'étranger (USA) à bas prix, on est en droit de se demander si le jeu en vaut la chandelle.

C'est ce que je comprends de ces commentaires depuis le début :jap: Il ne dit pas que le porc est mauvais à la conssomation, mais plutôt que les méthodes chimiques modernes qu'on utilise pour produire le porc ont entrainer et aider au développement d'une tel maladie plus forte et plus virulante. :hello:
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Ely
Seigneur de la Causerie
Messages : 5663
Inscription : ven. nov. 09, 2007 1:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Ely »

Un premier cas mortel au États-Unis :( Un petit garçon est mort de la grippe porcine au Texas ...
Image
___________________________________________
Mon blog http://www.museportrait.com
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8144
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Lison48 »

Ely a écrit : Un premier cas mortel au États-Unis :( Un petit garçon est mort de la grippe porcine au Texas ...
Je viens d'entendre à LCN que le petit garçon est un Mexicain qui est allé se faire soigner au Texas.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
Pico82
Immortel du Domaine
Messages : 16548
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Pico82 »

Le bebe mort aux E-U est arrive malade et ils se sont rendus compte apres
que c'etait la fameuse grippe "porcine"...

Moi je me demande quand les autorites vont se decider a fermer les frontieres.

C'est encore plein de monde qui quitte ce matin pour Mexico et d'autres qui
viennent d'arriver...

Pour 1 cas malade, y'a peut-etre 100 personnes en incubation du virus et
qui ne sont pas du tout malades encore...

C'est loin d'etre fini cette affaire-la... Y'a combien de monde qui a la grippe
ordinaire et qui bouffe 2 Tylenols et va travailler quand-meme ou sort
dans le public quand-meme (Mon pere le fait... :sarcastic: )

Les gens vivent contre nature partout dans le monde et
ils sont tous surpris ensuite que les virus mutent et que
la planete au complet se trouve malade! :/
Dernière modification par Pico82 le mer. avr. 29, 2009 12:10 pm, modifié 1 fois.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Pico82
Immortel du Domaine
Messages : 16548
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Pico82 »

Pis moi j'ai bien plus peur d'acheter et bouffer un brocoli qui vient des E-U (du Mexique en fait) que de bouffer du porc... que j'ai fait cuire...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58306
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Re: Grippe mutante en Amérique

Message par Nikki »

Spirullette a écrit : [...]


Je pense qu'il dénonce les impacts des méthodes modernes d'élevage des animaux que le risque de la consommation de la viande.

Les impacts environnementaux de l'élevage du porc de manière industrielle sont très grands et quasi permanents. Comme grande partie de notre cheptel part à l'étranger (USA) à bas prix, on est en droit de se demander si le jeu en vaut la chandelle.
Il y a des problèmes d'élevage dans toutes les sortes de cheptel. Les problèmes sont différents peut-être, mais la surpopulation des volailles dans des espaces restreints cause autant de dommages aux élevages que pour les porcs ou les vaches...
Là, c'est la grippe porcine, demain, ce sera autre chose... Si on arrêtait subitement de manger du porc, les troupeaux de d'autres sortes d'animaux augmenteraient en conséquence et le problème se retrouvera ailleurs...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »