Annie Villeneuve effectue un retour attendu
par Émilie Tremblay
Article mis en ligne le 3 mai 2009 à 6:40
Après quatre ans, Annie Villeneuve lance son nouvel album éponyme. Photo, L’HEBDO JOURNAL
À pareille date l’année dernière, Annie Villeneuve troquait son micro de chanteuse pour celui d’intervieweuse alors qu’elle animait le magazine culturel Flash. Aujourd’hui, elle reprend ses aises en tant que chanteuse en lançant son deuxième album, le 28 avril dernier, tout simplement intitulé Annie Villeneuve.
«J’ai adoré mon expérience à Flash, mais je suis rendue compte que j’ennuyais de la musique, indiqu-t-elle. Je me rappelle avoir souvent demandé à mon coanimateur, Patrick Marsolais, de faire des entrevues qui portaient sur le domaine musical.»
Bien qu’elle ait diminué ses apparitions sur scène, la chanteuse en elle ne l’a jamais quittée. «Je n’ai jamais cessé d’écrire et l’envie de chanter à toujours été là, continue-t-elle. Le fait de m’ennuyer m’a donné encore plus le goût de faire un nouvel album.»
Pour ce deuxième opus, Annie Villeneuve s’est entourée de collaborateurs chers à ses yeux tels que Marc Dupré, Wilfred LeBouthillier, Jean-François Breau et Stephan Moccio, un auteur-compositeur et pianiste qui a notamment travaillé avec Céline Dion et Josh Groban. La réalisation de l’album a, quant à elle, été confiée à Toby Gendron et Fred Saint-Gelais.
Mettre la main à la pâte
Annie Villeneuve a travaillé sur les textes et la musique de huit des 12 chansons ce C.D. éponyme : un ratio important pour elle. «J’y aborde des thèmes différents qui mettent en relief ma volonté de tourner la page. Je dirais qu’il y a moins de naïveté et plus de réalité. Le son a certainement évolué, mais il demeure près de moi. En fait, l’album représente là où je suis rendue.»
Cette évolution, elle la doit d’ailleurs aux nombreux voyages qu’elle a faits et aux limites qu’elle a repoussées pendant ces quatre dernières années.
Retour sur scène
Cet été, Annie Villeneuve projette de faire ses devoirs en préparant son retour sur scène avec les chansons de son nouvel album. «Je vais tout faire pour livrer un spectacle à la hauteur de mes attentes. En somme, je vais travailler très fort!»
La tournée s’amorce le 10 octobre prochain à La Baie, dans sa terre natale, le Saguenay, et elle s’arrêtera, par la suite, aux quatre coins du Québec. Elle viendra livrer une prestation à la salle Philippe-Filion à Shawinigan le 6 février 2010 et à la salle J.-A.-Thompson le 26 mars.
http://www.lhebdomekinacdeschenaux.com/ ... tendu.html" onclick="window.open(this.href);return false;