Penelope McQuade - Grave accident de la route !
Penelope McQuade - Grave accident de la route !
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdive ... 72053.html" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.lesnaufrages.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Penelope McQuade - Grave accident de la route !
pauvre elle 

"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

Mark Twain

ouffff c'est vraiment triste j'espere qu'elle va s'en sortir 

Son père, Winston McQuade, a expliqué qu'elle était sur la 20 ouest, tout en dépassant un petit camion, elle a détaché sa ceinture pour rejoindre le bouton de son I Pod et a perdu le contrôle de son auto. L'auto a fait plusieurs tonneaux et elle a été éjectée par le toit ouvrant à plusieurs pieds plus loin. Elle a été opérée pendant plusieurs heures, aurait des fractures du fémur, au bassin, 4 vertèbres, 4 côtes si je me souviens bien mais la moelle épinière n'a pas été touchée. Son père a dit qu'elle n'a jamais perdu connaissance et qu'elle sera probablement de retour au petit écran dans 3 mois. Elle a dit à son père de faire un message pour dédramatiser tout cela.
Ça m'a fait de la peine quand j'ai appris cette nouvelle. Pauvre fille, pourvu qu'elle ne garde pas de séquelles.
Je l'aime beaucoup Pénélope, je souhaite qu'elle se rétablisse bien.
J'espère que ce ne sera pas M.A. Coallier qui sera son remplaçant tout ce temps. Je le trouve tellement plate dans ce genre d'émission.
J'espère que ce ne sera pas M.A. Coallier qui sera son remplaçant tout ce temps. Je le trouve tellement plate dans ce genre d'émission.

Je pense la meme chose que toi!!!!!!!!!!!!joanna a écrit : Ça m'a fait de la peine quand j'ai appris cette nouvelle. Pauvre fille, pourvu qu'elle ne garde pas de séquelles.
Ouin... C'est plate... Au moins elle va s'en sortir...
Moi aussi je l'aime beaucoup Penelope.
Pour Salut-Bonjour quand c'est Coallier moi non plus j'aime pas ca mais
de toutes facons Penelope pendant l'ete ne fait pas Salut-Bonjour car
elle anime le Juste pour rire en direct a tous les soirs et prends aussi des
vacances...
On va etre pogne avec Coallier j'pense bien pour un bon boutte!
C'est drole hein mais me suis toujours dit que de participer a l'emission
Salut-Bonjour ca porte malheur...
Y'a un tas de chroniqueurs de cette emission-la qui ont eu des grosses
epreuves...
Moi aussi je l'aime beaucoup Penelope.
Pour Salut-Bonjour quand c'est Coallier moi non plus j'aime pas ca mais
de toutes facons Penelope pendant l'ete ne fait pas Salut-Bonjour car
elle anime le Juste pour rire en direct a tous les soirs et prends aussi des
vacances...
On va etre pogne avec Coallier j'pense bien pour un bon boutte!
C'est drole hein mais me suis toujours dit que de participer a l'emission
Salut-Bonjour ca porte malheur...
Y'a un tas de chroniqueurs de cette emission-la qui ont eu des grosses
epreuves...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
- RedShadow2
- Caïd de la Causette

Pénélope McQuade blessée dans un accident de la route
Publié le 19 mai 2009 à 05h00, Jean-François Néron, Le Soleil
(Québec) L'animatrice de Salut bonjour week-end, Pénélope McQuade, a été impliquée dans un grave accident de la route dimanche matin sur l'autoroute 20 à la hauteur de Laurier-Station.
Selon la Sûreté du Québec, Mme McQuade circulait seule en direction ouest lorsqu'elle a fait une violente embardée vers 11h. La cause de l'accident était toujours inconnue, hier en fin de journée.
L'automobile dans laquelle elle prenait place a fait plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser. Sous la force des impacts répétés, Mme McQuade a été éjectée de l'habitacle.
La malheureuse a été conduite à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Elle aurait subi de multiples fractures, mais aucune blessure à la tête. On ne craindrait pas pour sa vie. Hier, elle se trouvait toujours aux soins intensifs et elle était consciente.
Carl Larouche, annonceur sportif à l'émission Salut bonjour, avait encore du mal à croire ce qui s'était produit lorsqu'il a été joint par Le Soleil. «Nous avons quitté la station quasiment en même temps, vers 10h30. Elle repartait à Montréal. Elle a pris la 20 comme elle a l'habitude de le faire», expliquait-il.
En entrevue aux nouvelles de TVA en fin de soirée, le père de l'animatrice, Winston McQuade, a donné plus de détails sur l'état de santé de sa fille. «Elle a subi des fractures sévères aux jambes. Elle a été opérée et les médecins lui ont mis une plaque. [...] Ils ont fait ce qu'ils devaient faire», explique-t-il sur un ton confiant, malgré le drame.
Selon lui, cela pourrait prendre moins de temps qu'on ne le croit pour que Mme McQuade revienne sur un plateau d'animation. Il a précisé qu'elle est demeurée consciente pendant les événements, soulignant qu'elle avait gardé son courage et son sens de l'humour en dépit de l'épreuve difficile qu'elle traverse.
ACCIDENT DE PÉNÉLOPE MCQUADE
Une distraction?
Jean-François Racine, 18-05-2009 | 23h28
LAURIER STATION-Seule l'animatrice pourra expliquer la cause exacte de l'accident qui a failli lui coûter la vie dimanche matin.
Pour l'instant, la Sûreté du Québec se limite à préciser que le véhicule qu'elle conduisait a fait une violente embardée sur l’autoroute 20 ouest, dans le secteur de Laurier-Station. Après quelques tonneaux, l'automobile a terminé sa course sur le toit dans le terre-plein central. Le moteur était en marche à l'arrivée des secours.
Pénélope McQuade a été conduite à l'Hôtel-Dieu de Lévis pour soigner de graves blessures. Celle-ci est consciente malgré plusieurs fractures, notamment au fémur, au bassin, aux côtes et aux vertèbres. La tête et la moelle épinière n'ont pas été touchées. Elle aurait aussi passé plusieurs heures sur la table d'opération. Sa vie n'est pas en danger.
L’accident est survenu vers 11 h 30. La vedette du réseau TVA rentrait à Montréal après l'émission Salut Bonjour! week-end. Le temps était clair et de forts vents balayaient la région. Aucune autre voiture n'a été heurtée.
La sortie de route a provoqué un ralentissement important sur l’autoroute.
La SQ confirme que la conductrice a été éjectée, mais refuse de dire si oui ou non celle-ci portait sa ceinture de sécurité au moment de l'impact. Selon ce que son père a raconté à TVA, elle circulait sur la voie de gauche en tentant de dépasser un camion. Elle aurait brièvement retiré sa ceinture afin de brancher un appareil électronique.
Pénélope survit par miracle
Michelle Coudé-Lord, Le Journal de Montréal, 19-05-2009 | 05h16
Éjectée de sa voiture à la suite d'un grave accident survenu dimanche matin sur l'autoroute 20, l'animatrice vedette de 38 ans Pénélope McQuade reposait hier aux soins intensifs de l'Hôtel-Dieu de Lévis, souffrant de multiples fractures au bassin, aux côtes, et aux jambes. Heureusement, elle a repris conscience. Sa vie n'est pas en danger.
L'accident est survenu au moment où l'animatrice a détaché sa ceinture de sécurité pour brancher son Ipod; un moment d'inattention qui a failli lui coûter sa vie. Sa voiture a fait alors plusieurs embardées.
Hier soir, au bulletin de nouvelles de TVA, son père, Winston McQuade, confirmait que sa fille était souffrante mais dans un état stable aux soins intensifs.
«C'est un miracle. Elle n'a jamais perdu conscience durant sa tragédie. Elle s'en sort miraculeusement. Elle a subi une opération de cinq heures pour lui réparer ses os cassés. Elle a aussi cinq vertèbres fracturées mais sa tête est épargnée. Elle pourrait être de retour sur un plateau de tournage dans trois mois».
L'accident est survenu vers 11 h 30 du matin dimanche, sur l'autoroute 20 ouest à la hauteur de Laurier-Station.
Pénélope McQuade reprenait alors la route vers Montréal après l'animation de son émission Salut, bonjour week-end, qu'elle anime en direct.
Sa voiture neuve depuis quelques semaines, une Volkswagen Jetta, a fait plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser dans le terre-plein central.
Échappé belle
Hier, ses proches remerciaient le ciel d'avoir préservé Pénélope, considérant que la voiture n'est plus qu'un tas de ferrailles.
«On ne sait pas vraiment ce qui a provoqué cet accident. Mais le plus important c'est qu'elle n'a pas de blessures à la tête et qu'elle n'est pas paralysée. Sa vivacité et sa détermination l'aideront à passer à travers cette dure épreuve. C'est une fille qui sait rester positive», indiquait son gérant Eric Young.
En plus de son animation tous les week-ends à Salut bonjour, Pénélope McQuade avait plusieurs projets d'animation en préparation cet automne. Elle était également l'animatrice de la quotidienne Juste pour rire en juillet prochain.
«Ça n'a pas d'importance. Tout ce que nous voulons c'est qu'elle se remette bien sur pied pour un éventuel retour en force», a ajouté son gérant, soulagé.
Déjà hier soir, le Facebook de l'animatrice recevait des milliers de messages d'appui.
L'animatrice arrivait à peine d'un voyage de plongée de rêve en Thaïlande, qui a duré trois semaines. Elle a la réputation d'être une fille enjouée qui n'a peur de rien, ou presque.
ACCIDENT DE PÉNÉLOPE MCQUAD
«Pénélope vit intensément. La vie lui envoie un message» - Herby Moreau
Michelle Coudé-Lord, Le Journal de Montréal, 19-05-2009 | 05h27
Joint à Cannes hier soir, son grand complice Herby Moreau était sous le choc, mais aussi soulagé d'apprendre que son amie allait s'en tirer.
«Elle saura réagir et se battre. Pénélope a aussi une belle spiritualité, ça va l'aider. Je ne sais pas ce qui s'est passé. C'est tellement bête, mais dieu qu'elle est chanceuse; brisée de partout, mais encore toute sa tête. Je veux vite aller la rejoindre et l'aider», a lancé, ému, son ami et complice.
Herby Moreau rappelle à quel point sa gang de filles animatrices fait face à de grandes épreuves présentement.
«Il y a le cancer de Geneviève Borne qui nous a pris par surprise et là, notre Pénélope. On vit à 200 à l'heure. Je la connais ma Pénélope, elle ne s'arrête jamais. Moi, de telles tragédies, je vois cela comme un signe de la vie, un message qu'on lui envoie. Son frère m'a dit que sa voiture était de la ferraille, qu'elle a été éjectée et s'est retrouvée sur le toit de sa voiture, c'est incroyable quand j'y pense. Ça nous rappelle à quel point la vie est fragile», a ajouté l'animateur.
Sa copine
Isabelle Maréchal a animé avec Pénélope McQuade Les Copines d'abord. Elle était sous le choc.
«Je souffre avec elle et je suis inquiète. Mais on me dit qu'elle va s'en sortir et, la connaissant, elle va se battre et elle va mener ce combat avec grâce. C'est une fille avec un bon sens de l'humour aussi. Ses amis seront là pour elle», a confié l'animatrice.
Son équipe week-end
Collaborateur à son émission Salut bonjour week-end, Daniel Daigneault, était d'autant plus sous le choc qu'il a quitté une Pénélope heureuse et pleine de vie dimanche matin après l'émission.
«Elle était d'ailleurs particulièrement heureuse après notre week-end au petit écran. Elle était fière de son entrevue avec Réal Béland. Je la sentais fébrile et bien. Nous sommes plusieurs à faire cette route entre Montréal et Québec chaque week-end pour aller faire cette émission. Ça nous rappelle que la vie est fragile et qu'il faut être prudent», a conclu Daniel Daigneault, indiquant que toute l'équipe se battra avec Pénélope.
Une longue convalescence attend l'animatrice Pénélope McQuade
Écrit par Daniel Renaud, Mardi, 19 mai 2009 07:44
L'animatrice Pénélope McQuade se remet bien d'une importante opération qu'elle a subie à la suite d'un accident grave dans laquelle elle a été impliquée lundi matin sur l'autoroute 20.
En entrevue mardi matin à l'émission Salut, bonjour ! son père, Winston McQuade, a expliqué que sa fille avait été longuement opérée pour soigner le bassin et le fémur qui ont été fracturés dans l'accident.
L'animatrice se remet bien de l'opération à l'Hôtel-Dieu de Lévis, mais la convalescence sera longue.
Pénélope McQuade revenait de Québec, où elle venait d'animer l'émission Salut, bonjour week-end !, lorsqu'elle a perdu la maîtrise de sa voiture sur l'autoroute 20 Ouest, à la hauteur de Laurier-Station, vers 11h30 lundi.
Sa voiture a effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser dans le terre-plein central. Mme McQuade a été éjectée du véhicule parce que, semble-t-il, elle ne portait pas sa ceinture de sécurité qu'elle venait tout
juste d'enlever pour brancher un appareil électronique, aurait-elle expliqué à des proches.
Une distraction pourrait donc être à l'origine de l'accident.
Pauvre chouette...
Souvent rien n'arrive pour rien et je me disais que c'est peut-être une chance qu'elle ait détaché sa ceinture pour brancher son Ipod. Vous allez me dire que je suis folle mais souvent ils disent que de rester pris dans la voiture est pire. Surtout qu'on raconte que son auto est un tas de féraille....ça lui a peut-être sauvé la vie qui sait!
Souvent rien n'arrive pour rien et je me disais que c'est peut-être une chance qu'elle ait détaché sa ceinture pour brancher son Ipod. Vous allez me dire que je suis folle mais souvent ils disent que de rester pris dans la voiture est pire. Surtout qu'on raconte que son auto est un tas de féraille....ça lui a peut-être sauvé la vie qui sait!
C'est une nouvelle voiture qu'elle venait juste d'avoir. Peut-etre que comme
elle etait pas trop habituee a cette nouvelle voiture, elle a fait une manoeuvre
qu'elle fait d'habitude et que la voiture a reagi de facon differente.
Avec une voiture neuve, un tout petit coup sur le volant et ca peut te faire
prendre le decors... Ca ne repond pas comme avec l'ancienne voiture...
Une amie m'a dit a l'automne quand elle a eu sa nouvelle voiture (Yaris 4 portes)
qu'elle avait l'impression de faire de l'aqua-planage quand il pleuvait et pourtant
maintenant elle est habituee et trouve que la voiture tient bien la route.
Avec une voiture neuve faut se donner du temps pour s'habituer.
elle etait pas trop habituee a cette nouvelle voiture, elle a fait une manoeuvre
qu'elle fait d'habitude et que la voiture a reagi de facon differente.
Avec une voiture neuve, un tout petit coup sur le volant et ca peut te faire
prendre le decors... Ca ne repond pas comme avec l'ancienne voiture...
Une amie m'a dit a l'automne quand elle a eu sa nouvelle voiture (Yaris 4 portes)
qu'elle avait l'impression de faire de l'aqua-planage quand il pleuvait et pourtant
maintenant elle est habituee et trouve que la voiture tient bien la route.
Avec une voiture neuve faut se donner du temps pour s'habituer.
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Je confirme!
Durant un voyage avec une copine nous partions de Qc pour aller à Vancouver, elle avait une grosse ford tempo mais moi j'avais un honda accord, en fesant une fausse manoeuvre avec ma voiture elle a completement perdu le controle et nous avons eu le meme genre d'accident que Peneloppe. D'ailleur, en voyant sa voiture j'ai tout de suite penser à mon accident car l'état de son vehicule ressemble drolement au miens....
Nous avons eu beaucoup de chance
Durant un voyage avec une copine nous partions de Qc pour aller à Vancouver, elle avait une grosse ford tempo mais moi j'avais un honda accord, en fesant une fausse manoeuvre avec ma voiture elle a completement perdu le controle et nous avons eu le meme genre d'accident que Peneloppe. D'ailleur, en voyant sa voiture j'ai tout de suite penser à mon accident car l'état de son vehicule ressemble drolement au miens....
Nous avons eu beaucoup de chance
Mais peut-être que si elle n'avait pas eu l'imprudence de détourner son attention de la route pour bizounner son foutu Ipod alors qu'elle faisait une manoeuvre de dépassement, elle n'aurait pas eu d'accident non plus.zanzan a écrit : Pauvre chouette...

Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

-
- Modeste Jacasseur
Je me souviens d'une étude qui disait que ce qui cause le plus d'accident, n'est pas le cellulaire, mais le gossage au volant. Genre, remettre la suce au bébé, ramasser un paquet de gomme a terre, pitonner le radio ect ect
elle a eu de la chance, mais les autres usagers de la route aussi. Elle était sur le terre-plein central, oufff Imaginons si elle avait r'volé en sens inverse.
elle a eu de la chance, mais les autres usagers de la route aussi. Elle était sur le terre-plein central, oufff Imaginons si elle avait r'volé en sens inverse.
[color=#00BF40]Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute! - Lamartine[/color]
ouin pas fort la de dire qu'une chance qu'elle etait pas attacher c'Est comme diren une chace que le monsieur quand il frappé le mur il etait saoul comme ca il s'en ai sauvé
ouin pas fort
ouin pas fort
Je supposais il me semble que c'est clair...et c'est vrai ce que je dis. Prend l'exemple d'une voiture qui prend feu après un accident, c'est mieux d'être éjecté que de brûler vif. Là c'est un exemple, on part pas en panique...fonzine99 a écrit : ouin pas fort la de dire qu'une chance qu'elle etait pas attacher c'Est comme diren une chace que le monsieur quand il frappé le mur il etait saoul comme ca il s'en ai sauvé
ouin pas fort
Regardez-vous avant de parler, on le fait tous et toutes être distrait parfois, c'est normal c'est la vie. Personne n'est parfait et n'agit parfaitement 24h sur 24...on prend tous des risques.
tu vois j'Ai eu un tres grave accident de la route au mois de mars et une chance que nous etions tous attaché et non ce n'Est pas une distraction de la part de ma mere .par contre demande toi si elle avait frappé une aute voiture et que dans l'Autre voiture il y avait eu des morts ou meme des gens que tu connaissais serais tu aussi indulgente?
bon courage et bon rétablissement pénélope !!
hypothèse... si j'ai bien entendu gino vendredi passé (donc 2 jours avant laccident) il a dit que ève-marie revenait lundi donc vla 2 jours.. mais elle n'est pas revenue..... sera-t-elle la remplacante comme elle la déja fait à quelques reprises ??? sa reste a voir hihi
hypothèse... si j'ai bien entendu gino vendredi passé (donc 2 jours avant laccident) il a dit que ève-marie revenait lundi donc vla 2 jours.. mais elle n'est pas revenue..... sera-t-elle la remplacante comme elle la déja fait à quelques reprises ??? sa reste a voir hihi
Oublie ça, tu comprends pas.fonzine99 a écrit : tu vois j'Ai eu un tres grave accident de la route au mois de mars et une chance que nous etions tous attaché et non ce n'Est pas une distraction de la part de ma mere .par contre demande toi si elle avait frappé une aute voiture et que dans l'Autre voiture il y avait eu des morts ou meme des gens que tu connaissais serais tu aussi indulgente?
L'article sur cyberpresse de ce matin:
Voici les détails, tristes et durs, d'une distraction, d'une maladresse, qui a dégénéré en grave accident de la route dimanche matin: Pénélope McQuade a perdu le contrôle de sa Jetta en débouclant sa ceinture de sécurité pour brancher un iPod.
Agrandir
Pénélope McQuade a perdu la maîtrise de sa voiture dimanche matin, après avoir branché son iPod.
Photo: Martin Chamberland, La Presse
En quelques secondes d'inattention au volant, ça nous arrive tous, avouons-le, la vie de l'animatrice vedette de TVA a basculé. C'est une histoire extrêmement cruelle. Car en se détachant, oui, Pénélope McQuade a provoqué l'embardée sur l'autoroute Jean-Lesage. Mais c'est cette même manoeuvre - de défaire sa ceinture - qui lui a probablement sauvé la vie, croient les proches de la reporter reine des tapis rouges.
«Elle a tout de suite été éjectée par le toit ouvrant. En regardant l'état de son auto après l'accident, complètement démolie, j'ai de la misère à imaginer que Pénélope aurait pu s'en sortir si elle était demeurée coincée à l'intérieur», a raconté l'agent de l'animatrice Éric Young, en entrevue téléphonique.
Au chevet de sa fille, qui récupère à l'Hôtel-Dieu de Lévis, le journaliste et animateur Winston McQuade partage le même avis: «Compte tenu de l'état de la voiture, une vraie galette, si Pénélope était restée attachée, on ne serait pas ici en train de discuter de son état de santé», a-t-il confié à La Presse.
La Sûreté du Québec n'endosse toutefois pas cette théorie. «Moi, jamais je ne conseillerai aux gens de ne pas porter leur ceinture de sécurité. On doit la porter en tout temps», a tranché Richard Gagné, porte-parole de la SQ.
Peu importe. Le plus important, l'essentiel, c'est que cette spectaculaire embardée n'ait pas fauché la vie de la pétillante et allumée animatrice de Salut, bonjour week-end à TVA. «Pénélope, c'est un soleil. C'est une fille qui a un moral d'acier. Elle remercie le ciel d'être encore en vie», a soufflé Éric Young.
«Son état est stable. Sa tête n'a pas été amochée. Son sens de l'humour est soutenu par une bonne dose de Dilaudid», a ajouté Winston McQuade.
En fin de matinée dimanche, Pénélope McQuade, 38 ans, filait sur l'autoroute 20 en direction de Montréal, après avoir terminé son boulot à Salut, bonjour. L'émission réveille-matin de TVA provient, tous les samedis et dimanches, en direct de la Vieille Capitale. Selon la SQ, l'animatrice - seule dans sa Volkswagen Jetta - roulait «à une vitesse acceptable» dans la voie de dépassement.
À la hauteur de Laurier-Station, Pénélope McQuade a d'abord branché son nouveau BlackBerry dans l'allume-cigarettes, pour recharger la pile, puis a détaché sa ceinture pour connecter son iPod. Pourquoi a-t-elle ôté cette protection, vous demandez-vous? Parce que dans le modèle de Jetta 2008 que conduisait l'ex-vadrouilleuse de Star Système, la prise pour relier le iPod à la stéréo se trouve à l'intérieur du coffre à gants, sur la paroi jouxtant la portière du passager. Pas très pratique, mettons, pour le conducteur.
«À ce moment-là, oui, il faut se détacher pour brancher un iPod. En temps normal, vous devriez brancher l'appareil avant de partir. Dans les derniers modèles de Jetta 2008 et ceux de 2009, la prise du iPod a été déplacée dans l'accoudoir central, entre le passager et le conducteur. Elle n'est plus dans le coffre à gants», a noté Éric Latulippe, conseiller aux ventes chez Popular Volkswagen, rue Saint-Hubert, à Montréal.
C'est en se redressant que Pénélope McQuade a perdu la maîtrise de sa voiture, qui a ensuite fait plusieurs tonneaux. Éjectée, l'animatrice a atterri sur le terre-plein. Sa Jetta s'est écrasée sur l'autoroute, à l'envers. Aucune autre auto n'a été impliquée. «C'est une distraction», a constaté Richard Gagné de la Sûreté du Québec.
La liste des blessures subies par Pénélope McQuade glace le sang: fracture au fémur droit, fracture du sternum, multiples fractures aux côtes, fractures mineures sur cinq vertèbres dorsales, fracture de la hanche droite et genou gauche amoché. Par miracle, son visage, son cou et ses bras ont été épargnés. Elle a passé cinq heures sur la table d'opération de l'Hôtel-Dieu de Lévis et devrait quitter les soins intensifs aujourd'hui.
Et pour l'instant, pas question de la rapatrier dans un hôpital montréalais. «Pas avant une ou deux semaines», a noté Winston McQuade. TVA n'a pas confirmé hier qui lui succédera - temporairement - à la barre de Salut, bonjour et de Juste pour rire en direct plus tard cet été. Sa convalescence durera, au minimum, trois mois.
Hier, la page Facebook de l'animatrice débordait de messages d'encouragement. Tellement que son entourage suggère d'acheminer vos voeux de prompt rétablissement à l'adresse courriel: penelope.mcquade@tva.ca.
Voici les détails, tristes et durs, d'une distraction, d'une maladresse, qui a dégénéré en grave accident de la route dimanche matin: Pénélope McQuade a perdu le contrôle de sa Jetta en débouclant sa ceinture de sécurité pour brancher un iPod.
Agrandir
Pénélope McQuade a perdu la maîtrise de sa voiture dimanche matin, après avoir branché son iPod.
Photo: Martin Chamberland, La Presse
En quelques secondes d'inattention au volant, ça nous arrive tous, avouons-le, la vie de l'animatrice vedette de TVA a basculé. C'est une histoire extrêmement cruelle. Car en se détachant, oui, Pénélope McQuade a provoqué l'embardée sur l'autoroute Jean-Lesage. Mais c'est cette même manoeuvre - de défaire sa ceinture - qui lui a probablement sauvé la vie, croient les proches de la reporter reine des tapis rouges.
«Elle a tout de suite été éjectée par le toit ouvrant. En regardant l'état de son auto après l'accident, complètement démolie, j'ai de la misère à imaginer que Pénélope aurait pu s'en sortir si elle était demeurée coincée à l'intérieur», a raconté l'agent de l'animatrice Éric Young, en entrevue téléphonique.
Au chevet de sa fille, qui récupère à l'Hôtel-Dieu de Lévis, le journaliste et animateur Winston McQuade partage le même avis: «Compte tenu de l'état de la voiture, une vraie galette, si Pénélope était restée attachée, on ne serait pas ici en train de discuter de son état de santé», a-t-il confié à La Presse.
La Sûreté du Québec n'endosse toutefois pas cette théorie. «Moi, jamais je ne conseillerai aux gens de ne pas porter leur ceinture de sécurité. On doit la porter en tout temps», a tranché Richard Gagné, porte-parole de la SQ.
Peu importe. Le plus important, l'essentiel, c'est que cette spectaculaire embardée n'ait pas fauché la vie de la pétillante et allumée animatrice de Salut, bonjour week-end à TVA. «Pénélope, c'est un soleil. C'est une fille qui a un moral d'acier. Elle remercie le ciel d'être encore en vie», a soufflé Éric Young.
«Son état est stable. Sa tête n'a pas été amochée. Son sens de l'humour est soutenu par une bonne dose de Dilaudid», a ajouté Winston McQuade.
En fin de matinée dimanche, Pénélope McQuade, 38 ans, filait sur l'autoroute 20 en direction de Montréal, après avoir terminé son boulot à Salut, bonjour. L'émission réveille-matin de TVA provient, tous les samedis et dimanches, en direct de la Vieille Capitale. Selon la SQ, l'animatrice - seule dans sa Volkswagen Jetta - roulait «à une vitesse acceptable» dans la voie de dépassement.
À la hauteur de Laurier-Station, Pénélope McQuade a d'abord branché son nouveau BlackBerry dans l'allume-cigarettes, pour recharger la pile, puis a détaché sa ceinture pour connecter son iPod. Pourquoi a-t-elle ôté cette protection, vous demandez-vous? Parce que dans le modèle de Jetta 2008 que conduisait l'ex-vadrouilleuse de Star Système, la prise pour relier le iPod à la stéréo se trouve à l'intérieur du coffre à gants, sur la paroi jouxtant la portière du passager. Pas très pratique, mettons, pour le conducteur.
«À ce moment-là, oui, il faut se détacher pour brancher un iPod. En temps normal, vous devriez brancher l'appareil avant de partir. Dans les derniers modèles de Jetta 2008 et ceux de 2009, la prise du iPod a été déplacée dans l'accoudoir central, entre le passager et le conducteur. Elle n'est plus dans le coffre à gants», a noté Éric Latulippe, conseiller aux ventes chez Popular Volkswagen, rue Saint-Hubert, à Montréal.
C'est en se redressant que Pénélope McQuade a perdu la maîtrise de sa voiture, qui a ensuite fait plusieurs tonneaux. Éjectée, l'animatrice a atterri sur le terre-plein. Sa Jetta s'est écrasée sur l'autoroute, à l'envers. Aucune autre auto n'a été impliquée. «C'est une distraction», a constaté Richard Gagné de la Sûreté du Québec.
La liste des blessures subies par Pénélope McQuade glace le sang: fracture au fémur droit, fracture du sternum, multiples fractures aux côtes, fractures mineures sur cinq vertèbres dorsales, fracture de la hanche droite et genou gauche amoché. Par miracle, son visage, son cou et ses bras ont été épargnés. Elle a passé cinq heures sur la table d'opération de l'Hôtel-Dieu de Lévis et devrait quitter les soins intensifs aujourd'hui.
Et pour l'instant, pas question de la rapatrier dans un hôpital montréalais. «Pas avant une ou deux semaines», a noté Winston McQuade. TVA n'a pas confirmé hier qui lui succédera - temporairement - à la barre de Salut, bonjour et de Juste pour rire en direct plus tard cet été. Sa convalescence durera, au minimum, trois mois.
Hier, la page Facebook de l'animatrice débordait de messages d'encouragement. Tellement que son entourage suggère d'acheminer vos voeux de prompt rétablissement à l'adresse courriel: penelope.mcquade@tva.ca.
On voit aux nouvelles un vidéo des minutes qui ont suivi l'accident, et non de l'accident lui-même. Désolée je me suis éditée

Dernière modification par *Flocon* le mer. mai 20, 2009 11:07 am, modifié 3 fois.
[img]http://img403.imageshack.us/img403/1998/rubanrosext5.jpg[/img] [size=150][i]Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien[/i][/size]