Sacs réutilisables selon André Arthur

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Re: Sacs réutilisables selon André Arthur

Message par brunetta »

.anthurium. a écrit : [...]

Dans ce cas là comme dans le cas des consignes je lierais plus ça à la droite. Utilisateur- payeur. Quoi que quand c'est le gouvernement qui fait ça (faire payer des services) la gauche monte au baricade.
J'ai été élevée dans une famille ou on réutilise tout, ma mère donne une deuxième vie a presque tout. Elle déteste le gaspillage et elle réfléchis à tout, c'est dans elle. J'ai fait comme elle ,J'ai même un potager un jardin et un gazon plein de beau verres de terre sans pesticides herbicide avec composte et mycorises. Je voulais de la biodiversité. J'en ai, mais mausus que mon gazon fait dure (Il n'a peu de pissenlit mais il pousse inégalement car il y a beaucoup de sortes d'herbes différentes.)

Je n'en ai rien contre les initiatives personnelles j'en ai contre le fait d'obliger tout le monde pour un geste qui a peu d'impact.
À voir le nombre de sacs de plastiques qui passent dans une journée dans une épicerie je ne dirais pas que le geste a peu d'impact bien au contraire. Le sac de plastique est appellé à disparaître parce que trop polluant pour le fabriquer le fait de les payer n'est qu'un début afin de sensibiliser la population.

Le geste a peut-être peu d'impact pour toi mais à voir notre climat tout fucké ces dernières années il est vraiment temps de faire quelque chose. Chaque petits gestes a un impact positif à long terme.

Ça ne demande pas un gros effort de notre part que de traîner nos sacs en tissus bien au contraire.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Je ne peux pas non plus jetter mes piles dans la poubelle. On les recycles aussi.

Je n'en doute pas, ce n'était qu'un exemple de plus. Tu sais, si les gouvernements jadis, n'avait pas discuté et mis de consigne sur les bouteilles de verre vides, je n'ose imaginer ou toutes ces bouteilles se seraient retrouvées.

Il a bien fallu qu'ils en discutent avant ...

P.S. À quand la consigne sur les petites bouteilles d'eau ???? C'est horrible le gaspillage. Si au moins, elles se retrouvaient toutes au recyclage !!!!
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

brunetta a écrit : [...]

À voir le nombre de sacs de plastiques qui passent dans une journée dans une épicerie je ne dirais pas que le geste a peu d'impact bien au contraire. Le sac de plastique est appellé à disparaître parce que trop polluant pour le fabriquer le fait de les payer n'est qu'un début afin de sensibiliser la population.

Le geste a peut-être peu d'impact pour toi mais à voir notre climat tout fucké ces dernières années il est vraiment temps de faire quelque chose. Chaque petits gestes a un impact positif à long terme.

Ça ne demande pas un gros effort de notre part que de traîner nos sacs en tissus bien au contraire.
Le climat d'aujourd'hui n'a rien a voir avec les sacs de plastiques ou même le CO2. Le facteur qui a le plus d'influence sur le climat d'aujour'hui ce sont les océans et la température des océans est dù a ce qui c'est passé il y a des millions d'années. Le soleil a aussi beaucoup d'influence. Pour ce qui est du CO2 il n'est pas la cause du "réchauffement" mais une conséquence. Mais ça on n'en parle pas.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

missive a écrit : [...]

Je n'en doute pas, ce n'était qu'un exemple de plus. Tu sais, si les gouvernements jadis, n'avait pas discuté et mis de consigne sur les bouteilles de verre vides, je n'ose imaginer ou toutes ces bouteilles se seraient retrouvées.

Il a bien fallu qu'ils en discutent avant ...

P.S. À quand la consigne sur les petites bouteilles d'eau ???? C'est horrible le gaspillage. Si au moins, elles se retrouvaient toutes au recyclage !!!!
Moi je n'en veux pas des consignes je veux tout mettre au recyclage. Si partout on gérait bien les vidanges et le recyclage en mettant des bacs partout et surtout en les vidants le taux de recyclage augmenterait. Pas besoin de consignes pour ça. Le seul problème que je vois si on enlève les consignes c'est avec les pauvres qui se font un salaire avec ça.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Moi je n'en veux pas des consignes je veux tout mettre au recyclage. Si partout on gérait bien les vidanges et le recyclage en mettant des bacs partout et surtout en les vidants le taux de recyclage augmenterait. Pas besoin de consignes pour ça. Le seul problème que je vois si on enlève les consignes c'est avec les pauvres qui se font un salaire avec ça .
C'est un gros problème je trouve ! Si ça peut aider des gens, c'est une façon détournée de la société, pour redonner à ceux qui se donne la peine ... Imagine s'ils pouvaient ramasser aussi les petites bouteilles d'eau !

Je sais, l'éducation c'est mieux mais on sait tous que le porte-feuille est plus efficace encore.

Des bacs, il y en a pas mal partout quand même ! Je sais que les grandes villes n'ont pas encore les gros rouli-bac mais je te jure qu'ici, on recycle à fond. À toutes les deux semaines, je serais curieuse de faire le décompte seulement dans mon quartier. Pas beaucoup de gens saute un tour ! Juste nous, quelquefois, au bout des quinze jours, ça déborde !
Isabella
Stagiaire

Message par Isabella »

Voici un article que j’ai trouvé aujourd’hui sur le net
------------------------------------------
TORONTO - L'industrie de fabrication de sacs de plastique veut renverser la vapeur afin de contrer l'utilisation plus fréquente de sacs d'épicerie en toile réutilisables.
LA PRESSE CANADIENNE

La Canadian Plastics Industry Association a embauché deux laboratoires indépendants (Guelph Chemical Laboratories et Bodycote Testing Group de Montréal) pour réaliser ce qui serait une première étude sur les sacs d'épicerie en toile réutilisables. L'organisme affirme que ces sacs représentent un danger au niveau de la santé.
L'étude intitulée A Microbiological Study of Reusable Grocery Bags, a permis de constater que 64 % des sacs réutilisables sont contaminés avec un certain niveau de bactéries et posent un risque d'empoisonnement alimentaire. Notons aussi que 40 % de ces sacs en toile contenaient de la levure ou de la moisissure. Certains d'entre eux avaient aussi des niveaux détectables de coliformes et de bactéries intestinales fécales qui ne devraient pas y être.
«Le risque principal est l'empoisonnement alimentaire, a déclaré le docteur Richard Summerbell, directeur de recherche pour la firme Sporometrics de Toronto, qui a évalué les résultats de la recherche. Mais d'autres risques sont à noter, dont l'infection de la peau, des attaques d'asthmes et des infections d'oreilles.»
L'étude a aussi lancé un avertissement concernant d'autres problèmes de santé si les sacs en toile sont utilisés pour transporter des vêtements d'exercice, ou des couches, en plus d'aliments d'épicerie.
L'étude a conclu que l'utilisation unique de sacs ou de sacs réutilisables, à une seule occasion, représente l'option sanitaire la plus sécuritaire.
Le World Wildlife Fund a travaillé de concert avec certaines épiceries, dont Loblaws, afin de les convaincre de demander à leurs clients de payer cinq sous pour chaque sac de plastique afin de diminuer leur utilisation. L'organisme estime qu'il serait possible de résoudre les problèmes mentionnés par les deux études en lavant les sacs réutilisables.
«C'est un point valide, mais je ne crois pas que nous voulons retourner dans le passé en disposant des milliards de sacs de plastique à travers le Canada, a déclaré le porte-parole de la WWF, Steven Price.
Le vice-président de Loblaws, Inge van den Berg, est du même avis.
«Les articles de nourriture placés dans des sacs réutilisables, pour la plupart, n'entrent pas en contact direct avec l'intérieur du sac à cause de l'emballage», a-t-il rappelé, hier, dans un courriel.
--------------------------------------------
Vous trouvez l’intégral en anglais toutefois ici…
http://www.cpia.ca/newsroom/details.php?ID=2052" onclick="window.open(this.href);return false;

Vive la Tolérance!!!
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Maintenant on pourrait faire le même test avec les boites à lunch.

Imaginez la poignée............... beurk

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Il s'agit juste de faire attention de ne pas faire entrer la viande en contact avec les sacs...
Tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi... soit un petit bac de plastique très facilement lavable, soit un sac de tissu que tu laves après utilisation, au même titre qu'un vêtement, soit les petits sacs pour les fruits et légumes (probablement la moins bonne des 3 solutions)...
Perso, je devrai faire un effort de ce côté puisque je me sers des sacs de fruits et légumes. J'en prend 3 ou 4 lorsque je vais à l'épicerie , et je garde ceux que je ne prends pas au lieu de les jeter ou pire, de les laisser partir au vent dehors... Donc je n'en prend pas à toutes les fois...
Mettons qu'un milliard d'individus sur la planète est appelée à faire régulièrement des achats, si 50% élimine ne serait-ce qu'un seul sac par semaine, c'est 500 millions de moins de sacs juste en une semaine! C'est gigantesque comme chiffre :gla: Maintenant, imaginons que ce même monde en élimine 10... on parle de milliards de sacs juste en une semaine?
C'est effarant :cry: Crime, est-ce que mon calcul se tient ou je suis dans les patates??
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ah moi je suis bien contente que Metro emboite le pas... Ca n'a pas de bon
sens le gaspillage de sacs de plastique!

Et ce n'est pas 5 cents qui va nous tuer si on oubli nos sacs reutilisables...

J'embarque pas trop dans l'histoire des bacteries dans les sacs reutilisables.

Y'en a partout des microbes, suffi de faire attention! Ca fait des lunes que
les jeunes utilisent des sacs a dos qu'ils deposent n'importe ou, par terre
dans l'autobus ou le metro etc... Et ils sont toujours vivants! lolll
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Oui il y a des gestes a poser mais la terre n'est pas en danger. L'être humain par contre a besoin d'aide et il y a aussi des gestes simple a poser pour aider son prochain. Je trouve dommage qu'on focusse sur des sacs. Pendant que l'environnement prend toute la place on ne se penche pas assez sur les criminels récidivistes les malades mantaux qui courrent dans les rues sur les enfants battus, violés,mal nourri, on ne se penche pas sur le système d'éducation qui va assez mal ,sur le décrochage, sur le nombre élevé de suicide etc... L'environnement devrait être un sujet parmis les autres pas notre nouvelle religion planétaire.
Je suis de ton avis là-dessus Anthurium. :) et pour rester dans le sujet, je dirai que ce qui pourraient aider ces gens, se retrouve bien souvent dans le bac de récupération et cela, si ce n'est pas carrément dans la poubelle.
Bref, on consomme trop et on jette trop sans se soucier de l'autre.
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Pico82 a écrit : Chez Tau aussi y'a des sacs compostables et biodegradables. Je trouve ca
bien quand on oubli nos sacs...
En fait, des sacs biodégradables, c'est bien seulement si tu les compostes, car il ne faut absolument jamais les mettre au recyclage et dans un site d'enfouissement, ils se retrouvent sans oxygène et par le fait même, il ne se dégrade en faisant du méthane ce qui est pire encore que des sacs de plastiques...
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

myrage22 a écrit : [...]

En fait, des sacs biodégradables, c'est bien seulement si tu les compostes, car il ne faut absolument jamais les mettre au recyclage et dans un site d'enfouissement, ils se retrouvent sans oxygène et par le fait même, il ne se dégrade en faisant du méthane ce qui est pire encore que des sacs de plastiques...

C'est vrai j'avais deja entendu ca... Eh ben...

On veut bien faire et finalement on fait pire! :/
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »