ClaudiaS a écrit : [...]
Juste que Oeil pour Oeil est dans la loi du talion dans le coran qui ont copier cela dans la tora (bible des juifs) aujourd'ui en 2009 juste quelque pays applique cette loi (Afganistan,Arabie Saoudite ) c'est juste cela ,cette loi n'est pas applicable ici au Canada.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les premiers signes de la loi du talion sont trouvés dans le Code d'Hammourabi, en 1730 avant Jésus Christ, dans le royaume de Babylone. Cette loi permet ainsi d'éviter que les personnes ne se fassent justice elles-mêmes et introduit un début d'ordre dans la société en ce qui concerne le traitement des crimes. Le Code d'Hammourabi se présente sous la forme d'une liste de plus de deux cents jurisprudences et nombre d'entre elles sont empreintes de cette juste réciprocité du crime et de la peine. Comme dans les jurisprudences 229 [1], 230 [2] et 231 [3] où si le constructeur d'une maison voit cette dernière tuer lors d'un effondrement respectivement, le propriétaire, le fils ou l'esclave du propriétaire, c'est le constructeur qui doit être condamné à mort dans le premier cas, le fils du constructeur dans le second et dans le dernier cas, le prix de l'esclave doit être versé au propriétaire [4].
On retrouve la référence à Œil pour œil, dent pour dent dans deux jurisprudences du Code d'Hammourabi, les 196 [5] et 200 [6].
Il se peut que cette loi entende lutter contre une escalade de la violence individuelle en limitant celle-ci au niveau de la violence subie. La notion contemporaine de légitime défense procède du même esprit en exigeant que toute riposte soit proportionnée à l'attaque.
Un flou d'interprétation subsiste en ce sens qu'il n'est nulle part précisé clairement qu'elle ne représente que le maximum autorisé de la riposte. Certaines interprétations[réf. nécessaire] la présentent au contraire comme la riposte adéquate, ce qui peut conduire à des violences et contre-violences n'ayant jamais de fin.
Considérée dans ce dernier cas comme barbare, injuste, et de toute façon contraire aux intérêts de l'ordre public, elle est remplacée pour certains crimes par des amendes pécuniaires ou des peines d'emprisonnement, que l'on peut considérer comme les premières peines alternatives .
Je peux voir ici la première base de notre système judiciaire qui prévaut de façon internationnale... qui , tout comme notre syxtème de chiffres, semble venir du monde Arabe...
Je crois qu'on ne réalisait pas que condamner quelqu,un pour vol: c'est une punition qui suit la loi du tallion
En tout cas, moi, je ne suis pas assez sainte pour dire que je ne riposte jamais... juste que je ne riposte pas TOUJOURS et que je ne suis pas rancunière de nature...
mais il y a un ordre de grandeur...si on touchait à mes enfants...je ne pense pas que je pourrais oublier
mais si on vole mon porte-feuille, je vais m'en remettre
[i][color=#0000FF][size=110][b]Celui qui rit le dernier...est celui qui pense le moin vite [/size][/color] [/i] [color=#800080][i]
On n'a pas ce qu'on mérite, on a ce qu'on attire...[/i][/color][/b]