congrès de l'ADQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

congrès de l'ADQ

Message par .anthurium. »

Texte du blogue Bleu Québec

Un XXe CG parfait, un parti revigoré et une toute petite peur
31 mai 2009 at 14:02
La petite peur

Ils s’étaient annoncés de façon tonitruante laissant entendre qu’ils venaient à Québec pour brasser la cage des adéquistes et virer le parti sens dessus dessous.

Jean-François Plante, le controversé candidat à qui Mario Dumont retira séance tenante son accréditation en 2007 et l’ineffable maire d’Huntingdon, Stéphane Gendron n’auront pas réussi à éclipser ni le contenu ni le but du XXe conseil général. Tenant, à quelques mots près, le même discours, ils détonnaient. Non l’ADQ n’est pas un buffet chinois pour reprendre l’e qualificatif méprisant de Plante à l’endroit de l’ADQ. Tous deux ont senti le vide sous leurs pieds s’ils étaient là pour tâter le pouls en vue d’une éventuelle candidature. Du vent!

Il faut dire qu’il était difficile à qui que ce soit de se faire remarquer après le feu d’artifice de Gérard Deltell, vivement le clip sur ADQ-TV!!!

Le maire Gendron aura été d’une discrétion qu’on ne lui connaissait pas, tellement qu’il décida de demeurer assis lorsque les militants se sont levés pour accueillir par des salves d’applaudissements bien sentis, Mario Dumont qui faisait son entrée au CG en fin d’après-midi, hier. Un geste d’une inélégance déplacée qui fut imité par quelques « ex » tous dans l’entourage du candidat Lévesque.

Les candidats à la chefferie

Parlant de Christian Lévesque, son début de campagne chaotique se devait d’être réparé par l’allocution de 10 minutes qui lui étaient accordées comme aux deux autres candidats déjà annoncés. Ce ne fut probablement pas le cas. Si on ne peut douter que Lévesque sache exactement ce qu’il veut faire comme chef, il n’a pas réussi à transmettre cette impression aujourd’hui. Un début de discours laborieux sur un ton neutre contrastait avec un Éric Caire bon père de famille qui parle d’avenir et un Gilles Taillon solide.

Je note au passage que Lévesque est le seul a avoir été en rupture très nette avec Mario Dumont. Est-ce une stratégie gagnante? Le malaise se lisait sur plusieurs visages et dans les réactions en dehors du groupe de ses partisans qui avaient réussi à accaparer les meilleures places devant les caméras de télé.

Si les partisans d’Éric Caire étaient tout sourire après la prestation de Lévesque, on peut leur reprocher d’avoir été trop discret au cours du week-end. Décision stratégique discutable d’autant plus que ce conseil général était une occasion en or de se faire remarquer. Une simple cocarde marques des lettres E et C aux couleurs de l’ADQ.

Quant aux partisans de Gilles Taillon, bien visibles avec leur foulard bleu et blanc, le spin des adversaires laissent entendre qu’il serait rouge, ils auront été disciplinés, à l’image de leur candidat. N’eut été de l’intervention malheureuse de Linda Lapointe qui est allé au micro pour demander la question préalable après seulement 2 interventions sur la proposition de devancer la date de l’élection du chef, tout aurait été parfait dans le camp Taillon.

On me faisait remarquer que tous les opposants à ce changement ou presque portaient le foulard aux couleurs de Gilles Taillon.

Au fait, le choix des adéquistes sera connu le 18 octobre prochain.

En conclusion

Les militants sont repartit de ce XXe CG assuré de militer dans un parti bien vivant, heureux d’avoir pu imposer leurs vus quant aux modalités de la course à la chefferie et probablement de ne pas être bâillonnés comme leurs homologues péquistes qui devront attendre en 2011 au moins, pour s’exprimer dans un congrès!

Un conseil général réussit, bravo aux organisateurs et aux militants!
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »