Kilvarth a écrit : Beau ramassis de cliché dans cette conversation!
Rappelons les fait : Une infime MINORITÉ de bénéficiaire de l'aide sociale sont des fraudeurs. Le cout de la fraude en tant que tel est facilement absorbé dans une économie de plusieurs milliards comme la notre.
Ca ne touche pas vos poches!
Payer des impôts ne devrait pas être percu négativement! Moi j'ai bien hâte de payer des tonnes d'impôts, ca voudra dire que je fais de l'argent!
Si on suit votre logique, privatisons la santé, l'éducation etc.
Pourquoi devrais-je payer pour un malade chronique après tout?
Ou l'autre idiot qui se blesse en ski-doo?
Quoi dire du fou du village qui redouble 3 fois sa maternelle et qui nécessite toute une trallée d'expert pour avancer dans la vie?
L'aide sociale est un choix de société, un minimum que l'on a choisit de s'accorder en tant que citoyens québécois.
La fraude, qui représente à peine 1% des argents investit, est un mal nécessaire, jusqu'à une certaine limite!
Il faut trouver le juste ratio entre restriction et fraude, tout simplement.
Avoir assez d'inspecteur pour limiter la fraude le plus possible.
Jamais on ne pourra l'enrayer totalement, dans n'importe quel système et elle est loin d'être l'apanage des pauvres!
Bien pis que le BS, les subventions millionnaires à des compagnies déjà riche comme Crésus, sous des beaux prétextes de créations d'emplois...
Un revenu minimum garantie est peut-être un avenue possible, mais qu'il soit universelle, même pour ceux qui en ont aucun besoin, c'est inutile et onéreux et de fait, ce n'est même pas équitable.
Donner 10 000 dollars à un gars qui en fait déjà 50 k ou le donner a un autre qui ne peut pas travailler, ce n'est pas du tout équitable.
On donne à l'un du crémage sur le gâteau, avec quoi il va se payer du luxe, alors que l'autre va plutôt devoir s'efforcer de vivre au petit jour avec ce même montant.
Et pourquoi la différence? Une question de talent innée, de circonstance , d'éducation et souvent de lieu de naissance.
Alors non, ce ne serait pas du tout équitable.
Excuse-moi mais tant et aussi longtemps que les taxes et impôts que je paye vont servir à financer l'aide sociale je vais avoir le droit de dire que je ne veux pas payer les fraudeurs tsé le genre qui reçoit 2 chèques parce qu'il a deux cases postales et qui fait du travail au noir ça devrait pas arriver dans le fond tout ceux qui se font un style de vie avec le BS. Il y en a beaucoup plus que 1% et ça me vient de quelqu'un qui s'occupe de pincer ces dits fraudeurs.
Le Québec fait partie des plus taxés au monde alors je crois que j'en paye déjà suffisamment. Je préférerais que les gens invalides en reçoivent plus et que la législation en ce sens soit différente au lieu de fermer les yeux sur ceux qui fraude à tour de bras.
Ma belle-mère était invalide donc incapable de travailler, elle s'est vue obligé de se séparer et elle recevait 630$ par mois. Ils l'ont harcelé pour qu'elle signe un papier attestant que c'était temporaire son avocat lui a dit de ne pas signer, nous lui avions dit de ne pas signer mais elle l'a fait. Ils ont dû la menacer de lui couper son chèque ce qui lui aurait fait peur elle n'a jamais voulu nous en parler mais à son décès la question du patrimoine n'était pas encore réglée mais le BS ont contacté la succession en leur annonçant qu'ils devaient remboursé tout l'argent qu'elle avait reçu. Elle n'avait rien, elle était pauvre et mangeait à la soupe populaire à tous les jours malgré que ses proches l'invitait à manger chez eux, même si on lui payait de l'épicerie. Elle ne voulait pas demander, elle ne voulait pas déranger.
Alors excuse-moi mais j'ai le droit de dire que oui la fraude doit être stoppé, que oui l'aide social doit être ce qu'elle devait être une aide temporaire pour ceux qui sont capable de travailler. Je n'invente rien je l'ai vue de mes yeux, une femme avec un enfant qui reçoit 575$ par mois pension incluse et une femme invalide qui reçoit 630$ par mois et qui doit se rendre à la soupe populaire parce qu'elle n'arrive pas.