Ruefrontenac.com
Jean-François Baril s’en va en guerre, sans fusil ni casque, mais plutôt armé de son expérience d’animateur et d’humoriste. Joueur dans l’âme, il sera cet automne l’animateur de La Guerre des clans, mouture 2009, à TQS.
On pourrait dire que Jean-François a de grands (c’est une image!) souliers à chausser en prenant le relais de Luc Senay, qui a animé le quiz de 1992 à 1997 à la même antenne.
Ici, on parle plutôt de pantalons à enfiler, suffisamment élastiques pour faire le grand écart! «La split, je laisse ça à ma fille, une pro de la gymnastique… et je ne voudrais pas déchirer mes pantalons», avertit tout de suite l’ex-Mecs Comiques lorsqu’on lui demande s’il poursuivra la tradition de la célèbre contorsion.
À la sauce 2009
La Guerre des clans de Jean-François Baril se fera plutôt à la sauce 2009, largement inspirée de Family Feud, la version américaine du jeu. Le concept reste le même: deux familles opposées tentent de deviner les réponses les plus populaires émanant de sondages menés auprès de Québécois.
«En 2009, pas le choix, la notion de famille est encore plus élargie qu’elle ne l’était à la première diffusion de La Guerre des clans. Les liens des participants peuvent être étroits», précise l’animateur de 32 ans, dont la famille n’a jamais pris part au jeu-questionnaire. Cela dit, si vous sentez que votre gang a la fibre, TQS est en plein recrutement partout au Québec.
Jean-François Baril à TQS.
Le jeu pourrait aussi faire s’opposer des clans spéciaux, comme des hommes contres des femmes, ou des pompier contre des policiers, ou encore faire place à un match de vedettes. Comme on l’a déjà vu dans l’ancienne version du jeu, qui nous a laissé un souvenir impérissable du Clan Mercier (Claudine Mercier) qui affrontait le clan…Fabian (Lara Fabian), qui a marqué l’histoire avec son «magnifique» style vestimentaire, de quoi éclipser la split de Luc Senay.
Trêve de moqueries...
Jean-François Baril, qui n’a pas été régulièrement au petit écran depuis un bref passage à Caféine et la série 3X Rien, avait hâte de revenir à la télévision dans un rôle d’animateur. «Ça fait presque trois ans que je suis à l’animation à la radio Énergie et ça m’a donné le temps de m’ennuyer de la télé», dit Jean-François, qui a accepté le mandat de TQS en grande partie parce qu’il est un passionné de jeu.
Pas dans le sens René Angélil, mais plutôt parce qu’il s’amuse régulièrement à Guitar Hero, qu’il est un fan fini de jeux de société et aussi de sports d’équipe. «Même si on a beaucoup de quiz à la télé au Québec, je trouve qu’il y en a peu qui sont faits pour le simple plaisir de s’amuser, comme l’étaient Les Mordus ou Fais-moi un dessin», soulève-t-il, justifiant du coup sa décision d’accepter le défi.
Début en août
Le tournage de la version contemporaine de La Guerre des clans, qui sera présentée à partir de cet automne les jours de semaine à 18h, débutera le 8 août pour se terminer à la mi-février. «On enregistre 140 shows en tout, une fin de semaine sur deux durant cette période», précise-t-il.
Ce qui n’interférera pas dans son travail à la radio le matin, d’autant plus que Jean-François Baril et le reste de l’équipe de C’t’encore drôle viennent de reconduire leurs contrats respectifs pour les matinées l’an prochain. «Et même plus!», lance-t-il.
Une bonne nouvelle pour celui qui dit fortement s’inspirer du travail du pilier qu’est son collègue Pierre Pagé. «Un jour, j’aimerais être à la barre de ma propre émission de radio. Pour l’instant, j’apprends», confie-t-il. Pour l’instant, radio et télé sont ce qui cadre le plus avec l’horaire de sa petite famille… alors place à La Guerre des clans.