Course à la succession à l'ADQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Re: Course à la succession à l'ADQ

Message par .anthurium. »

Candidat à la direction de l'ADQ
Le Québec, un gros GM social, dit Éric Caire
5 juin 2009 - 11h22

Michel Hébert
Le Journal de Québec

Candidat confirmé à la direction de l’ADQ, Éric Caire s’en est pris durement jeudi à l’État québécois, «un gros GM social», dit-il, qui profite à des «parasites» comparables à la «monarchie d’autrefois».

À son avis, péquistes et libéraux cultivent la résignation devant ce modèle «d’une autre époque» qui a un besoin criant d’être réformé.

Les pertes de la Caisse de dépôt et placement, les urgences qui débordent, le décrocage scolaire, le sort indigne réservé aux personnes âgées, tout cela, selon Éric Caire, «on ne doit plus l’accepter, il faut que ça change».

«C’est pas vrai qu’on peut rien faire, on peut tout faire. Il faut avoir un regard lucide, accepter la vérité. Ne plus se faire prendre en change, on peut se prendre en main. Il faut voir grand et ne plus accepter que le Québec soit dernier partout», a-t-il lancé devant près de 300 militants rassemblés dans un centre communautaire de Québec malgré le beau temps.

M. Caire a été mordant à plusieurs reprises, surtout dans ses évocations de l’administration publique où fourmillent les «parasites» et les «privilégiés» qui démissionnent avec une prime de départ comme Jean-Marc Chaput, l’ex patron de la Sodec.

Il a prévenu ses partisans que le changement sera difficile à imposer car cette «monarchie» bureaucratique, soutenue par les syndicats, n’a pas l’intention de céder quoi que ce soit. «Ils vont vouloir garder leurs avantages et les deux mains dans l’assiette au beurre. Mais on va se battre pour plus de justice, plus d’équité et une place au soleil pour tout le monde», a-t-il insisté.

Le député Caire a officiellement lancé sa campagne à la direction de l’ADQ dans sa circonscription de La Peltrie devant ses militants. Plusieurs anciens députés adéquistes l’y avaient rejoint: Martin Camirand, Richard Merlini, Luigi Verelli, Éric Laporte, Pascal Beaupré, François Benjamin, François Desrochers et Sylvain Légaré.

M. Caire a admis qu’après les élections de décembre 2008, les adéquistes se sont questionnés sur la «pertinence» de l’ADQ. Puis, ils ont conclu avec lui que le Québec tournerait en rond si péquistes et libéraux reprenaient le monopole de la scène politique québécoise.

Son programme respecte la tradition adéquiste axée sur la liberté individuelle, l’allégement du fardeau fiscal de «la majorité silencieuse» et une livraison allégée des programmes gouvernementaux.

M. Caire a brièvement évoqué, mais sans les nommer, ses adversaires Gilles Taillon et Christian Lévesque avant de conclure : «Je serais un bon chef».

(Agence QMI)
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Les cinq priorités d’Éric Caire
Course à la chefferie de l’ADQ
par Nicolas Bégin
Voir tous les articles de Nicolas Bégin
Article mis en ligne le 5 juin 2009 à 8:00
Soyez le premier à commenter cet article

Éric Caire Les cinq priorités d’Éric Caire
Course à la chefferie de l’ADQ
Candidat dans la course à la chefferie de l’ADQ, Éric Caire, affiche de nouveaux appuis, dont l’ex-député de Vanier, Sylvain Légaré, et Myriam Taschereau. L’élu de La Peltrie accote du même coup sa campagne sur cinq priorités.
Déjà flanqué de deux coprésidents, en l’occurrence Richard Merlini et François Benjamin, Éric Caire ajoute également François Desrochers, Pascal Beaupré, Éric Laporte et Martin Camirand à la liste d’appuis, sans oublier bon nombre de représentants de la Commission jeunesse.

S’il est élu en octobre prochain, le candidat de centre-droite entend travailler à la distinction de sa formation par rapport au PLQ et au PQ.

Pour y arriver, il veut «redonner le pouvoir de gouvernance aux citoyens», «atteindre des résultats positifs et réaliste dans le système de santé», «développer la société québécoise autour de la famille», «augmenter la richesse pour le Québec soit plus autonome» et «faire de l’école publique un véritable milieu de vie pour combattre le décrochage scolaire».

Pour en savoir plus au sujet de la plate-forme d’Éric Caire, on peut visiter le http://www.voirplusgrand.ca" onclick="window.open(this.href);return false; sur Internet.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Publié le 15 juin 2009 à 14h13 | Mis à jour à 14h17

ADQ: Jean-François Plante se lance dans la course Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) Un ex-candidat controversé de l'ADQ, Jean-François Plante, à qui Mario Dumont avait montré la porte aux élections de 2007, annoncera officiellement demain qu'il brigue la direction du parti.

Le 29 mai, La Presse avait révélé que M. Plante songeait à poser sa candidature. Il accusait les trois candidats actuels de vouloir amener l'ADQ au centre de l'échiquier politique.

Mais le lendemain, au premier jour du conseil général de l'ADQ, cet animateur d'une radio internet disait aux journalistes : «Ce n'est pas un poste qui m'intéresse. (...) Est-ce que j'ai le goût de me présenter? Pas nécessairement. Je ne pense pas que j'ai un charisme incroyable».

Quoi qu'il en soit, Jean-François Plante annoncera sa candidature à Montréal demain avant-midi.

Jean-François Plante a déjà été conseiller municipal dans Rosemont de 1998 à 2005. Il s'est porté candidat pour l'ADQ dans Deux-Montagnes lors des élections de 2007. Au beau milieu de la campagne, Mario Dumont lui a montré la porte en raison de propos tenus sur sa radio internet XTRM.

unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

Sans Mario Dumont, je ne sais pas si ce parti va survivre ???

Si je devais émettre une opinion je dirais que non.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

unpeucommeavant a écrit : Sans Mario Dumont, je ne sais pas si ce parti va survivre ???

Si je devais émettre une opinion je dirais que non.
On verra quel chef l'ADQ se dotera. La course n'est pas encore commencée.

Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Quel que soit le chef, je doute fort que ce parti revive. C'était l'affaire d'un homme.

On pourra dire que le PQ aussi était l'affaire d'un homme (René Lévesque) sauf que la différence est grande. Le PQ de Lévesque a dirigé le Québec pendant plusieurs années, le parti comptait de grosses pointures à l'époque, il s'est donc établi solidement durant ce temps là. De plus, il y avait un projet de société qui était très rassembleur pour une bonne partie de la population et le premier mandat comme gouvernement a été défini par les experts comme un des meilleurs mandats de l'histoire du Québec avec celui de Lesage entre autre.

Et même avec des bases beaucoup plus solide que l'ADQ, le PQ a quand même eu un gros creux après le départ de Lévesque et l'arrivé de PM Johnson.

Aucun des ténors de l'ADQ a eu la chance de profiter d'une scène politique gouvernemental comme ce fut le cas des Parizeau, Landry et compagnie. Pour la majorité du monde, Caire et les autres sont des parfaits inconnus et ce sera difficile pour ces noname de relevé un parti pratiquement mort.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Red K a écrit : Quel que soit le chef, je doute fort que ce parti revive. C'était l'affaire d'un homme.

On pourra dire que le PQ aussi était l'affaire d'un homme (René Lévesque) sauf que la différence est grande. Le PQ de Lévesque a dirigé le Québec pendant plusieurs années, le parti comptait de grosses pointures à l'époque, il s'est donc établi solidement durant ce temps là. De plus, il y avait un projet de société qui était très rassembleur pour une bonne partie de la population et le premier mandat comme gouvernement a été défini par les experts comme un des meilleurs mandats de l'histoire du Québec avec celui de Lesage entre autre.

Et même avec des bases beaucoup plus solide que l'ADQ, le PQ a quand même eu un gros creux après le départ de Lévesque et l'arrivé de PM Johnson.

Aucun des ténors de l'ADQ a eu la chance de profiter d'une scène politique gouvernemental comme ce fut le cas des Parizeau, Landry et compagnie. Pour la majorité du monde, Caire et les autres sont des parfaits inconnus et ce sera difficile pour ces noname de relevé un parti pratiquement mort.
Oui mais là les gens ne votent pas plus pour les autres parti. Le PQ est à l'opposition officielle mais n'a pas attiré beaucoup plus de vote.
Il y a une clientèle désabusée qui n'est pas servi présentement par aucun parti politique une clientèle qui se cherche un parti. Il faut aller chercher ce monde là.
Ça ne sers a rien a l'ADQ d'aller vers la gauche car tous les autres partis occupe cette partie de l'échiquier.
Ça va prendre un homme solide comme chef de l'ADQ quelqu'un qui sera capable de rassembler des gens compétant quelqu'un capable de faire le ménage,gérer des crises, quelqu'un qui va dans une direction, un visionnaire. Pour ça ça prend quelqu'un capable de vendre cette vision du Québec.
Si l'ADQ ne survi pas un autre parti naîtra. La droite n'attends que ça.

Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Cette droite là restera aussi marginale que QS l'est à gauche.

L'ADQ a eu sa popularité à cause de l'écoeurement général des gens face aux partis en place mais ces même gens se sont bien rendu compte au fil du temps que ce parti n'est pas si différent et révolutionnaire que ça.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Red K a écrit : Cette droite là restera aussi marginale que QS l'est à gauche.

L'ADQ a eu sa popularité à cause de l'écoeurement général des gens face aux partis en place mais ces même gens se sont bien rendu compte au fil du temps que ce parti n'est pas si différent et révolutionnaire que ça.
Je parle de droite. Pas de l'extrème droite. QS c'est assez proche de l'extrème gauche.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Publié le 23 juin 2009 à 05h00 | Mis à jour le 23 juin 2009 à 05h00

POINT DE VUE

L'ADQ n'est pas de droite - Si l'Action démocratique se radicalise, elle ne gouvernera jamais .

Depuis l'élection du 8 décembre dernier, et encore davantage depuis qu'on a abondamment discuté de la course à la chefferie de l'ADQ, il est question de la droite et de la gauche, de ce que devrait être ou ne pas être l'Action démocratique du Québec.

D'entrée de jeu, je dois vous faire cette confidence qui m'attirera certainement les foudres d'une tranche d'adéquistes qui se voit grosse comme un boeuf, mais qui ressemble davantage à la grenouille : je ne suis pas à droite, au sens où le souhaiteraient les dogmatiques, les idéologues et les Jean-François Plante de ce monde.

Lorsque l'ADQ a été fondée (je n'y étais pas), elle l'a été sur la base de valeurs qui nous sont chères. Valeurs qui, à l'époque comme aujourd'hui, ne sont pas la réalité quotidienne des deux formations politiques dites traditionnelles, comme la liberté de choisir ce qui est bon pour soi et le devoir incontestable de cesser d'hypothéquer nos enfants pour les caprices d'aujourd'hui, notamment.

Comme le dit si bien l'ex-députée Marie Grégoire, redonner à l'État du Québec sa capacité d'être généreux, c'est justement cette recherche de créer plus de richesses dans cette société qui s'appauvrit, dans le but évident de mieux préparer l'avenir et surtout, d'en faire bénéficier nos concitoyens, comme nous le ferions pour nos familles respectives.

Je m'inscris en faux

Depuis quelques semaines, revient constamment ce besoin pour certains de réaffirmer qu'ils militent à l'ADQ parce que c'est le véhicule de la droite au Québec. Je m'inscris en faux contre cette pratique. L'ADQ ce n'est pas le véhicule de la droite. Sinon j'en descends aussitôt.

L'ADQ c'est plutôt un parti qui ressemble étrangement à notre société québécoise pour sa grande capacité d'intégration. On y retrouve des gens de droite et des gens qui ont des affinités avec la gauche, on y retrouve des militants qui proviennent des familles souverainistes et fédéralistes, parce que nous acceptons la différence et sommes capables de travailler dans un but commun; servir le Québec et son bien le plus précieux : vous.

Certains prétendent que l'ADQ s'est perdue parce qu'elle ne répond plus aux aspirations de la droite québécoise (existe-t-elle cette droite en dehors de quelques esprits qui s'agitent ?). C'est à mon avis faire le mauvais constat.

Si l'ADQ a perdu son statut et la place qu'elle avait difficilement gagnée en 2007, c'est qu'elle a manqué de crédibilité et de cohérence. Nous aurions promis la lune qu'on ne nous aurait pas crus. C'est cruel vous me direz, mais c'est ainsi.

Économie et humanisme

Si l'ADQ veut retrouver le poids politique qu'elle a perdu et ensuite prétendre offrir aux Québécois d'assumer leur destinée, notre formation devra être bien davantage qu'une agence de diffusion des idées de la droite. Elle devra démontrer son véritable profil, celui d'une véritable troisième voie. Celle où un gouvernement sera capable de concilier développement économique et humanisme, celle où un Premier ministre sera capable de convaincre qu'il a suffisamment d'amour pour le Québec et sa jeunesse pour combattre corps et âmes ceux qui veulent endetter la prochaine génération pour payer l'épicerie.

Pour être cette troisième voie, l'ADQ ne doit pas se vampiriser, pire, se radicaliser. Sinon, elle ne gouvernera jamais.

Si les membres et le prochain chef choisissent de promouvoir et de se définir par l'idéologie de la droite au détriment des raisons et des valeurs qui ont amené les fondateurs à se réunir et à rêver d'un projet de société qui n'est taxé d'aucune étiquette de droite ou de gauche, la route sera longue et ardue.

Si c'est la voie retenue, plusieurs se poseront les questions suivantes : Y a-t-il de la place pour moi? Est-ce que c'est le Québec que je souhaite voir se développer sous mes yeux ? Est-ce un projet de société inclusif pour tous les Québécois?

Déçus, ils quitteront vers d'autres lieux politiques. Et c'est ailleurs que j'irai travailler à construire un Québec meilleur pour mes enfants.

Sébastien Proulx

L'auteur est avocat chez Heenan Blaikie. Il a été leader parlementaire de l'Action démocratique de 2007 à 2008.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Publié le 24 juin 2009 à 05h03 | Mis à jour à 05h03

POINT DE VUE

Un parti de droite? L'ADQ n'a d'autre choix que de l'assumer

Éric Duhaime, consultant en développement démocratique actuellement en Irak et ex-conseiller politique de Mario Dumont de 2003 à 2008

Mon ami Sébastien Proulx y est allé un peu fort en prétendant que l'ADQ n'est pas un parti de droite, comme s'il s'agissait d'une maladie honteuse (Cyberpresse - 23 juin 2009). L'actuelle course à la direction du parti permet certes un important débat d'idées mais elle ne peut faire dériver le bateau vers de dangereux récifs d'incohérence.

Déjà qu'il a fallu près d'une décennie à notre parti pour définir notre positionnement constitutionnel. Pendant dix ans, les adéquistes se faisaient demander s'ils étaient souverainistes ou fédéralistes. Question à laquelle on ne pouvait que répondre ni l'un, ni l'autre. Maintenant, nous sommes autonomistes et avons clairement défini ce que ça implique en termes de pouvoir et de rapport de force. Cela nous a permis d'ouvrir d'autres débats beaucoup plus urgents et importants pour le Québec.

On ne va quand même pas commencer aujourd'hui à répondre à la question « êtes-vous de droite ou de gauche » par un ni un, ni l'autre. Il n'y a pas de honte d'être de droite et en tant qu'adéquiste on a le devoir de s'accepter. Un parti qui souhaite réduire la taille de l'État, mettre fin au monopole public du système de santé, réduire la dette, valoriser les libertés individuelles, s'attaquer plus vigoureusement aux criminels et remettre les assistés sociaux au travail est définitivement un parti de droite.

La raison d'être

On peut utiliser un slogan de droite humaniste ou de droite de compassion, mais on ne peut remettre en cause la raison d'être de notre parti. Des partis politiques qui ne sont ni de droite, ni de gauche et qui sont uniquement focalisés sur la question constitutionnelle, on en a déjà deux vieux au Québec.

La pertinence de l'ADQ, c'est justement qu'il y a un Éric Caire pour affirmer vouloir s'inspirer du film «L'illusion tranquille», un Gilles Taillon pour se présenter comme le candidat de l'économie qui veut relancer « notre parti sur la base de nos valeurs de centre-droit », un Christian Lévesque obsédé par un « État plus efficace et moins couteux », un Gérard Deltell pour dire à la CSN que des hausses salariales de 11,5% dans le contexte actuel n'ont pas de bon sens, une Sylvie Roy pour défendre quotidiennement les victimes d'actes criminels à l'Assemblée nationale, une Marie Grégoire pour parler de l'importance de l'équité entre les générations et même un Jean-François Plante pour dire merde à la rectitude politique.

Le combat de l'ADQ depuis plus de 15 ans consiste à dépolariser le Québec sur l'axe constitutionnel souverainiste-fédéraliste pour ramener le débat vers un axe gauche-droite, comme dans pratiquement toutes les autres démocraties du monde.

Ce qui différencie probablement la droite québécoise de la droite d'ailleurs sur notre continent ou même en Europe est la quasi-absence chez-nous d'une droite morale ou religieuse. Ça s'explique peut-être par la jeunesse de nos militants adéquistes ou la rupture entre l'État québécois et l'Église catholique depuis la Révolution tranquille. L'ADQ peut donc être taxée d'être un peu plus libertarienne que conservatrice à l'intérieur de la grande famille des partis politiques de droite. Mais là s'arrête les différences.

N'en déplaise à mon ami Sébastien, il ne s'agit pas ici d'une question de dogme mais simplement de cohérence. À nous tous adéquistes d'assumer que nos idées sont de droite et de redonner à cette droite québécoise les titres de noblesse qu'elle mérite.

Vous voulez réagir à ce texte ou à un sujet d'actualité, écrivez-nous à opinion@lesoleil.com. Votre commentaire doit être court et accompagné de votre nom, de votre adresse et de votre numéro de téléphone.
Imprimer

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Lettre de Proulx: erreurs, incompétences et manque de cohérence!
23 juin, 2009 Blogue de Geloso Breguet
Je voudrais revenir une autre fois sur la lettre de Proulx. Tout d'abord, je le dis et le répète car c'est important, mais Proulx était l'une des grosses têtes à l'ADQ quand celle-ci s'est écroulée, après son accession au poste d'opposition officielle, il était alors leader parlementaire. Il est primordial de le rappeler pour remettre les propos de Proulx dans le contexte. Proulx passe en vitesse sur la débandade adéquiste, se cachant derrière un pathétique "manque de crédibilité". Mais il évoque aussi un manque de cohérence sur lequel je reviendrai.

Tout d'abord Proulx est peut-être un bon avocat (j'en ai aucune idée), mais il devrait prendre un petit cours de politique 101, tant ses propos sont désolants. Il commence par dire:

Lorsque l’ADQ a été fondée (je n’y étais pas), elle l’a été sur la base de valeurs qui nous sont chères. Valeurs qui, à l’époque comme aujourd’hui, ne sont pas la réalité quotidienne des deux formations politiques dites traditionnelles, comme la liberté de choisir ce qui est bon pour soi et le devoir incontestable de cesser d’hypothéquer nos enfants pour les caprices d’aujourd’hui, notamment.
Liberté de choix? Responsabilité individuelle? Ne pas endetter nos enfants? Voici justement des valeurs libérales. Libéral aus ens européen, donc conservateur au sens canadien (ou anglo-saxon). En clair: de droite! Alors pourquoi Proulx, quelques lignes plus tard, déclare que l'ADQ n'est pas de droite. Vers la fin, il semble carrément être opposé à placer l'ADQ sur l'échiquier gauche-droite! Même au cnetre-droit. proulx est en effet ravi de voir des gens de gauches et de droite au sein de la formation. Comment voulez-vous avoir un parti qui offre un minimum de cohérence si ce parti n'a aucune base idéologique!?

Proulx oppose ensuite droite et humanisme, ou droite et redistribution de richesse. Cela est inexact. S'il est vrai que ces valeurs sont en règles générales davantages de gauche, il faut se souvenir que la droite est plurielle. Là encore, Proulx démontre un manque de connaissance en science politique affligeant. Tout comme quand il parle de radicalisation. Nous ne demandons pas cela, nous voulons juste retrouver une ADQ qui ne propose pas des bureaux de la prospérité ou des achats locaux. Si Proulx voit cela comme une radicalisation de droite, nous sommes mal barrés.

L'ADQ est (et a toujours été avant d'avoir des gars comme Proulx aux positions de leader parlementaires ou présidents de la commission politique) de centre-droit! Plus encore, l'ADQ n'a aucune raison d'être si elle ne se définit pas à cette position. Déjà que l'ADQ n'a, somme toute, aucune position constitutionnelle, accueuillant aussi bien des souverainistes que des fédéralistes (ce qui est bon choix selon moi, les vrais débats sont gauche-droite), elle ne peut se permettre en plus d'être sans idéologie gauche-droite. Encore une fois, Proulx lui-même reconnaît un manque de cohérence au sein de l'ADQ. Juste pour rappel, aux élections de 2007 Dumont avait clairement déclaré: l'ADQ est de centre-droit. Il avait eu raison et nous avions vu les résultats (note: il y a bien d'autres raisons pour expliquer le succès adéquiste en 2007, mais celle-ci en fait partie selon moi).

Pour conclure, Proulx menace de partir si les membres de l'ADQ osent redonner une idéologie à ce parti? Bon débarras alors! Proulx fait partie de cette équipe qui a entraîné l'ADQ vers des fonds historiques, entre 2007 et 2008. Une équipe qui a été incapable de mener l'ADQ au pouvoir alors que les portes étaient grandes ouvertes (en ne prenant que de mauvaises décisions l'une après l'autre! Ne jouez pas la victime monsieur Proulx avec votre "on aurait pu promettre n'importe quoi", il n'y a pas de fatalité en politique!). Alors que Proulx se lamente en disant que l'ADQ ne sera jamais au pouvoir si elle se définit de droite, cela me fait juste rire. Aux membres de l'ADQ, ne prenez pas peur de cette petite menace insignifiante de Proulx. Il voulait déjà vous faire croire qu'élire un nouveau chef cette année était totalement impossible et vous ne l'avez pas écouté. Vous avez pris la bonne décision, continuez!

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

La peur de la droite et des étiquettes

Blogue de Johanne Marcotte (illusion tranquille)
Débat intéressant que celui qui se déroule entre certains militants de l'ADQ, et qui révèle hors de tout doute la difficulté pour certains, d'assumer le positionnement de centre-droit dûment adopté par les membres lors du conseil général de mai 2006.

Dans une lettre d’opinion de l'ancien leader parlementaire de l'ADQ, Sébastien Proulx offre aux membres un ultimatum: "Si les membres et le prochain chef choisissent de promouvoir et de se définir par l'idéologie de la droite (...), c'est ailleurs que j'irai travailler à construire un Québec meilleur pour mes enfants." Ou encore, "L'ADQ ce n'est pas le véhicule de la droite. Sinon j'en descends aussitôt."

Soit. Il semble que Sébastien veuille partager sa crainte que le parti "se radicalise" et conséquemment, que "l’ADQ ne gouvernera jamais". À cela, je serais tentée de dire aux apeurés de se calmer le pompon. Comme le fait Éric Duhaime dans son texte, la droite sociale ou morale - celle qui prône la peine de mort, qui est contre l'avortement, qui est contre la reconnaissance des droits des homosexuels, etc. - n'existe pas à l'ADQ.

Aussi, comme le dit si bien Vincent Geloso dans un texte duquel j'ai emprunté le titre, si l'ADQ a usé de populisme de bas étage en associant le déclin du français à une hausse de l'immigration, c'était à mon avis une erreur magistrale et un manque d'appréciation de la maturité des adéquistes en matière d'immigration et d'identité culturelle.

Non. Ce qui existe, c'est la reconnaissance que le modèle québécois est à bout de souffle, qu'il est grand temps de revoir le rôle et l’importance de l'État, que l'universalité et la gratuité de nos programmes sociaux sont des mythes, que l'interventionnisme économique étatique et le syndicalisme québécois hérités de la Révolution tranquille nuisent à la prospérité économique, que le système de santé doit être revu de façon à promouvoir la concurrence dans les façons de produire et distribuer les services, que le système d'éducation et le régime pédagogique ne rendent pas service aux élèves les plus en difficulté, que la qualité de la langue française est déplorable et indigne d'un peuple qui se gratifie d'être la seule nation francophone en Amérique du nord, qu’il est important pour nos jeunes d’acquérir la connaissance de la langue anglaise sans pour autant se sentir menacé dans son identité culturelle, etc.

Ce qui existe, c'est un courant qui en a marre de boucler sur la question constitutionnelle et sur une bataille d’il y a deux siècles et demi, et qui n’en peut plus de ce discours de bonnes intentions qui ne livre pas de résultats. Enfin, ce qui existe, c'est un rassemblement de personnes honnêtes qui trouvent indécent l’endettement intergénérationnel résultant des régimes libéralo-péquistes et qui ont à coeur de léguer à leurs enfants un patrimoine financier, culturel et environnemental digne de ce nom.

Sébastien Proulx juge que "si l'ADQ a perdu son statut et la place qu'elle avait difficilement gagnée en 2007, c'est qu'elle a manqué de crédibilité et de cohérence." Il a bien raison. Un post-mortem honnête aurait conclu que l’ADQ comme opposition officielle s’était éloignée de ce à quoi les militants et la population s’attendaient d’elle. Malheureusement, aux yeux de la population, le pire ennemi de l'ADQ, aura été encore une fois, l'ambiguïté. Ambiguïté sur le plan constitutionnel avec son option autonomiste, et ambiguïté quant à sa philosophie politique.

En effet, lorsqu'on ne porte pas fièrement une vision, lorsqu'on hésite à afficher nos couleurs de peur d'être mal perçu ou pire, de ne pas se mériter un siège à l’Assemblée nationale, la tentation de simplement dire à la population ce qu'elle veut bien entendre engendre cynisme, perte de crédibilité et oui, un manque flagrant de cohérence. L’expression la plus désolante de ceci est l’initiative des hauts dirigeants de l’ADQ d’orchestrer une coalition avec le Parti québécois! Quelle déception...

Alors, il faut être cohérents. Si on dénonce l’endettement, il faut avoir le courage de dire que l’on diminuera les dépenses de l’État et oui, qu'il y a fort probablement des choses qui seront abolies! Si on vise à éliminer le gaspillage des ressources, il faut pouvoir énoncer une politique tarifaire juste et équitable basée sur le juste prix des ressources et des services. Si l’on croit à la liberté individuelle plutôt qu’à des politiques publiques mur-à-mur, alors il faut privilégier les transferts directs plutôt que les solutions uniques et les monopoles étatiques. Si on veut vraiment aider les gens les plus dans le besoin, alors il faut des mesures ciblées et une aide plus importante pour ces personnes. Si on prône la concurrence, alors il faut revoir les monopoles d’État, qu’il s’agisse de la Caisse de dépôt, de la SAQ, etc.

Ne nous trompons pas. Contrairement aux dires de Sébastien Proulx, nous ne sommes pas ici dans un débat de valeurs. Non. Son texte dénote bien davantage une peur qu’avec un positionnement plus audacieux que ceux de nos concurrents, "l’ADQ ne gouvernera jamais". Ce à quoi je répondrais qu’il y a un risque beaucoup plus grave que celui de ne pas gouverner : c’est celui d’être élu au gouvernement et de n’y rien faire, faute d’avoir établi un contrat clair avec la population!

L’ADQ saura-t-elle être un "rassemblement de gens de convictions" ou une "machine à gagner des élections"? Est-il seulement possible d'être les deux à la fois? Ceux qui répondront non à cette question et qui rêvent de faire une carrière en politique trouveront la voie difficile, en effet. Et en ce sens-là, je peux comprendre d’anciens élus de vouloir diluer le langage ou encore de se rendre disponibles pour d’autres partis beaucoup moins exigeants.

Quant à moi, je suis d’avis que nous sommes bientôt à l’heure où l’on devra opter pour une classe dirigeante courageuse. Des gens de cœur, certes, mais des gens beaucoup de raison, intègres, honnêtes, un peu fous et oui, qui oseront dire la vérité aux Québécois. Cette classe dirigeante ne se retrouve pas au Parti libéral du Québec pas plus qu’au Parti québécois. S’ils y étaient, on le saurait…

Le Québec a besoin d’être redressé et le temps des illusions s’achève. Encore aujourd’hui, le PQ perd un des siens, François Legault, qui suit les traces de Joseph Facal. Je lui lève mon chapeau et le remercie sincèrement, en tant que citoyenne, pour ses loyaux services, et particulièrement pour la lucidité dont il a fait preuve à la dernière session parlementaire. Il vient probablement un temps où on ne peut plus se raconter d’histoires…

Bref, il faut souhaiter que cette course à la chefferie soit l'occasion de clarifier une fois pour toutes, les fondements de l'offre politique de l'ADQ. Que les candidats affichent leurs couleurs clairement n’a rien de très menaçant et est tout ce qu’il y a de plus démocratique. Après la phase de qualification des candidatures qui se termine le 18 août, il y aura débats entre les candidats. Les militants eux-mêmes se feront bien une tête et sauront élire la personne qui incarnera le plus leur vision d’avenir et les moyens d’y parvenir.

Quant à moi, je persiste à croire que l’ADQ peut être et surtout, doit être, ce parti qui saura se positionner à la droite économique tout en étant progressiste sur le plan social. Autrement, il n'est d'absolument aucune utilité. Des partis qui prônent le statu quo et qui endettent les générations futures, on en a déjà deux!

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

J’appuie Éric Caire
Geloso Breguet Aujourd'hui, Geloso Breguet (texte de Vincent Geloso)

Plusieurs individus qualifie l'ADQ de parti de centre-droit lucide et progressiste ou de parti de centre-droit humaniste. On peut multiplier les beaux adjectifs pour accompagner les étiquettes de positionnement autant qu'on le souhaite, ca n'ajoute pas du contenu et des idées. En fait, ces étiquettes peuvent finir par nuire plus qu'autres choses si on n'a pas des idées claires.

Quand l'ADQ se dit de centre-droit et qu'elle pose des affiches liant la hausse des seuils d'immigration et le déclin (fictif) du français à Montréal, ca n'a pas l'air de centre-droit. Ca donne plutôt l'image de l'extrême-droite nationaliste. Quand on propose des politiques d'achat local pour les contrats gouvernementaux au lieu de respecter l'argent des contribuables en le dépensant le plus efficacement possible, ca fait parti protectionniste antimarché. Quand on propose un Bureau de l'Investissement et de la Prospérité et un retour aux politiques d'intervention de la Caisse de Dépôt dans l'économie québécoise, ca fait parti interventionniste et dirigiste. L'image attribuée à la droite à cause de positions aussi ridicules est celle d'une cause populiste et passagère qui monte et descend avec les vagues de l'opinion publique. Est-ce vraiment une image que les gens de droite veulent avancer?

Ici, sur le GB (je parle en mon nom, Bryan n'est pas concerné par ce billet) nous sommes fiers de parler de politiques publiques et d'idées économiques et politiques. Nous sommes attachés à davantage à l'idée de favoriser le développement économique au maximum sans sacrifier l'équité. Pour cela, nous défendons des politiques publiques basées sur des principes de marché et une désengagement de l'État dans les secteurs où la chose est possible. Nous donnons notre confiance aux individus plutôt qu'aux minotaures du labyrinthe bureaucratique du Québec.

Dans mon cas particulier, j'ai défendu un dégel des frais de scolarité, une augmentation des frais d'usagers pour les services publics difficilement privatisables, une gouvernance basée sur des principes de marché pour les services publics, l'addition de la contribution du privé en santé, une modernisation de la fiscalité, la libéralisation du marché du travail et la réduction de la dette. Ce ne sont pas des idées populaires, mais ce sont les seules propositions de politiques publiques qui peuvent sortir le Québec de sa torpeur étatiste et lui permettre de s'enrichir. Ca prend du courage pour avancer des idées réflechies et pertinentes en politique. C'est plus facile de partir sur des coups de tête et surfer sur ses connaissances générales pour proposer des politiques publiques.

Mais à long terme, ceux qui se laissent emporter par l'image, l'apparence et l'actualité finissent par se faire emporter aussi dans l'oubli. On leur donne l'image de contenant sans contenu qui parlent sans dire quoique ce soit de pertinent ou de cohérent. Ceux qui proposent des idées, qui se tiennent debout à côté de leurs convictions et qui mettent leurs mains sur la table en déclarant fièrement ''this is what we believe'' sans avoir peur sont ceux qui vont vivre des moments difficiles au début. Toutefois, les gens verront leur intégrité et deviendront des leaders naturels qui s'illustrent par l'exemple. La rigueur de leur raisonnement et la fermeté de leurs convictions leurs permettront de gagner le respect. Les gens ne seront peut-être pas d'accord avec eux sur tout, mais ils vont finir comme Margaret Thatcher. Les gens les admireront pour leurs convictions et ils seront plus susceptibles d'appuyer quelqu'un d'intègre avant tout envers lui-même que des girouettes qui s'adaptent aux grés des vents.

C'est pourquoi je me suis joint à l'équipe de Éric Caire pour la course à la chefferie adéquiste. J'ai eu longtemps des doutes sur Éric, mais après lui avoir parlé à plusieurs reprises, j'ai été convaincu qu'il est quelqu'un qui sait défendre ses idées et qui n'aime pas se faire dire quoi faire pour plaire juste quelques jours ou faire le ''front page'' de La Presse. Je me souviens pendant la campagne électorale 2008, j'étais allé à RDI pour commenter la campagne avec trois autres jeunes d'horizons politiques différents et juste avant mon passage, Éric Caire était en débat contre Yves Bolduc et Bernard Drainville. Il saissisait adéquatement la nature d'une économie de marché, comment utiliser les mécanismes de marché et une privatisation partielle pour améliorer la qualité des soins de santé. Ce n'était pas juste de la rhétorique populiste sans profondeur, il y avait une compréhension du dossier et des points de comparaison internationaux.

Je pense donc que Éric Caire pourra se départir de la vieille manière de faire de l'ADQ. C'est pour cela que je lui donne mon appui. Je suis convaincu qu'il résistera aux tentations de dire des choses pour plaire immédiatement ou s'accoler des étiquettes pour avoir l'air angélique. Il saura surtout adjoindre un contenu à l'image de l'ADQ. Je ne suis pas le premier ''méchant droitiste'' qui s'associe à Caire et qui porte une grande attention aux politiques publiques plutôt qu'au jeu politique puéril de mesurage de dotations personelles. L'économiste Denis Julien et son épouse Joanne Marcotte qui ont réalisé le documentaire L'Illusion Tranquille qui démontait l'État québécois tout en proposant des pistes de réflexion pour l'avenir sont avec Éric Caire. L'actuaire Ian Sénéchal (un gars brillant) fait aussi parti de l'équipe d'Éric Caire. Il y a aussi le professeur Frédéric Têtu qui est aussi un des intellectuels de la droite au Québec et qui a défendu à maintes reprises des politiques publiques basées sur le libre marché. Aucune de ses personnes ne dit des choses pour plaire, ils disent tous les choses comme ils l'entendent. Comme disent les anglais, they speak truth to light. Pour s'entourer d'individus comme ceux-là, Éric Caire démontre qu'il ne cherche pas juste à plaire et à se vendre comme un vulgaire produit de consommation.
Du contenu, des idées, des convictions...j'embarque...
--------------------------------------------------------------------------------------
Qui est Vincent Geloso:
Vincent Geloso entamera une maîtrise en histoire de l'économie à la London School of Economics and Political Science à l'automne. Il a longtemps impliqué en politique avant de quitter définitivement. Il a étudié aux États-Unis avec le Washington Center for Academic Seminars and Internships où il a effectué un stage avec le Hudson Institute. Il a aussi travaillé à l'Institut Fraser à Montréal. Il a publié de nombreux articles dans The National Post, The Financial Post, The Vancouver Sun, Cyberpresse.ca, La Presse, Le Québécois Libre et The Métropolitain. Son champ d'intérêt principal est l'évaluation des politiques publiques et économiques et l'histoire économique.

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

selon un dernier sondage léger marketing journal de montreal

l'adq est tjrs en déroute avec 8% des voix et si ca serait que lex deputé de chauveau avant deltel ca sera que 11% des voix

les libéraux reprenent de l'avance sur le pq mais dans l'électorat francophone le pq a 9 points d'avance sur lesl ibéraux
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Joanne Marcotte en entrevue à Jeff Fillion: Le positionnement de l'ADQ
Écoutez l'entrevue de Joanne Marcotte à RadioPirate suite aux réflexions de Sébastien Proulx, Éric Duhaime, Vincent Geloso et elle-même, sur la philosophie politique de l'ADQ

http://www.radioego.com/ego/listen/2658" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Publié le 14 août 2009 à 19h49 | Mis à jour le 14 août 2009 à 19h52

ADQ: Jean-François Plante entame une course contre la montre Votre courriel

Courriel du destinataire

Martin Ouellet
La Presse Canadienne
Québec

L'animateur controversé Jean-François Plante garde espoir de se porter candidat à la direction de l'ADQ même s'il peine à réunir les conditions requises.

À quelques jours de la date limite, l'aspirant chef de l'Action démocratique du Québec n'a pas encore recueilli les 1000 signatures nécessaires à la présentation de sa candidature.«Je suis arrivé très tard dans la campagne. Je suis en retard par rapport aux autres candidats», a confié M. Plante, en entrevue vendredi à La Presse Canadienne.

S'il parvient à se glisser parmi les candidats, M. Plante promet cependant de mener une campagne qui ne sera pas de tout repos pour ses adversaires.

«Une fois que je passerai le 18 août (la date limite), ils seront dans la marde (sic). Ils ne veulent pas de débat. Ils craignent les échanges parce qu'ils savent très bien que mon programme est simple, limpide et qu'il fait appel à des sentiments très profonds chez les gens», a-t-il fait valoir.

De fait, le programme de ce communicateur populiste est d'une simplicité désarmante et se résume à trois mots: liberté, choix et famille.

«On veut bâtir ce qu'on appelle le «grassroot» chez les républicains aux États-Unis. Cela n'a jamais été fait à l'ADQ. Je veux aller chercher la racine et dire ce que signifie être à droite au Québec. La droite, c'est aimer la liberté, aimer avoir le choix, une offre qui n'est pas proposée au Québec», a-t-il analysé.

Connu pour ses envolées conservatrices à l'américaine, M. Plante compte sur un dernier blitz de recrutement ce week-end dans les régions pour tenter de «boucler le dossier» à temps pour déposer officiellement son bulletin de candidature.

«C'était facile de monter une organisation bénévole à Montréal mais avoir des ramifications partout en province est une tâche beaucoup plus difficile», a expliqué M. Plante.

Les candidats à la succession de Mario Dumont ont jusqu'à mardi à 17 heures pour présenter une liste de 1000 signatures avec un minimum de 60 provenant de 12 grandes régions. Ils doivent aussi verser 15 000 $ dans un compte en fiducie.

Si l'argent «n'est pas un problème», il reste encore des signatures à apposer à la liste, a admis M. Plante, sans préciser le nombre manquant.

Pour l'heure, deux candidats sont entrés officiellement dans la course: l'ancien député de Lévis, Christian Lévesque, et le député de La Peltrie, Éric Caire.

Un troisième candidat, l'ex-député de Chauveau Gilles Taillon, a fait savoir qu'il déposera son bulletin à la permanence du parti le 18 août, date limite.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

J'aime Jean François Plante, j'aime plusieurs de ses idées mais je le trouve beaucoup trop émotif et impulsif pour être chef de parti.. Je l'ai souvent lu sur politiquébec et sur radioreveil ou il c'est souvent fait montrer la porte. Je l'aime mieux à la radio en intervenant politique. mais pas quand il est dans une situation pour être confronté.

J'aimerais bien qu'il soit un proche de l'ADQ mais pas comme chef ni porte parole.

Mon choix a date reste encore Eric Caire. Il peut aussi être baveux mais jamais méprisant et on sent qu'il aime vraiment le monde. Il est travaillant et a une très bonne écoute. Il a fait un travail collossal en santé alors qu'il ne connaissait pas grands chose sur ce millieu Il est entouré de gens que je respecte beaucoup comme Denis Julien Johanne Marcotte Et Frédérick Tétu

tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Taillon.... de quoi faire mourir le parti pour de bon ça... :lol:

C'est fou qu'un parti qui existe depuis si longtemps soit même pas capable d'enligner 2 idées qui se tiennent et passent la barrière du temps. À droite, à gauche, à l,extrème, etc.....

C'est le flou le plus total, c'est pour cela que le parti ne retrouvera pas sa popularité....voter pour l'ADQ c'est juste un vote contre les 2 autres et non pour d'autres idées claires, nettes et précises...

Un programme de parti pour que cela soit crédible, il ne faut pas que ça dépende de qui est le chef ou de où penche les sondages. Je comprends qu,après la perte du fondateur d'un parti que l'on soit débalancé pendant la succession mais là franchement, ils savent même pus de quelle droite ils sont, etc....ça fait profiteur en titi = dites-ns ce que vs pensez et on va vs faire un parti pour avoir votre vote car c'est le pouvoir qui ns intéresse... :sarcastic:
Dernière modification par tuberale le lun. août 17, 2009 10:31 am, modifié 1 fois.
Diane
Magicien des Mots

Message par Diane »

La campagne de Plante n'a pas l'air d'aller bien , on n'entend pas grand chose
à date
mais je peux dire la même chose pour les autres
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »