Payer les élèves pour récompenser leurs efforts?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Ariane Lacoursière
La Presse

Plusieurs Québécois souhaiteraient que les élèves soient payés par le gouvernement pour leur présence assidue à l'école et pour leurs bons résultats scolaires. Une telle initiative financière existe dans certaines écoles américaines et canadiennes et les citoyens québécois y sont intéressés, révèle un sondage Angus Reid réalisé exclusivement pour La Presse.

La firme Angus Reid a interrogé 800 adultes québécois sur leur perception de l'éducation au Québec. Le sondage, qui présente une marge d'erreur de 3,5%, 19 fois sur 20, s'est surtout attardé à la question du décrochage scolaire.

Avec un taux de décrochage de 31%, le Québec est l'une des pires provinces canadiennes à ce chapitre. Quand on leur demande pourquoi leur province fait si piètre figure, 29% des Québécois estiment que les politiques provinciales en matière d'éducation font fausse route.

«Ça ne m'étonne pas du tout. On sait que le taux de décrochage est mauvais depuis des années au Québec, mais rien ne change. Le gouvernement doit retrousser ses manches et s'attaquer au problème», dit la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), Manon Bernard.

Pour les autres répondants, le fort taux de décrochage du Québec est plutôt imputable au manque d'engagement des parents (19%), au programme éducatif dépassé (12%), au trop fort nombre d'élèves par classe (12%) ou au manque d'argent dans les écoles (9%). «Présentement, il manque une vision cohérente pour l'éducation. Le gouvernement met plein de mesures en place, mais sans résultat. Ça prend un seul plan global, qui marche», croit Mme Bernard.

Pour le président du groupe de travail sur le décrochage, Jacques Ménard, il est impossible de cibler un seul coupable. «L'éducation est moins valorisée ici. Mais on ne peut pas dire que c'est la faute seulement des parents ou du gouvernement. Tout le monde est responsable, dit-il. Oui, les programmes d'études pourraient être un peu plus stimulants, mais il n'y a pas juste une explication.»

Incitatifs financiers

Pour près de la moitié des Québécois qui ont des enfants dans le système scolaire ou qui fréquentent eux-mêmes des institutions scolaires, une bonne solution pour lutter contre le décrochage serait de rémunérer les élèves pour leur présence et leurs bons résultats. Les répondants qui n'ont pas de lien avec les institutions scolaires sont un peu moins enthousiastes envers cette initiative, qu'ils n'appuient qu'à 43%.

Le quartier très défavorisé de Regent Park à Toronto a déjà adopté une politique pour diminuer le décrochage en «payant» les élèves. Le programme, chapeauté par l'organisme Passeport pour ma réussite Canada, est en place depuis septembre 2001. Depuis, les résultats sont spectaculaires. Le taux de décrochage des élèves de Regent Park est passé de 56% à 10%. L'absentéisme est tombé de moitié et le nombre d'inscriptions à l'université est passé de 20% à 80%.

Au Québec, l'organisme Toujours ensemble mène depuis 2007 un projet semblable auprès de 127 élèves de Verdun. Le porte-parole de Toujours ensemble, Mathieu Sage, explique que le programme ne «paie pas directement les élèves». «Pour chacun, on met de côté 500$ par année du secondaire. Quand ils finissent leur cinquième secondaire, chacun a 2500?$ de côté. Mais cet argent ne leur est donné que s'ils continuent leurs études. C'est un peu comme une bourse», illustre-t-il.

Le programme offre aussi du tutorat et un soutien social et financier (de l'aide pour l'achat de matériel scolaire, par exemple). En tout, environ 3500$ par élève sont dépensés chaque année. Il est encore trop tôt pour dire si le programme remporte un franc succès. «Mais les professeurs remarquent déjà que nos jeunes font mieux leurs devoirs et qu'ils sont mieux organisés», note M. Sage.

Québec pourrait-il songer à appliquer des programmes comme celui de Toujours ensemble à la grandeur de la province? «Pas nécessairement, dit M. Sage. Parce que c'est très coûteux. Mais dans certains quartiers, c'est sûr que ce serait bénéfique.»

Pour Jacques Ménard, l'argent ne devrait pas être le seul incitatif à la scolarité. Il cite en exemple l'Ontario, qui a légiféré pour faire passer l'âge obligatoire de scolarité de 16 ans à 18 ans. «Au Québec, on n'est pas forts sur les incitatifs. C'est pourtant une avenue intéressante», plaide M. Ménard.

La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, a récemment annoncé qu'elle veut faire passer le taux de décrochage scolaire de 31% à 20% d'ici 2020. Pour ce faire, Québec investira 25 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Récemment, la ministre Courchesne a toutefois repoussé l'annonce de son Plan d'action national de lutte contre le décrochage scolaire, qui devait être présenté ce printemps, à l'automne prochain.

WOW! ou sont nos valeurs... s'éduquer est un privilege que nous possedons au Quebec et il faudrait les payer pour qu'ils les utilisent.... je vais taire le fond de ma pensée parce que je pourrais devenir tres impolie. :gla:

Je
Dernière modification par lucide le lun. juin 29, 2009 7:40 am, modifié 1 fois.
Ely
Seigneur de la Causerie

Re: Payer les élèves pour récompenser leurs efforts?

Message par Ely »

:lol: Y en a qui on vraiment rien compris :sarcastic:
Image
Administrateur

Message par Malike »

:gluk: Complètement ridicule, on paie déjà pour les instruire alors si enseignants et parents n'arrivent pas à les stimuler à apprendre, ben c'est peut-être mieux qu'ils décrochent finalement. Bien que je sois pour une scolarité minimale, je ne vois pas pourquoi garder à tout prix des élèves qui ne veulent pas être scolarisés, plus tard, losrqu'ils ont du vécu ils reviennent souvent d'eux-mêmes sur les bancs d'école pour compléter leur scolarité.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Pis quoi encore? Franchement où on s'en va...?!!?! :sarcastic:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

S'il y a des Air Miles, j'embarque. :hapface:
Dernière modification par unpeucommeavant le lun. juin 29, 2009 12:32 pm, modifié 1 fois.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
jeanne
Manitou de la Parlotte

Message par jeanne »

ridicule.
Image

Image
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

À la première lecture je trouve cela ridicule et exagéré...mais après réflexion je pense que c'est une idée à développer...peut-être pas comme proposé mais ça vaut la peine d'y penser...mais il ne faudrait pas que cette bourse ne serve qu'à des études post-secondaire car je crois que cette clientèle n'est pas celle ciblée...cette bourse devrait aussi servir pour des métiers niveau secondaire.
Si on paye des cours à des gens qui sont assisté-sociaux ou sur l'assurance emploi pour les remettre sur le marché du travail... si on le faisait quand ils sont jeunes en les encourageant à étudier, peut-être qu'on viendrait de régler une partie de ce problême.
On récompense déjà l'élite avec des bourses d'études pour la performance...Pourquoi pas récompenser aussi l'effort?
En tout cas je trouve qu'il vaut la peine de s'arrêter et d'y penser!
Dernière modification par SOLEIL! le lun. juin 29, 2009 2:37 pm, modifié 1 fois.
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Pardon il faudrait les payer afin d'éviter qu'ils décrochent??????

Je suis tout à fait contre aye payer les enfants pour qu'ils étudient c'est du n'importe quoi. Si ces parents y tiennent tant que ça, qu'ils les payent eux-mêmes de leur poche. :sarcastic:
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
jean sébastien
Manitou de la Parlotte

Message par jean sébastien »

c'est assez ridicule mais d'après moi, ça montre sérieusement le problème du système scolaire du Québec.

Si tout le monde décroche, c'est surtout à cause du système d'éducation. Il serait souvent mieux de nous faire choisir en secondaire 4 ou 5 d'aller vers un cours professionnel car plusieurs élèves sont manuels et s'emmerde royalement à l'école. Tu vois bien que la motivation n'est pas là et que la seule affaire qu'ils veulent c'est de faire leur cours professionnel dans 2 ans. Pourquoi est-ce qu'on ne leur fait pas faire tout de suite, on manque souvent de main d'oeuvre dans ces domaine.

Je suis de la première année de la réforme (je suis en secondaire 5 l'an prochain) et sincèrement, les notes ne sont plus une récompense. à cause de la réforme et de la politique de non-échec du ministère, plusieurs cours sont facilités et maintenant, un 95% sans travailler c'est fréquent dans les classes. Des personnes comme moi, (moyenne de 94%) n'ont plus vraiment intérêt de se forcer quand le 3/4 de la classe sont aussi bon que toi même s'ils se pognent le luc toute l'année. Ces récompenses, s'il y aurait récompense, je les donnerais aux élèves travaillants car maintenant, les notes ne veulent plus rien dire.

c'est flagrant que le système d'éducation nécessite un réforme pour enlever cette réforme. Cette année, mes examens de fin d'année servent seulement à monter ta note. Ils mettent ta meilleure note de l'année et les examens servaient seulement aux personnes en échec. J'ai bien hâte de voir le merdier pour les admissions au cégep l'an prochain quand tout le monde vont arriver avec les mêmes notes à cause des cotes de la maudite réforme
Dernière modification par jean sébastien le lun. juin 29, 2009 2:53 pm, modifié 1 fois.
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

unpeucommeavant a écrit : S'il y a des Air Miles, j'embarque. :hapface:
Bien sûr, je me suis fait plaisir en répondant par une facétie, mais je dois admettre que dans le dossier Décrochage scolaire pas grand méthode n'a hélàs fonctionné. :??:
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
LumiLune
Manitou de la Parlotte

Message par LumiLune »

brunetta a écrit : Pardon il faudrait les payer afin d'éviter qu'ils décrochent??????

Je suis tout à fait contre aye payer les enfants pour qu'ils étudient c'est du n'importe quoi. Si ces parents y tiennent tant que ça, qu'ils les payent eux-mêmes de leur poche. :sarcastic:

D'accord avec toi :jap: :jap:

C'est au parent de convincre les enfants à aller à l'école que se soit avec de l'argent ou des
cadeau :roi:
Quand j'étais petite, si j'avais fait une belle semaine à l'école ma mère m'achetait une surprise
au magasin 1$. J'étais très heureuse et ça me motivais :top:

Quand ils sont plus grand (sec. exemple,) tu peut leur donnée une allocation par semaine si
ils ont bien étudier la semaine.
Image
Lyxy
Modeste Jacasseur

Message par Lyxy »

LumiLune a écrit : [...]

D'accord avec toi :jap: :jap:

C'est au parent de convincre les enfants à aller à l'école que se soit avec de l'argent ou des
cadeau :roi:
Quand j'étais petite, si j'avais fait une belle semaine à l'école ma mère m'achetait une surprise
au magasin 1$. J'étais très heureuse et ça me motivais :top:

Quand ils sont plus grand (sec. exemple,) tu peut leur donnée une allocation par semaine si
ils ont bien étudier la semaine.
Complètement d'accord !
Au primaire, quand on avait de bonnes notes, on avait des collants sur nos examens... ça faisait la job XD on était content (pis plus les notes étaient bonne, plus les collant étaient gros :D).
Quand j'avais plein de bonnes notes, on allait au resto avec ma maman ou des trucs de même.

Je suis en désaccord avec le fait de payer les étudiants pour qu'ils étudient... c'est pas comme ça que ça marche, ça prend juste de bons profs qui sont motivants et pédagogues et des parents présents.

Ma mère a tjrs été là pour nous aider dans nos devoirs (mon petit frère à 10 ans, donc je vois les progrès qu'il fait etc). Elle lui fait répété ses leçons, etc..

J'ai jamais compris le monde qui pensait quitter l'école... crime, pas d'école, t'as pas la chance de pouvoir choisir ta job plus tard ! Moi, on m'a dit ça quand j'étais jeune... ça m'a resté dans la tête! Pis en plus... quand t'apprend, tu devient plus intelligent... j'ai tjrs aimer apprendre, comment qqun fait pour ne pas aimer apprendre ? Je ne comprend pas !
[color=#000080]C'est pas long, alors [url=http://www.monzoo.net/myzoo.php?pseudo=Lyxy]cliquez ici[/url] :D... [url=http://lyxy.ville-virtuelle.com]ici[/url] aussi :D Merciiiiiiii :D[/color]
si ça vous intéresse, voici mon [url=http://lyxy.deviantart.com/]DeviantArt[/url] :)
Nika
Seigneur de la Causerie

Message par Nika »

Le problème du décrochage est tellement vaste. C'est difficile de cerner les problèmes pour y remédier. Oeuvrant dans le milieu, je peux dire que les belles annonces de millions de $$$ font bien paraître les politiciens mais que dans les classes, on ne récolte que les miettes après que les commissions scolaires aient largement pigé dans la manne et que la bureaucratie s'occupe du reste. C'est triste parce que certains enfants sont tellement démunis et ont réellement besoin d'aide.

Payer les enfants pour qu'ils réussissent, je pense que c'est absurde. La motivation qui vient de l'extérieur ne pourra jamais remplacer le sentiment intrinsèque d'avoir réussi à force d'effort et de patience. C'est sûr aussi que les enfants qui ont la chance d'avoir des parents impliqués dans leur études partent avec une grande longeur d'avance.

Finalement, j'ai toujours crû que les rêves peuvent déplacer des montagnes et ce que je trouve dommage, c'est que plusieurs élèves ont perdu le goût de rêver ou ne l'ont tout simplement jamais eu. Il me semble que quand on a un but et une carrière en tête, on passe mieux à travers les cours plus difficiles en sachant qu'ils sont nécessaires et que même si le système est loin d'être parfait, il est toujours possible de demander de l'aide pour passer au travers.

J'en aurais bien long à dire...

Sujet très intéressant! :)
[img]http://i958.photobucket.com/albums/ae64/nikabebechien/01114982.jpg[/img]
Koulapic
Modeste Jacasseur

Message par Koulapic »

Pas pire que les autocthones qui sont payés pour aller à l'école
Sun
Immortel du Domaine

Message par Sun »

Moi je serais d'accord avec cette idée. C'est loin d'être tous les parents qui ont les moyens de récompenser leur enfants. Pas besoin d'être un gros salaire, on s'entend. Juste de quoi les stimuler jusqu'à la fin.
Mais de toutes façon, de nos jours si on a juste un secondaire 5 on va pas loin. Ca en prend plus et toujours plus, ça finit plus les études.
C'est mon opinion :boxeurs:
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Le décrochage scolaire est selon moi, un problème qui n'en est pas un tant que ça.

On n'a pas à remonter bien loin pour constater que ce n'était pas tout le monde qui se rendaient loin dans leurs études.

Et ce ne sont pas tous les gens qui ont des aptitudes à faire des études. C'était vrai dans le temps et c'est encore vrai aujourd'hui.

On veut tellement que tout le monde profite du notre système éducatif pour tous qu'on oublie que dans chaque société, il y a toujours un certain pourcentage qui ne sera jamais apte à faire des études.

Mais il y a un autre problème présentement qui semble plus menaçant et c'est le fait que beaucoup beaucoup de jeunes travaillent presqu'à temps plein tout en poursuivant leurs études.

C'est impossible d'avoir un bon rendement dans tes études si tu travailles des dizaines d'heures par semaine. Pour plusieurs d'entre eux, c'est le fait de se ramasser de l'argent pour se payer tout le luxe occidental, se payer un p'tit voyage en Europe, en Australie etc. etc.

On ne cesse de descendre les barêmes pour accomoder cette nouvelle réalité.

Heille! toi le jeune! Vis donc comme un étudiant, soit pauvre et endetté. Mais concentre toi sur tes études. Ton voyage, tu aura en masse le temps de le faire dans 5 ou 10 ans. Tu veux tout voir tout avoir tout de suite, tu sera blasé plus rapidement. La vie ne se vie pas qu'entre 16 et 25 ans tu sais. Même après cet âge, tu peux encore faire plein de choses. Oké là? :)
Dernière modification par Red K le mar. juin 30, 2009 9:26 am, modifié 1 fois.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

july1980 a écrit : Moi je serais d'accord avec cette idée. C'est loin d'être tous les parents qui ont les moyens de récompenser leur enfants. Pas besoin d'être un gros salaire, on s'entend. Juste de quoi les stimuler jusqu'à la fin.
Mais de toutes façon, de nos jours si on a juste un secondaire 5 on va pas loin. Ca en prend plus et toujours plus, ça finit plus les études.
C'est mon opinion :boxeurs:
Moi la question que je me pose pourquoi doit-on obligatoirement récompenser tous les efforts que font les enfants de nos jours?

Et je ne parle pas juste des études.

Rendre service maintenant est quasi inexistant, je ne dis pas que ce sont la majorité, on doit pratiquement toujours les payers pour avoir passé la balayeuse, pour avoir sortie les poubelles etc...........

Je ne dis pas que de récompenser son enfant à la fin de l'année c'est pas correct mais de là à le faire à la semaine ou au mois je trouve ça un brin exagéré.

Je maintiens que le système n'a pas à leur verser un salaire.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Cyne03
Modeste Jacasseur

Message par Cyne03 »

Perso, mon prof de math cette année nous en avait parlé de cette idée, il disait en gros que ça serait une bonne idée qu'il serait même prêt à donner une partie de son salaire (on s'entend sa serait pas tous les prof) ses arguments étaient justifier... La société paie des gens qui reste à la maison qui ne travaille pas (aucun jugement) pourquoi ne pas offrir une genre de bourse à un éléve qui passe pratiquement 35 heures semaine à l'école qui se force, qui se lève le matin.... En plus, cette bourse serait donnée à des éléves qui poursuivraient leur étude...
Cyne03
Modeste Jacasseur

Message par Cyne03 »

brunetta a écrit : [...]

Moi la question que je me pose pourquoi doit-on obligatoirement récompenser tous les efforts que font les enfants de nos jours?

Et je ne parle pas juste des études.

Rendre service maintenant est quasi inexistant, je ne dis pas que ce sont la majorité, on doit pratiquement toujours les payers pour avoir passé la balayeuse, pour avoir sortie les poubelles etc...........

Je ne dis pas que de récompenser son enfant à la fin de l'année c'est pas correct mais de là à le faire à la semaine ou au mois je trouve ça un brin exagéré.

Je maintiens que le système n'a pas à leur verser un salaire.

Je trouve que le mot récompenser n'est pas vraiment approprié, le jeune ne recevera pas cette argent chaque semaine pour aller s'acheter un ipod ou un jeux nintendo à fin du mois là.... il l'a donne a fin du secondaire vers quoi 17 ans à des élèves qui poursuit des études....
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

N'importe quoi.

Tant qu'à investir à quelque part, investissez dans les écoles directement. Améliorez les infrastructures, engagez plus d'éducateurs spécialisés, misez sur des programmes Sports-Études, Théatre-Études, Musique-Études, Informatique-Études, etc.

Le décrochage est lié au manque d'intêret des étudiants et à la surchage de travail des profs, donc de leur manque d'entrain et de disponibilité. J'ai des étudiants qui sont "payés" (ass-emploi) pour être dans ma classe, et ils ne travaillent pas plus que ceux qui sont sur les prêts et bourses ou que ceux qui ne bénéficient d'aucune aide supplémentaire.

Tu veux, ou tu veux pas, un point c'est tout.

Oui, on peut inciter les élèves à "vouloir" plus étudier, mais pas en leur donnant un "salaire" - franchement. J'ai hérité des deux cours les plus "poches" et les plus "mal-aimés" du programme pour lequel j'enseigne, et à voir les plans de cours sur lesquels je devais me baser pour donner ma matière, j'ai compris pourquoi. J'ai mis des heures à revamper les cours en question, et mes élèves s'y pointent maintenant de façon assidue et sans se plaindre que c'est "plate" et que ça "leur servira pas".

Sauf qu'avoir eu la charge de travail de certains de mes collègues, j'aurais pas eu le temps de tout revoir. Et avoir été au sein d'un programme plus "âgé" et désuet, j'aurais eu plus de difficulté à justifier certaines dépenses et faire débloquer des fonds.

Donc donner une partie de ces fonds là, qui sont déjà assez rares merci, à des jeunes qui ont tout cuit dans l'bec et qui semblent pas vouloir se forcer à moins d'avoir un bénéfice immédiat et de préférence monétaire...

Pas une maudite seconde.

Des plans pour que JE décroche de l'enseignement.
Dernière modification par maddiekins le mar. juin 30, 2009 11:30 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »