Les Français demeurent les «pires touristes au monde»
Relaxnews
Agence France-Presse
Les Français s'affichent toujours comme les pires touristes au monde, selon une étude internationale réalisée auprès des hôteliers par TNS Infratest pour Expedia. Ils cumulent les tares en étant les plus réfractaires aux langues étrangères, les plus râleurs et pingres, mais aussi les plus impolis. A l'inverse, les Japonais et les Anglais se révèlent être les touristes les plus agréables.
Les professionnels interrogés dans le cadre de l'étude soulèvent les difficultés pour les touristes français à s'exprimer en anglais et leur habitude d'insérer ici et là des mots en français dans l'espoir de se faire comprendre.
Ils déplorent aussi le manque de pourboire et leur propension à se plaindre à tout bout de champ. Enfin, il semblerait que «la courtoisie à la française» ait vécu et que dorénavant les Français n'aient plus aucun savoir-vivre, toujours selon les hôteliers interrogés. Seule consolation, les touristes français s'avèrent être les plus discrets.
Ce classement révèle que les sud-européens sont les plus mal-vus par les professionnels. Après les Français arrivent les Espagnols et les Grecs.
Au sommet du classement, arrivent pour la 3e année consécutive les Japonais. Discrétion, courtoisie, diplomatie... les voyageurs du pays du Soleil Levant agrègent les meilleures qualités. Petit bémol: ils arrivent avant-derniers en ce qui concerne la maîtrise de la langue du pays d'accueil.
Les Anglais et les Canadiens composent avec eux le top 3. Les premiers remontent même dans le classement des touristes les plus généreux passant de la 30e place à la 2e entre 2008 et 2009. Quant aux seconds, ils prennent la place des Allemands, relégués au troisième rang (-1), et sont félicités par les hôteliers pour leur politesse, leur hygiène et leur calme.
Cette étude a été menée par l'institut TNS Infratest du 10 au 23 juin 2009 pour Expedia International auprès de 40.000 hôteliers qui devaient s'exprimer sur neuf critères comme la politesse, la propreté, la discrétion ou encore l'élégance.
Relaxnews
Agence France-Presse
Les Français s'affichent toujours comme les pires touristes au monde, selon une étude internationale réalisée auprès des hôteliers par TNS Infratest pour Expedia. Ils cumulent les tares en étant les plus réfractaires aux langues étrangères, les plus râleurs et pingres, mais aussi les plus impolis. A l'inverse, les Japonais et les Anglais se révèlent être les touristes les plus agréables.
Les professionnels interrogés dans le cadre de l'étude soulèvent les difficultés pour les touristes français à s'exprimer en anglais et leur habitude d'insérer ici et là des mots en français dans l'espoir de se faire comprendre.
Ils déplorent aussi le manque de pourboire et leur propension à se plaindre à tout bout de champ. Enfin, il semblerait que «la courtoisie à la française» ait vécu et que dorénavant les Français n'aient plus aucun savoir-vivre, toujours selon les hôteliers interrogés. Seule consolation, les touristes français s'avèrent être les plus discrets.
Ce classement révèle que les sud-européens sont les plus mal-vus par les professionnels. Après les Français arrivent les Espagnols et les Grecs.
Au sommet du classement, arrivent pour la 3e année consécutive les Japonais. Discrétion, courtoisie, diplomatie... les voyageurs du pays du Soleil Levant agrègent les meilleures qualités. Petit bémol: ils arrivent avant-derniers en ce qui concerne la maîtrise de la langue du pays d'accueil.
Les Anglais et les Canadiens composent avec eux le top 3. Les premiers remontent même dans le classement des touristes les plus généreux passant de la 30e place à la 2e entre 2008 et 2009. Quant aux seconds, ils prennent la place des Allemands, relégués au troisième rang (-1), et sont félicités par les hôteliers pour leur politesse, leur hygiène et leur calme.
Cette étude a été menée par l'institut TNS Infratest du 10 au 23 juin 2009 pour Expedia International auprès de 40.000 hôteliers qui devaient s'exprimer sur neuf critères comme la politesse, la propreté, la discrétion ou encore l'élégance.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Re: Les Français demeurent les «pires touristes au monde»
Merci pour l'article, c'est pas mal ce que j,avais entendu dire sur les français 

Ça m'étonne pas du tout... jamais rien d'assez bien, toujours de quoi à redire... la phrase type c'est : "chez nous c'est comme ça"
Je suis française, mais je l'ai déjà entendue tellement de fois cette phrase... juste le goût de dire, ben retournes-y chez toi et arrête de râler.
Je trouve ça dommage que le français soit tellement aigri qu'il ne sache même plus apprécier d'être ailleurs, de découvrir un autre pays... Sortir de son petit confort personnel est pas facile.
Je suis française, mais je l'ai déjà entendue tellement de fois cette phrase... juste le goût de dire, ben retournes-y chez toi et arrête de râler.

Je trouve ça dommage que le français soit tellement aigri qu'il ne sache même plus apprécier d'être ailleurs, de découvrir un autre pays... Sortir de son petit confort personnel est pas facile.

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Je me demande si aujourd'hui cette réputation n'est pas surfaite. J'ai croisé dans ma vie quelques français. Certains désagréables mais loin d'être tous comme ça. Il est vrai que ce n'était pas toujours dans le cadre de rapport client-service, parfois c'était d'affaires.lolilou a écrit : Ça m'étonne pas du tout... jamais rien d'assez bien, toujours de quoi à redire... la phrase type c'est : "chez nous c'est comme ça"
Je suis française, mais je l'ai déjà entendue tellement de fois cette phrase... juste le goût de dire, ben retournes-y chez toi et arrête de râler.![]()
![]()
Une chose sûre, je suis en contact via le net avec plusieurs français et belges et si quelques uns sont franchement râleurs, la majorité sont tellement gentils que moi je les aime bien les français.
Oui c'est sur qu'il faut pas généraliser... y-a du monde super...Savvy a écrit : [...]
Je me demande si aujourd'hui cette réputation n'est pas surfaite. J'ai croisé dans ma vie quelques français. Certains désagréables mais loin d'être tous comme ça. Il est vrai que ce n'était pas toujours dans le cadre de rapport client-service, parfois c'était d'affaires.
Une chose sûre, je suis en contact via le net avec plusieurs français et belges et si quelques uns sont franchement râleurs, la majorité sont tellement gentils que moi je les aime bien les français.
Dans les voyages professionnels ça doit pas être pareil, parce que ça dure que quelques jours... je pense que l'article parle des voyages plus long, des vacances finalement.
En même temps peut-être que ça dépend aussi de quelle région sont issus les voyageurs... Ça doit aussi dépendre de leur classe sociale.... c'est prouvé que les plus aisés sont les plus râleur (quelques soit le pays d'ailleurs)
Personnellement, les gens de mon entourage qui sont venus au Québec, n'ont jamais réagi comme ça.
On dirait que ces voyageurs là ne sont pas prêt au dépaysement... et veulent que ça soit comme chez eux. Bref, comme je disais, si c'est ça que tu cherches, reste chez vous!
Loll chuis dur avec mes compatriotes

Dernière modification par lolilou le jeu. juil. 09, 2009 9:25 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Tu es critique avec tes compatriotes comme tu dis, mais ça démontre une grande ouverture d'esprit et que tu t'es parfaitement adaptée au Québec. Une véritable petite québécoise qui aime son coin de pays. 

Il y a 5 ans, quand je travaillais encore dans un resto du Vieux-Québec, on fesais tout pour pas avoir de touristes francais dans notre section. Souvent on leur disait que notre section était fermée même si c'était pas vrai, pis la les autres serveurs te déteste 

J'ai déjà entendu dire que pour les Français, ce n'était pas naturel de donner du pourboire car en France, le service est toujours inclus dans les restos et les bars...
Perso, pour avoir cotôyé des français en vrai ici et d'autres sur le net, je les trouve souvent drôles et attachants, et pas plus chialeux que nos bons petits Québécois
Perso, pour avoir cotôyé des français en vrai ici et d'autres sur le net, je les trouve souvent drôles et attachants, et pas plus chialeux que nos bons petits Québécois

les canadiens sont bien classés au moins
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
oui là-bas y-a pas de pourboire en effet... J'ai oublié de le dire dans mon 1er message. Donc, comme ce n'est pas une habitude pour eux, c'est normal qu'ils en donnent pas.Nikki a écrit : J'ai déjà entendu dire que pour les Français, ce n'était pas naturel de donner du pourboire car en France, le service est toujours inclus dans les restos et les bars...
Ben je me dis, si tu vas vivre dans un autre pays, autant t'adapter. Dans mon cas, ça s'est fait naturellement (Y-a juste le fromage qui me manque ici, il est trop cher pour notre budget, je me bourre la face quand je retourne en France par exempleSavvy a écrit : Tu es critique avec tes compatriotes comme tu dis, mais ça démontre une grande ouverture d'esprit et que tu t'es parfaitement adaptée au Québec. Une véritable petite québécoise qui aime son coin de pays.

Sinon je râle encore beaucoup

lolilou essaye le fromage de oka c'est le meilleur et il est pas cher
Râler fait partie intégrante des Français je crois.lolilou a écrit : [...]
Ben je me dis, si tu vas vivre dans un autre pays, autant t'adapter. Dans mon cas, ça s'est fait naturellement (Y-a juste le fromage qui me manque ici, il est trop cher pour notre budget, je me bourre la face quand je retourne en France par exemple![]()
).
Sinon je râle encore beaucoup![]()

hmmm ca ne me surprends tellement pas!! mon mari est francais, j; ai pleins d amis en france, une belle-famille francaise.....mais maudits que les touristes francais chuie pas capable!
pour eux, notre bouffe est degueux, nos mots sont bizarres, ils ne font aucun effort pour s'adapter a notre langue (imaginez si nous parlions anglais!)!! j'aimerais bien vous dire que je généralise mais je suis dans le tourisme et j'en ai vu de toutes les couleurs!
C'est bien malheureux, car si la plupart sont chiants et condescendants, certains sont adorables, poli et desire en apprendre plus sur notre culture. Je vous jure que la phrase : oui mais chez nous au moins la bouffe est mangeable! meme apres tout ce temps, ca me rend a boute ben raide! J'ai deja dis a un couple : monsieur, madame, si vous voulez manger comme chez vous restez-y!
j'ai 10 000 autres exemples en tete mais je vais m'abstenir pour le bien de ma pression artérielle
et meme si mon message se veut extremement négatif, j'aime tout de meme les francais et je me dis qu'ils manquent toujours une occasion de découvrir une culture différente et remplis de richesses
pour eux, notre bouffe est degueux, nos mots sont bizarres, ils ne font aucun effort pour s'adapter a notre langue (imaginez si nous parlions anglais!)!! j'aimerais bien vous dire que je généralise mais je suis dans le tourisme et j'en ai vu de toutes les couleurs!
C'est bien malheureux, car si la plupart sont chiants et condescendants, certains sont adorables, poli et desire en apprendre plus sur notre culture. Je vous jure que la phrase : oui mais chez nous au moins la bouffe est mangeable! meme apres tout ce temps, ca me rend a boute ben raide! J'ai deja dis a un couple : monsieur, madame, si vous voulez manger comme chez vous restez-y!
j'ai 10 000 autres exemples en tete mais je vais m'abstenir pour le bien de ma pression artérielle

et meme si mon message se veut extremement négatif, j'aime tout de meme les francais et je me dis qu'ils manquent toujours une occasion de découvrir une culture différente et remplis de richesses
l
Dernière modification par sss le ven. juil. 10, 2009 1:36 pm, modifié 1 fois.
Kalena a écrit : pour eux, notre bouffe est degueux, nos mots sont bizarres, ils ne font aucun effort pour s'adapter a notre langue (imaginez si nous parlions anglais!)!! j'aimerais bien vous dire que je généralise mais je suis dans le tourisme et j'en ai vu de toutes les couleurs!
j'en connais aussi qui sont comme ça dont mon ex. Ma voisine me disait même que lorsqu'elle a été à Paris chez des amis, elle se sentait mal de parler, car ils lui disaient toujours de ne pas parler trop parler comme s'ils avaient honte de son accent et de son français
c'est de la l'expression des quebecis envers les francais qui est ah les maudits francais!
- tartiflette
- Manitou de la Parlotte
Etant française, je peux dire que leur réputation n'est pas surfaite.
Il ne faut jamais faire une plaisanterie qui risque de vous faire perdre un ami. A moins que cette plaisanterie ne soit meilleure que cet ami. (Feydeau)
Ton pseudo me donne tellement faim... miamtartiflette a écrit : Etant française, je peux dire que leur réputation n'est pas surfaite.
Je suis curieuselolilou a écrit : [...]
Ton pseudo me donne tellement faim... miam