Voile pour catholiques Cachez ces cheveux devant le pape

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Voile pour catholiques Cachez ces cheveux devant le pape

Message par Jasmin »

Voile pour catholiques
Cachez ces cheveux devant le pape

Les femmes des chefs d'État, comme Michelle Obama et Laureen Harper, ont dû accepter de se couvrir la tête avec un foulard pour rencontrer le pape Benoît XVI au Vatican, en marge du sommet du G-8.

Lors de sa rencontre avec le chef de l'Église catholique, hier matin, l'épouse de Stephen Harper, Laureen, s'est présentée vêtue de noir, les cheveux recouverts d'une mantille, un foulard en dentelle d'origine espagnole.

Michelle Obama et toutes les femmes des délégations américaines et canadiennes qui ont obtenu une audience avec le pape ont fait de même
Le port de la mantille, aussi appelé «voile de la chapelle» est controversé. Selon la tradition au Vatican, toutes les femmes doivent porter une mantille noire en présence du Saint-Père. Seules les reines catholiques ont le droit de porter une mantille blanche. Les hommes, eux, n'ont pas à se plier à cette obligation.

Cela n'empêche pas plusieurs femmes d'État de refuser de se plier à cette exigence. La chancelière allemande Angela Merkel a souvent été vue sans mantille avec les papes Jean-Paul II et Benoît XVI. L'actuelle présidente de l'Irlande et sa prédécesseure ont aussi refusé de porter la mantille, même si elles dirigeaient un pays fortement catholique.

Un retour en force?

Les femmes catholiques, particulièrement en Espagne et en Italie, portaient la mantille lors de la prière ou de la messe. Son utilisation a toutefois fortement décliné dans la seconde moitié du 20e siècle, après les réformes de Vatican II.

Toutefois, depuis la publication en 2007 par le pape Benoît XVI d'un motu proprio autorisant le retour à plusieurs rites datant d'avant les réformes, le port de la mantille semble être en progression.

Dans Internet, plusieurs forums et sites font la promotion du port du voile pour les femmes catholiques. «Largement abandonnée par la génération catholique hippie dans les années 1970, cette coutume fait un récent retour dans l'Église aux États-Unis comme signe du renouveau de la liturgie catholique», peut-on lire sur le Forum de l'information catholique française.

Le site poursuit en disant que cette pratique est «honorable», exprime «la modestie et la révérence» et que c'est un «commandement» de Dieu.

Les partisans du port de la mantille utilisent parfois les mêmes arguments que les musulmans qui prônent le port du voile islamique. Ils citent souvent ce passage d'une lettre de Saint-Paul aux Corinthiens, qui se trouve dans l'Évangile: «L'homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.»

Invité à commenter le port de la mantille par Laureen Harper, le porte-parole du bureau du premier ministre n'a pas répondu à nos demandes.

SOURCE ::

http://www2.canoe.com/infos/internation ... 72700.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Jasmin le lun. juil. 13, 2009 11:36 pm, modifié 1 fois.
:up2: :hello:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Re: Voile pour catholiques Cachez ces cheveux devant le pape

Message par Thewinneris »

Jasmin a écrit : Voile pour catholiques
Cachez ces cheveux devant le pape

Les femmes des chefs d'État, comme Michelle Obama et Laureen Harper, ont dû accepter de se couvrir la tête avec un foulard pour rencontrer le pape Benoît XVI au Vatican, en marge du sommet du G-8.

Lors de sa rencontre avec le chef de l'Église catholique, hier matin, l'épouse de Stephen Harper, Laureen, s'est présentée vêtue de noir, les cheveux recouverts d'une mantille, un foulard en dentelle d'origine espagnole.

Michelle Obama et toutes les femmes des délégations américaines et canadiennes qui ont obtenu une audience avec le pape ont fait de même
Le port de la mantille, aussi appelé «voile de la chapelle» est controversé. Selon la tradition au Vatican, toutes les femmes doivent porter une mantille noire en présence du Saint-Père. Seules les reines catholiques ont le droit de porter une mantille blanche. Les hommes, eux, n'ont pas à se plier à cette obligation.

Cela n'empêche pas plusieurs femmes d'État de refuser de se plier à cette exigence. La chancelière allemande Angela Merkel a souvent été vue sans mantille avec les papes Jean-Paul II et Benoît XVI. L'actuelle présidente de l'Irlande et sa prédécesseure ont aussi refusé de porter la mantille, même si elles dirigeaient un pays fortement catholique.

Un retour en force?

Les femmes catholiques, particulièrement en Espagne et en Italie, portaient la mantille lors de la prière ou de la messe. Son utilisation a toutefois fortement décliné dans la seconde moitié du 20e siècle, après les réformes de Vatican II.

Toutefois, depuis la publication en 2007 par le pape Benoît XVI d'un motu proprio autorisant le retour à plusieurs rites datant d'avant les réformes, le port de la mantille semble être en progression.

Dans Internet, plusieurs forums et sites font la promotion du port du voile pour les femmes catholiques. «Largement abandonnée par la génération catholique hippie dans les années 1970, cette coutume fait un récent retour dans l'Église aux États-Unis comme signe du renouveau de la liturgie catholique», peut-on lire sur le Forum de l'information catholique française.

Le site poursuit en disant que cette pratique est «honorable», exprime «la modestie et la révérence» et que c'est un «commandement» de Dieu.

Les partisans du port de la mantille utilisent parfois les mêmes arguments que les musulmans qui prônent le port du voile islamique. Ils citent souvent ce passage d'une lettre de Saint-Paul aux Corinthiens, qui se trouve dans l'Évangile: «L'homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.»
Invité à commenter le port de la mantille par Laureen Harper, le porte-parole du bureau du premier ministre n'a pas répondu à nos demandes.

SOURCE ::

http://www2.canoe.com/infos/internation ... 72700.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour répondre à cette citation de saint Paul : Sauf que l'homme viens au monde par la femme...ok ti-casse? (C'est pour saint paul. Lol) :lol:
Dernière modification par Thewinneris le mar. juil. 14, 2009 2:36 am, modifié 1 fois.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je peux garantir que je refuserais de le porter... :gluk:
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Encore la preuve que peu importe la religion, la femme vaut rien. :gluk:
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Pantera72 a écrit : Je peux garantir que je refuserais de le porter... :gluk:
Dans ma jeunesse, il fallait porter un chapeau ou une mantille pour entrer à l'église.

Jasmin doit s'en souvenir, vu que nous sommes du même âge. :lol:
Lison de Gatineau
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Un commandement de Dieu ??????.....je suis un peu rouillé sur les 10 commandements mais j,ai quand même pas souvenance de ça.... :chepa: ....à moins que Saint-Paul se prenait pour Dieu???

Avec la misère qu'ils ont à avoir des fidèles ces dernières années, me semble qu'à leur place je laisserais faire les trucs archaiques semblables...surtout quand un peu partout on dénonce le port du foulard islamique...... :sarcastic:
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Lison48 a écrit : [...]

Dans ma jeunesse, il fallait porter un chapeau ou une mantille pour entrer à l'église.

C'est pour ça que je n'y allais pas et n'y vais toujours pas :lol:
soleil radieux
Stagiaire

Message par soleil radieux »

brunetta a écrit : Encore la preuve que peu importe la religion, la femme vaut rien. :gluk:

:top: Bien dit je suis parfaitement d'accord avec toi.. Tout pour montrer la supérieurité des hommes. :grr: Et la soumission des femmes. :cry:
sss
Illustre Pie

Message par sss »

Pantera72 a écrit : [...]

C'est pour ça que je n'y allais pas et n'y vais toujours pas :lol:

c'est ça ma grand mère m'expliquait, mais ça a changé non depuis ce temps?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

J'ai très honte que des femmes de dirigeant politiques aient consentis à ce concept anti-femme! Encore plus du fait que l'une d'elles est du Canada! Bravo à celles qui ont refusées!
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

Bof, dépendemment de pourquoi elles le font, j'vois pas vraiment ou est le problème.

J'suis pas mal certaine que la plupart de celles qui ont accepté de le faire avant de rencontrer le Pape le font par respect, et non parce que la femme vient de l'homme et elle est en dessous de.

Ma mami nous demandait de mettre des pantoufles quand on entrait chez eux. On les trouvait laites, on voyait pas le but vu qui faisait pas froid pis qu'on était en bas, mais on les mettait tout de même, par respect pour elle. C'était chez eux, donc ses règles.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

maddiekins a écrit : Bof, dépendemment de pourquoi elles le font, j'vois pas vraiment ou est le problème.

J'suis pas mal certaine que la plupart de celles qui ont accepté de le faire avant de rencontrer le Pape le font par respect, et non parce que la femme vient de l'homme et elle est en dessous de.

Ma mami nous demandait de mettre des pantoufles quand on entrait chez eux. On les trouvait laites, on voyait pas le but vu qui faisait pas froid pis qu'on était en bas, mais on les mettait tout de même, par respect pour elle. C'était chez eux, donc ses règles.
Par respect pour la femme, je rejette cette raison de le faire, il n'y a aucune raison de se soumettre! Ce n'est pas le même enjeux que pour des règles de maisons sans atteint à l'intégrité comme ton exemple avec ta mami qui voulait que vous portier ses pantouffles! C'est partout que nous sommes en droit de nous faire respecter en tant qu'être humain aussi valable que l'homme!!
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

Lison48 a écrit : [...]

lollllll oui je m,en souviens tres bien je voyais ma mere et ma soeur mettre leur mantille , ou bien leur chapeau sinon elles étaient refusée d,entrer à l,église .
je trouve ca tellement con cette loi du pape

:lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Jasmin le mar. juil. 14, 2009 3:16 pm, modifié 1 fois.
Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Jasmin »

tuberale a écrit : Un commandement de Dieu ??????.....je suis un peu rouillé sur les 10 commandements mais j,ai quand même pas souvenance de ça.... :chepa: ....à moins que Saint-Paul se prenait pour Dieu???

Avec la misère qu'ils ont à avoir des fidèles ces dernières années, me semble qu'à leur place je laisserais faire les trucs archaiques semblables...surtout quand un peu partout on dénonce le port du foulard islamique...... :sarcastic:
bonjour
non cé meme pas un commandement de Dieu
cé un commandement du pape :lol: :lol: :lol:
unpeucommeavant
Caïd de la Causette

Message par unpeucommeavant »

maddiekins a écrit : Bof, dépendemment de pourquoi elles le font , j'vois pas vraiment ou est le problème.

Juste dire que mes tantes étaient chapelières à cette époque et fabriquaient des chapeaux pour la messe et autres grandes occasions de toutes sortes.
Je m'y faisais garder parfois et je me souviens de l'élégance des femmes qui venaient pour des essayages ou des retouches. Les femmes portaient souvent des gants qui montaient parfois jusqu'aux coudes.

Mais j'étais surtout intrigué par les chapeaux à plume qu'on n'avait par le droit de toucher...

J'imagine que certaines femmes portaient le chapeau pour l'élégance et n'ont jamais su la vrai raison.
Dernière modification par unpeucommeavant le mar. juil. 14, 2009 4:01 pm, modifié 1 fois.
[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

Thewinneris a écrit : [...]

Par respect pour la femme, je rejette cette raison de le faire, il n'y a aucune raison de se soumettre! Ce n'est pas le même enjeux que pour des règles de maisons sans atteint à l'intégrité comme ton exemple avec ta mami qui voulait que vous portier ses pantouffles! C'est partout que nous sommes en droit de nous faire respecter en tant qu'être humain aussi valable que l'homme!!
J'vois pas de raisons de grimper de même et de crier à l'injustice, au sexisme et à la dégradation de la femme.

Oui, les écrits de Saint-Paul sont complètement ridicules, et si j'me faisais dire "Mets ta capine, femme, tu es sous l'homme dans la chaine de l'alimentation" j'y ferais bouffer sa tuque, mais si des femmes cultivées et en théorie civilisées décident de se plier à une coutume par respect, j'suis mal placée pour leur mettre des étiquettes et décider qu'elles sont une honte à la condition féminine pour autant.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

maddiekins a écrit : [...]

J'vois pas de raisons de grimper de même et de crier à l'injustice, au sexisme et à la dégradation de la femme.

Oui, les écrits de Saint-Paul sont complètement ridicules, et si j'me faisais dire "Mets ta capine, femme, tu es sous l'homme dans la chaine de l'alimentation" j'y ferais bouffer sa tuque, mais si des femmes cultivées et en théorie civilisées décident de se plier à une coutume par respect, j'suis mal placée pour leur mettre des étiquettes et décider qu'elles sont une honte à la condition féminine pour autant.
Ils se fit justement aux écrits de ce saint-paul pour l'imposer, donc c'est le même message et ça ne mérite aucun respect, c'est même une atteinte contre la femme! !
En tant que femme et citoyenne j'affirme mon désaccord c'est tout!

Respect? C'est plutôt un manque de respect envers la femme de l'imposer! Et dans notre monde viré à l'envers qui défend l'indéfendable de plus en plus, celles qui ont refusées de le porter même si elles dirigent un pays hautement catholique, on va les accuser de manquer de respect pour ne pas accepter cette insulte maintenant? Non elles défendent la condition féminine, "les vilaines"! C'est dont ben rendu mal vue de défendre l'intégrité de la femme!
Dernière modification par Thewinneris le mar. juil. 14, 2009 5:04 pm, modifié 8 fois.
maddiekins
Seigneur de la Causerie

Message par maddiekins »

Ben d'après c'que j'ai lu, qu'elles l'aillent mis ou non, leur chapeau, y a pas eu de conséquences.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

maddiekins a écrit : Ben d'après c'que j'ai lu, qu'elles l'aillent mis ou non, leur chapeau, y a pas eu de conséquences.
Pour celles qui l'on pas mis, j'espères bien, ce serait bien le bout!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

En tout cas, j'admires celles qui ont plutôt choisi de respecter l'intégrité de la femme plutôt que de respecter une coutume insultante!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »