flute a écrit : [...]
Pourquoi le pape devrait-il changer pour les gens qui ne sont pas catholiques et qui ne le deviendront certainement pas même si le pape du jour au lendemain se promenait en jeans patché ?
j'arrive pas a comprendre ce bout la ? pourquoi Rael et les raeliens changeraient de tenue pour moi qui ne suist pas raelienne ? pourquoi le dalai-lama et les moines et moinesses boudhistes devraient changer de tenue pour moi qui ne suis pas boudhiste ??????????? en quoi ça me concerne la longueur de la barbe du pope orthodoxe ?
Si une religion ne nous plait pas nous vivons dans un systeme de séparationde l'église et de l'État, bref on vote au pas selon la reliogion.
Parce que le pape et les autres responsables de l'Église se mêle de la vie en société tout simplement, S'ils restaient dans leurs églises à prier avec les fidèles, personne ne s'en occuperait c'est certain.
Juste ici au Qc, une société où il y a, comme tu dis séparation entre cette église et l'État, des cardinaux et évêques font des mémoires dans des commissions parlementaires concernant diverses lois qui font pas leurs affaires, font des conférences de presse pour intervenir sur X situations, apparaissent à diverses émissions ou articles de journeaux,en parle en prêche le dimanche, etc, etc......donc eux ne semblent pas le savoir que la religion, leur religion, ne dirige pas l'État. Ils essaient d'influencer, non pas juste leurs propres fidèles, mais la vie du reste de la population, qui elle n'a absolument pas affaire à eux ..alors à cause de ces agissements intrusifs dans des sphères qui peuvent influencer le législatif et la vie en société, ils se placent au même niveau que n'importe quel lobbying.
Quand le Pape lui reçoit des chefs d'état, il fait aussi du lobbying auprès de ses fidèles dans le pays du chef d'état ainsi qu'à la face du monde. Et comme c'est un pape dont les positions de droites et conservatrices heurtent beaucoup...bien oui on va se mêler de le critiquer.
Tu ne peux dire...bien je trouve cela normal que les religieux se mêlent de la vie en société en défendant les valeurs de ma religion et du même coup souhaiter qu'ils soient laissés en paix et non critiqués..tant qu'ils joueront sur notre terrain, la vie en société, ils seront critiqués et dénoncés quand ça va à l'encontre de ce que ns pensons.
Pour ma part je n,ai jamais remis en question ce qui se pratique dans les églises catholiques et les responsables peuvent bien y faire ce qu'ils veulent et effectivement rien ne pourrait me convaincre d'adhérer à une religion, tout comme rien ne pourra me convaincre qu'eux ont affaire à interagir sur la conduite en société et c'est ce que le pape fait quand il reçoit en audience publique, devant les kodaks, le premier ministre de ce qui est hélas encore mon pays.
Un exemple, les témoins de Jéhovah..........je trouve cela très inhumain le truc de refuser une transfusion de sang......mais bon c'est eux, ils font bien ce qu'ils veulent, mais si un jour une délégation de responsables rencontrent le premier ministre ou présente des amendements à des projets de lois, ben là ils essaieraient d'influencer la vie sociale de tous et dans ce sens seraient vertement dénoncés........bien c'est pareil pour les autres mouvements ou religions.