Petite question sur les orchidées

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
anaisse
Manitou de la Parlotte

Petite question sur les orchidées

Message par anaisse »

Je me suis acheté une orchidée en in de semaine et j'ai un peu peur parce que cela me semble compliqué. C'est ma première et je me demandais si je pouvais la rempoter ou si je pouvais la laisser dans son pot d'origine?Il est dit de lui donner un bain d'eau pour l'arroser mais si je la transplante je ne pourrait le faire et je me demande si l'arrosage peut devenir un problème parce que je ne voudrait pas que les racines pourrissent, Avez-vous des trucs et des conseils??
willdoo
Immortel du Domaine

Re: Petite question sur les orchidées

Message par willdoo »

Désoler j'y connait rien en plante ... les miennes sont ultra résistant a la sécheresse et encore la j'ai de la misere :lol:
Allo
Ely
Seigneur de la Causerie

Re: Petite question sur les orchidées

Message par Ely »

J'ai pas d'orchydées mais si tu nous donnes le nom complet de ta plante, on pourrait surment trouver de quoi sur le net. Sinon voici quelques trucs spécifiques pour savoir comment se porte ton orchydée:

Culture des Orchydées:
Problèmes de culture
Ravageurs

Tétranyques à deux points, communément appelées araignées rouges (Tetranychus urticae)
Symptômes : Décoloration du feuillage, formation de fine toile. Surtout sur Cymbidium.
Traitement : Voir fiche d'information

Fausses tétranyques (Brevipalpus russulus)
Symptômes : Marques en forme de cavité sur le dessus des feuilles.
Traitement : Même traitement que pour les tétranyques à deux points. Voir fiche d'information

Pucerons (Cerataphis lataniae)
Symptômes : La fleur, si elle s'épanouit, sera tachetée et déformée. Les pucerons sont friands des jeunes pousses et des épis florifères.
Traitement : Voir fiche d'information

Cochenilles des serres (Pseudococcus longispinus, Diaspis boisdevalii )
Symptômes : Amas blanc poudreux à l'aisselle des feuilles; petites coquilles brunâtres reparties sur toute la plante.
Traitement : Voir fiche d'information.

Maladies

Moisissure grise (Botrytis cinerea)
Symptômes : Taches noires sur les fleurs.
Traitement : voir fiche d'information.

Taches foliaires (Cercospora sp. / Gloeosporium sp.)
Symptômes : Taches circulaires brunes à noires sur la face supérieure ou inférieure des feuilles et parfois sur la pointe.
Traitement : Augmenter l'aération. Essuyer l'excèdent d'eau persistant sur le feuillage après l'arrosage. Lorsque possible, éliminer les feuilles les plus affectées.

Pourriture du coeur
Symptômes : Noircissement et pourriture molle du centre de la plante. Les feuilles se détachent facilement.
Traitement : Détruire la plante. Désinfecter les instruments.

Taches bactériennes
Symptômes : Taches brunes légèrement humides à la surface des feuilles. Surtout sur Phalaeonopsis et Paphiopedilum.
Traitement :Supprimer les parties infectées. Désinfecter les instruments.

Maladies virales
Symptômes : Mosaïque ou cercles dendritiques sur les feuilles, croissance chétive et dégénérescence de la plante, fleurs bigarrées ou striées.
Traitement : Aucun traitement efficace. Détruire la plante. Désinfecter les instruments.

Problèmes physiologiques

Manque de lumière
Symptômes : Feuillage vert foncé. Floraison faible ou absente. Nouvelles pousses plus petites.
Solution : Augmenter l'intensité lumineuse.

Excès de lumière
Symptômes : Jaunissement du feuillage. Brûlures blanchâtres sur le dessus des feuilles. Croissance ralentie.
Solution : Diminuer l'intensité lumineuse.

Manque d'eau
Symptômes : Flétrissement des feuilles et des pseudobulbes. Feuilles déformées.
Solution : Augmenter la fréquence des arrosages.

Excès d'eau
Symptômes : Flétrissement des feuilles et des pseudobulbes. Jaunissement et chute des feuilles. Détérioration des racines.
Solutions : Espacer les arrosages. Rempoter et supprimer les parties atteintes.

Manque d'humidité
Symptômes : Feuilles en accordéon. Flétrissement des feuilles.
Solution : Vaporiser le feuillage. Utiliser un humidificateur ou placer la plante sur une soucoupe remplie de gravier et d'eau.

Excès d'humidité
Symptômes : Taches foliaires et points noirs sur les pseudobulbes.
Solutions : Augmenter l'aération. Supprimer les parties atteintes.

Refroidissement
Symptômes : Taches foliaires, pointe des feuilles brunes.
Solution : Protéger des courants d'air.

Carence minérale
Symptômes : Jaunissement des feuilles. Croissance ralentie.
Solution : Fertiliser adéquatement.
Image

Revenir à « LE BIODÔME »