Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Les autorités d’Hydro-Québec sont dans leurs petits souliers depuis la découverte de «l’erreur» informatique.
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Hydro-Québec mettra en fonction une ligne téléphonique uniquement pour les nombreux abonnés qui risquent de faire tout un saut en constatant des hausses substantielles de leurs mensualités, conséquence des erreurs commises par la société d'État.
Le plan d'action d'Hydro-Québec sera dévoilé sous peu aux médias, mais selon ce qu'a pu apprendre Le Journal, 120 000 clients sont dans cette «situation particulière», selon les termes employés par un porte-parole. Ils devront assumer des écarts importants dans la fixation de leur nouvelle mensualité à l'issue de la révision annuelle, long processus qui s'amorcera demain, jusqu'au mois d'octobre
SOURCE
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 54200.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mode de versements... inexacts
Ces problèmes de facturation touchent exclusivement les abonnés du mode de versements égaux (MVE). Les erreurs sont attribuables au nouveau système informatique implanté depuis plus d'un an. Au total, près de 300 000 sur 1,3 million d'abonnés au MVE ont été victimes d'anomalies ou de sous-évaluations de leur consommation.
Résultat: des factures moins salées que prévu depuis plusieurs mois. Et aujourd'hui, c'est l'heure de passer à la caisse pour ces clients qui, ironiquement, ont choisi le mode de versements égaux pour éviter les factures gonflées et les mauvaises surprises.
«C'est une question d'équité envers la clientèle, l'électricité consommée doit être payée. On ne trouve pas ça drôle... Comme tout le monde, nous sommes très tristes de ça. Ce qui est arrivé, c'est que les données utilisées étaient celles d'août 2006 à 2007, donc ça a conduit à une estimation plus basse que la consommation réelle du client, et aussi l'hiver 2009 qui a été plus froid. Ça a contribué à amplifier l'écart de facturation des clients à MVE d'à peu près 10 %», explique Guy L'Italien chez Hydro-Québec.
Factures salées
Les milliers d'abonnés qui ont eu un «rabais» imprévu seront donc invités soudainement à acquitter un très gros montant (plusieurs centaines de dollars dans certains cas) pour mettre leur compte à jour, ou à le répartir sur douze mois. Huit mille clients sont touchés plus durement puisqu'ils n'ont pas reçu de factures depuis des mois car elles étaient «bloquées dans le système », a précisé un employé du service à la clientèle.
Hydro-Québec offre à tous les clients touchés de s'entendre avec le service à la clientèle pour convenir d'une entente spéciale. «Habituellement, on ramène le solde sur six mois, mais là, on va le faire sur douze mois. On va s'occuper de nos clients cas par cas. La meilleure chose à faire, c'est de contacter le service à la clientèle, puis on va offrir toute la souplesse dont ils ont besoin en fonction de leur situation. Dans certains cas, quand on va voir que les factures sont très élevées, on va les contacter nous-mêmes», a précisé M. L'Italien.
Une ligne téléphonique
«On va leur envoyer une lettre pour les inviter à nous contacter et on a mis sur pied une ligne spécialement
pour ces clients-là. On a une équipe spécialisée qui va pouvoir donner toute l'information... Aucun de ces clients ne va se retrouver au service de recouvrement. On veut plutôt s'entendre avec les clients.»
Archives
Hydro-Québec mettra en fonction une ligne téléphonique uniquement pour les nombreux abonnés qui risquent de faire tout un saut en constatant des hausses substantielles de leurs mensualités, conséquence des erreurs commises par la société d'État.
Le plan d'action d'Hydro-Québec sera dévoilé sous peu aux médias, mais selon ce qu'a pu apprendre Le Journal, 120 000 clients sont dans cette «situation particulière», selon les termes employés par un porte-parole. Ils devront assumer des écarts importants dans la fixation de leur nouvelle mensualité à l'issue de la révision annuelle, long processus qui s'amorcera demain, jusqu'au mois d'octobre
SOURCE
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 54200.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mode de versements... inexacts
Ces problèmes de facturation touchent exclusivement les abonnés du mode de versements égaux (MVE). Les erreurs sont attribuables au nouveau système informatique implanté depuis plus d'un an. Au total, près de 300 000 sur 1,3 million d'abonnés au MVE ont été victimes d'anomalies ou de sous-évaluations de leur consommation.
Résultat: des factures moins salées que prévu depuis plusieurs mois. Et aujourd'hui, c'est l'heure de passer à la caisse pour ces clients qui, ironiquement, ont choisi le mode de versements égaux pour éviter les factures gonflées et les mauvaises surprises.
«C'est une question d'équité envers la clientèle, l'électricité consommée doit être payée. On ne trouve pas ça drôle... Comme tout le monde, nous sommes très tristes de ça. Ce qui est arrivé, c'est que les données utilisées étaient celles d'août 2006 à 2007, donc ça a conduit à une estimation plus basse que la consommation réelle du client, et aussi l'hiver 2009 qui a été plus froid. Ça a contribué à amplifier l'écart de facturation des clients à MVE d'à peu près 10 %», explique Guy L'Italien chez Hydro-Québec.
Factures salées
Les milliers d'abonnés qui ont eu un «rabais» imprévu seront donc invités soudainement à acquitter un très gros montant (plusieurs centaines de dollars dans certains cas) pour mettre leur compte à jour, ou à le répartir sur douze mois. Huit mille clients sont touchés plus durement puisqu'ils n'ont pas reçu de factures depuis des mois car elles étaient «bloquées dans le système », a précisé un employé du service à la clientèle.
Hydro-Québec offre à tous les clients touchés de s'entendre avec le service à la clientèle pour convenir d'une entente spéciale. «Habituellement, on ramène le solde sur six mois, mais là, on va le faire sur douze mois. On va s'occuper de nos clients cas par cas. La meilleure chose à faire, c'est de contacter le service à la clientèle, puis on va offrir toute la souplesse dont ils ont besoin en fonction de leur situation. Dans certains cas, quand on va voir que les factures sont très élevées, on va les contacter nous-mêmes», a précisé M. L'Italien.
Une ligne téléphonique
«On va leur envoyer une lettre pour les inviter à nous contacter et on a mis sur pied une ligne spécialement
pour ces clients-là. On a une équipe spécialisée qui va pouvoir donner toute l'information... Aucun de ces clients ne va se retrouver au service de recouvrement. On veut plutôt s'entendre avec les clients.»
Dernière modification par Jasmin le lun. juil. 20, 2009 11:05 am, modifié 1 fois.


Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Disons qu'un magasin de meubles, d'auto ou de n'importe quelle marchandise se trompe et offre un bien X à un prix qui est réellement inférieur à ce qu'ils voulaient pour. Je les vois difficilement courir après les clients pour avoir la différence d'argent.....ils mettraient cela dans pertes diverses et ce après avoir congédié le responsable de cette bévue monumentale.
Pourquoi c'est différent pour Hydro-Québec ? Oui je sais c'est une société d'état et les profits qu'ils font ns reviennent en services X....je veux bien mais caline que je trouve cela difficile à accepter ce truc..
...il y a tellement de gens pour qui la facture est déjà trop salée à absorber et eux sans même hésiter, décident de récupérer leur propre erreur.......
...c'est abusif à mon humble sens......
Pourquoi c'est différent pour Hydro-Québec ? Oui je sais c'est une société d'état et les profits qu'ils font ns reviennent en services X....je veux bien mais caline que je trouve cela difficile à accepter ce truc..


Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Ben là je partage en tout point l'avis de Tuberale...
Merde, je croise les doigts pour pas faire partie de ces clients-là...
Lolilou (partie voir son compte)
Merde, je croise les doigts pour pas faire partie de ces clients-là...
Lolilou (partie voir son compte)
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Moi c'est d'entendre le représentant d'hydro Québec dire toute électricité consommée se doit d'être payée! D'accord avec ça mais tu as changé ton système de facturation, tu as la responsabilité de faire le changement quand et seulement quand ton système a été testé et reconnu fiable.
Depuis leur changement de système de facturation les erreures s'empilent et au bout du compte c'est le client qui se retrouve à payer. Ce qui ne devrait pas arriver.
Depuis leur changement de système de facturation les erreures s'empilent et au bout du compte c'est le client qui se retrouve à payer. Ce qui ne devrait pas arriver.
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Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Une compagnie privée n'oserait même pas revenir en arrière et refacturer ses clients, alors pourquoi Hydro-Québec se permet de le faire???
Système informatique ou pas, c'était à eux de voir à leurs affaires.
Mais naturellement, ce seront encore les pauvres payeurs qui en feront les frais, et watchout, pour ceux qui recevront une belle facture, ils ne leur donneront pas 3 mois pour la payer, oh! que non!
Système informatique ou pas, c'était à eux de voir à leurs affaires.
Mais naturellement, ce seront encore les pauvres payeurs qui en feront les frais, et watchout, pour ceux qui recevront une belle facture, ils ne leur donneront pas 3 mois pour la payer, oh! que non!
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
En tk perso je vais envoyer un petit courriel de protestation au député du coin....
si jamais quelqu'un obtiendrait une information sur toute forme de protestation organisée, pétition, etc....ça serait cool de ns laisser le lien...
j'sais bien qu'en plein été et pendant les vacances que c'est un peu peine perdue...mais le ton qu'ils prennent en plus .comme si c'était tout à fait naturel que 120,000 abonnés se ramassent à payer pour leur erreur.....
.font dur franchement.....

si jamais quelqu'un obtiendrait une information sur toute forme de protestation organisée, pétition, etc....ça serait cool de ns laisser le lien...

j'sais bien qu'en plein été et pendant les vacances que c'est un peu peine perdue...mais le ton qu'ils prennent en plus .comme si c'était tout à fait naturel que 120,000 abonnés se ramassent à payer pour leur erreur.....

Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Une nouvelle entreprise qui rentre sur ma liste de "companie de broche à foin"... juste à côté de Bell 

- fleurtropicale
- Magicien des Mots
- Messages : 2267
- Inscription : mar. nov. 04, 2003 1:00 am
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
tuberale a écrit : Disons qu'un magasin de meubles, d'auto ou de n'importe quelle marchandise se trompe et offre un bien X à un prix qui est réellement inférieur à ce qu'ils voulaient pour. Je les vois difficilement courir après les clients pour avoir la différence d'argent.....ils mettraient cela dans pertes diverses et ce après avoir congédié le responsable de cette bévue monumentale.
Pourquoi c'est différent pour Hydro-Québec ? Oui je sais c'est une société d'état et les profits qu'ils font ns reviennent en services X....je veux bien mais caline que je trouve cela difficile à accepter ce truc.....il y a tellement de gens pour qui la facture est déjà trop salée à absorber et eux sans même hésiter, décident de récupérer leur propre erreur.......
...c'est abusif à mon humble sens......

Recours collectif... Avocat spécialisé qui pourrait connaitre les failles et lois pour ne pas que les clients paient l'erreur de l'autre (hydro-québec).
Je ne peux pas croire que c'est légal ou du moins éthique de charger leur erreur aux clients

J'espère ne pas être du nombre et si je le suis et que je n'ai aucun recours, j'aurai au moins le plaisir de montrer un caractère de chien et une voix à tout casser ( chose qui m'arrive 1 fois au 20 ans genre..)

Dernière modification par fleurtropicale le lun. juil. 20, 2009 11:44 pm, modifié 1 fois.
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Eeeeeeeeeh non, il n'y a absuluement rien à faire...!fleurtropicale a écrit : [...]
Il doit surement exister une façon....
Recours collectif... Avocat spécialisé qui pourrait connaitre les failles et lois pour ne pas que les clients paient l'erreur de l'autre (hydro-québec).
Je ne peux pas croire que c'est légal ou du moins éthique de charger leur erreur aux clients!
J'espère ne pas être du nombre et si je le suis et que je n'ai aucun recours, j'aurai au moins le plaisir de montrer un caractère de chien et une voix à tout casser ( chose qui m'arrive 1 fois au 20 ans genre..).

Qui a les moyens de poursuivre le gouvernement? Le plus drôle c'est qu'on peut même pas fermer son compte et changer de fournisseur, eeeeeeeeeeeeh non, on a choisi de nationaliser l'électricité au Québec avec notre beau monopole national qu'est Hydro-Québec, NOTRE HYDRO-QUÉBEC bien À NOUS...!

Et on veut nationaliser l'eau...

Je fais un biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien grand clin d'oeil à tous les anti-privatisation...



Dernière modification par Acrux le mar. juil. 21, 2009 12:03 am, modifié 1 fois.
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Moi je comprend pas trop les personnes qui se sont pas vu charger, de pas s'être posé de question. On entend juste parler des augmentations de tarif d'hydro, et là, une personne reçoit pas de facture, ou se voit décerner une réduction sur le tarif mensuel... pis la personne se demande pas si elle a vraiment mais vraiment arrêter de chauffer/laver son linge pour une réduction de 25%? Tsé je peux comprendre que tu fermes ta gueule et que tu espères que ça passe dans le beurre... mais si tu te fais réclamer l'argent... la moindre des chose c'est que tu l'ailles garder au cas où et que tu te sois pas acheter une télé plasma avec.
Et je prend pas le bord de Hydro là, je sais à quel point ils sont morons... mais quand même 


Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
- fleurtropicale
- Magicien des Mots
- Messages : 2267
- Inscription : mar. nov. 04, 2003 1:00 am
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
C'est là que j'ai hâte de voir si je serai du lot parce que j'ai les mêmes habitudes depuis des années..( 18 ans minimum) et j'ai presque tous des appareils pour économiser de l'énergie. Je ne chauffe pas à l'électricité et même en étant avec des versements égaux, mes comptent ont toujours monté avec leurs augmentations. Donc si je reçois une facture salée, je vais me la creuser en titi la tête pour y comprendre de quoi..Intégrale a écrit : Moi je comprend pas trop les personnes qui se sont pas vu charger, de pas s'être posé de question. On entend juste parler des augmentations de tarif d'hydro, et là, une personne reçoit pas de facture, ou se voit décerner une réduction sur le tarif mensuel... pis la personne se demande pas si elle a vraiment mais vraiment arrêter de chauffer/laver son linge pour une réduction de 25%? Tsé je peux comprendre que tu fermes ta gueule et que tu espères que ça passe dans le beurre... mais si tu te fais réclamer l'argent... la moindre des chose c'est que tu l'ailles garder au cas où et que tu te sois pas acheter une télé plasma avec.Et je prend pas le bord de Hydro là, je sais à quel point ils sont morons... mais quand même
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Qu'ils réajustes dans le futur, je peux conprendre, mais qu'il réclame le butin suite à leur erreur, ça je ne suis pas en accord.
Ceci dit, ils ont le monopole, donc on y peut malheureusent pas grand chose. Quoique si les 120 000 abonnés se mobilisent, on sait jamais...
Ceci dit, ils ont le monopole, donc on y peut malheureusent pas grand chose. Quoique si les 120 000 abonnés se mobilisent, on sait jamais...
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Mais le problème aussi pour les 120 000 abonnées, c'est que dans le contrat passé avec hydro le réajustement rétroactif est prévu...
Aussi, ceux qui payent à la consommation (sans versement égaux) ont du tout payer leur compte, je crois que c'est sur ça qu'Hydro va jouer pour dire que tout le monde doit payer également.
Aussi, ceux qui payent à la consommation (sans versement égaux) ont du tout payer leur compte, je crois que c'est sur ça qu'Hydro va jouer pour dire que tout le monde doit payer également.
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
C'Est en plein ce que je dis, c'est pas notre problème à nous les clients si leur nouveau système de facturation a fait des erreurs et ce n'est pas à nous les clients à payer les dites erreurs.Soleil47 a écrit : Une compagnie privée n'oserait même pas revenir en arrière et refacturer ses clients, alors pourquoi Hydro-Québec se permet de le faire???
Système informatique ou pas, c'était à eux de voir à leurs affaires.
Mais naturellement, ce seront encore les pauvres payeurs qui en feront les frais, et watchout, pour ceux qui recevront une belle facture, ils ne leur donneront pas 3 mois pour la payer, oh! que non!
Tu changes de système ben avant de le faire teste-le afin d'éviter ces erreurs-là. Ça fait un an qu'ils ont changé et depuis la dernière année les erreurs de ce système ne font que s'accumuler.
Ce n'est pas à nous de payer pour ça.
Je souhaite de tout coeur ne pas faire parti de ces 120 000 clients.
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Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Mon compte a aussi augmenter avec leurs augmentations donc en principe je ne devrais pas être touché.fleurtropicale a écrit : [...]
C'est là que j'ai hâte de voir si je serai du lot parce que j'ai les mêmes habitudes depuis des années..( 18 ans minimum) et j'ai presque tous des appareils pour économiser de l'énergie. Je ne chauffe pas à l'électricité et même en étant avec des versements égaux, mes comptent ont toujours monté avec leurs augmentations. Donc si je reçois une facture salée, je vais me la creuser en titi la tête pour y comprendre de quoi..
Ça fait un an je crois que je suis sur les versements égaux ici et ils se basent sur ta consommation de l'année d'avant pour fixer ton montant et c'est exactement dans l'estimation que le programme a fait une erreur pour ceux qui ont eu un montant moin important à payer c'est que le programme a pris en compte qu'ils avaient trop payé l'année d'avant.
Qu'il réajuste d'accord et c'est normal mais qu'ils chargent les montants résultants de leur erreur ça par exemple ils ne devraient pas pouvoir le faire.
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- Caïd de la Causette
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- Inscription : mer. févr. 11, 2009 7:39 pm
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
NON je ne l'ai pas gardé et OUI je me suis acheté une plasma.Intégrale a écrit : Moi je comprend pas trop les personnes qui se sont pas vu charger, de pas s'être posé de question. On entend juste parler des augmentations de tarif d'hydro, et là, une personne reçoit pas de facture, ou se voit décerner une réduction sur le tarif mensuel... pis la personne se demande pas si elle a vraiment mais vraiment arrêter de chauffer/laver son linge pour une réduction de 25%? Tsé je peux comprendre que tu fermes ta gueule et que tu espères que ça passe dans le beurre... mais si tu te fais réclamer l'argent... la moindre des chose c'est que tu l'ailles garder au cas où et que tu te sois pas acheter une télé plasma avec.Et je prend pas le bord de Hydro là, je sais à quel point ils sont morons... mais quand même

Faut dire que je chauffe au gaz et que le ré-ajustement s'il y a lieu ne devrait pas causer de tsunami monstrueux.

Je pense que ce sont des explications un peu magique que l'on fait lorsque tout à coup une dépense baisse inopinément. On ne veut pas croire qu'il y a une erreur

Comme j'avais décidé de sauver de l'énergie, je fermais deux lumières la nuit et mon explication de l'allégement de ma facture était ainsi expliquée.

Bref je vais attendre avant de m'exciter de façon démentielle.

[color=#000080]Comme il est doux, à travers les brumes, de voir naître l'étoile..
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
[size=85]Baudelaire[/size][/color]
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
T'as le choix de te faire poser des panneaux solaires et une héolienne, pis de leur vendre tes surplus au gros prixAcrux a écrit : [...]
Eeeeeeeeeh non, il n'y a absuluement rien à faire...!
Qui a les moyens de poursuivre le gouvernement? Le plus drôle c'est qu'on peut même pas fermer son compte et changer de fournisseur, eeeeeeeeeeeeh non, on a choisi de nationaliser l'électricité au Québec avec notre beau monopole national qu'est Hydro-Québec, NOTRE HYDRO-QUÉBEC bien À NOUS...!
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Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Pareil, j'ai eu une augmentation de ma consommation, donc de mes factures, mais je sais pas, si par rapport à leur nouvelle tarification, y-a de quoi ou pas.brunetta a écrit : [...]
Mon compte a aussi augmenter avec leurs augmentations donc en principe je ne devrais pas être touché.
Ça fait un an je crois que je suis sur les versements égaux ici et ils se basent sur ta consommation de l'année d'avant pour fixer ton montant et c'est exactement dans l'estimation que le programme a fait une erreur pour ceux qui ont eu un montant moin important à payer c'est que le programme a pris en compte qu'ils avaient trop payé l'année d'avant.
Qu'il réajuste d'accord et c'est normal mais qu'ils chargent les montants résultants de leur erreur ça par exemple ils ne devraient pas pouvoir le faire.
J'ai reçu ce e-mail hier :
Message important
À l'intention de nos clients inscrits au Mode de versements égaux.
Vous êtes inscrits au MVE et vous recevrez dans les prochaines semaines votre facture avec la révision annuelle de votre mensualité. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à consulter la dernière page de votre facture pour mieux comprendre la démarche qui nous a permis de fixer votre mensualité.
Votre nouvelle mensualité est basée à la fois sur votre consommation réelle des douze derniers mois et sur notre estimation de votre consommation pour la prochaine année.
Si vous souhaitez plus d'information sur cette facture, nous vous invitons à nous répondre par courriel au http://www.hydroquebec.com/pournousjoindre/index.html" onclick="window.open(this.href);return false; et nous donnerons suite à votre demande.
Les Services à la clientèle

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- topazebleu
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- Inscription : ven. mars 03, 2006 1:00 am
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise
Ma fille est très, très, très écologique et elle fait tout en son possible pour économiser sur tous les produits de luxe et aussi sur les produits tels que l'électricité et autres.
Bien voilà que ma fille à le plus petit compte d'électricté de son quartier et Hydro-Québec ne la crois pas...La compagnie croit qu'elle fraude! Elle n'utilise jamais la sécheuse ou presque. Elle fait attention à tout et quand je dis tout, c'est tout. En plus, elle tient le chauffage à 18 (moi je gèle quand je vais chez elle) et à 15 quand elle n'est pas là.
Bien Hydro-Québec veut faire enquête...Il n'arrête pas de dire d'économiser l'électricité et quand ils ont des clients qu'ils le font et bien ils font enquête.
VIVE HYDRO!
Bien voilà que ma fille à le plus petit compte d'électricté de son quartier et Hydro-Québec ne la crois pas...La compagnie croit qu'elle fraude! Elle n'utilise jamais la sécheuse ou presque. Elle fait attention à tout et quand je dis tout, c'est tout. En plus, elle tient le chauffage à 18 (moi je gèle quand je vais chez elle) et à 15 quand elle n'est pas là.
Bien Hydro-Québec veut faire enquête...Il n'arrête pas de dire d'économiser l'électricité et quand ils ont des clients qu'ils le font et bien ils font enquête.
VIVE HYDRO!
J'haïs l'hiver...
Re: Hydro-Québec 120 000 clients une bien mauvaise surprise

Non, mais ça fait dur pas mal, Hydro-Québec, "les clients paieront", c'est jamais grave, les clients paieront les erreurs. Ça me fait royalement ch...., leur maudine de façon de penser.
Rares sont les personnes qui ont gain de cause contre cette entreprise....

[color=#0040BF]Toute porte de sortie, est une porte d'entrée pour autre chose.[/color]