Ritalin : vers une consommation record
La consommation de médicaments de la famille du Ritalin a augmenté au Québec durant la première moitié de l'année 2009 et pourrait même fracasser le record de 2008 si la tendance se maintient.
Entre janvier et mai 2009, plus de 12,6 millions de comprimés de mé-thyl-phé-ni-date, la famille de médicaments qui inclut notamment le Ritalin et le Concerta, ont été prescrits au Québec, d'après des données obtenues par le Journal de Montréal.
Cette situation présente une moyenne d'environ 2 millions et demi de comprimés par mois, en hausse de près de 15 pour cent comparativement à la moyenne mensuelle observée en 2008.
Ces médicaments sont souvent administrés aux enfants qui souffrent d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité.
Cette consommation place le Québec comme le champion canadien du Ritalin. Depuis le début de l'année on y a distribué plus de 44 pour cent des ordonnances et de 35 pour cent des pilules.
LA PRESSE CANADIENNE
http://www.corusnouvelles.com/2009/NOUV ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La consommation de médicaments de la famille du Ritalin a augmenté au Québec durant la première moitié de l'année 2009 et pourrait même fracasser le record de 2008 si la tendance se maintient.
Entre janvier et mai 2009, plus de 12,6 millions de comprimés de mé-thyl-phé-ni-date, la famille de médicaments qui inclut notamment le Ritalin et le Concerta, ont été prescrits au Québec, d'après des données obtenues par le Journal de Montréal.
Cette situation présente une moyenne d'environ 2 millions et demi de comprimés par mois, en hausse de près de 15 pour cent comparativement à la moyenne mensuelle observée en 2008.
Ces médicaments sont souvent administrés aux enfants qui souffrent d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité.
Cette consommation place le Québec comme le champion canadien du Ritalin. Depuis le début de l'année on y a distribué plus de 44 pour cent des ordonnances et de 35 pour cent des pilules.
LA PRESSE CANADIENNE
http://www.corusnouvelles.com/2009/NOUV ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Ritalin : vers une consommation record
Ca m'étonne pas du tout. C'est un médicament pour calmer l'anxiété des parents plus que pour calmer l'hyperactivité des enfants.
Ely a écrit : Ca m'étonne pas du tout. C'est un médicament pour calmer l'anxiété des parents plus que pour calmer l'hyperactivité des enfants.
Peut être pour certain mais pas pour d'autres. Mon garçon en prend car il a été évaluer (plusieurs fois d'ailleurs) déficit d'attention avec hyperactivité et il doit en prendre et il en prend que seulement à l'école et non à la maison.
Je trouve ca dommage car pour plusieurs, ce médicaments est mal vu, les parents qui en donnent aux enfants sont mal vu aussi et pourtant plusieurs en ont vraiment besoin. Cela dit, il est surement vrai que des enfants en prennent et n'en ont pas vraimient besoin et je trouve ca vraiment triste!
Je suis sûre que certain en ont vraiment besoin, mais surment pas la majorité.nijaocet a écrit : [...]
Peut être pour certain mais pas pour d'autres. Mon garçon en prend car il a été évaluer (plusieurs fois d'ailleurs) déficit d'attention avec hyperactivité et il doit en prendre et il en prend que seulement à l'école et non à la maison.
Je trouve ca dommage car pour plusieurs, ce médicaments est mal vu, les parents qui en donnent aux enfants sont mal vu aussi et pourtant plusieurs en ont vraiment besoin. Cela dit, il est surement vrai que des enfants en prennent et n'en ont pas vraimient besoin et je trouve ca vraiment triste!
Le ritalin est un medicament efficace
mais comme dit plus haut , il est recommandé pour l'ecole
Etant une ex travailleuse dans les ecoles
souvent l'enfant n'avait pas en sa possession la dose requise avec lui pour la journée
Les parents oubliaient
Alors que d'autres emploient sans besoin
Triste car la reputation de cette medication n'est pas ce qu'elle doive etre
souvent l'enfant n'avait pas en sa possession la dose requise avec lui pour la journée
Les parents oubliaient
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Diane a écrit : Le ritalin est un medicament efficace
Les parents oubliaient
Une ex-collègue de travail s'était fait dire par le professeur de sa fille qu'elle avait 2 semaines pour donner du ritalin à sa fille sinon elle n'était plus admise dans la classe. Elle était allé voir le pédiatre qui lui a certifié que sa fille en avait nullement besoin et elle a demandé un papier le certifiant. Elle a présenté le dit papier à l'enseignante qui a refusé l'accès à la classe à la petite en exigeant que la petite prenne du ritalin. Elle a dû aller jusqu'à la commission scolaire pour faire arrêter le cirque. Donc juste avec cet exemple combien y'en a des enfants comme ça qui prenne ça sans en avoir de besoin............
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Mon petit frère à subit les même menaces et à failli mourir d'une crise cardiaque à cause que le ritalin provoquait chez lui de l'arithmie.brunetta a écrit : [...]
Une ex-collègue de travail s'était fait dire par le professeur de sa fille qu'elle avait 2 semaines pour donner du ritalin à sa fille sinon elle n'était plus admise dans la classe. Elle était allé voir le pédiatre qui lui a certifié que sa fille en avait nullement besoin et elle a demandé un papier le certifiant. Elle a présenté le dit papier à l'enseignante qui a refusé l'accès à la classe à la petite en exigeant que la petite prenne du ritalin. Elle a dû aller jusqu'à la commission scolaire pour faire arrêter le cirque. Donc juste avec cet exemple combien y'en a des enfants comme ça qui prenne ça sans en avoir de besoin............
C'est très dangereux pour les enfants en bas âge parce que plusieurs problème de santé sont encore imperceptibles. Ajouter à ça les études qui montrent une augmentation des cancers et une dépendance accru au médicament.
Dernière modification par Ely le jeu. juil. 23, 2009 11:36 am, modifié 1 fois.
Le ritalin est un médicament mal connu et qui subit une mauvaise presse.
Le ritalin est un stimulant...les enfants qui ont un TDA/H (trouble difficitaire d'attention avec ou sans hyper-activité) ont des neuronnes qui fonctionnent au ralenti...avec le ritalin, ces neuronnes fonctionnent normalement.
Si on donne du ritalin à un enfant "normal", ça aura l'effet contraire...cette enfant sera stimulé ..."speedé"...donc aucun avantage d'en donner à ces enfants...et c'est un médicament à déclaration obligatoire au gouvernement.
Avant de diagnostiquer un enfant TDA/H (seulement un médecin peut le diagnostiquer), le pédo-spychiatre ou le pédiatre doit aussi faire une évalution du milieu familial et scolaire de l'enfant...donc évaluation par chacun des parents, l'enseignant et souvent la direction et le spychologue de l'école et l'entraîneur ou moniteur d'activités para-scolaires...un questionnaire de plusieurs dizaine de questions doit être remplie par chacune des personnes individuellement et ces questionnaires sont ensuite étudiés par le médecin qui après examen de l'enfant évalue si celui-ci souffre d'un TDA/H...ce procécus prend aussi plusieurs semaines...
Le ritalin n'est pas une drogue et le médicament n'a aucun effet d'accoutumence...donc on prend une dose, soit aux 4h ou 8h et le médicament n'a aucune effet passé ce laps de temps...les effets secondaires sont la diminution de l'appétit ce qui ralentit la croissance...pour remédier à cela on donne la médication après les repas pour le médicament à effet 4h...et pour celui de 8h...un bon déjeuner complet, une bonne collation mi-journée un bon souper et une bonne collation en soirée équilibre le tout...mon fils a pris une dose 8h...il mesure 6'5" et pèse 200 lbs...il a toujours été le plus grand de son niveau...les autres effets secondaires sont, dans de très rares cas, des maux de têtes ou de ventre...j'ai fait parti de plusieurs groupes sur le TDA/H et je n'ai jamais entendu de cas de ce genre......
Si la consommation augmente c'est que de plus en plus d'adultes en consomment...soit parce qu'ils ont un TDA et qu'ils se rendent compte qu'ils fonctionnent mieux au travail avec cette médication...ou encore ...autre phénomène depuis quelques années qui fait augmenter la vente de Ritalin... c'est que les universitaires apprécient les effets secondaires du médicament...stimulation...au lieu de prendre des boissons énergisantes ou des cafés...ils prennent du ritalin et ont le même effet...
J'ai moi-même demandé à mon médecin pour en prendre...c'est un médicament qui coupe l'appétit donc il serait intéressant pour perdre du poids...et cela sans trop d'effets secondaires...le seul serait la stimulation donc un peu trop d'énergie pour faire mon mégage...Il doit en parler à un congrès de médecins et me revenir avec le résultat des discutions...mais il n'était pas en désaccord avec mon idée du tout...il voulait valider si il y avait d'autres cas connus pour cela et si il y avait des contre-indications avec d'autres maladies...
L'Église de scientologie a investi beaucoup d'argent pour faire une mauvaise presse au Ritalin...si vous recherchez la source des mauvaises études sur le Ritalin, la grande majorité a été payée par cette église...
J'ai participé/assisté à des conférences sur le Ritalin et le TDA/H 1 ou 2 fois par mois pendant plus de 5 ans et je n'ai jamais entendu de telles histoires d'horreur sauf quand les jeunes mélangais Ritalin et canabis...et surtout l'enseignant ne peut diagnostiquer cette maladie, seulement donner des indices au médecin.
Le ritalin est un stimulant...les enfants qui ont un TDA/H (trouble difficitaire d'attention avec ou sans hyper-activité) ont des neuronnes qui fonctionnent au ralenti...avec le ritalin, ces neuronnes fonctionnent normalement.
Si on donne du ritalin à un enfant "normal", ça aura l'effet contraire...cette enfant sera stimulé ..."speedé"...donc aucun avantage d'en donner à ces enfants...et c'est un médicament à déclaration obligatoire au gouvernement.
Avant de diagnostiquer un enfant TDA/H (seulement un médecin peut le diagnostiquer), le pédo-spychiatre ou le pédiatre doit aussi faire une évalution du milieu familial et scolaire de l'enfant...donc évaluation par chacun des parents, l'enseignant et souvent la direction et le spychologue de l'école et l'entraîneur ou moniteur d'activités para-scolaires...un questionnaire de plusieurs dizaine de questions doit être remplie par chacune des personnes individuellement et ces questionnaires sont ensuite étudiés par le médecin qui après examen de l'enfant évalue si celui-ci souffre d'un TDA/H...ce procécus prend aussi plusieurs semaines...
Le ritalin n'est pas une drogue et le médicament n'a aucun effet d'accoutumence...donc on prend une dose, soit aux 4h ou 8h et le médicament n'a aucune effet passé ce laps de temps...les effets secondaires sont la diminution de l'appétit ce qui ralentit la croissance...pour remédier à cela on donne la médication après les repas pour le médicament à effet 4h...et pour celui de 8h...un bon déjeuner complet, une bonne collation mi-journée un bon souper et une bonne collation en soirée équilibre le tout...mon fils a pris une dose 8h...il mesure 6'5" et pèse 200 lbs...il a toujours été le plus grand de son niveau...les autres effets secondaires sont, dans de très rares cas, des maux de têtes ou de ventre...j'ai fait parti de plusieurs groupes sur le TDA/H et je n'ai jamais entendu de cas de ce genre......
Si la consommation augmente c'est que de plus en plus d'adultes en consomment...soit parce qu'ils ont un TDA et qu'ils se rendent compte qu'ils fonctionnent mieux au travail avec cette médication...ou encore ...autre phénomène depuis quelques années qui fait augmenter la vente de Ritalin... c'est que les universitaires apprécient les effets secondaires du médicament...stimulation...au lieu de prendre des boissons énergisantes ou des cafés...ils prennent du ritalin et ont le même effet...
J'ai moi-même demandé à mon médecin pour en prendre...c'est un médicament qui coupe l'appétit donc il serait intéressant pour perdre du poids...et cela sans trop d'effets secondaires...le seul serait la stimulation donc un peu trop d'énergie pour faire mon mégage...Il doit en parler à un congrès de médecins et me revenir avec le résultat des discutions...mais il n'était pas en désaccord avec mon idée du tout...il voulait valider si il y avait d'autres cas connus pour cela et si il y avait des contre-indications avec d'autres maladies...
L'Église de scientologie a investi beaucoup d'argent pour faire une mauvaise presse au Ritalin...si vous recherchez la source des mauvaises études sur le Ritalin, la grande majorité a été payée par cette église...
J'ai participé/assisté à des conférences sur le Ritalin et le TDA/H 1 ou 2 fois par mois pendant plus de 5 ans et je n'ai jamais entendu de telles histoires d'horreur sauf quand les jeunes mélangais Ritalin et canabis...et surtout l'enseignant ne peut diagnostiquer cette maladie, seulement donner des indices au médecin.
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]
«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]
«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
J'ai pas besoin d'étude ou de représentant des commissions scolaires pour savoir la vérité sur comment est administré le ritalin dans nos écoles. Je l'ai vécu, je l'ai vu de mes propres yeux et je changerais pas d'avis que dans la majorité des cas, c'est inutile et dommageable pour la santé de nos enfants.SOLEIL! a écrit : Le ritalin est un médicament mal connu et qui subit une mauvaise presse.
Il faut parfois aller au-delà de sa petite expérience personnelle pour bien cerner un problème.Ely a écrit : [...]
J'ai pas besoin d'étude ou de représentant des commissions scolaires pour savoir la vérité sur comment est administré le ritalin dans nos écoles. Je l'ai vécu, je l'ai vu de mes propres yeux et je changerais pas d'avis que dans la majorité des cas, c'est inutile et dommageable pour la santé de nos enfants.
Pour ma part, c'est l'inverse. Tous ceux que je connais qui avaient des problèmes d'attention et qui ont pris du ritalin mènent une vie plus équilibrée maintenant. Et je n'ai pas connaissance d'enfants qui prennaient du ritalin pour rien.
Oui, il y a probablement plusieurs cas où le ritalin s'avère inutile mais je ne pense pas que ce soit la majorité.
SOLEIL! a écrit : Le ritalin est un médicament mal connu et qui subit une mauvaise presse.
En gras: C'Est vraiment pas fort de donner ce médicament à ceux qui n'en ont pas besoin sous prétexte qu'ils travaillent mieux la consommation peut bien augmenter cibole. Pis si les médecins autorisent de le donner pour la perte de poids je ne comprendrai plus rien.
En vert: Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vue dans les conférences que ça n'existe pas. Moi j'ai vue les démarches que mon ex-collègue a faites et ça me suffit.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]
La question est peut-être de savoir pourquoi les enfants ont aujourd'hui plus de besoin de ritalin qu'il y a 5 ans, 10 ou 20 ?
Si c'est un désordre neurologique, pourquoi celui-ci est-il croissant ? De plus, plus chez les garçons et plus en milieu défavorisé ?
Touche-t-on à quelque chose de plus global comme l'alimentation, le stress, le manque d'exutoire physique etc ?
Y a t-il des moyens de régler le problème sans médication ?
-------------
Je dois dire que je vois d'un oeil inquiet l'augmentation des prescriptions de ritalin, qui vont de paire avec l'augmentation des anti-dépresseur et anti-anxiolitique chez les jeunes du secondaire
Est-on rendu au moment ou seule les pillules peuvent nous faire sentir bien ?
Si c'est un désordre neurologique, pourquoi celui-ci est-il croissant ? De plus, plus chez les garçons et plus en milieu défavorisé ?
Touche-t-on à quelque chose de plus global comme l'alimentation, le stress, le manque d'exutoire physique etc ?
Y a t-il des moyens de régler le problème sans médication ?
-------------
Je dois dire que je vois d'un oeil inquiet l'augmentation des prescriptions de ritalin, qui vont de paire avec l'augmentation des anti-dépresseur et anti-anxiolitique chez les jeunes du secondaire

[b][color=#FF8080]Soleil soleil ![/color][/b]
Pourquoi tu te demandes
- parce que les professeurs sont intolerants pour plusieurs
ils veulent des enfants qui ne bougent pas
- parce que souvent le chantage que le professeur fait, amene une prescription
instantanée chez plusieurs medecins
- plusieurs parents font une confiance pas mal trop au professeur
ne posent pas de questions ni à l'ecole, ni au medecin
Alors le ritalin est le remede miracle dans la classe selon certains professeurs
Il est vrai que c'est dangereux, une prescription que l'on a pas reellement besoin
Souvent le professeur confond manque de confiance , nervosité et difficulté
d'attention chex les jeunes
Alors le ritalin est le remede miracle dans la classe selon certains professeurs
Il est vrai que c'est dangereux, une prescription que l'on a pas reellement besoin
Santé
«Un problème de société» - Dr Gilles Julien
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
23/07/2009 09h20
La hausse de la consommation de Ritalin est «inquiétante», reconnaît le Dr Gilles Julien. Mais elle n'a rien à voir avec le stress que vivent les profs, les parents ou les médecins, tranche le célèbre pédiatre.
«C'est avant tout un problème de société, il n'y a aucun doute dans mon esprit, indique le Dr Julien. C'est dû au fait qu'on ne supporte pas suffisamment les milieux appauvris», avance-t-il.
Le pédiatre social, qui oeuvre dans les quartiers Côte-des-Neiges et Hochelaga- Maisonneuve, fait valoir que les médicaments de la famille du Ritalin sont prescrits pour traiter le trouble du déficit de l'attention, qui «à la base, est une affection neurologique.»
«Or, pourquoi y a-t-il plus de problématiques neurologiques chez nos enfants, demande le Dr Julien, et pourquoi y en a-t- il davantage dans les milieux appauvris?»
«C'est à cause des conditions de vie dans ces quartiers-là, dit-il. La société ne supporte pas suffisamment les milieux appauvris.»
Le Dr Julien reconnaît que les enseignants sont débordés, mais il refuse de les blâmer pour la consommation croissante des médicaments de la famille du Ritalin.
«Je n'ai jamais vu des enseignants aussi dévoués que ceux qui travaillent dans les écoles de milieux défavorisés», lance-t-il.
Moins de tabous
La psychologue Suzanne Vallières estime pour sa part que plusieurs raisons expliquent la croissance de la consommation de ces médicaments au Québec.
«Le fait qu'on diagnostique davantage le TDAH et qu'il y ait moins de tabous par rapport à ça» peut contribuer au phénomène, pense-t-elle.
Mme Vallières estime que les médecins ne peuvent être tenus responsables de la hausse qu'on observe actuellement.
Elle souligne qu'il y a «toujours une investigation qui se fait» avant d'en arriver à une prescription. «Ce ne sont pas tous les cas de TDAH qui vont nécessiter de la médication, dit-elle. Parfois, on réaménage la structure familiale, par exemple.»
Suzanne Vallières juge cependant qu'il faut «demeurer prudent» avec les diagnostics de TDAH. «Il faut toujours qu'il y ait de bonnes évaluations», dit-elle.
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada ... 92000.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
23/07/2009 09h20
La hausse de la consommation de Ritalin est «inquiétante», reconnaît le Dr Gilles Julien. Mais elle n'a rien à voir avec le stress que vivent les profs, les parents ou les médecins, tranche le célèbre pédiatre.
«C'est avant tout un problème de société, il n'y a aucun doute dans mon esprit, indique le Dr Julien. C'est dû au fait qu'on ne supporte pas suffisamment les milieux appauvris», avance-t-il.
Le pédiatre social, qui oeuvre dans les quartiers Côte-des-Neiges et Hochelaga- Maisonneuve, fait valoir que les médicaments de la famille du Ritalin sont prescrits pour traiter le trouble du déficit de l'attention, qui «à la base, est une affection neurologique.»
«Or, pourquoi y a-t-il plus de problématiques neurologiques chez nos enfants, demande le Dr Julien, et pourquoi y en a-t- il davantage dans les milieux appauvris?»
«C'est à cause des conditions de vie dans ces quartiers-là, dit-il. La société ne supporte pas suffisamment les milieux appauvris.»
Le Dr Julien reconnaît que les enseignants sont débordés, mais il refuse de les blâmer pour la consommation croissante des médicaments de la famille du Ritalin.
«Je n'ai jamais vu des enseignants aussi dévoués que ceux qui travaillent dans les écoles de milieux défavorisés», lance-t-il.
Moins de tabous
La psychologue Suzanne Vallières estime pour sa part que plusieurs raisons expliquent la croissance de la consommation de ces médicaments au Québec.
«Le fait qu'on diagnostique davantage le TDAH et qu'il y ait moins de tabous par rapport à ça» peut contribuer au phénomène, pense-t-elle.
Mme Vallières estime que les médecins ne peuvent être tenus responsables de la hausse qu'on observe actuellement.
Elle souligne qu'il y a «toujours une investigation qui se fait» avant d'en arriver à une prescription. «Ce ne sont pas tous les cas de TDAH qui vont nécessiter de la médication, dit-elle. Parfois, on réaménage la structure familiale, par exemple.»
Suzanne Vallières juge cependant qu'il faut «demeurer prudent» avec les diagnostics de TDAH. «Il faut toujours qu'il y ait de bonnes évaluations», dit-elle.
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada ... 92000.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Donc le problème vient des enseignants? Les médecins sont donc bin nonos de prescrire sous recommandation de l'enseignant et la menace de celui-ci? J'aurai tout lu... Il y a un protocole à suivre pour déclarer un enfant TDAH et l'enseignant n'a rien à voir la-dedans sinon le fait de soumettre le cas au psychologue scolaire. Lui seul peut faire l'acheminement du dossier auprès du pédo-psychiâtre pour poser le diagnostique. Si un parent ne se fie qu'à son médecin de famille pour donner du ritalin à son jeune, on est dans le trouble rare.Diane a écrit : Pourquoi tu te demandes
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Attention là faut pas généraliser ce ne sont pas tous les enseignants qui exigent le ritalin.Diane a écrit : Pourquoi tu te demandes
J'ai parlé d'une seule enseignante qui elle a exigé le ritalin pour la jeune fille même si le pédiatre en avait conclu que la petite n'en avait pas besoin.
Même chose iciRed K a écrit : [...]
Il faut parfois aller au-delà de sa petite expérience personnelle pour bien cerner un problème.
Pour ma part, c'est l'inverse. Tous ceux que je connais qui avaient des problèmes d'attention et qui ont pris du ritalin mènent une vie plus équilibrée maintenant. Et je n'ai pas connaissance d'enfants qui prennaient du ritalin pour rien.
Oui, il y a probablement plusieurs cas où le ritalin s'avère inutile mais je ne pense pas que ce soit la majorité.

et pour avoir suivi un atelier de 2 mois a l'hopital auprès de spécialistes pour aider mon fils...a s'aider et avoir tout les outils en main, outre la médication.
Ceux qui ne sont pas médicamenté et qui en ont besoin , en arrache plus tard (pas tous ,mais beaucoup).
Il est pas rare de voir ces jeunes adultes , n'ayant pas terminé leur études , consommant drogue et alcool, grossesse tot chez les jeunes filles , pas d'emploi stable,certains finissent même en prison.
Parce quil est pas rare que le tdah soit accompagné d'autres troubles , troubles des conduites , tourette et j'en oublie.
Je ne nie pas que certaines écoles forcent la main , sans savoir,mais c'est pas partout comme ca.
L'école de mon fils , au contraire ne cessait de me dire que tout allait bien , quil était dont ben beau pis fin

Aujourdhui , ils m'appellent pour savoir si la médication marche

Ca prends un suivi , ca prends de l'aide ,un programme ,l'école doit en faire partie et non juste lacher des calls pour qu'on aille les chercher pis les bourrer de pilules.

J'ai longtemps hésité a lui donner du ritalin , j'avais peur que mon fils soit plus le meme , et de plus je pensais aux jugements des gens : regarde donc la mère qui veut "endormir" son gars au lieu de s'en occuper .

Et l'affaire quils en ont pas besoin a la maison , c'est pas tout les enfants qui en ont juste besoin pour l'école.
Le mien le prends pour la journée entière a l'année longue , vacances incluses.S'il fallait quil en prenne pas , oh oui j'aurais du "trouble" mais lui serait bien plus malheureux que moi j'aurais du trouble.

Si je lui en donne c'est pas pour moi , mais pour lui.
Il avait pas d'amis, toujours en punition , retenue , suspension ,crises de colères , violence.Bref rien de bien heureux pour lui.
Mais la médication seule , ne vaut rien , en tout cas a mon avis et a ce que j'ai pu apprendre.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Beppo a écrit : [...]
Donc le problème vient des enseignants? Les médecins sont donc bin nonos de prescrire sous recommandation de l'enseignant et la menace de celui-ci? J'aurai tout lu... Il y a un protocole à suivre pour déclarer un enfant TDAH et l'enseignant n'a rien à voir la-dedans sinon le fait de soumettre le cas au psychologue scolaire. Lui seul peut faire l'acheminement du dossier auprès du pédo-psychiâtre pour poser le diagnostique. Si un parent ne se fie qu'à son médecin de famille pour donner du ritalin à son jeune, on est dans le trouble rare.

Si certains parents se donnaient la peine , les enseignants auraient pas a faire ces démarches et a pousser pour que ces enfants soient vu et sous médication.
Et là je veux pas dire que c'est la faute de tout les parents ,mais il s'en trouve que c'est le cas.
J'ajouterais a ca , que c'est aussi les demande de la société , qui sont plus grandes qu'avant , ils sont plus longtemps sur les bancs d'école , au lieu d'aller bucher du bois dans la foret.On les remarque plus qu'avant.Il y en a pas plus , on les voit plus.Beppo a écrit : Santé
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
23/07/2009 09h20
Moins de tabous
Je dis pas que je détiens la vérité mais c'est ce que le psy nous a expliqué quand il parlait du pourquoi aujourdhui il y en avait de plus en plus.Et je trouve que ca fait du sens.

Dernière modification par LeeLou le jeu. juil. 23, 2009 10:54 pm, modifié 1 fois.
ai je ecrit tous les professeurs NON
il a des parents aussi en cause qui ne questionnent pas beaucoup
il a des parents impatients qui la solution est le ritalin
il ne faut pas que ca bouge autour d'eux
il a des parents aussi en cause qui ne questionnent pas beaucoup
il a des parents impatients qui la solution est le ritalin
il ne faut pas que ca bouge autour d'eux